Corona : alors, ce confinement ? - Nouvelle Page Santé

Corona : alors, ce confinement ?

 

Alors, ce confinement ?

Je vais vous raconter comment ça se passe pour moi, et après, si vous en avez envie, vous me raconterez comment ça se passe pour vous.

Le plus bizarre est de ne plus savoir quel jour on est, et je suis sûr que vous êtes nombreux à ressentir la même chose. Nos repères de chaque jour de la semaine ont disparu (le cours de guitare, le foot le mercredi après-midi, le cours de Qi Gong, etc.). À la radio, ils parlent tout le temps de la même chose, et pour cause. Tous les rendez-vous de l’agenda sont tombés à l’eau : on pourrait être samedi 14 ou jeudi 27, ce serait la même chose.

Alors pour ceux qui sont perdus, ce message est envoyé samedi 21 mars, et vous êtes en week-end, même s’il n’y a peut-être guère de différence avec la veille dans votre emploi du temps !

Pourtant le temps passe, cela se voit au jardin.

Les pruniers ont commencé à fleurir hier, le jardin est magnifique.

Je pense à vous qui n’avez peut-être pas la chance d’avoir un jardin et je vous envoie quelques photos, pour partager cette beauté.

Autre bonne nouvelle : les abeilles sont en pleine forme.

La sérénité est moindre dans la maison.

Mes deux garçons font des efforts, mais ce n’est pas facile pour eux.

Nous essayons de maintenir un certain rythme (comme je vous recommandais de le faire dans ma lettre sur le courage et la méthode pour s’en sortir ensemble).

Nous avons décidé en commun des horaires “d’école”, tous ensemble dans le salon, et des horaires de “récréation”.

Mais le travail avec les professeurs tarde à se mettre en place. Les enfants ne comprennent pas pourquoi il faut continuer à travailler sans avoir de devoirs. Ils saisissent notre intention de structurer la journée, ils sont d’accord sur le principe, mais c’est artificiel en étant à la maison, et seuls avec nous.

Ils sentent notre tension aussi. Ils ont perdu leurs repères, eux aussi.

Ma femme et moi sommes débordés. Comme beaucoup de gens en télétravail, nous avons l’impression d’en faire encore plus que lorsque nous étions au bureau. Tout ce qui était prévu est caduc. Il faut improviser à longueur de journée, réorganiser à distance ce qu’on ferait plus facilement de visu.

Avec les enfants entre les pattes tout le temps, même s’ils font des efforts, c’est compliqué.

Me concernant, il me semble important de vous écrire chaque jour pendant cette période troublée, c’est un devoir, c’est un plaisir… mais ce n’est pas facile !

Celle qui souffre le plus, à ma grande surprise, c’est Nita.

Nita c’est notre chien.

Je pensais qu’elle serait ravie de nous avoir tous, tout le temps à la maison. Elle est tellement câline. Elle recherche tellement notre présence. Elle est tellement triste quand nous quittons la maison le matin, les uns après les autres (rassurez-vous elle n’est jamais seule plus d’une demi-journée en temps normal).

Mais non. Nita, comme tous les animaux, comme tous les chiens en particulier, est extrêmement sensible. Elle sent notre tension, elle sent que quelque chose de pas normal se passe, et elle a l’air très inquiète.

Elle garde presque tout le temps les oreilles baissées, elle marche la tête entre les épaules, elle parle moins, elle est toujours aux aguets. On sent sa fébrilité.

Alors les garçons la bichonnent, nous la bichonnons tous.

Nous recevons beaucoup de nouvelles de la famille, des voisins, des amis, des commerçants du village. Nous en donnons aussi, et nous apportons un coup de main quand c’est possible. On discute par dessus les haies, ou depuis la fenêtre, avec les gens qui marchent dans la rue.

Il faut s’enfermer chez soi, mais garder nos cerveaux et nos coeurs ouverts.

Hier je suis allé faire des courses en ville, c’était calme mais pas désert, les gens au supermarché étaient tendus, sombres, mais pas agressifs. Chacun faisait un effort de politesse, de compréhension. J’ai remercié la caissière d’être là.

J’ai pris des sous au distributeur alors que j’en avais encore, au cas où. C’est sans doute idiot, mais je suis inquiet moi aussi, même si j’essaye de ne pas le montrer.

Nous dormons mal, prendre une tisane le soir, faire de l’exercice pour évacuer le trop plein d’énergie et garder la forme, il faut que j’applique à la lettre les conseils que je vous donne !

Nous avons l’impression de vivre une épreuve, tout en étant tranquillement installés chez nous. Nous allons bien, et nous nous sentons mal : étrange semaine !

Et vous, comment ça se passe ?

Partagez librement vos impressions de confinés. Je vous invite à le faire juste en-dessous de l’article !

 

P.S. : Le geste simple que vous pourriez faire aujourd’hui ?

Partagez librement vos impressions de confinés. C’est une manière de faire baisser la tension.

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Santé Nature Innovation pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

226
Poster un Commentaire

avatar
183 Fils de commentaires
43 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
190 Auteurs du commentaire
Colette GOBINIsabelle SOLRiffi myriamU.KellerJean-yves Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
YVON PECHEREAU
Invité
YVON PECHEREAU

COMMENTAIRE TOUT TOUTOU SIMPLE . MERCI DE VOTRE LETTRE QUOTIDIENNE. AGREABLE SANS POLEMIQUE OPTIMISTE MALGRE TOUT. J AIME

Holstein
Invité
Holstein

Merci de vos lettres. J’habite en Occitanie et il fait beau, les renoncules de ma terrasse sont jolies et avec mon mari nous observons le confinement avec ses règles et pour l’instant ce n’est pas trop pesant pour nous qui sommes retraités, plus de gym, de chi-quong ou conférences à l’université pour le 3ième âge. Nous suivons l’évolution de cette pandémie. Je me suis mise à coudre des masques en tissu pour mes enfants qui travaillent car il n’y en a pas dans les pharmacies. Bon courage à tout le monde et soyons raisonnables pour que la situation s’améliore vite.… Lire la suite »

Sandrine Denis
Invité
Sandrine Denis

Hello, petite astuce toute simple…pour les masques essayez les filtres à café avec des élastiques 😊

MariePierre
Invité

J’en ai vu,en Italie, sur internet, qui utilisent des serviettes hygiéniques et ça marche!

Lacroix
Invité
Lacroix

Rejoindre la discussion…Surtout pas, TROP POREUX ….

Simon
Invité

Très bien mais inefficace malheureusement… c est mieux que rien !

Cecile
Invité
Cecile

Génial l astuce !!
Pourquoi je n y est pas pensé avant …👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Eliane Robic
Invité

2 feuilles d’essuis-tout pliés en deux dans le sens de la longueur, élastiques et agraffes.

Fouché
Invité
Fouché

De quoi vous plaignez vous ?
Moi je pense surtout au corps médical et à toutes ces personnes mourantes. Quel courage et dignité !

Frédéric Forge
Invité
Frédéric Forge

Bonjour Jocelyne et merci de votre message

Je ne me plains pas, c’est précisément ce que j’ai dit dans ma lettre hier, peut etre ne l’avez vous pas lue.
https://nouvelle-page-sante.com/corona-soyons-solidaires-et-bienveillants/

Très cordialemment

Françoise
Invité
Françoise

Pourquoi cette agressivité?

Stéphane
Invité
Stéphane

Ce n’est pas la peine d’être aussi agressif et arrogant !!

Simon
Invité

Qui se plaint ? Nous partageons nos idées !

jullien
Invité
jullien

Merci pour ce billet malgré tout optimiste et les belles images du jardin. Ici aussi en ville les rosiers font de belles pousses toutes neuves.
Le confinement en télé travail me sauve de la dépression pour le moment et en dehors vélo d appartement lecture et revisionner nos films préférés avec ma fille

Bon courage et gardons le plus possible le sourire

claude brenu
Invité
claude brenu

bonjours ,ben moi ça le fait pour la premiere semaine mes filles ( 12 et 14 ans en alternance ) ont transformé la place(10 m2) dédier au Playmobil en un nouvelle espace de travail scolaire de détente et de sport pour ne plus etre seul dans leur chambre a travailler ,on fait pause on va en ballade 1/2 H minimum dans la foret ,apres moi j’ai la chance d’avoir un grand jardin je devrais rattraper mon retard sur mon potager et des animaux a s’occuper le plus dur c’est pour ma grande de ne plus voir son petit copain (… Lire la suite »

Sambardier
Invité
Sambardier

Bonjour Frédéric, merci pour tout. J ai la chance d habiter à la campagne, je suis retraitée, je profite de ce confinement pour profiter de la nature et du soleil généreux actuellement. Tous le après midis , petite sieste au soleil, tête à l ombre. Ainsi j ai ma dose de vitamine D . Toul les jours petite Ballade a travers les vignes sous ma maison. Sinon je regarde le ciel si bleu, j écoute les oiseaux chanter, je regarde les fleurs qui éclosent, les bourgeons qui se développent de jour en jour et je suis heureuse.parcois je pense aux… Lire la suite »

LEBEL
Invité
LEBEL

Bonjour à toutes et tous, Merci pour votre quotidienne, et vos belles photos de jardin, cela fait plaisirs a voir, nous habitons en appartement et n’avons pas vraiment beaucoup de verdure autour de nous, juste un petit balcon ou j’essaie désespérément de faire pousser des fleurs, notamment pour nos petites abeilles, mais pas facile de trouver les bonnes fleurs quant on est orienté sud sud ouest, et des chaleurs éprouvantes en été, j’ai un Budlleïa et un romarin qui résistent, même le thym fut dure à garder, mais pour l’instant il tient bon, ouf !!!! Je suis avec mon compagnon… Lire la suite »

aline fontannaz
Invité

👍

Lefebvre
Invité
Lefebvre

Merci pour les jolies photos, mon marie commence à préparer le jardin,nous avons planté quelques tulipes et des pensées ´ c’est également fleuri .je vous remercie pour vos lettres quotidiennes.ca faut plaisir.je pense beaucoup à mon fils qui est seul au Canada, il est confiné chez ,il travail de chez lui , par ordinateur. Mes autres enfants m’appellent Chaque jour. Donc ça se passe pas trop mal pour moi et mon mari.

Anne-Marie Francillette
Invité

Bonjour! Merci pour votre message et pour les belles photos! J’ai aussi la chance d’avoir un jardin rempli de petites fleurs printanières : primevères, pervenches, fleurs de pissenlits… et je pense à tous ceux qui sont confinés dans un appartement. Ici en Midi Pyrénées il fait un temps magnifique et je prends chaque jour une dose de vitamine D naturelle sur ma terrasse!
Cette épidémie nous enseigne l’interdépendance : restons tous solidaires et unis pour combattre ce fleau(en l’occurrence en restant confinés le plus possible.

Bon courage à tous! A bientôt des nouvelles!

QUESADA jOSETTE
Invité

Merci pour ce message tellement positif !

Ywanne
Invité
Ywanne

Bj je souhaite participer à votre état d’âme, moi j’habite en Guadeloupe, confinée aussi avec mon mari et mes 2 chiennes. Ma chance c’est mon jardin et le soleil présent. Je pense beaucoup aux parents et enfants en difficulté, handicapés ( autistes , hyperactifs et autres) c’est déjà compliqué en temps normal pour ces enfants à la maison mais là ça doit être quelque chose, que peut-on faire….les soutenir, appels téléphoniques pour les soutenir? Voilà c’est important de penser à chacun de nous qui représentons notre société. Je vous envoie plein de soleil de notre belle Guadeloupe.

Fabienne
Invité
Fabienne

Bonjour Belle Guadeloupe. Je suis rentrée des Saintes samedi dernier. Prenez bien soin de vous. Vous habitez un endroit magnifique. Bon courage.

Geneviève
Invité
Geneviève

Je suis à singapour. Je suis en quarantaine ( ça veut dire interdiction absolue de sortir.( sous peine d’une amende de 10000$S/ et prison en cas de récidive. Contrôle par les services de santé qui téléphone 3 fois par jour pour connaît la température et si on présente des symptômes).
Je fais du yoga avec une amie qui est en France (via une caméra) . Je chat beaucoup avec mes amis. Je lis/ regarde des films et ai commencé mon arbre généalogique. J’ai une routine.

leclair
Invité
leclair

Merci de votre témoignage… Et si vous aviez de la fièvre, quel est le protocole…? il semble que la crise soit bien gérée chez vous… Bon courage.

Fabienne
Invité
Fabienne

Je vous souhaite bon courage pour ce confinement loin des vôtres

MariePierre
Invité

COURAGE! CA NE VA PAS DURER LA VIE! bise

Richard
Invité
Richard

Eh bien en vous lisant, j’ai l’impression que vous et votre famille avez le moral dans les chaussettes et pourtant vous avez un jardin ….De mon appartement parisien je vous dis POSITIVEZ et au lieu de nous dire ce qui ne va pas faites la liste de tout ce qui va et vous verrez ,elle sera longue. l’heure est à la CREATIVITE , inventez de nouvelles activités, faites des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire, cassez la routine , cultivez vous en famille, faites des jeux de rôles et apprenez la méditation tous ensemble Faites une liste de… Lire la suite »

Aïssata SOUMAH
Invité

Chère Anne,
Je crois que vous ne comprenez pas bien les messages de Frédéric Forge. Il ne se plaint pas, bien au contraire. C’est lui qui, par ses lettres quotidiennes, nous incite à reprendre du « poil de la bête ».
Il semble avoir parfaitement structuré sa vie et celle de sa famille et je pense qu’il n’a pas besoin de conseils.
Bien cordialement.

Richard
Invité
Richard

Eh bien merci pour cet éclairage ; je pense que tout le monde a besoin de conseils ….c’est prétentieux de croire que l’on sait tout sur tout cela s’appelle de l’ego mais on n’est pas obligé de suivre les conseils. Je suis surprise que vous preniez la parole à sa place.
Quoi qu’il en soit je vous envoie Amour, Lumière et Paix.

JOSIANE baud
Invité

Bonjour! Et merci pour vos messages. Oui, tout a changé avec le confinement: aujourd’hui je viens de me rendre compte de ce que ressent mon chat quand je m’absente pour aller travailler…Il ne peut pas sortir sur la terrasse, il est obligé d’attendre que je revienne! Du coup , il est parfois énervé, alors que là, cette semaine, il est hyper cool! Quand à nous, mon mari et moi, nous nous organisons, entre cuisine ,petits plats un peu plus longs à préparer que d’hab, semences pour jardinières et jardin à la campagne, jeux de sté, lecture, musique, etc… Et puis… Lire la suite »

HEDDAM SALIM
Invité

Merci bien Frédéric
J’estime beaucoup ce que vous publiez

Merci bien et bon continuité

RAHYR Stéphanie
Invité
RAHYR Stéphanie

Bonjour à toute la famille et caresse à Nita.
Ces quelques mots pour vous remercier de votre partage,
doux et délicat,
Bien respectueusement,
Stéphanie, Fréjus 83

carjelou
Invité
carjelou

Merci pour votre lettre quotidienne qui m’apprend beaucoup, néanmoins je ne comprend pas pourquoi vous faites la promotion du laboratoire cell’inov réputé pour avoir des pratiques délictueuses en matière de commande (voir 60 millions de consommateurs ainsi que les nombreux avis clients) il est d’ailleurs très suspect de ne proposer pour le paiement qu’une seule solution la moins sécurisée: le Sepa qui donne à cette société privée avec votre accord l’accès direct à votre compte. Pratique pour le moins curieuse sinon les sociétés de vente à distance l’utiliseraient.

FABIENNE GENGE
Invité

Je m’étais justement fait la réflexion au sujet de ce labo et de ce mode de paiement imposé, ce qui est d’ailleurs aussi le cas pour l’ensemble des abonnements proposés par tout le réseau de  » Santé Naturelle « . qui surfe allègrement sur la vague des médecines alternatives. J’avoue que je suis assez méfiante

Nicole M
Invité

Je vous rejoins complètement et j’ajoute qu’ils ne peuvent pas envoyer de colis en Suisse, soi-disant une question de douane, or c’est d’après ce que j’ai compris ici, une question sanitaire.

Jacques D
Invité

Je viens de lire votre lettre et vous dire une chose me semble nécessaire : vous avez créé un « temps d’école » pour vos enfants etc etc. C’est très bien je trouve. mais ce que je ne comprends pas c’est que vous ne vous soyez pas créé un « temps de travail » pour vous ! Un temps et un espace de travail ! Un temps défini pour ne pas être « chronophagés » par le télétravail ( qui reste de toute façon une manière d’esclavage, ok ? ) ET un espace pour que vos enfants sachent que lorsque vous êtes dans tel coin du… Lire la suite »

Marie-Odile
Invité
Marie-Odile

merci pour ces lettres qui redonnent de l’espoir . Ce matin pour la première fois de la semaine je suis allée faire des courses et c’est vrai que c’était oppressant . Pour ma part , je vais des activités que je ne prenais pas le temps de faire relaxation, yoga .
Nous réapprenons à vivre autrement.

aicha sani
Invité
aicha sani

Bonjour à tous, à la maison avec ma fille, habituellement on ne fait que se croiser alors c’est pour nous des moments d’échanges de toutes sortes, cuisine, lecture, débat sur la vie en général et le sens qu’on lui donne. Conclusion prenons ce que la vie nous donne avec reconnaissance et gratitude car d’autres n’ont pas cette chance et souffrent bien plus que nous.
Bien à vous
Aicha

DUMAY
Invité
DUMAY

Moi, je vais chez les patients , j’ai réussi à avoir quelques masques anti projections, je prends toutes les précautions possibles pour ne pas risquer de contaminer les pauvres mamies ou papis qui me font confiance ; j’essaye de les rassurer et au fond de moi , je suis en colère , comment en est t’on arrivé là !!! Mais ce week end , c’est la collègue qui travaille !!!!

Valérie L
Invité
Valérie L

Pensez à soi est important, mais ne pas oublier les plus faibles et les plus démunis est primordial surtout en ce moment ! Bravo pour votre courage ! Ne baissez pas les bras surtout !!!!
Cordialement,
Valérie

Jacques D
Invité

comment en est t’on arrivé là !!!
Pour l’instant vivons le moment présent en agissant dans l’intérêt du général et des particuliers. Continuez ! Gardez courage !
Après il y aura des comptes à régler, c’est sur ! Mais chaque chose en son temps !
merci pour votre attitude vis à vis des « anciens » !

Simon
Invité

Complètement d accord ! J espère que les comptes seront réglés ! Bon courage à tous ceux exposés…

Isabelle CAHORS
Invité

Merci de vos jolies photos, mais il faut bien avouer, je vis seule depuis longtemps, agoraphobe depuis ma perte d’emploi, ex journaliste, d’autres pathologies, tels cancers, le confinement je connais.
Certes, il faut louer les efforts de tout le personnel médical. Mais regardons les choses en face, certes je suis peut être devenue plus que méfiante et désabusée envers le genre humain. On aide, on aide. Mais en temps presque normal, où passe cette solidarité ???? Cette entraide bienveillante ??? Même actuellement, j’aimerai bien l’entrevoir….
Enfin, courage surtout à ceux qui vivent seuls (es), sans famille.

Did
Invité

Oui le confinement est difficile pour les gens isolés et pour les maltraités femmes hommes enfants. C’est une crise dans une crise. Le Corona est révélateur de ce qui existait avant. Ca vaut pour la solidarité.

FRIARD
Invité

Chère Isabelle, pour avoir été aidant durant p’us d1ans lorsque ma fille a eu son cancer, je comprends votre souffrance. Il arrive aussi que même avec une famille l’on se retrouve très seule. Focalisez-vous au maximum vers le peu de personne qui vous tende la main. Ressourcez-vous auprès de la nature ses bienfaits, et surtout pensez à remercier les divinités pour chaque petits bonheur de la journée 😉. Pensez à pardonner à ceux qui vs ont ou qui vous font du mal, pensez aussi à demander pardon. J’espère que comme moi, vous connaîtrez les bienfaits du QI GONG. À caque… Lire la suite »

Chris Parkinson
Invité

Bonjour Frédéric,

j’habite en Angleterre. Je ne suis donc pas confiné. Il faut un temps terne ici encore.

Je profite pour vous dire: et la vitamine c? En perfusion intraveneuse ça empeche la mort causé par le syndrome de détresse respiratoire aiguë. Alors pas de morts = pas de crise. Pas besoin de confinement. Pas besoin de sale vaccin a prix d’or. La perfusion intraveineuse – tellement simple à administrer. Sommes-nous tous devenus fous?

En megadose oral (attention il faut rechercher comment faire) la vitamin c empeche l’infection, raccourcie et amoindrit l’infection déjà établie.

Christina
Invité
Christina

Moi aussi j’habite en Angleterre dans le Devon du sud. Ou peut-on faire des perfusions intraveneuses de vitamine C? Combien de grammes oral? Merci à l’avance de vos conseils.

Monique
Invité
Monique

Merci pour votre article,,ça fait chaud au cœur,mon jardin ressemble au vôtre! Je n’ai pas de chien mais une chatte de 14ans,ravie de ma constante compagnie.
J’ai « fêté » mes 80 ans toute seule mercredi dernier! La réunion de famille est reportée au ???…
Continuez à nous écrire et bon courage à
Votre famille.
Monique

Aïssata SOUMAH
Invité

Alors, avec un peu de retard, bon anniversaire Monique ! Grosses bises à vous et à votre compagne féline. J’en ai une également et je sais le bonheur que les chats peuvent nous apporter.
Bien amicalement,
Aïssata

Valérie L
Invité
Valérie L

Bon anniversaire Monique !!! La fête reportée n’en sera que plus belle quand nous serons sortis de cette pandémie.
Pour ma part mon anniversaire, c’est demain. On va faire une fête virtuelle grâce à internet.
Courage !

Bruneau
Invité
Bruneau

Merci en effet pour ce témoignage..qui ressemble bien au quotidien que nous vivons ici en Sarthe, entre autre et dans mon lotissement non loin de la campagne.. avec mes 3enfants. C’est vrai que les repères temporels et le calme apparent.. sont troublants..Ici aussi les gens essaient de ne pas se laisser envahir par la psychose..ne pas céder à la panique. C’est inutile… Plutôt se concentrer sur les petites choses simples et si authentiques comme l’arrivée du Printemps qui ..lorsque le soleil pointe ses rayons, nous donne encore davantage d’Amour à nourrir en nous de la Vie..de l’existence… Cette épreuve doit… Lire la suite »

Marylène Chaussinand
Invité

Merci pour vos messages ! Pour ma part j ai aussi la chance d avoir un jardin. je vs écris depuis ma véranda ou je fais un peu de lecture.bon week end

FABIENNE GENGE
Invité

Bonjour à tous. Alors je vais sans doute en agacer plus d’un mais personnellement, cette situation vécue quasi unanimement comme une sorte d’apocalypse ne change quasiment rien à mon quotidien.
Ayant opté depuis de nombreuses années pour un mode de vie très en retrait de l’agitation moderne, à la campagne, je dois avouer que nous ne sommes quasiment pas impactés par les ce que la plupart des gens considèrent comme une épreuve épouvantable. Comme quoi..

Andréa
Invité
Andréa

Bonjour je suis retraitée suisse de plus de 70 ans seule à Lisbonne. Ma discipline de vie qui a tant fait sourire mes deux filles adultes , me sert de ligne de conduite : continuer à s’occuper de soi estetique ment, intellectuellement et spirituellement. Rester connecté avec ses proches et utiliser les atouts de la technologie pour visiter des musées virtuellement etc. Je n’ai pas la chance d’avoir un jardin mais je bichonne mes plantes sur la terrasse Le plus important voir le côté positif de notre vie et penser à ceux qui n’ont pas l’énergie ni les ressources pour… Lire la suite »

Faty
Invité
Faty

Bonjour .Merci beaucoup pour vos mails merci pour vos conseils merci de nous encourager d’être patient,de ne pas se plaindre,de penser aux autres et de s’entraider.
On a besoin des mails et des conseils en ce moment.Merci encore et continuez.

Payot
Invité

Beaucoup de Bla…bla.. Dommage.

Odile
Invité
Odile

Merci pour ces nouvelles sympathiques. Ça change de ce flot continu de conseils de toutes parts, que je ne lis plus qu’en diagonale. Ce confinement ne change pas grand chose à notre vie, étant tous deux retraités, si ce n’est la femme de ménage qui ne vient plus et donc un peu plus de travail physique. Mon mari est dépendant, 93 ans… pour nous c’est donc Inch Allah ! avec sérénité pour l’instant. Notre souci va vers les enfants et petits-enfants.
Continuez à bien vous porter. Merci +++.

Lisa D.
Invité
Lisa D.

Merci pour ce beau partage qui remonte vraiment le moral… En effet, pas facile, cette situation de confinement forcé (je sortais peu auparavant, donc je parviens à m’en faire une raison)… Vos articles sont très souvent intéressants, voire éclairants… Je voulais tout simplement vous dire que vous nous faites beaucoup de bien. Vous êtes une belle personne. Merci d’être ce que vous êtes : profondément humain.

Sylvie
Invité

Bonjour, merci pour vos lettres régulières, agréables, sensibles.
Et vos photos.
Car, ici, à Paris , peu de fleurs. Mais peu de bruits, un air plus respirable aussi.
Les gens semblent perdus, de la peur et aujourd’hui de la tristesse car le ciel est gris!
Personne ne se plaint. Tous les soirs, à 20 h, les gens ouvrent leurs fenêtres, applaudissent le corps médical. Une solidarité qui fait du bien.
Bonne journée

Katia
Invité
Katia

Bonjour ! Merci pour ces partages. Nous, de notre coté, nous supportons cette situation avec philosophie. Mon conjoint et moi avons la chance de pouvoir sortir pour travailler car le télé travail n’est pas possible. Nos horaires et jours de travail ont été aménagés pour minimiser les contacts avec les collègues et cela nous permet de nous aérer et de penser à autre chose. Nous sommes en appartement dans le Sud de la France, même si nous n’avons pas de jardin nous avons un magnifique soleil, nous essayons d’en profiter depuis les balcons. Nous n’avons pas d’enfants à « gérer » mais… Lire la suite »

Pascale Szczerbal
Invité

Bonjour
Sympa de partager
Calme maison
Liens téléphoniques toutes générations confondues
Redécouverte de la vie tout simplement même s’il règne une tension insidieuse impalpable..
Un peu de Pilates … pour garder la forme
Manger léger
Échanger dans le calme
Rester chez soi
Portez vous bien respecter les précautions
Cordialement

Gisèle
Invité
Gisèle

J’habite en Alsace, la région la plus touchée par l’épidémie, personnellement je vais bien, mes proches sont également en bonne santé, je devrais donc vivre ce confinement assez sereinement. Mais je suis une infirmière à la retraite, les 10 dernières années professionnelles j’ai exercé mon métier en EHPAD. Connaissant les grandes difficultés que vivent toutes les équipes soignantes je suis constamment inquiètes pour elles, je n’arrive pas à penser l’avenir de façon positive. Bien qu’habitant en ville j’ai la chance d’avoir un jardin, un petit bout de nature, ce qui rend le confinement tout à fait supportable. Ma reconnaissance va… Lire la suite »

Jugo Monique
Invité
Jugo Monique

Merci beaucoup grâce à vos lettres quotidiennes, nous sommes informés, conseillés, divertis,…
Pour ma part, je pratique 1h de qi gong le matin, 30 minutes de marche active dans l’appartement (cf Nancy Marmorat), hier j’ai nettoyé les vitres, aujourd’hui c’est le nettoyage des portes. Je médite, je sors quelques minutes pour m’aérer, je fais mes courses de temps en temps. je m’alimente. je regarde et j’écoute beaucoup de webinaires, d’ailleurs je suis un peu trop devant l’ordinateur.Je répète des affirmations positives, je téléphone à mes amis et les journées passent très vite
Bonne journée et merci encore. Monique

Anne Marie Lalague
Invité
Anne Marie Lalague

Merci pour vos messages. Pour moi qui ai été confinée du fait d’une brûlure avec greffe, je reprends mes réflexes, Déjà, au lieu de me dire qu’il y a un calendrier de tant de jours, semaines, mois -Je découpe en vingt-quatre heures ma retraite choisie (plutôt que confinement) -je me souris avec bienveilance tous les matins. Faites le, ça marche ! -j’accepte cette situation qui n’est pas de mon fait et je ne me bataille pas avec les polémiques -je fais confiance en ces gestes du quotidien qui feront ma nouvelle personne, en bonne santé. -je change une chose dans… Lire la suite »

Domi Dallaire
Invité
Domi Dallaire

TOUCHE par cet émouvant témoignage….

Patricia
Invité

Bonjour je vis en Suisse à Genève la le confinement est moins dure. Mais moi je souffre car je vis seule en ville je souffre de ne pas voir mon ami car il vit en France et ne peut pas passer la frontière. Je ne peux pas voir mes petits enfants. Je manque de contacts. Au moins si l on vit en famille, ça me semble plus facile de vivre cette période. Je suis totalement frustrée plus de câlin, bisous on ne touche plus rien. Merci d avoir la possibilité de poster ce commentaire

Chris
Invité
Chris

Bonjour Patricia, je comprends, car je suis dans le même cas, à Lausanne. Ma mère est âgée de 90 ans et habite tout près, mais exclu d’aller la voir, pour ne pas la mettre en danger. Idem avec ma fille. Elle est médecin assistant au CHUV et dès lundi affectée à la Division soins intensifs. J’ai testé aujourd’hui le jour sans sortie du tout. Pas évident, même avec un balcon. Demain matin petite sortie avant qu’il n’y ait trop de monde. Le positif c’est d’apprécier des petites choses et se dire qu’un jour ce sera fini.
Bon courage!

Catherine
Invité
Catherine

bonjour et merci pour cette sincérité et pour avoir l’occasion, à travers les témoignages de vos lecteurs , de voir que l’on s’adapte à la situation et que beaucoup en tire le maximum positif. Mes enfants et petits enfants , j’ai deux filles et cinq petits enfants sont heureux , même si ce n’est pas facile pour les parents , d’organiser la vie des enfants, les devoirs, les moments de jeux et de repos, et de télétravailler. Mais ils se sont retrouvés et m’ont dit « ce ne sera plus jamais comme avant » nous allons prendre le temps de vivre. De… Lire la suite »

Marquet
Invité
Marquet

Bonjour Alors , autour de moi , beaucoup ne sont plus la , du coup mais c est d 1 calme !!!! J entend les oiseaux et quelques enfants qui jouent dans leurs jardins… Sinon c est vrai que je me suis surprise à regarder sur mon tel quel jour on était 😬🤔😏… Alors je me suis fixé 1 objectif ! Comme j ai depuis longtemps quelques kilos à perdre , je me suis m y au sport 2 fois par jour et je vous promets que je tiendrais jusqu a la fin !!😅😅😅 Pour cette Été , je suis… Lire la suite »

Chantal DEMENGEON
Invité

Oui, il convient de réajuster sa journée afin de ne pas sombrer dans le marasme environnant. Pour ma part, j’ai listé tous les petits travaux qui étaient en suspens dans ma petite maison de ville et j’en fais un peu chaque jour. Adepte du yoga je revisite les mouvements préliminaires et j’apprends des chansons celles des annees cinquante ce qui fait travailler ma mémoire et m’incite à chanter fenêtre ouverte, clin d’oeil au printemps et optimisme pour la suite et cela fait sourire les passants. Je lis toutes vos lettres.

Arley
Invité
Arley

Je vous écris de Montréal, Canada. Votre lettre, et vos photos, ont fait fleurir un sourire en moi, me font du bien.
Merci pour ce geste gratuit.

Arley
Invité
Arley

Je vous écris de Montréal, Canada. Votre lettre, et vos photos, ont fait fleurir un sourire en moi, me font du bien. Ici aussi, tout est fermé, et certaines personnes confinées. Merci pour votre geste gratuit.

Raymond CHAMARD
Invité

Merci pour votre courrier, nous sommes aussi confinés mais sans enfants, c’est moins contraignant.Et puis nous avons aussi un petit jardin, donc tout va bien . Je n’ai pas la plume facile mais j’apprécie ceux qui l’ont et qui en font profiter les autres.
Merci

Jonathan JACK
Invité
Jonathan JACK

Grand merci, Frédérique pour cette petite lettre, pleine d’authenticité et de franchise. Merci d’avoir partagé cette tranche de vie!

Bien cordialement,

Jonathan

Stefie
Invité
Stefie

Bonjour à Tous, Merci pour votre partage et vos impressions. J’ai eu la chance de connaitre et de grandir dans une vie plutôt sereine, faite de partage, d’attention, de respect, de courage enfin de valeurs en général. Nos aïeuls nous racontaient la guerre et les souffrances mais c’était si lointain enfin nous le ressentions comme tel. Plus jamais disait mes parents, plus jamais nous ne devrions vivre une guerre et pourtant !!!!!! Nous y sommes, la bêtise, le profit, l’enrichissement, l’irrespect, le manque de courage, les religions etc etc Pas sur que les citoyens aient compris la dangerosité, la cruauté… Lire la suite »

Sophie
Invité
Sophie

Bonjour, Frédéric! Le confinement au Québec se passe bien, presque tout le monde écoute les consignes. Notre Premier Ministre gère cette crise comme un pro! Il nous parle à tous les jours, comme un père parle à ses enfants, accompagné du Dr Arruda, sous-ministre de la santé publique du Québec. Tous deux se font rassurants, tout en demeurant réalistes. Leur transparence leur ont mérité le respect des Québecois et je crois que c’est ce qui fait que nous sommes si obéissants! :-))) Pour ma part, c’est le semi confinement car je travaille encore mais de retour à la maison, c’est… Lire la suite »

Sabrina
Invité
Sabrina

Et bien j’ai l’impression en vous lisant que vous êtes dans ma tête…mes sentiments tout tout tout.
C’est une période très difficile et même les jours qui se succédent semble ne pas avancer.
Difficile, perturbant et angoissant… Voilà un gros courage à tous…

QUESADA
Invité

Bonjour Frédéric, Merci pour vos excellents conseils de santé. En ce qui concerne le confinement, tous les 2 jours, je vois mes deux petits-enfants sur Face Time et ils sont ravis d’avoir leur maman pour institutrice. Ils ne me donnent pas l’impression d’être malheureux malgré leur confinement, leur grand balcon leur sert de cour de récréation,leur papa est également là avec son télétravail. Avoir leurs deux parents à plein temps, leur fait grand bien. De plus, ils organisent des tas de jeux ensemble et moi, quand je sens que mes petits-enfants sont heureux, je le suis aussi. Avec Face Time,… Lire la suite »

Dominique LAROCHE
Invité

Bonjour Frédéric, A mon niveau cela se passe pas trop mal. Je suis une grand’mère qui, en temps habituel, garde ses Petits Enfants (je les emmène à l’école et les ramène, je garde le plus jeune l’après-midi). Pour eux, c’est difficile car je ne viens plus……… Heureusement, il y a skype et ainsi, nous pouvons dialoguer, rire, chanter, nous raconter des histoires, ma Petite Fille de bientôt 7 ans (le 9 avril) m’a montré sa nouvelle chambre, car elle a changé de pièce……… Autrement, je lis, regarde de temps en temps les infos (surtout le soir, car trop anxiogène…… voulu… Lire la suite »

Ether
Invité
Ether

Bonjour Frédéric, et bonjour à tous vos lecteurs. Depuis le mois d’avril dernier je suis devenue résidente à temps complet auprès de ma maison. J’ai eu un cancer (bien opéré) qui m’a permis de rompre définitivement avec l’enseignement. Un métier pourtant exercé en tant que professeure de français en lycée avec cœur et passion pendant 33 ans, à dire vrai, de moins en moins ces dernières années. Je découvre depuis le bonheur de vivre sans angoisse, sans stress, sans la boule au ventre qui me prenait chaque matin, signe d’encore une journée difficile avec des parents toujours prêts à vous… Lire la suite »

REBEQUET
Invité
REBEQUET

Merci beaucoup pour vos conseils ! Ici , en pleine nature, avec un jardin, nous n’avons aucune raison de nous plaindre , mais nous pensons beaucoup à tous les malades, au personnel médical, à tous ceux qui travaillent pour nous nourrir, et à tous ceux qui doivent rester confinés dans de petits appartements 😰😧😤! Bon courage à tous ! Et merci à tous ceux qui se dévouent pour nous 😇😇😇😇😇

Partagez-nous