L’ami des végétariens et des femmes enceintes… que vous pourriez aussi adopter ! - Nouvelle Page Santé

L’ami des végétariens et des femmes enceintes… que vous pourriez aussi adopter !

smoothie à la spiruline, pot de poudre de spiruline et gélule à la spiruline

Chers amis,

Vous avez sans doute déjà croisé cette petite substance verte.

On en trouve dans tout magasin bio qui se respecte au rayon compléments alimentaires, et c’est la star des salons bien-être.

Vous l’avez reconnue, je veux parler de la spiruline.

Ses vertus sont maintenant reconnues : riche en protéines, en chlorophylle et en minéraux notamment, c’est la bonne élève des superaliments.

Mais des recherches récentes le montrent : la spiruline est bien plus qu’un complément alimentaire “à la mode” !

Non, ça n’est pas une algue !

Contrairement à ce que l’on entend souvent, la spiruline n’est pas une micro-algue mais une cyanobactérie. C’est-à-dire un organisme unicellulaire qui s’épanouit essentiellement en présence d’eau.

Tout comme les plantes, les cyanobactéries ont la propriété de réaliser la photosynthèse. C’est sans doute pourquoi on les a longtemps classées dans la catégorie des  « algues bleues », ou « algues bleu-vert ».

La spiruline tire sa richesse de sa teneur exceptionnelle en chlorophylle, mais également en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et protéines1.

Antioxydante, anti-inflammatoire, immunitaire : elle coche toutes les cases

D’abord, la spiruline se démarque par sa teneur exceptionnelle en protéines. Elle en contient 64 grammes pour 100 grammes !

À titre de comparaison, le soja ne contient « que » 34,5 grammes de protéines pour 100 grammes.

La spiruline contient également 18 acides aminés, dont les 8 essentiels à notre organisme. Elle est donc particulièrement utile aux personnes qui ont des restrictions alimentaires et qui souhaitent garder une bonne énergie.

Les végétariens et végétaliens, notamment, y trouveront la source de protéines et d’acides aminés indispensables à leur bonne santé.

De façon plus générale, on conseille la spiruline aux personnes affaiblies ou fragiles pour renforcer leur vitalité2 car elle renferme beaucoup de fer (le fer est nécessaire en cas d’anémie notamment)

Mais c’est aussi un antioxydant puissant : elle contient de la chlorophylle, des vitamines A, C, E, de la phycocyanine, du bêta-carotène, du zinc…).  Elles contribue à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme3.

Enfin, c’est un anti-inflammatoire efficace4.

Un futur traitement contre le cancer ?

On parle de plus en plus de la spiruline comme d’un potentiel traitement anti cancer. Cet effet serait dû au principal pigment qui la compose : la phycocyanine. C’est lui qui donne à l’algue sa couleur bleu-vert.

Une récente étude chinoise a montré des effets intéressants de ce composé sur le cancer du sein5.

De potentiels traitements anticancéreux pourraient voir le jour grâce à ces propriétés mais il faut encore approfondir les recherches6.

La spiruline pour les sportifs

La spiruline atténue la fatigue musculaire et permet de mieux récupérer après un effort intense.

C’est son apport en fer qui lui donne cette propriété mais aussi sa teneur en potassium.

Le potassium (K+) joue un rôle fondamental dans l’influx du message nerveux qui permet la contraction musculaire. Il est donc indispensable aux sportifs, plus spécialement à ceux qui pratiquent une activité d’endurance.

Des recherches ont montré que la spiruline améliore la résistance à la fatigue et entraîne une augmentation significative des performances physiques7.

Une arme contre le cholestérol

Une revue d’étude a mis en évidence que spiruline permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter le bon (HDL)8.

Le bêta-carotène qu’elle contient, qui œuvre en synergie avec la vitamine E, favoriserait la vasodilatation des vaisseaux sanguins et permettrait ainsi de limiter le dépôt de cholestérol sur les parois des artères. La plaque d’athérome (responsable d’athérosclérose) serait alors réduite.

Le must de la femme enceinte

La spiruline est parfaitement adaptée pour les femmes enceintes.

C’est un atout indéniable quand on sait que la plupart des compléments alimentaires ne leur sont pas recommandés !

La raison qui justifie la prise de spiruline durant la grossesse est que c’est un complément alimentaire naturel complet.

Les femmes enceintes qui souffrent de carences peuvent recourir à la spiruline pour rééquilibrer leurs apports nutritionnels et éviter de futurs problèmes au bébé à naître9 (la carence en fer par exemple peut causer un déficit de poids à la naissance, des problèmes cognitifs et comportementaux pendant l’enfance).

Or, durant la grossesse, les petites (ou grosses) carences en magnésium ou en fer sont fréquentes.

Petit conseil : pour assimiler correctement le fer contenu dans la spiruline, il est recommandé de l’associer à de la vitamine C.

La spiruline est un super aliment qui optimise nos ressources en énergie et au cours de sa grossesse, la femme enceinte en aura souvent besoin.

Vous vous posez sans doute la question de l’usage de spiruline durant l’allaitement.

Sur ce point je suis plus prudent.

Si la spiruline est d’une qualité irréprochable pourquoi pas (il peut y avoir des polluants dans la spiruline bas de gamme), mais par mesure de prudence il vaut mieux éviter et demander l’avis de votre médecin.

À quelle dose ?

Si vous décidez d’entamer une cure de spiruline, il est préférable d’y aller progressivement.

De trop fortes doses peuvent provoquer des troubles intestinaux (diarrhée) ou des réactions allergiques.

La durée de la cure peut s’étendre de 1 à 3 mois en fonction de vos besoins.

Si vous choisissez la cure longue, une pause toutes les 3 semaines est recommandée.

Comptez entre 1 et 2 g par jour pour commencer puis de 3 à 4 g une fois que le corps est habitué.

Surtout ne dépassez jamais 10 g par jour.

Je vous rappelle encore une fois que certains compléments du commerce contiennent des métaux lourds ! Portez donc toujours votre choix sur des produits purs, naturels et bio.

Et vous, consommez-vous déjà de la spiruline ? Quelle expérience en avez-vous ?

À bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

4.5 4 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martine maugue
Martine maugue
3 années il y a

Je consomme de la spiruline depuis 2013 d’août à octobre et en mars. Fini rhume, sinusite et autre joyeuseté de l’hiver.

Eric REVEYRON
Eric REVEYRON
3 années il y a

Bonjour,
J’en consomme depuis longtemps et je confirme les bienfaits que vous avez détaillés dans votre article, merci !

Sammy Georges
Sammy Georges
3 années il y a

Tres bon article sur la Spiruline mais en usage long ce qui est mon cas pourquoi conseillez vous une pose (de combien de jours? ) toutes les 3 semaines ?

Gonnet
Gonnet
3 années il y a

J’aimerais comprendre pourquoi vous faites une difference en conseillant la spiruline pendant la grossesse, et en la deconseillant (plutot) pendant l’allaitement.
Je suis interessee par votre opinion a ce sujet.
Merci d’avance

Helene Gonnet

Serge
Serge
3 années il y a

Bonjour,
Je prends de la spiruline depuis 6 semaines avec de la vitamine B6, B9 et B12 et depuis 1 mois de la vitamine C. Lors du dernier examen de sang le 20/07 les valeurs très faibles sont devenues proches des minimas. Le naturopathe me recommandait de continuer ce traitement.
Il est conseillé de commencer par 1 comprimé par jour au repas avec un verre d’eau pendant 3 jours puis passer à 3 par jour. Mon naturopathe conseille même de les prendre une heure avant les repas pour qu’ils fassent plus d’effets.

Henriette Morin
Henriette Morin
3 années il y a

J’aimerais connaitre c’est combien 1 à 2 gramme et 10 grammes en mesure canadienne . genre cuillère à thé merci de me répondre ,

Max
Max
3 années il y a

Bjr cela fait près de 4ans que je consomme de la spiruline de qualité bien sûr un bien fou j’ai bientôt 60 ans j’étais traité depuis mon enfance pour des problèmes d’asthme j’étais sous seretide bronchokod ect.. Et plein allergies allimentaires Eh bien tout ça a complètement disparu grâce à la spiruline uniquement( au placard ventoline……)

FRANCO
3 années il y a

Depuis janvier 2013 je produis de la spiruline à la Réunion, spiruline que je n’altère pas du tout par le séchage, ou pire, par la pasteurisation. En effet, je considère que le contenu exceptionnel de cette cyanobactérie doit être fourni intégralement aux cellules de ses consommateurs, êtres humains ou animaux d’alimentation humaine ou de compagnie. Pour la faire consommer donc vivante, j’utilise comme conservateur naturel un excellent produit : le miel bio. Pour améliorer les bienfaits de la spiruline vivante je lui ajoute de la poudre de baobab bio qui apporte la vitamine C, du moringa oleiftéra, du curcuma bio… Lire la suite »

Larosa
Larosa
3 années il y a

Bonjour , Merci pour vos articles et conseils toujours de qualité.Je suis végétarien et je consommais de le Spiruline régulièrement (2 granules le midi et deux le soir ) j’ai du arréter pour cause d’une grosse crise hémorroïdes .d’après mon naturopathe cela aurait engorgé le foi. ? je n’ose plus en prendre depuis .

Tanguy
Tanguy
3 années il y a

Bonjour Je consume de la spiruline en poudre depuis 2 ans. Je l’incorporer à raison d’une cuillère à café rase dans des salades composées froides. Le goût est surprenant au départ, c’est très iodé et comme le beurre relève le goût des autres aliments. Je me suis vite habitué et j’apprécie son goût, la couleur des plat où elle est présente rebute plus d’un. Les premières prises je disais un peu trop fort et je ressentais une petite gêne digestive ainsi qu’un effet existant qui le soir perturbé le sommeil. J’ai dosé moins et aux repas du midi. Bien à… Lire la suite »

trackback

[…] Vous avez été nombreux à réagir à mon récent message sur la spiruline1. […]

David Côté
David Côté
2 années il y a

Enfin, c’est un anti-inflammatoire efficace,,, Merci pour c’est pages. Bravo !!!

DOMINIQUE LABESTE
2 années il y a

bonjour contente que vous nous donnez des infos sur la spiruline. j’en consomme régulièrement et j’en ressens un bien fou beaucoup moins de fatique après le covid ,plus de perte de cheveux des ongles super bien que je les garde courts . Je la recommande car elle est toute a fait complète et j’ai trouve un site pour en avoir de la pure depuis longtemps elle est faite en FRANCE sans métaux lourds . Depuis peu je sais que l’on peut aussi en donner aux animaux qui se grattent et ont une dermite . Une grande amélioration alors je continue… Lire la suite »

Sylvie
Sylvie
2 années il y a

J’en ai consommé pendant ma grossesse et donné aussi dans le biberons de lait végétal maternisé de mon fils

Campanule93
Campanule93
2 années il y a

Bonjour,
La spiruline ayant des propriétés détoxifiantes, n’y a t’il pas un risque, quand on prend d’autres compléments, qu’elle les « nettoie » aussi et annule leurs effets ? Merci !

Dany
Dany
2 années il y a

Bonjour, Je prend de la spiruline depuis 2015, travaillant en horaires postés j’était en surpoids, j’ai perdu plus de 20Kg grâce à la prise de celle-ci, apnées du sommeil disparues (du coup sommeil beaucoup plus réparateur), je gère beaucoup plus mon stress aussi. J’attrapais aussi le rhume des foins au printemps et à l’automne, c’est de l’histoire ancienne pour moi. Je ne tombe plus du tout malade, mon médecin ne m’a pas vu depuis 7 ans… Quand au covid, non vaccinés, je me suis retrouvé plusieurs fois en contact avec des personnes atteintes, je n’ai jamais eu aucun symptômes, je… Lire la suite »

Marie Christine
Marie Christine
2 années il y a

La spiruline me donne des affreuses nausées. ??

René Paulus
René Paulus
2 années il y a

Bonjour,
J’ai depuis longtemps de l’Hémochromatose. Quand on me dit que la spiruline contient beaucoup de fer, je me demande comment recevoir les avantages de la spiruline sans devoir faire encore plus de traitements?

Christiane
Christiane
2 années il y a

Je prends depuis des années une cuillère à café tous les matins de la spiruline naturelle mélangée dans un verre d eau , je ne fais jamais de coupure .. je me sens en pleine forme , j ai commencé depuis que je ne mange plus de viande !

Paty
Paty
2 années il y a

Évidemment la spiruline apporte, par ex 64grs de protéine pour 100grs, mais comme il est préconisé 2 à 3grs par jour, je vous laisse faire le calcul, il ne faut pas compter dessus comme complément protéidique… comme le reste d’ailleurs…
Je ne conteste pas ses bienfaits, mais n’y aurait-il pas un effet placebo chez les utilisateurs ?
Perso, j’en ai pris plusieurs fois, sans voir aucune différence avec AVANT et APRES

Vincent Corinne
Vincent Corinne
2 années il y a

Je consomme de la spiruline régulièrement depuis 5ans maintenant je ne suis jamais malade aucun rhume rien,en pleine forme je la prends chez un producteur à côté de chez moi c’est génial
Votre article est très bien rédigé bravo

Suivez-nous sur Facebook

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close