La douleur ne résiste pas à l'argile - Nouvelle Page Santé

La douleur ne résiste pas à l’argile

Chers amis,

Je vous parlais dans une récente lettre des différents types de douleurs qui existent, et comment la traiter en fonction de son profil.

Pourtant, parmi les solutions que je vous ai proposées, j’ai oublié de mentionner un remède anti- douleurs qui n’a pas pris une ride : l’argile.

C’est ma fidèle lectrice Mimi qui me l’a fait remarquer :

Et c’est vrai que l’argile fait des merveilles, que ce soit pour les enfants, les adultes, ou les personnes âgées, des pieds à la tête !

Le remède de grand-mère que l’on devrait tous adopter

On a longtemps parlé de l’argile uniquement pour ses vertus cosmétiques et c’est dommage.

Heureusement, depuis quelques années, l’argile commence à refaire parler d’elle comme remède universel.

Le médecin et naturopathe Jade Allègre y a largement contribué.

Elle qui a élevé son enfant au biberon d’argile dès l’âge de trois jours sait à quel point cette poudre si douce et si fine renferme des trésors de bienfaits.

Un résumé de sa thèse de médecine est accessible sur son site internet1 et je vous recommande à tous de la lire.

La version intégrale est quant à elle disponible en accès libre sur le site docplayer.fr2.

Vous y apprendrez à quel point les différentes argiles (smectite, kaolinite, beidellite, attapulgite) permettent de s’attaquer à bien des problématiques de santé.

Que ce soit le choléra, les reflux du nouveau-né, les brûlures, les infections diverses, les intoxications, les maladies inflammatoires, les parasitoses, etc…

Merci Madame Allègre d’avoir démontré scientifiquement toutes les propriétés de ce remède incroyable !

Quelle argile pour quoi faire ?

C’est dans le domaine de la douleur que l’argile est (dans mon expérience) la plus efficace.

Il existe en gros quatre grandes familles d’argiles, mais deux doivent retenir votre attention pour un usage externe antidouleur :

  • L’argile verte montmorillonite : elle est riche en minéraux et en silice, très polyvalente. Elle a une action reminéralisante et détoxifiante. Elle dispose du plus fort pouvoir adsorbant parmi toutes les autres familles argileuses. Cela lui permet de fixer à sa surface les molécules, les substances, les toxines, les toxiques et même des bactéries.  Elle s’utilise aussi bien en usage interne qu’en usage externe.
  • L’argile verte illite : elle est traditionnellement utilisée en cataplasmes pour favoriser la régénération de la peau, le confort, la souplesse, la décontraction ainsi que sur les œdèmes.

Les autres types d’argile (rose, blanche, rouge, etc…) auront votre préférence pour d’autres usages comme le soin de la peau par exemple.

En combinant des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et drainantes, l’argile verte appliquée sur la zone douloureuse sous forme de cataplasme est un remède naturel efficace et peu coûteux.
Il serait dommage de s’en priver lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs articulaires, les entorses, les foulures, les tendinites, les courbatures, la fatigue musculaire, ou un mal de dos.
L’argile aidera à accélérer la cicatrisation, à lutter contre les agents pathogènes, et à reminéraliser.

Bien réaliser son cataplasme d’argile

Tout d’abord pour réaliser le cataplasme adéquat je vous conseille d’opter pour une argile verte concassée afin de pouvoir lui donner la bonne consistance, assez épaisse.

Celle en tube, prête à l’emploi, est souvent moins riche en argile qu’une pâte qu’on fait soi-même.

Vous pouvez plutôt l’utiliser en cas d’urgence.

Pour faire votre cataplasme, munissez-vous d’un récipient en terre ou en verre (jamais de métal avec l’argile, car les échanges d’ions qui s’opèrent à son contact diminuent son efficacité).

Versez la quantité voulue d’argile.

Couvrez d’eau et attendez deux heures que l’argile se désagrège au contact de l’eau.

Vous pourrez ensuite mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Une fois cette opération faite, déposez l’argile sur un torchon ou une bande de gaz ou encore plus traditionnellement une feuille de chou.

Oui, une feuille de chou ! Cela permet de bien conserver l’humidité de l’argile et renforcerait son efficacité (au conditionnel).

Appliquer le cataplasme sur la peau et entourez-le d’un bandage pour le maintenir en place.
Plus le cataplasme sera épais, plus vous profiterez longtemps de l’effet de l’argile.
Vous pouvez le conserver de 15 minutes à deux heures mais veillez à ce que l’argile ne sèche pas.
Une fois sèche, il vous faudra l’enlever avec de l’eau.
Au besoin, si vous trouvez que votre cataplasme sèche trop vite, humidifiez-le un peu avec un gant humide par exemple.
Une fois le soin terminé, jetez l’argile usagée, ne la réutilisez pas !
Vous pouvez répéter l’opération plusieurs jours d’affilée, mais si vos douleurs ne diminuent pas, consultez votre médecin.

Chaud ou froid ?

La température du cataplasme est très importante.

Sur des douleurs froides (pour savoir ce qu’est une douleur” froide” vous pouvez relire mon message à ce sujet) comme un mal de dos ou des muscles endoloris mieux vaut un cataplasme chaud.

Vous pouvez, pour se faire, chauffer votre pâte d’argile au bain marie.

Pour une douleur chaude de type inflammatoire (goutte, foulure, choc…) vous préférerez un cataplasme froid.

Vous pouvez renforcer l’effet anesthésiant du froid en ajoutant à votre argile quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour les douleurs qui concernent le foie, les reins, la vessie, ou l’estomac, il convient d’appliquer un cataplasme à température ambiante pour ne pas perturber leur fonctionnement.

Je vous citais l’huile essentielle de menthe pour un effet glaçon, mais n’oubliez pas que vous pouvez ajouter à votre cataplasme d’argile toute huile essentielle qui pourrait convenir à votre problème.

Quelques exemples pour vous aider à choisir : hélichryse italienne pour les contusions, gaulthérie pour les inflammations, girofle pour les fortes douleurs…

Et vous, utilisez-vous de l’argile ? Pour quel usage ?

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

4.5 4 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
suzanne
suzanne
5 mois il y a

je me sers d’argile depuis les années 70 ; en usage interne, je viens de découvrir la zeolithe, une argile d’origine volcanique originaire, je crois, des Balkans, fabuleuse

MIMI
MIMI
5 mois il y a
Répondre à  suzanne

Merci pour l’info. L’origine volcanique de cette argile me séduit étant moi-même originaire de ce volcanisme par ma mère, en Italie du sud..

Briere
Briere
5 mois il y a

Bonjour, merci pour votre article très intéressant ! J’aurais besoin d’un conseil : peut-on mettre un cataplasme d’argile sur le ventre d’un bébé de 2 mois qui pleure beaucoup à cause des coliques du nourrisson ?
je vous remercie pour votre réponse

Nicole Keffer
Nicole Keffer
4 mois il y a
Répondre à  Briere

Il doit être allergique au lait de sa mère.Ce qui lui donne des coliques. C’est rare mais ça arrive. A vérifier.Mon frère a eu le même problême et le médecin l’avait mis au lait spécial bébé, en poudre, adapté au problème..Peut-être aussi, faut-il le garder droit, appuyé sur l’épaule, le temps qu’il fasse remonter son renvoi d’air, couché trop vite après la tétée l’air stagne dans le tube digestif et comprime, ce qui donne des coliques. Joyeuses fêtes N.K.

catherine MELLON
catherine MELLON
4 mois il y a
Répondre à  Nicole Keffer

Expérience de maman : souvent il n’y a pas un mais deux rototos à attendre…

Grimaud
Grimaud
5 mois il y a

Bonjour j’utilise l’argile depuis 30 ans aussi bien interne qu’externe à tous ma famille le miracle aussi bien sur des des brûlures que coupure mais ce que je ne comprends pas quand j’en parle à certaines personnes elles veulent même pas entendre après tout chaqu’un son opinion sur leur santé

Marita Hanse
Marita Hanse
5 mois il y a

J’utilise l’argile verte comme lait d’argile ou eau d’argile, en urgence, lors de problèmes de dysenterie qui sont dû à la Maladie de Crohn…

Bab
Bab
5 mois il y a

Bonjour, cela faisait 2 ans que j’avais un kyste synovial articulaire à l’index gauche. La dermatologue qui avait posé le diagnostic m’avait dit  » seule une intervention chirurgicale peut y remédier. C’est assez douloureux si vous ne souffrez pas vous pouvez rester ainsi. » Je n’ai jamais souffert, c’était gênant et très disgracieux d’autant qu’il y avait une « fuite » de synovie régulièrement. Et j’ai trouvé cette recette : argile montmorillonite +HE d’eucalyptus Citronnée. À raison de 2 cataplasmes/jour de 20mm pendant 3 jours le kyste a totalement disparu. Je suis enchantée.

MIMI
MIMI
5 mois il y a
Répondre à  Bab

bonjour,
d’habitude je n’utilise pas l’argile montmorillonite très puissante. Je crois qu’il ne faut pas la garder très longtemps (1h1/2 maxi) J’ai fait cette erreur en la gardant toute la nuit (déchirure synoviale du genou suite méchante torsion) et mon genou avais triplé de volume. ce n’était pas grave en soi mais impressionnant. le médecin a fait une ponction et tout est rentré dans l’ordre. Je préfère donc l’argile verte illite pour application longue durée. Je vais essayer d’ajouter de l’HE d’eucalyptus citronnée. Merci de l’info et en parler à une amie pour son petit kyste bénin au front.

PALLUEL
PALLUEL
1 mois il y a
Répondre à  Bab

Intéressant
où trouver cette argile ?

LE HOUEDEC
LE HOUEDEC
5 mois il y a

Bonjour

Est ce que l’argile peut convenir pour soulager l’eczéma inflammatoire.?

Bien à vous.

Bruno

catherine MELLON
catherine MELLON
4 mois il y a
Répondre à  LE HOUEDEC

L’huile de cameline en onction sur l’eczéma soulage beaucoup, même les eczémas qui font gratter au sang. Mon mari producteur de cameline et vendeur d’huile a eu des clients qui ont pu arrêter la cortisone et disaient que quinze jours de ce traitement les laissait tranquilles pour 6 mois

MIMI
MIMI
5 mois il y a

Merci beaucoup pour votre lettre avec compléments d’infos. Je ne connais pas personnellement Jade Allègre mais Micheline Dextreit la fille du Docteur Raymond Dextreit dont ma famille et moi suivons la méthode harmoniste depuis 1970. Et de plus en plus nous en apprécions les bienfaits. Je vais sur 78 ans et après quelques essais par ailleurs, j’y reviens totalement la trouvant la plus simple, judicieuse et efficace pour nous en tout cas. Je regrette simplement ne plus pouvoir trouver d’herboriste pouvant fournir ses mélanges de tisanes complets. Il manque toujours une ou deux plantes, ce qui les rend moins efficaces,… Lire la suite »

Christiane CLERGEOT
Christiane CLERGEOT
5 mois il y a

Bonjour. J’utilise depuis très longtemps l’eau d’argile verte maison contre les brûlures d’estomac. Merveilleux pansement gastrique. Attention toutefois à avaler de l’argile loin de la prise de médicaments !

monique Ducord
monique Ducord
5 mois il y a

Bonjour Je connais bien l’argile que j’utilise depuis plus de 50 ans pour mes 5 enfants , mes 14 petits enfants….et le message est surement passé jusqu’à mon arrière petit-fils !……Mais si j’utilise ce moyen de vous joindre, c’est que je ne sais comment vous transmettre ma nouvelle adresse.Je ne suis plus en Ardèche, mais au 63 rue Emile Loubet 26400 Crest …or des revues arrivent encore là-bas !!!….mon tel :0622628706

Armelle DE COURTIVRON
Armelle DE COURTIVRON
5 mois il y a

Bonjour
Quel argile pour traiter des kystes dans le dos?

Poilane
Poilane
5 mois il y a

Bonjour
j’ultilise l’argile pour désinfecter les petits bobos du quotidien et surtout en voie interne pour « nettoyer » le corps par petites cures de quelques jours 3-4 fois par an! J’en n’avais pas pensé à l’utiliser pour les douleurs, merci!

Yaya MEME
Yaya MEME
5 mois il y a

Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Moi je souffre d’arthrose, à vous en entendre , j’ai comme l’impression que l’argile est une solution à mon problème. Cependant, je suis africain originaire du Mali, j’aimerais savoir le type d’argile recommandé ici en Afrique. Est-ce l’argile naturel qu’on trouve un peu partout ou bien il s’agit d’un type d’argile bien adapté.

Paulette
Paulette
5 mois il y a

Bonjour.j’ai eu le premier covid le17 mars 2020.comme je peux rien avaler de chimique ,je fais des oedème pulmonaire j ‘ai regardé la vidéo de Jade Allègre et j’ai suivi son protocole.je m’en suis sorti grace a elle.je lui en suis très reconnaissante .merci grand merci

Millot
Millot
5 mois il y a

Oui l’argile c’est génial voilà plus de 50ans que je l’utilise j’a le covid long et là les douleurs de toutes sortes résistent à l’argile. ?????

Nicole Keffer
Nicole Keffer
4 mois il y a

Bonjour, j’ai 69ans, et depuis bien des années j’emploie ce remède contre les douleurs. Un an après une chute sur 1 sol dur, j’ai eu le genou droit bloqué. Plus moyen de le plier, ni de tendre la jambe. Après radio et résonance magnétique; usure et félure! RDV chez le chirurgien annulé la veille…genou débloqué après application 4à5 jours d’argile verte à l’arrière du genou. Je me mets à genou (sans douleur) et il plie comme j’en ai besoin. La même chose pour des douleurs à l’épaule ou aux doigts, j’applique une fois et dans les +ou- 2heures, je souris,… Lire la suite »

BRESSON
BRESSON
4 mois il y a

Oui j’utilise l’argile en cataplasme pour les douleurs et j’en suis content ou peut t’on trouvé sur quel site en poche comme sur le site car en petite boite c’est pas economique .

Bailly
Bailly
4 mois il y a

Suite a un épanchement de synovie et un kyste poplité, j’ai refusé le prélèvement et l’injection d’un produit de remplacement .
pendant plus d’un mois cataplasme d’argile verte et gaultherie durant 2 h quotidiens. J’ai repris la marche de 8 à 10 km quotidienne. Merci pour tous vos conseils qui nous ouvrent l’esprit et nous évitent de devenir des cobayes de laboratoire. Même si parfois nous avons besoin de la médecine allopathique . Un grand merci à vous tous qui vous dévouez pour faire avancer les mentalités.

Claudine
Claudine
4 mois il y a

Pour les gingivites et les aphtes c’est aussi très efficace !!

Emmeline SROKA
Emmeline SROKA
4 mois il y a

Bonjour,

J’utilise l’argile verte en cataplasme et aussi en interne pour des cures de 3 semaines pour les intestins. Étant intolérante au lactose cela me fait un bien fou. J’utilise aussi l’argile blanche pour mes aigreurs d’estomac et pour protéger les intestins de mes fils qui sont eux aussi intolérants. L’argile rouge pour mes soins du visage mélangé à l’huile essentielle de tea tree et avec un peu d’huile de coco et du gel d’aloe verra. Ces poudres aux couleurs variées et aux bienfaits souvent bien trop peu connus, pour bien des maux sont excellentes ! Merci

dany
4 mois il y a

Bonjour,
L’argile utilisée est inutilisable pour les soins, mais séchée puis concassée elle peut être « semée »
Dans le jardin. Les plantes apprécieront…. Si votre sol n’est pas trop argileux

catherine MELLON
catherine MELLON
4 mois il y a

Certes il ne faut pas réutiliser l’argile telle quelle juste après usage, mais on la purifie en l’émiettant et en l’exposant au soleil (ou simplement à la lumière du jour)…et c’est reparti, on peut la réutiliser.
C’est ainsi que l’on recharge les pierres telles que le cristal de roche qui régule la thyroïde

DOMINIQUE
DOMINIQUE
4 mois il y a

Bonjour. Merci pour vos conseils. En fait, j’utilise de l’argile verte de façon classique sur les traumatismes. Je l’ai utilisée en complément de soins kinésithérapiques suite à une disjonction acromio claviculaire de l’épaule gauche : cataplasme pendant plusieurs nuits pour pouvoir mieux supporter la douleur et m’endormir plus facilement sans être obligé d’absorber des médicaments chimiques. Mais j’ai découvert que l’argile verte était efficace sur les abcès dentaires ! Il faut confectionner des boulettes de la consistance de la pâte à modeler et de la taille d’une noisette que l’on place directement sur l’abcès en étalant un peu. Si votre… Lire la suite »

Annie Banet
Annie Banet
4 mois il y a

J’ utilise l’ argile verte pour l’ arthrose des genoux (un peu tiède).
Ensuite pour mon estomac et mes intestins fragiles, je prend dans un verre d’eau, une cuillère à café d’ argile blanche que je dilué, cela m’a évite les ballonnements.
Très utile à utiliser et efficace.
Cordialement
ANNIE

josine Gayral
josine Gayral
4 mois il y a

j’ai beau cliquer sur le bouton les bienfaits de l’argile ça ne fonctionne pas.
et pourtant je suis abonnée !!!

Maryline
Maryline
2 mois il y a

Bonjour,
J ai depuis 9 mois des épines qualcariennes,
Sans succès de guérison avec les traitements jusqu’à ce jour, est ce que l’argile peut m aider?

Merci de votre reponse
Maryline

Nadia MARZECKI
Nadia MARZECKI
2 mois il y a

J’utilise l’argile en interne surtout. Diarrhées, intoxication alimentaire, En cataplasme pour les enfants si otite. Toute la famille se sert de l’argile.

Partagez-nous

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close