Le sport que vous pouvez tous pratiquer - Nouvelle Page Santé

Le sport que vous pouvez tous pratiquer

Groupe de personnes pratiquant le Qi Gong dans un parc

Cher amis,

Lorsque je parle de l’exercice physique comme d’un pilier de la santé, on me rétorque souvent que ce n’est pas accessible pour tout le monde.

Il n’y a rien de plus faux.

Faire une activité physique ne signifie pas forcément martyriser vos articulations, vos muscles ou solliciter votre cœur plus que de raison.

Je suis un partisan des sports doux.

Ceux qui respectent le corps et harmonisent le mental.

C’est pourquoi j’ai choisi aujourd’hui de vous parler du Qi Gong.

Pourquoi tout le monde devrait s’y mettre

Quel que soit votre âge, votre forme physique, vos douleurs ou vos pathologies, vous pouvez pratiquer le Qi Gong.

Vous n’en tirerez que des bénéfices.

Il vous suffira simplement de respecter quelques principes de bon sens.

  1. Suivez les cours d’un professeur spécialiste de la discipline.
    Je vous recommande de faire appel à un enseignant diplômé. Vous pouvez les trouver dans l’annuaire de la Fédération des enseignants de Qi Gong, art énergétique.
  1. Pratiquez à votre rythme, sans forcer, et ne faites pas les mouvements que vous jugez douloureux pour vous.

Mieux qu’un médicament

Pratiquer une activité physique régulière présente plus de bénéfices qu’un médicament.

Avec un rythme de deux à trois fois par semaine vous allez :

  • renforcer vos articulations ;
  • renforcer votre système cardiovasculaire. Cela signifie une meilleure circulation sanguine, une augmentation de la puissance du cœur, une ralentissement du pouls au repos et une meilleure oxygénation des muscles et des organes ;
  • gagner en espérance de vie ;
  • préserver votre moral, lutter contre les tendances dépressives ;
  • vous prémunir contre certaines maladies comme le diabète de type 2, le cancer du côlon (diminution du risque de 60 %), du sein et des poumons,  de la polyarthrite rhumatoïde, de l’hypertension, de l’ostéoporose, de l’obésité, des maux de dos, de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.

Concernant le diabète, une étude a même démontré que l’activité physique était plus efficace que les traitements médicamenteux1 !

Ces effets bénéfiques sont tous scientifiquement démontrés2 3 4.

Une étude5 confirme également qu’en plus des effets bénéfiques liés à la pratique de tout sport, les adeptes du Qi Gong :

  • renforcent leur équilibre et leur coordination ;
  • améliorent leur qualité de vie générale ;
  • ont une meilleure concentration ;
  • ressentent un bien-être mental et physique.

Pour ceux qui douteraient encore, sachez que l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, propose la pratique du Qi Gong pour soulager les effets secondaires du cancer, avec d’excellents résultats6.

Qi Gong, Tai Chi, c’est du pareil au même ?

On me pose souvent cette question.

Les deux arts présentent des similitudes mais à la différence du Tai Chi qui se pratique debout, le Qi Gong se pratique plutôt en position assise ou allongée.

La philosophie des deux pratiques est similaire, mais les objectifs et la manière d’y parvenir sont différents.

Le Tai Chi (ou tai-chi-chuan) est avant tout un art martial dont les enchaînements complexes se font dans le vide. On utilise ses mains et ses pieds pour écarter, tirer ou pousser avec des gestes fluides et lents.

Tandis que le Qi Gong se met au service de l’esprit et de l’énergie circulante, le Tai Chi est plus axé sur le corps (même s’il n’est pas dénué de spiritualité). Il canalise l’énergie et s’en sert comme un support pour exécuter les mouvements.

C’est une forme de danse.

Le Qi Gong, lui, est un art plus intérieur. Il se développe autour de la maîtrise (« Gong ») de l’énergie vitale (le « Qi »).

L’objectif est de faire circuler et équilibrer cette énergie.

La maîtrise du Tai Chi est plus ardue.

Il faut du temps pour apprendre et maîtriser les figures. Il fait appel à des postures plus basses et sollicite davantage le bas du corps, les jambes, les genoux et les articulations.

Le Qi Gong est plus accessible. Quelques cours suffisent pour acquérir les mouvements de base.

On peut pratiquer chez soi assez rapidement. Cette autonomie permet de pratiquer par la suite où l’on veut et quand on veut.

Le Qi Gong est davantage tourné vers la santé. Ses mouvements visent à renforcer les organes et à prévenir les maladies.

Le Tai Chi est plutôt un art tourné vers la maîtrise de soi : il nous apprend à garder notre calme, à mieux gérer notre stress, et nos émotions.

Un art de vivre

Dans la tradition chinoise, le “Qi” (aussi appelé « Souffle ») est une énergie circulant dans le corps à travers les méridiens et les liquides organiques. Cette énergie permet, entre autres, de maintenir dans l’organisme l’équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang.

Cet art fait partie de la médecine chinoise aux côtés de l’acupuncture, de la phytothérapie, de la diététique et des massages thérapeutiques.

Dans l’idéal, la pratique du Qi Gong devrait être quotidienne comme un acte d’hygiène corporelle.

Elle est très efficace pour renforcer les capacités d’autoguérison dont nous disposons tous.

C’est donc une technique de prévention des maladies et de confort physique et psychique.

À quoi vous attendre si vous vous lancez dans la pratique du Qi Gong ? 

Les exercices de Qi Gong sont faits de mouvements lents.

Ils insistent sur la concentration et la respiration. L’objectif est d’harmoniser progressivement le souffle et le geste.

On alterne exercices statiques, qui consistent à tenir une posture, et exercices dynamiques avec une gestuelle bien précise.

Une séance se décompose en quatre grandes étapes.

  1. La préparation : on assouplit tranquillement son corps et on apaise le mental avec des exercices de respiration et d’étirement.
  2. Les postures statiques : on se concentre là aussi sur sa respiration. Les postures durent en général quelques minutes. Il faut veiller à bien les réaliser pour ne pas se faire mal.
  3. Les exercices en mouvement : les mouvements sont déliés et plutôt de faible amplitude. Ils doivent être effectués avec relâchement.
  4. Le retour au calme : une méditation clôture la séance, le professeur peut proposer des auto-massages.

Comptez entre 45 minutes et une heure pour une séance de Qi Gong.

Le Qi Gong thérapeutique : allier l’utile à l’agréable

Il existe plusieurs types de Qi Gong : le Qi Gong thérapeutique, le Qi Gong d’influence taoïste ou le Qi Gong d’influence bouddhiste par exemple.

Les exercices sont plus ou moins dynamiques et les applications plus ou moins ciblées.

Le Qi Gong thérapeutique est celui qui me semble le plus intéressant car il a une application très concrète sur le corps et sa bonne santé.

Il comprend :

  • Le Qi Gong des 6 sons

Cette méthode de Qi Gong est basée sur six expirations sonores, alors que l’inspiration se fait toujours par le nez, les six expirations se font par la bouche en libérant un son.

Les 6 sons sont reliés aux 5 organes : foie (son XU), cœur (sons son HE/HA), rate (HOU), poumons (SZE), reins (SHUI).

Chaque son travaille spécifiquement un système. C’est un travail interne, profond et revitalisant. L’intention joue un rôle particulièrement important.

  • Le Yi Jin Jing 

Le Yi Jin Jing renforce le système tendino-musculaire tout en l’assouplissant. Dans les cours, l’utilisation des 6 sons est souvent associée. Elle permet d’harmoniser et de détendre les organes et les émotions.

  • Le Ba Duan Jin

Ce type de Qi Gong alterne contraction et relâchement musculaire. Il favorise la circulation du sang et de l’énergie tout en massant les organes internes.

  • La grande danse Dawu

On favorise la circulation de l’énergie par la danse, les mouvements sont plus expressifs et artistiques tout en conservant les bases du Qi Gong : le corps, le souffle et l’esprit s’harmonisent.

  • Le Mawang Dui

Méthode basée sur 12 mouvements simples, naturels qui permettent de faire circuler l’énergie dans tout le corps.

  • Le Qi Gong du bâton

Il permet d’harmoniser le corps, la respiration et l’esprit à travers des mouvements fluides et amples qui peuvent convenir à des pratiquants de tous âges.

  • Le Qi Gong des cinq animaux

Le tigre, le singe, le cerf, l’ours et la grue sont reliés aux cinq éléments et aux cinq organes. Cette méthode ancienne et complète renforce les tendons, les muscles et l’énergie vitale. Elle harmonise les cinq organes et développe l’équilibre.

  • Les douze pièces de brocart ou méthode assise

Ces mouvements permettent d’assouplir les articulations, la colonne vertébrale et le bassin. Ils  renforcent aussi les organes, notamment les reins.

  • Les exercices de Qi Gong qui fortifient des organes ciblés

Il est possible d’aider le foie à se remettre d’une hépatite, les poumons d’une tuberculose ou le cœur d’un infarctus par exemple.

À titre d’exemple, la « marche de la grue » consiste à ouvrir les bras très largement en inspirant puis à avancer.

Cet exercice permet de fortifier les poumons en augmentant la puissance de l’énergie dans le centre de la poitrine.

Il joue sur la dilatation de la cage thoracique ainsi que sur l’ouverture des côtes et du diaphragme.

Un sport à la portée de tous

Je vous conseille de commencer avec deux séances par semaine. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, l’idéal est de pratiquer une demi-heure par jour chez soi.

Quand occasionnellement je me rends à Paris et que je me balade dans le Jardin du Luxembourg, j’aime m’arrêter quelques minutes pour regarder les cours de Qi Gong qui y sont donnés.

Le simple fait d’observer les participants m’apaise.

C’est un début.

Et vous, êtes-vous tentés ? Quelle activité santé pratiquez-vous ? La marche à pied ? La natation ? Le Yoga ?

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

2.7 6 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Troubat d'Aubigny
Troubat d'Aubigny
4 mois il y a

Bonjour,
je serais tentée mais je ne peux pas me mettre à genoux, ni faire des exercices au sol, car je vis seule et ne pourrais pas me relever…Est-ce faisable, à votre avis?

Anne de Renac
Anne de Renac
4 mois il y a

Le QI Gong est une merveille. Allez Y. Pas besoin de se mettre à genoux.
J’ai 82 ans et j’en fais depuis 6 ans et suis en pleine forme…malgré de l’arthrose

Marie-Charlotte Visciglio
Marie-Charlotte Visciglio
4 mois il y a

Votre article est passionnant. Il n’y a plus qu’à sy mettre et j’avoue que je suis très tentée. Jusqu’à présent j’ai pratiqué des sports plutôt toniques : jogging, marche en montagne, raquette, plongée sous-marine et exercices musculaires en salle mais avec le covid, ces derniers exercices se font rares. Effectivement le QI Gong me semble très intéressant et viendrait compléter ma pratique du Reiki.
Je vous souhaite une belle journée

MARTINEAU Claudette
MARTINEAU Claudette
4 mois il y a

Bonjour J’adhère au programme du Dr Tran depuis plus de deux ans et je ne manque jamais ma séance quotidienne. vous dire tous les bienfaits que cela m’a apportés serait assez long mais je vais quand même vous en dire quelques-uns: mon médecin me prescrivait des antidépresseurs et quand je voulais les arrêter il me disait que c’était impossible. Et bien, je n’en prends plus et je ne vois que très rarement mon médecin. Je dormais mal et je faisais des crises d’angoisse et des montées de tensions. Maintenant je dors bien et ne fais plus de crises. je ne… Lire la suite »

michelyne bures
michelyne bures
4 mois il y a

bonjour et merci ou la qualité de vos articles, je pratique la marche 4 fois par semaine de 10 à 14 km et hors confinement je pratique en club le tai chi et qi gong

Thierry GERARD
Thierry GERARD
4 mois il y a

Bonjour, Je réagis à votre article sur le Qi Gong, qui est très intéressant, mais comporte des erreurs en ce qui concerne vos propos sur le Taï-Chi, qui démontrent que vous ne connaissez pas vraiment cet art martial, que je pratique depuis 17 ans. Car, contrairement à ce que vous dites, le Taï-Chi est aussi  » au service de l’esprit et de l’énergie circulante » et est un art aussi « intérieur » que le Qi Gong. Comme le Qi Gong, il est tourné vers la maîtrise de l’énergie vitale, avec le même objectif de faire circuler cette énergie. Les mouvements exécutés ne sont que… Lire la suite »

Danielle Lacote
Danielle Lacote
4 mois il y a

Merci pour vos articles tous plus intéressants les uns que les autres.
Je pratique et enseigne le yoga et j’encourage surtout les personnes fatiguées, âgées et avec des douleurs à pratiquer une activité physique. Le yoga comme le qi gong apporte les mêmes bienfaits et nous fait rajeunir. Le moral ést apaisé et nous sommes emportés dans une spirale de bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel…
Je souhaite que ma petite contribution encourage vos lecteurs à pratiquer ces activités.
Avec toute ma sympathie.
DL

MICHELINE DONGMO
MICHELINE DONGMO
4 mois il y a

Bonjour, je pratique presque quotidiennement la marche. Vous me donnez tout de même envie de découvrir toutes ces activités sportives douces. Merci beaucoup pour vos articles toujours inspirants et motivants.

AILLET
AILLET
4 mois il y a

Pourquoi pas la méthode FLDENKRAIS?

Martine
Martine
4 mois il y a

J’ai suivi des cours de qi gong pendant 1 an et qq semaines seulement (cause confinement) mais (grâce confinement), l’envie m’est venue de répéter les « figures simples apprises » qui me plaisaient le plus, pratiquement chaque jour. Je me suis prise au jeu, y ai ajouté quelques positions de yoga et ce rituel quotidien d’une 1/2h dehors au soleil et n’importe où m’est important. Plus de souplesse, fluidité, souffle, concentration et énergie sexuelle. Je pense que pour durer, le côté plaisant et les choses simples sont à privilégier. Et j’arrive à pratiquer seulement depuis la soixantaine… jamais auparavant !

corinne deloeil
corinne deloeil
4 mois il y a

Bonjour, Je voulais préciser que le tai chi n’est pas une forme de danse.
Et le qi gong se pratique debout ou assis pour les personnes qui ne peuvent pas rester debout.

Last edited 4 mois il y a by corinne deloeil
Jocelyne
Jocelyne
4 mois il y a

Bonjour, je vous remercie pour toutes vos publicités, c’est très intéressant de vous lire. Je pratique la marche comme exercice mais ce QI Gong m’intéresse vraiment beaucoup. Saurais-je un jour, m’y adonner… Je ne sais mais j’y suis tentée.
Bye !

danielle F
danielle F
4 mois il y a

Bonjour Lorsque j’avais 50 ans jusqu’à mes 62 ans, je pratiquais avec passion le YOGA tous les soirs, après ma journée de travail. Ca me faisait un bien fou, et quand je voyais des cours de QI GONG, je trouvais trop facile et un peu ennuyeux. Maintenant que j’arrive à 74 ans, je me suis inscrite au QI GONG et je trouve cela très bien pour moi, ça me fait bien dormir et je suis bien fatiguée après la séance. Je trouve qu’il y a sur youtube en plus d’excellents professeurs, ce qui me convient car il vaut mieux chaque… Lire la suite »

Alain Coudert
Alain Coudert
4 mois il y a

Marche à pied et qi gong ( sur internet )

trackback

[…] Faites du sport plusieurs fois par semaine, par exemple du Qi Gong dont je vous ai déjà parlé dans cet article) […]

Marie
Marie
1 mois il y a

Je pratique le yoga, et il me paraît difficile de faire du QI gong en plus ! Je suppose que les effets sont les mêmes…

Samuel Bakitesila Nsingi
Samuel Bakitesila Nsingi
1 mois il y a

Je vous remercie pour ces informations très utiles. Pour le moment je pratique la marche durant au moins 45 minutes chaque jour. Puis je combiner avec le QI Gong, comment ?

trackback

[…] Je vous en parlais plus haut, le stress est le plus grand ennemi du nerf vagal. Pour le tenir éloigné, vous pouvez pratiquer le yoga, la sophrologie, la cohérence cardiaque ou encore le qi gong8. […]

CORREVON
CORREVON
4 jours il y a

Très bonne description sauf « le QiGong se pratique surtout en position assise ou couché ». Non presque tous les QiGong se pratiquent debout
merci

PECOUD
4 jours il y a

bonjour laurent , bonjour à tous les lecteurs /lectrices de cet article qui a retenu toute mon attention. je suis moins même diplômée et enseignante de Qi Gong. lorsque j’étais encore élève dans mon école de formation , un de mes profs avait dit « le qi gong , cela change la vie  » . à l’époque je pensais qu’il exagérait . et bien non , il avait raison , leQi Gong , lorsqu’il est pratiqué régulièrement, change véritablement la vie sur bcp de plans et pas seulement celui de la santé. il nous fait prendre conscience de notre position en… Lire la suite »

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close