Vous reprendrez bien un peu de cannelle ? - Nouvelle Page Santé

Vous reprendrez bien un peu de cannelle ?

Chers amis,

Un bon chocolat chaud à la cannelle.

Voilà une parenthèse réconfortante !

C’est en buvant une tasse de ce délicieux breuvage que m’est venue l’idée de partager avec vous les vertus de la cannelle.

Car elle n’a pas que des propriétés gustatives.

Elle pourrait même vous débarrasser de troubles récalcitrants !

Cannelles jumelles

Les pouvoirs de la cannelle sont vantés depuis bien longtemps par les médecines chinoise et ayurvédique.

Dans le commerce, vous trouverez deux sortes de cannelles, leurs propriétés sont sensiblement identiques :

  • la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum ou verum) ;
  • la cannelle chinoise (Cinnamomum cassia ou aromaticum).

Simplement, la cannelle chinoise a une teneur plus élevée en coumarines.

Cette substance aromatique se retrouve aussi dans la lavande ou le mélilot.

On l’utilise beaucoup en parfumerie pour ses notes chaudes et épicées.

Elle pourrait fluidifier le sang et la lymphe et présente aussi une toxicité pour le foie.

Évitez donc de consommer cette cannelle sous forme de poudre si vous êtes sous traitement anticoagulant, car les coumarines seraient alors digérées, puis passeraient dans votre sang, pour le fluidifier encore plus.

En revanche, vous pourrez tout de même la consommer sous forme d’infusion : les coumarines ne sont pas solubles dans l’eau, et ne risquent donc pas d’amplifier l’effet de votre traitement.

Les remèdes médicinaux sont élaborés à partir de son écorce et de l’huile essentielle de ses feuilles, dont les principes actifs sont les polyphénols et la cinnamaldéhyde (ou aldéhyde cinnamique), qui représente 60 % à 80 % de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan.

Ce n’est pas pour rien que la cannelle fait partie depuis des siècles de la tradition médicinale.

Ses effets bénéfiques ont été constatés de manière empirique, et je dois dire qu’ils ne manquent pas !

Je vais vous parler de ceux qui sont vérifiés ou que j’ai pu moi-même expérimenter.

Vive la tarte aux pommes !

La tarte aux pommes recèle décidément des potentialités surprenantes !

Après la création involontaire de la tarte Tatin suite à une manipulation malheureuse, c’est en matière de santé que cette pâtisserie a donné lieu à une découverte profitable.

Alors que le Dr Richard A. Anderson étudie les propriétés du chrome sur la glycémie, il se rend compte par hasard que manger de la tarte aux pommes stimule l’activité de l’insuline.

Interpellé, Anderson lorgne alors sur les pommes pensant y découvrir la réponse à ses questions, mais il finit par découvrir que cet effet est dû à un autre ingrédient de la tarte : la cannelle !

Après cette découverte, de nombreuses études ont été menées par les scientifiques1 pour comprendre et valider les effets de la cannelle sur le diabète, du fait de son action sur la production d’insuline.

Les études n’ont montré aucun effet sur les diabétiques de type 1, et elle n’entraîne aucune baisse du taux de sucre chez les personnes saines.

En revanche, sur le diabète de type 2, les résultats sont concluants !

Après 40 jours de traitement à base de cannelle, on observe une baisse du taux de glycémie de 18 % à 29 % chez les participants.

Et ce n’est pas tout : une baisse des triglycérides de 23 à 30 %, du taux de cholestérol total de 13 à 26 %, et du taux de cholestérol LDL) de 10 à 24 % a été également relevée.

Retenez donc que la cannelle peut vous venir en aide si vous êtes atteint de pré-diabète ou de diabète de type 2.

En revanche, si vous prenez de la metformine, sachez que l’effet de la cannelle est perturbé par ce traitement.

Quoi qu’il en soit, seul votre médecin pourra valider son usage et éventuellement diminuer les doses de metformine en ajoutant la cannelle à votre alimentation.

Un antiseptique redoutable

La cannelle possède aussi des propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasitaires et antifongiques.2

Elle est souveraine contre les infections intestinales.

Si vous souffrez de ballonnements, de diarrhée, de nausées, de gastro-entérite, pensez-y.

L’huile essentielle de cannelle est sans doute l’une des plus efficaces pour venir à bout des bactéries. Elle est aussi antispasmodique et anti-inflammatoire, ce qui en fait la partenaire idéale pour les maux de ventre divers et variés.

En cas de besoin, je vous conseille de prendre cette huile essentielle en usage interne ou externe :

  • par voie interne, 1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale, et ce, jusqu’à 4 prises par jour ;
  • par voie externe, l’huile essentielle de cannelle ne doit jamais s’appliquer pure sur la peau car elle est très dermocaustique. Diluez-en quelques gouttes dans de l’huile végétale (d’amande douce ou d’argan par exemple), et massez-vous l’abdomen en décrivant des cercles (ce qui fonctionne aussi en cas de règles douloureuses).

L’huile essentielle de cannelle est très puissante. Soyez donc toujours très prudent en l’utilisant. Ne l’administrez jamais à un enfant de moins de 6 ans et bannissez-la si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous souffrez d’ulcères ou d’inflammation avancés du système digestif.

Pour vous, en revanche, j’ai une autre solution : les infusions de cannelle.

Contrairement à l’huile essentielle qui est assez agressive, la cannelle infusée ou en poudre donne de bons résultats en termes de protection de la muqueuse intestinale ou de l’estomac3, de façon plus douce.

Et l’action galactogène (favorisant la production de lait) de la cannelle est intéressante en cas d’allaitement.

Un pouvoir antioxydant « maous costaud »

La cannelle de Ceylan présente une activité semblable à celle du superoxyde dismutase (SOD), un anti-oxydant que nous produisons naturellement.

Ce fidèle gardien de notre santé combat les radicaux libres responsables de nombreux troubles comme les inflammations ou les maladies neurodégénératives.

Une étude affirme que la cannelle et ses principaux constituants peuvent réduire la toxicité des polluants chimiques ou endogènes dans le foie, les reins, le sang, le cerveau, l’embryon, le système reproducteur, le cœur, et la rate4.

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Votre alliée épicée anticancer ?

En raison de son action antioxydante et anti-inflammatoire, les chercheurs ont voulu tester ses effets contre le cancer5.

Résultats : l’extrait de cannelle inhibe la prolifération des cellules tumorales in vitro et induit la mort cellulaire active des cellules tumorales !

L’étude à laquelle je renvoie conclut par ce message plein d’espoir :

« Par conséquent, une élucidation plus poussée des composants actifs de l’extrait de cannelle pourrait conduire au développement d’un puissant agent antitumoral ou d’une médecine complémentaire et alternative pour le traitement de divers cancers. »

Mesdames et Messieurs les chercheurs, au travail !

La cannelle traditionnelle au quotidien

Contre le stress, pour perdre du poids et contre la fatigue, faites infuser quelques bâtons de cannelle dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour.

En cas d’acné, de grain de peau épais ou de peau grasse, mélangez une cuillère à café de poudre de cannelle à un masque à base d’argile.

Contre la mauvaise haleine, les aphtes et la gingivite, appliquez directement des morceaux de cannelle sur les zones sensibles pour calmer la douleur.

Si vous souhaitez faire un bain de bouche ou des gargarismes, mélangez une cuillère à café de cannelle dans un verre d’eau (chaude ou froide).

Enfin, notre épice magique préviendrait aussi la chute de cheveux et l’apparition de pellicules ! Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle à votre shampooing habituel et laissez faire la cannelle…

Encore une fois, les remèdes les plus simples sont parfois les plus efficaces.

Si comme moi vous aimez son goût puissant et réconfortant, aux saveurs de Noël, joignez l’utile à l’agréable aux fourneaux.

Portez-vous bien.

À bientôt,

Laurent des Éditions Nouvelle Page

P.S. : et vous, comment utilisez-vous la cannelle ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

4.5 8 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Santé Nature Innovation pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marie
Marie
1 mois il y a

Bonjour, Merci pour ces précisions sur la cannelle ! J’en mets chaque jour une pincée dans mon café, que je ne sucre naturellement pas : le mélange est délicieux… Et au lieu de sucrer les desserts, j’utilise un mélange cannelle + gingembre, cent fois plus subtil que le sucre et cent fois meilleur pour la santé !

LEONAERD MARIE THERESE
LEONAERD MARIE THERESE
1 mois il y a

j utilise la cannelle sur une tartine couverte de miel ,de fromage blanc,de noix broyees,+ de la cannelle.

Soubeyrand Jean
Soubeyrand Jean
1 mois il y a

Je mets de la cannelle en poudre sur mes tartines de miel tous les matin le soir une demi cuillère de miel avec de la cannelle avant de me coucher

Fayolle Guy
Fayolle Guy
1 mois il y a

J’utilise la cannelle de 2 manières : 1/ je fabrique des biscuits au curcuma-cannelle-gingembre-fenugrec – je mélange ces 4 poudre avec de ‘huile d’olive pour protéger la curcumine pendant la digestion – ensuite, je fais une pâte à biscuit avec ce mélange 2/ avec mon thé vert quotidien : je mets de la poudre de cannelle et de la poudre de curcuma dans le fond de mon bol je fais infuser quelques clous de girofles et je verse cette infusion dans le bol, puis j’immerge la boule de thé vert – lorsque je bois le thé, j’en profite pour bien… Lire la suite »

TREGUER
TREGUER
1 mois il y a

Bonsoir,
j’utilise tous les jours de la cannelle dans ma compote le matin. en ce moment, je prends celle de MADAGASCAR. contient-elle de la coumarine comme la chinoise ? vous me faites peur pour mon foi.
merci pour votre retour
Cordialement

Pajean Sylvie
Pajean Sylvie
1 mois il y a

Pa

Christine Barral
Christine Barral
1 mois il y a

Article très instructif, merci.
J’utilise la cannelle saupoudrée sur des quartiers de pommes ou de préférence des poires bien mûres et juteuses, avec qq noix et éventuellement un peu de miel.
C’est delicieux et la cannelle facilite la digestion, effectivement.

Viviane
Viviane
1 mois il y a

Cannelle quotidienne d’octobre à juin ! merci !

Caroline LEGRAND
Caroline LEGRAND
1 mois il y a

Je connaissais les différences entre les différentes Cannelles Mais souvent l’origine n’est pas toujours mentionnée comme sur la cannelle moulue DUCROS. Pouvez vous me renseigner

Michel VAN MIERENHOUCHT
Michel VAN MIERENHOUCHT
1 mois il y a

Bonjour, J’ai décidé de remplacer un des deux comprimés de Metformine qui m’avaient été prescrits par de la Berberine . Je prends maintenant aussi de la cannelle en poudre ( 1 càc ) mélangée dans un petit pot ( 125 gr ) de yaourt nature . Vu votre commentaire sur l’association cannelle / Metformine , et les bons commentaires trouvés sur l’association Berberine / cannelle ; je vais inverser les moments de prise Metformine et Berberine et donc Metformine matin,soir Berberine et cannelle . Le problème est de trouver ( écrit ) l’origine de la cannelle vendue :Ceylan ou chine… Lire la suite »

émilie
émilie
1 mois il y a

emilie j’ai un peu de diabéte je prends tous les matins cannelle de cylean en poudre dans mon café que j’achète a mon herboriterie dans les magasins elle n est pas pure ma prise de sang tous les 3 mois est parfaite je prends pas metformine par contre je ne prends plus de laitage qui fait monter l’insuline et j’en mets sur mes compotes.plus de patisserie 1 carrer de
chocolat a 75 pour cent.j’ai fait 1 cure de berberine je vais en racheter.

arlette am
25 jours il y a

Merci pour tous ces renseignements
Je me servais de la cannelle dans mes infusions pour la grippe, le rhume, les rhinos…
Mais dès maintenant je vais m’en servir tous les matins et tous les soirs
Merci encore

Evelyne Kany
Evelyne Kany
13 jours il y a

Bonsoir, moi je n’aime pas le goût de la cannelle, donc je la prends en gélules et j’ai donc ses effets sur la digestion.

Partagez-nous