La grenade, une bombe de polyphénols - Nouvelle Page Santé

La grenade, une bombe de polyphénols

En raison de sa teneur exceptionnelle en polyphénols, la grenade fait partie de ce qu’on appelle aujourd’hui les “super aliments”.

Si ce fruit est d’abord connu, et vanté, pour son action contre le cancer de la prostate, elle possède bien d’autres atouts santé.

Comment effectuer une cure de jus de grenade

Les antioxydants les plus puissants sont présents dans la grenade : les flavanols, les anthocyanes, les proanthocyanidines, les ellagitanins, les gallotanins, et j’en passe.

Cette concentration très élevée en polyphénols confère d’ailleurs à la grenade un pouvoir antioxydant 3 fois plus important que celui du vin rouge ou du thé vert1 !

De manière surprenante, si vous voulez profiter pleinement des antioxydants de la grenade, c’est vers le jus qu’il vous faut vous tourner.

Il est extrait à partir des tanins contenus dans la peau ce qui lui confère un pouvoir antioxydant encore supérieur à celui du fruit en lui-même.

Le must en la matière consiste à consommer du jus de grenade fermenté.

Ce processus permet de préserver un maximum tous les polyphénols et de potentialiser leur assimilation.

Le jus de grenade fermenté (ou élixir de grenade) est conditionné en bouteille.

La référence reste l’élixir de grenade du Docteur Jacob’s. 500 ml de cette panacée équivaudraient à 10 litres de jus classique ! Cela représente une concentration en polyphénols 25 fois supérieure à celle d’un jus non fermenté.

Cet élixir se consomme comme un sirop, en le mélangeant à de l’eau. Au goût, il est très acide et astringent et contient peu de sucre.

Vous pouvez effectuer une cure d’un mois pour entretenir votre santé générale (en bénéficiant de ses vertus antioxydantes), en cas de fragilité de la prostate ou des sphères cardiovasculaire et articulaire, en cas de rhume, de grippe (je vous en reparle plus précisément juste en dessous)…

Il vous faudra alors prendre 1 cuillère à soupe 20 minutes avant les repas ou 2 heures après.

Vous pouvez renouveler cette cure tous les 6 mois et consommer du jus classique entre chaque cure si vous le souhaitez.

Vous trouverez ce jus de grenade fermenté facilement sur internet, voire dans certaines pharmacies.

La grenade, grande alliée de la prostate

Les preuves les plus solides de l’activité anticancéreuse de la grenade proviennent d’études sur le cancer de la prostate.

Parmi les 124 composés phytochimiques identifiés dans la grenade, les ellagitanins sont ceux qui semblent avoir les effets les plus actifs contre le cancer de la prostate.

Ils sont transformés en acide ellagique pendant plusieurs heures dans l’intestin et en urolithines par la flore intestinale.

Ces deux molécules, une fois dans la circulation sanguine, inhibent la croissance des cellules cancéreuses2.

Il est maintenant établi que le jus de grenade (fermenté ou non) possède une action préventive et thérapeutique contre le cancer de la prostate3.

L’étude la plus parlante a été réalisée par l’équipe de chercheur d’Allan Pantuck en 20064.

240 ml de jus de grenade ont été donnés tous les jours à des patients ayant subi une radiothérapie ou une chirurgie suite à un cancer de la prostate et dont le taux de PSA (antigène spécifique de la prostate)n’était pas stabilisé.

Pour rappel, c’est lorsque le taux de PSA augmente que l’on soupçonne une anomalie cancéreuse au niveau de la prostate.

Il a été constaté un allongement significatif du temps de doublement du taux de PSA de 15 à 54 mois, un ralentissement de la croissance tumorale et de l’allongement de la durée de la survie.

Qui plus est, les patients n’ont pas subi de métastases pendant les trente-trois mois qui ont suivi l’étude.

Les polyphénols de la grenade, qui agissent en synergie, possèdent une forte activité anticancéreuse, soutenue par une variété de mécanismes (anti-œstrogénique pour le cancer du sein, anti-prolifératif, anti-angiogénétique, anti-inflammatoire et anti-métastatique)5.

Ainsi, en plus de ses effets spectaculaires sur le cancer de la prostate, le jus de grenade serait utile en cas de cancer du sein, du côlon, de la vessie et du poumon.

Pour une bonne santé cardiovasculaire

Boire régulièrement du jus de grenade est un geste de prévention en matière de maladies cardiovasculaires.

En jouant favorablement sur l’hypercholestérolémie, la formation de plaque d’athérome et la pression sanguine6,7, ce jus préserve les artères efficacement.

Une étude en particulier, portant sur des sujets présentant une sténose (un rétrécissement) de l’artère carotide, a montré qu’une consommation de jus de grenade pendant 1 an était associée à une diminution significative de la sténose jusqu’à 30 %.

En parallèle, dans le groupe témoin qui ne prenait pas de jus de grenade, la sténose avait augmenté de 9 % sur la même période.

De plus, les patients consommant du jus de grenade ont bénéficié d’une diminution de 21 % de leur pression artérielle8.

Cet effet sur les artères et la circulation sanguine fait également du jus de grenade une solution pour les problèmes érectiles.

En effet, la consommation de jus de grenade sur une longue durée permet d’augmenter la circulation sanguine dans les corps caverneux, et donc d’améliorer la vigueur des érections.

Maux de l’hiver, diabète, douleurs articulaires ou infections urinaires : pensez à la grenade !

La grenade est aussi un fruit très intéressant d’un point de vue nutritionnel.

En plus de ses nombreux antioxydants, elle apporte de la vitamine C, des vitamines du groupe B, des minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, ainsi que de nombreux oligo-éléments, parmi lesquels figurent le fer, le zinc, le manganèse et le cuivre.

Cette composition très complète lui donne une grande efficacité pour combattre les maladies infectieuses comme les états grippaux ou la toux.

Ajoutez à cela ses effets anti-inflammatoires combinés aux actions antibactériennes et antivirales des tanins dont elle regorge et vous obtenez un remède naturel à tous les petits maux de l’hiver.

Il semblerait que la composition de son jus permette également de lutter contre le diabète.

Quelques études rapportent une augmentation de l’absorption de glucose, le maintien de l’intégrité des cellules β (les cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline), ou encore une augmentation de la sensibilité à l’insuline9.

Le jus de grenade est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’un état inflammatoire.

L’effet anti-inflammatoire s’explique notamment par son action inhibitrice sur plusieurs facteurs responsables de l’inflammation10,11.

Consommer régulièrement du jus de grenade permettrait par conséquent de soulager bien des douleurs chroniques comme les douleurs articulaires.

D’autre part, son intérêt contre l’apparition et la récidive des infections urinaires tend à être confirmé par quelques études.

L’une d’entre elles a proposé un traitement à base de jus de grenade, de probiotiques et de prébiotiques à des patientes atteintes de cystite.

Au terme des 15 jours de traitement, cette combinaison s’est avérée aussi efficace que la prise d’antibiotiques12.

Jus ou compléments, comment bénéficier des bienfaits de la grenade ?

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la grenade pour votre santé, vous pouvez commencer par en consommer de façon régulière sous forme de jus.

Je vous le disais, le jus fermenté est selon moi la meilleure option.

Vous pouvez bien sûr aussi consommer le fruit tout simplement. Il agrémente de nombreuses recettes aussi bien salées que sucrées. Une fois dégagées du fruit, les arilles décorent et accompagnent à merveille les salades de fruits, les salades composées, les soupes, les sauces ou même les fromages.

Mais je vous rappelle que c’est le jus qui contient le plus de principes actifs car il est en grande partie issu de la peau du fruit.

La grenade existe aussi sous forme d’extrait en gélules. La plupart des pharmacies en proposent et on en trouve sans difficulté sur internet.

La posologie dépendra du fabricant et des effets que vous souhaitez obtenir.

Pour vous donner un repère, la dose journalière idéale se situerait entre 1000 et 2000 mg d’extrait de grenade.

La grenade sous forme de complément est un produit très sûr. Il n’y a pas de contre-indication particulière. Cependant, par principe, les extraits sous forme de gélules sont déconseillés aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 15 ans.

Le jus peut, quant à lui, être consommé sans risque.

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

5 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Modeste Marie claudette
Modeste Marie claudette
9 mois il y a

Je suis allergique à la grenade comment faire

yves
yves
9 mois il y a

Bonjour
Les jus de grenade que l’on trouve dans le commerce (magasins bio ou autres) sont
toujours pasteurisés : quelle valeur ont-ils?
Merci de votre réponse

Henri B
Henri B
9 mois il y a

Je prends depuis cinq ans du GranaProsan du docteur jacob’s et suis super content du résultat sur la prostate.

Messaoudi monisue
9 mois il y a

Ou trouve t on du jus de grenade fermenté svp. Merci

Dunand
9 mois il y a

Bonjour
J’apprécie de manger des grenades , mais je me demande toujours si ces fruits ont subit des traitements et quels sont ils ? Passer les fruits à l’extracteur , faut -il enlever la peau , merci pour vos commentaires ..

ROBERT Françoise
ROBERT Françoise
9 mois il y a

bonjour, merci beaucoup pour votre article sur la grenade, j’ai moi-même un grenadier dans mon jardin et les oiseaux se régalent aussi! Mais le problème c’est les manger car il faut recracher le pépin blanc assez gros ! Ou bien le manger mais il est dur ! Finalement le jus me semble être une bonne solution mais ce ne sera pas le même plaisir. Encore merci et cordialement.

siwik genevieve
9 mois il y a

bonjour, merci votre article est tres intéressant ,mais ou trouver ce jus fermenté ,merci pour la réponse

Suivez-nous sur Facebook

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close