« Un motif par rendez-vous » : et l’humain dans tout ça ? - Nouvelle Page Santé

« Un motif par rendez-vous » : et l’humain dans tout ça ?

Chers amis,

Ici le Dr Antoine Demonceaux.

Vous avez été nombreux à réagir à mon message sur la relation médecin patient, et je vous comprends !

Car de nombreux cabinets affichent désormais cette règle : un seul motif par rendez-vous.

Cela en a fait bondir plus d’un, à juste titre.

On comprend, bien sûr, que les médecins puissent être dépassés par le manque de prise en charge du temps de consultation. Aucune règle précise n’existe à ce jour, et la durée d’une consultation oscille dans les faits entre 5 et 20 minutes.

C’est une variation de taille, et cela rend difficile le respect d’un agenda.

La désertification médicale, qui augmente la pression sur les généralistes de certaines régions comme le Centre Val de Loire, l’Ile de France, les DOM-TOM ou la Camargue, n’arrange rien.

Devant l’afflux de patients et leurs questions de santé qui peuvent être multiples, certains médecins ont donc décidé de prendre les devants et d’afficher cette règle de la consultation à but unique.

Deux critiques majeures de la part des médecins généralistes 

Parmi les arguments avancés par certains médecins, celui-ci revient régulièrement : les patients ne savent pas hiérarchiser leurs demandes.

Et les praticiens de santé se retrouvent ainsi à devoir répondre à des questions de tous ordres.

Une consultation peut ainsi associer une crise d’asthme récente et la mise en place du traitement de fond, l’interrogatoire, l’examen clinique, le renouvellement d’une ordonnance en cours, un courrier pour un examen spécialisé et un certificat médical pour un sport.

Quand ce n’est pas, comme à la rentrée, les certificats pour les reprises des activités sportives des enfants…

Ces consultations à entrées multiples sont très chronophages et perturbent la bonne marche des rendez-vous du cabinet, c’est vrai.

Mais c’est un fait, les vrais motifs de consultation émergent souvent dans un second temps, voire à la fin de la consultation.

Est-ce la faute du patient ? Il faut souvent du temps pour réussir à dérouler le fil de son histoire. Est-ce une raison pour affirmer que « si le respect ne vient pas du patient, c’est au médecin de l’imposer » comme certains médecins on pu le dire ces derniers temps ?

Je ne le crois pas.

Autre argument, les médecins ne veulent pas se résoudre à être des distributeurs d’ordonnances. Ils ont l’impression que certains patients les « consomment », à juste titre.

Mais là encore, le temps, relativement court, de la consultation amène les patients à devoir « déballer » tout ce qu’ils ont à dire dans un minimum de temps, donnant parfois l’impression qu’ils en demandent trop.

À qui la faute ?

La consultation n’étant pas rémunérée en fonction de sa durée, la gestion du temps qui lui est consacré est difficile. Elle ne dépend que de la volonté du médecin.

Pour faire court, le temps qui est accordé à l’un le sera au détriment de l’autre.

À ce jour, le temps moyen d’une consultation est de 15 minutes, c’est peu. Cela implique, du côté du patient, de bien préparer sa consultation (je vous en reparle plus bas).

Votre vécu de patient

Votre ressenti de la consultation médicale en tant que patient est souvent négatif.

Si la plupart d’entre vous se dit en confiance et très attaché à son médecin traitant, le manque de temps est mal vécu.

Et c’est bien normal car ce manque de temps peut être également source d’erreur médicale.

Dans la précipitation, on pourrait oublier d’évoquer un problème potentiellement dommageable … dont on aurait pu parler en fin de consultation. Au lieu de cela, un « nous verrons cela la prochaine fois » clôt souvent le sujet.

Il va falloir s’adapter

La prise en charge d’une angine aiguë n’a pas de commune mesure avec la suite de l’annonce d’un cancer et des traitements qui vont être envisagés.

Il paraît donc normal de réserver un temps de consultation plus long pour ce dernier motif, que pour le premier.

À ce jour et compte tenu de la dévalorisation de la consultation médicale, je pense qu’il faut s’adapter.

Il est préférable de « tronçonner » les rendez-vous en plusieurs fois pour pouvoir aborder sereinement les différents problèmes. C’est le conseil que je donne aux jeunes médecins formés à l’homéopathie. Cette technique de prescription requiert une bonne connaissance du patient qui peut nécessiter 2 ou 3 consultations pour y parvenir.

À défaut de pouvoir faire de longues consultations, il faudra donc en faire de plus nombreuses.

La difficulté viendra cependant de la disponibilité du médecin à vous fixer un nouveau rendez-vous…. c’est un autre sujet.

Dans le fonctionnement médical d’aujourd’hui, par principe, “ce qui n’est pas urgent peut être différé”. À chacun de voir comment il peut s’arranger avec cette maxime.

Bien préparer sa consultation

Une consultation se prépare.

Elle ne se déroulera pas de la même façon si c’est la première fois que vous venez, si vous venez pour un renouvellement d’ordonnance ou si vous présentez un nouveau problème de santé au médecin que vous connaissez bien.

Quelques conseils pour une consultation optimisée :

  1. Quelle est la raison qui m’amène à consulter (mon « motif » de consultation) ?
  2. Depuis quand ce problème a-t-il commencé ? De quelle façon et dans quelles circonstances ?
  3. Comment ? Quels sont les symptômes ?
  4. Quelles questions je souhaite poser à propos de cette maladie ?
  5. Je n’oublie pas les examens complémentaires dont je dispose.
  6. Ai-je d’autres demandes à formuler ?
  7. Sont-elles urgentes ou peuvent elle être différées ?

Un “bonjour” et un “merci” seront toujours appréciés.

N’oubliez pas non plus que, pour un certain nombre d’affections banales de la vie courante comme un rhume, une douleur localisée ou un problème de sommeil, votre pharmacien peut vous dépanner. Il connaît ses limites et pourra vous orienter sur une consultation médicale si besoin.

Vous l’avez compris, il est essentiel de préparer sa consultation pour pouvoir poser les bonnes questions et assurer une prise en charge satisfaisante de vos problèmes de santé.

Ce débat sur l’avenir de notre système de santé est important, continuons-le ! N’hésitez pas à m’envoyer votre ressenti sur le déroulement de la consultation médicale, et les solutions que vous avez peut-être déjà trouvées en commentaire.

Prenez soin de vous et passez un bon été.

À bientôt,

Antoine Demonceaux

4 1 voter
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
41 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
rosset
rosset
2 mois il y a

Bonjour j’ai la chance d’avoir un médecin qui prend son temps mais aussi je n’y vais pas pour rien et je ne l’abreuve pas de plusieurs problemes cela me paraît logique

Annie
Annie
2 mois il y a

Bonjour Effectivement le désert médical est de plus en plus grand mais le souci aussi je pense que la profession du corps de métier n’est plus du tout comme avant c’est le chrono qui compte et c’est tout en tant que patient j’ai l’impression parfois que les médecins ne sont plus à l’écoute et je pense fatigués d’un système médical qui n’est plus approprié et c’est pour cela que certains médecins font des consultations de 5 minutes pour rattraper le temps perdu sur d’autres patients nous sommes actuellement dans une situation délicate et surtout sur l’emprise des laboratoires qui pour… Lire la suite »

Danyzen
Danyzen
2 mois il y a

Lorsqu’on présente plusieurs pathologies lourdes avec des examens constants à combien de temps de consultation peut t’on prétendre ? Est ce la faute du patient ? Une prime de 13000 E oar an est attribuée par la SS pour prescrire le moins possible ou pas du tout. De même que les primes attribuées pour ceux qui acceptent de faire les vaccins etc etc….
de nombreux avantages leurs sont alloués et que la plupart des gens ignorent. Ce qui n’exclue pas les nombreuses difficultés présentées en période de COVID mais il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet…….

Guérin
Guérin
2 mois il y a

Oui votre article est pertinent mais optimiste… en Lot et Garonne désert médical à tous points, le peu qui reste ne prennent pas de nouveaux clients ! Si vous arrivez à un avoir un c’est 10mn la consultation !…et gare à vous si vous avez de multiples pathologies, il vous envoie balader, conteste ou ignore vos diagnostics !ils ne lisent même pas les courriers de vos anciens spécialistes Ils vous soignent qu’en état palliatif et il faut au moins 8jours pour obtenir un RDV En une année, mon état de santé c’est considérablement dégradé et je retourne en Alsace pour… Lire la suite »

Michelle Baril
Michelle Baril
2 mois il y a
Reply to  Guérin

Tout à fait d’accord avec vous,
où est passé le médecin de famille qui vous connaissait si bien, chaque fois que je vais en consultation j’ai l’impression que c’est la 1ère fois qu’il me voit. Il ne se souvient ni de mes pathologies, ni des analyses, examens et autres prescriptions pourtant faits par lui. De fait il faut tout re-expliquer, et ensuite on va nous dire que c’est la faute du patient tout ce temps perdu !

Marie
Marie
2 mois il y a

Je suis bien d’accord avec vous. Je l’ai vécu avec un médecin homéopathe. On verra ça la prochaine fois, me disait il. J’avais presque honte d’avoir des problèmes de sanré. Il semblait débordé. Je pensais qu’un médecin homéopathe était plus à l’écoute, mais maintenant c’est l’exception. Je trouve qu’il n’y a pas vraiment de recherche, malgré tout ce qu’on nous dit sur les nouvelles découvertes médicales, Même pour des choses toutes simples :Il est dit que la majorité des personnes manquent de vitamine D mais dans les prises de sang ce n’est jamais demandé? Et pour beaucoup de choses c… Lire la suite »

PAUL-EDMOND
PAUL-EDMOND
2 mois il y a

Déjà que la majorité des médecins s’estiment mal rémunéré, ils ne ferons jamais le travail de fond qu’ils devraient faire. La confiance très limitée dans mes médecins (généralistes et spécialistes) m’a obligé à passer un diplôme d’herboriste en 2020 (3ans plantes et santé à EDPP + 1an aromathérapie) Les rhumatologues comme les généralistes ne connaissent que la cortisone et le paracétamol avec leur effets secondaires catastrophiques. Depuis trois ans je ne me soigne qu’avec des plantes et des TM et je vais bien mieux, Tous les ans je rends visite à ma rhumato et je lui explique quelles plantes sont… Lire la suite »

JOËLLE
JOËLLE
2 mois il y a

Bonjour,
Je ne vois pas le gain de temps entre une consultation de 30mn et 3 consultations de 10mn avec le même patient, si ce n’est une fois de plus une histoire d’argent, et aussi un coup supplémentaire pour la sécu.

CASTEL
CASTEL
2 mois il y a

Docteur bonjour, votre réflexion m’a interpellée, en effet parfois aussi le patient a l’impression que son médecin traitant oublie tout dès qu’il est sorti, pourtant sur son ordinateur il a tout le histoire du patient, il suffit de lire avant l’entrée de celui-ci. Je fais vous faire bondir, mais quand le patient cardiaque est obligé de réclamer qu’on lui prenne la tension et qu’on l’ausculte il a vraiment l’impression qu’on le prend pour un tiroir caisse. Désert médical cardiaque nouvelle arrivée aucun médecin ne voulait me prendre, trouvez vous normal de les menacer de s’adresser à l’ordre des médecins! Je… Lire la suite »

Beatrice Coutineau
Beatrice Coutineau
2 mois il y a

Bonjour Docteur
Il est vrai que les consultations on bien changé
Pour ce qui est de mon médecin, il n’arrête pas de se plaindre de ses conditions de travail.C’est sûr qu’à 63 ans, il arrive à saturation et ses conditions de travail on beaucoup changé, ça ressemble à de la prescription à la chaîne.
Mais n’est ce pas aussi une question financière ? Plus on voit de patients ( je me retiens pour ne pas dire « clients », la médecine se marchandisant), meilleurs sont les revenus
Cordialement

Hélène GUIOT
Hélène GUIOT
2 mois il y a

Ne vous retenez pas, pour beaucoup nous sommes effectivement des clients.

veronica
veronica
2 mois il y a

Quelle tristesse et quel regret du temps passé où le médecin recevait toute la famille quand les 3 enfants étaient malades en même temps !!! Il ne comptait qu’une seule visite !
Il est d’ailleurs très difficile de trouver un médecin. Plusieurs patients essaient de changer et de trouver un médecin « compétent », selon leur point de vue. Moi-même je cherche depuis des années. Insatisfaite et déçue du manque d’ouverture de mon médecin, j’ai fini par me tourner vers un médecin de village qui a plus de 80 ans et qui exerce encore !!

Frixion
Frixion
2 mois il y a

Bonjour, Je lis cet article ce matin, avec grand intérêt, et suis positivement surprise de découvrir que l’on aborde pour la première fois ce sujet. Personnellement, oui, je ressens cette frustration d’une consultation « expéditive « , de la part de beaucoup de médecins, notamment ceux dit « specialistes ». Lorsque je repars du Rdv, je m’aperçois que j’ai oublié de demander, poser les questions pour telle ou telle chose, et c’est vraiment regrettable, voire même, le Dr a oublié de me remettre l’ordonnance, ou l’arrêt de maladie. Enfin, évidemment, je suis CONTRE « un motif par Rdv « . Bientôt, ce sera un tarif selon… Lire la suite »

Ingrid
Ingrid
2 mois il y a

il faudra se tourner vers la medecine preventif, et ca des la naiszance. Avec les nouvelles technologies on est en bonne voie.

Lejuste
Lejuste
2 mois il y a

Sans vergogne !

nicollet
nicollet
2 mois il y a

notre médecin (qu’on a plus maintenant puisqu’on va changer) c’est « vous avez besoin de quoi aujourd’hui …. » après avoir attendu sur des chaises dehors (puisque depuis le covid, la salle d’attente n’est plus accessible !) aucun suivi!!!

CHAPEAU VERONIQUE
CHAPEAU VERONIQUE
2 mois il y a

Les vrais médecins de famille n existent plus. Voilà pourquoi on doit recommencer à chaque fois. On n est pas écouté. Il faut vite tout noter sur un carnet et les réponses sont souvent décevantes l accueil aussi. On se tourne vers Internet du coup. Un jour vous disparaitrez vous ne servez plus à grand chose. Vous devez dire merci à Sarkozi qui nous oblige à passer par vous mais ce n est pas vraiment utile. Tout est baclé. Désolée d être dans cette optique mais je regrette les médecins de famille de mon enfance qu on gardait jusqu à… Lire la suite »

MEYER-HEINE Brigitte
MEYER-HEINE Brigitte
2 mois il y a

Même préparée, en suivant tous vos conseils – sans les connaître ! – un quart d’heure de consultation (après souvent un long temps passé en salle d’attente pas aérée le masque sur la figure ) c’est bcp trop court ! Encore heureux si le généraliste ne répond pas au téléphone dans le quart d’heure ; les erreurs de diagnostic de la part du généraliste sont donc inévitables, d’autant plus qu’ils n’ont pas le temps de continuer à se former ; j’en ai été personnellement victime à de multiples reprises.

Piffaut
2 mois il y a

C’est très bien de preconiser la préparation du patient à sa consultationsauf que je reçois en tant que praticien, des personnes qui avant même leur rendez vous m’inondent de messages et parfois pour le même patient un email, un SMS et message whatsapp.. Il leur faut tout, tout de suite, tout le remos, le propre des endsnts. Le remède est pire que le mal. Qu’en pensez vous ?

Eve
Eve
2 mois il y a

Je n’apprécie pas du tout ce nouveau mode de fonctionnement. 10 minutes par patient c’est honteux
et comment de plus faire si on n’a pas de
fit avec son médecin référant Nil est difficile d’en changer
multimlirr les visites n’est pas la solution pour moi car plusieurs problèmes sont liés
le rôle d’un médecin est originellement bien plus humain

Blondeau
Blondeau
2 mois il y a

Bonjour, et qu’édite des patients qui ont une maladie compliquée des médecins ont été jusqu’à me dire madame j’ai mon cabinet à payer vous comprenez ce qui voulait dire je ne peux m’occuper de votre cas car cela me prendra trop de temps à chaque consultation , mes malheureusement on ne choisit pas sa maladie, alors on erre de cabinet médical en cabinet médical pendant des mois jusqu’à ce qu’un médecin accepte de vous prendre mais je peux vous dire qu’on se sent très mal à l’aise dans ces circonstances et qu’on ose souvent même plus se plaindre de ce… Lire la suite »

seux sylviane
seux sylviane
2 mois il y a

bonjour,
Je dois voir mon médecin tous les mois pour une renouvellement d’ordonnance, malgré cela je prépare toujours mon rendez-vous en notant tout ce que je dois lui demander si ma pathologie évolue entre temps comme ça je suis sûre de ne rien oublier et je prends toujours mon rendez-vous suivant à la fin de la consultation

pedro
pedro
2 mois il y a

Ayant subi 17 opérations diverses et variées, déménagé 15 fois pour raisons professionnelles,y compris à l’étranger, et fréqtenté de nombreux médecins, j’ai constaté que la psychologie, la communication bienveillante et la préparation étaient précieuses pour obtenir un bon diagnostic et une écoute attentive de la part du médecin (personne souvent sous pression).. Voici mon attitude pour réussir / A l’entrée : bonjour, comment allez-vous? Pas trop de boulot » le médecin répond « et vous, qu’est-ce qui vous amène? ».Alors on peut dérouler symptômes, ressenti, etc.calmement et sans se plaindre,avec questions judicieuses du « patient » et réponses précises du médecin qui aime expliquer. Ensuite… Lire la suite »

MAKI
MAKI
2 mois il y a

La déshumanisation s’accélère ! Comment peut on imaginer l’application de ces nouvelles mesures coercitives ??? Un seul motif ! Préparer les questions et descriptifs à fournir par le Patient ? Des informations détaillées seront indispensables pour fiabiliser le diagnostic.Quid des Patients, comme la plus part d’entre eux,qui devront donc estimer eux-même les priorités. Ce nouveau dictat est encore une des conséquences du manque crucial de praticiens imposé par les « quotas », imposés par le gouvernement de l’époque. Par contre 15 minutes par Patient sera indubitablement très rémunérateur pour le médecin………………..

Gaëlle C
Gaëlle C
2 mois il y a

bonjour, la médecine pratiquée de cette façon ne permet pas une vision juste de l’état du patient qui vient consulter et prive le médecin et le patient d’une relation de respect ,de confiance et au final du sentiment de satisfaction pour chacun. c’est au médecin de déceler les priorités. pour cela, 15 min sont insuffisantes et le traitement ne sera que symptomatique! une consultation médicale doit laisser le temps au patient de s’exprimer(80% du diagnostic est fait à ce moment) et avec quelques questions bien orientées, le médecin verra le patient dans sa globalité, le traitement sera efficace, le patient… Lire la suite »

Bellet
Bellet
2 mois il y a

Mais qui est le médecin ? C’est très grave et les patients ressortent des consultations incompris
De plus en plus les médecins sont devenus des tiroirs caisse
J’ai été Ide pendant 43 ans dans des milieux difficiles, prison, soins palliatif SIDA dépistage des maladies sexuellement transmissibles, avant de comprendre, il fallait une longue approche pour que les patients se livrent ! médecine actuelle =argent
avant tout
On rencontre de bons médecins mais ils sont difficile à trouver
Heureusement qu’il y a les médecines alternatives

gaubert fabienne
gaubert fabienne
2 mois il y a

Quand un rendez vous médical demande 15j à 1 mois d’attente faut-il toujours reporter? Une inquiétude ressentie est-elle l’amorce d’un problème plus grave que l’on ne sait pas exprimé? Le patient n’est pas médecin. De plus avec le manque de médecin il faut parfois faire plus de 30 km pour le voir. Quelle est la logique de votre système?

Bayle Mary
Bayle Mary
2 mois il y a

pour l’instant « ma » jeune nouvelle doctoresse généraliste (depuis fin 2018) ne me fait pas ressentir qu’il faut « partir » au bout de 20 minutes et reste très à l’écoute, mais, je la plains car elle fait des journées de « ouf »!

RANCHIN
RANCHIN
2 mois il y a

Très bonne description. Personnellement, j’applique déjà les conseils donnés. Mais j’ai récemment inauguré une procédure que mon médecin traitant (qui me suit depuis 20ans) a apprécié. Je prépare ma consultation par écrit par thème, bilan, questions et demandes de renouvellement de prescriptions.Cela nous donne un support commun qui fait gagner du temps et évite les dispersions.

campopy
campopy
2 mois il y a

Bonjour,
Je déplore qu’aujourd’hui les médecins généralistes ne se déplacent plus aux domicile des personnes âgées à mobilité plus que réduite. Il manque grandement dans les villes de médecins généralistes spécialisés en gériatrie.

JOELLE BERNOUIS
JOELLE BERNOUIS
2 mois il y a

et oui cela devient comme au Canada, vous avez droit juste à une question santé 1/4 d’heure payé 95 dollars, pour une demi heure 135 dollars, si plus d’une question il faut reprendre rendez vous et repayer cela devient aberrant, je pense qu’à ce rythme les gens n’iront plus se faire soigner , elle est belle cette époque.

Hachard
Hachard
2 mois il y a

Je me rends compte que maintenant, tout le temps est compté et pour tous, mais un médecin se doit d’écouter son patient, je n’adhère pas du tout à votre logique car si nous devons, comme vous dites, « tronçonner » nos RDV, pour pouvoir tout expliquer, que va en penser la sécurité sociale avec toutes ces dépenses.

Varley
Varley
2 mois il y a

Bonjour, tout d’abord je salue tous les gens qui ont subi la chaleur aujourd’hui pour manifester contre le PS – c’était très impressionnant ici à Avignon. Mon vécu est plutôt négatif malheureusement chez le généraliste. Je ne suis pas qqn qui pèse sur la SÉCU car je mange sainement et je prends des mesures préventives contre les maladies. Certes je n’étais pas très rentable pour mon ancien MT et j’avais l’impression que chaque fois je le consultais il me méprisait. Des ordonnances inutiles et des réflexions comme déjà citées « il fallait prendre rdv à part pour ceci et cela » j’en… Lire la suite »

Mailhes
Mailhes
2 mois il y a

Votre présentation de la situation est bonne et intéressante. Néanmoins vous semblez croire que tous les patients ont les mêmes besoins. Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin de consultations longues contrairement à mon mari dont l’état de santé était très complexe et je trouvais toujours normal que je payais le même prix. Grâce à Dieu je n’ai toujours pas besoin de longues consultations mais dans le cas contraire, je préférerais payer plus plutôt que de passer mon temps à prendre des rendez-vous, à me déplacer de multiples fois et de passer mon temps dans des salles d’attente. Cordialemet… Lire la suite »

Monique Aerts-Haubry
Monique Aerts-Haubry
2 mois il y a

Ok pour ce vous expliquer mais bon l’écoute des médecins O pointé.

meunier
meunier
2 mois il y a

moi qui ne vais que chez des homeopathes ,je suis interloquée:avec cette pratique,il ny a aucun détail ,aucune parole du patient qui ne soit pas susceptible d interesser le praticien et de l orienter vers le meilleur remède.

Hélène GUIOT
Hélène GUIOT
2 mois il y a

Bonjour, Ca dépend du médecin bien sûr, mais aussi du patient. J’avais des collègues de travail à Paris il y a 30 ans qui allaient chez le médecin dès qu’elles chopaient un rhume, en hiver et à Paris….. Mais alors ou bien je n’ai rien compris, ou bien on va imposer un temps maximum de consultation aux médecins ??? Si c’est ça c’est un scandale, ils sont quand même en mesure de décider le temps qu’ils doivent passer avec un patient/malade. Je suis outrée de ce que ce gouvernement met en oeuvre pour torpiller notre système de santé qui était… Lire la suite »

michel
2 mois il y a

bonjour, dans toutes ces critiques, médecins, patients (ou clients!) tout arrive et s’applique parce que des gouvernements bien après la guerre 39-45 disons ,vers l’année de Mr le Président Pompidou ( les mêmes jusqu’à nos jours ) ont réussi à nous mettre, nous , les malades et les soignants dos à dos. Actuellement, la situation est de même avec d’autres spécialistes et auxiliaires médicaux. Tous nous parlons d’argent , de temps et nous devenons désagréables,méchants au point d’oublier que nous nous enlisons ,nous perdons nos âmes….Pourtant à la libération, en 1945- 1946, le 1er gouvernement a appliqué le Conseil National… Lire la suite »

Bad
Bad
1 mois il y a
Reply to  michel

Bonjour DOCTEUR, je salue votre réalisme, et votre analyse pleine de bon sens. Oui la société d’aujourd’hui n’est pas celle des années 50…Et les besoins des patients comme toutes choses ont évolués. Et la médecine tend de plus en plus à se déshumaniser. Les patients doivent se responsabiliser : le Corps médical et la Sécu doivent mettre en place et encourager la médecine préventive. En particulier former à la bonne pratique de l’alimentation et encourager le sport ou les exercices physiques. N’y-a-t-il pas une tendance à sur consommer les RV.de médecin ? ( Idem pour les Services d’urgence pour des… Lire la suite »

Lenormand
Lenormand
1 mois il y a

Bonjour,
Vous avez raison sur tous les points, c’est exactement ce qu’il se passe. On ne peut plus être bien soigné, pour la simple raison que la consultation est trop courte, inefficace, non renouvelable, on finit par simplement renoncer à se soigner tellement cela est complexe. Mais que faire ? Je suis dans le Loiret, région devenue désert médical type. Ne reste que l’espoir que des médecins viennent chez nous. Merci pour toutes vos actions et bien à vous.

trackback

[…] avons beaucoup parlé dans cette lettre, avec mon ami le Dr Antoine Demonceaux, des difficultés que rencontre aujourd’hui la médecine […]

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close