Chers amis,
Je vous parlais dans une récente lettre des différents types de douleurs qui existent, et comment la traiter en fonction de son profil.
Pourtant, parmi les solutions que je vous ai proposées, j’ai oublié de mentionner un remède anti- douleurs qui n’a pas pris une ride : l’argile.
C’est ma fidèle lectrice Mimi qui me l’a fait remarquer :
Et c’est vrai que l’argile fait des merveilles, que ce soit pour les enfants, les adultes, ou les personnes âgées, des pieds à la tête !
Le remède de grand-mère que l’on devrait tous adopter
On a longtemps parlé de l’argile uniquement pour ses vertus cosmétiques et c’est dommage.
Heureusement, depuis quelques années, l’argile commence à refaire parler d’elle comme remède universel.
Le médecin et naturopathe Jade Allègre y a largement contribué.
Elle qui a élevé son enfant au biberon d’argile dès l’âge de trois jours sait à quel point cette poudre si douce et si fine renferme des trésors de bienfaits.
Un résumé de sa thèse de médecine est accessible sur son site internet1 et je vous recommande à tous de la lire.
La version intégrale est quant à elle disponible en accès libre sur le site docplayer.fr2.
Vous y apprendrez à quel point les différentes argiles (smectite, kaolinite, beidellite, attapulgite) permettent de s’attaquer à bien des problématiques de santé.
Que ce soit le choléra, les reflux du nouveau-né, les brûlures, les infections diverses, les intoxications, les maladies inflammatoires, les parasitoses, etc…
Merci Madame Allègre d’avoir démontré scientifiquement toutes les propriétés de ce remède incroyable !
Quelle argile pour quoi faire ?
C’est dans le domaine de la douleur que l’argile est (dans mon expérience) la plus efficace.
Il existe en gros quatre grandes familles d’argiles, mais deux doivent retenir votre attention pour un usage externe antidouleur :
- L’argile verte montmorillonite : elle est riche en minéraux et en silice, très polyvalente. Elle a une action reminéralisante et détoxifiante. Elle dispose du plus fort pouvoir adsorbant parmi toutes les autres familles argileuses. Cela lui permet de fixer à sa surface les molécules, les substances, les toxines, les toxiques et même des bactéries. Elle s’utilise aussi bien en usage interne qu’en usage externe.
- L’argile verte illite : elle est traditionnellement utilisée en cataplasmes pour favoriser la régénération de la peau, le confort, la souplesse, la décontraction ainsi que sur les œdèmes.
Les autres types d’argile (rose, blanche, rouge, etc…) auront votre préférence pour d’autres usages comme le soin de la peau par exemple.
En combinant des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et drainantes, l’argile verte appliquée sur la zone douloureuse sous forme de cataplasme est un remède naturel efficace et peu coûteux.
Il serait dommage de s’en priver lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs articulaires, les entorses, les foulures, les tendinites, les courbatures, la fatigue musculaire, ou un mal de dos.
L’argile aidera à accélérer la cicatrisation, à lutter contre les agents pathogènes, et à reminéraliser.
Bien réaliser son cataplasme d’argile
Tout d’abord pour réaliser le cataplasme adéquat je vous conseille d’opter pour une argile verte concassée afin de pouvoir lui donner la bonne consistance, assez épaisse.
Celle en tube, prête à l’emploi, est souvent moins riche en argile qu’une pâte qu’on fait soi-même.
Vous pouvez plutôt l’utiliser en cas d’urgence.
Pour faire votre cataplasme, munissez-vous d’un récipient en terre ou en verre (jamais de métal avec l’argile, car les échanges d’ions qui s’opèrent à son contact diminuent son efficacité).
Versez la quantité voulue d’argile.
Couvrez d’eau et attendez deux heures que l’argile se désagrège au contact de l’eau.
Vous pourrez ensuite mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Une fois cette opération faite, déposez l’argile sur un torchon ou une bande de gaz ou encore plus traditionnellement une feuille de chou.
Oui, une feuille de chou ! Cela permet de bien conserver l’humidité de l’argile et renforcerait son efficacité (au conditionnel).
Appliquer le cataplasme sur la peau et entourez-le d’un bandage pour le maintenir en place.
Plus le cataplasme sera épais, plus vous profiterez longtemps de l’effet de l’argile.
Vous pouvez le conserver de 15 minutes à deux heures mais veillez à ce que l’argile ne sèche pas.
Une fois sèche, il vous faudra l’enlever avec de l’eau.
Au besoin, si vous trouvez que votre cataplasme sèche trop vite, humidifiez-le un peu avec un gant humide par exemple.
Une fois le soin terminé, jetez l’argile usagée, ne la réutilisez pas !
Vous pouvez répéter l’opération plusieurs jours d’affilée, mais si vos douleurs ne diminuent pas, consultez votre médecin.
Chaud ou froid ?
La température du cataplasme est très importante.
Sur des douleurs froides (pour savoir ce qu’est une douleur” froide” vous pouvez relire mon message à ce sujet) comme un mal de dos ou des muscles endoloris mieux vaut un cataplasme chaud.
Vous pouvez, pour se faire, chauffer votre pâte d’argile au bain marie.
Pour une douleur chaude de type inflammatoire (goutte, foulure, choc…) vous préférerez un cataplasme froid.
Vous pouvez renforcer l’effet anesthésiant du froid en ajoutant à votre argile quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Pour les douleurs qui concernent le foie, les reins, la vessie, ou l’estomac, il convient d’appliquer un cataplasme à température ambiante pour ne pas perturber leur fonctionnement.
Je vous citais l’huile essentielle de menthe pour un effet glaçon, mais n’oubliez pas que vous pouvez ajouter à votre cataplasme d’argile toute huile essentielle qui pourrait convenir à votre problème.
Quelques exemples pour vous aider à choisir : hélichryse italienne pour les contusions, gaulthérie pour les inflammations, girofle pour les fortes douleurs…
Et vous, utilisez-vous de l’argile ? Pour quel usage ?
A bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
je me sers d’argile depuis les années 70 ; en usage interne, je viens de découvrir la zeolithe, une argile d’origine volcanique originaire, je crois, des Balkans, fabuleuse
Merci pour l’info. L’origine volcanique de cette argile me séduit étant moi-même originaire de ce volcanisme par ma mère, en Italie du sud..
C’est
ou peut=on trouver cette fameuse argile zeolithe ?
je l’achète chez APOTICARIA
zéolite
Michel Dogna
https://micheldogna.fr › tag › zeolite
De l’argile puissance 2 Une véritable éponge chimique La zéolite est une roche cristalline étonnante avec une structure en nid d’abeille de cavités et de …
Bonjour, j’ai entendu parlé de l’argile verte mais n’en ai jamais utilisé mis à part en cosmétique.
Et je découvre via vos commentaires que ça peut arranger bcp de maux.
Pensez-vous que l’argile peut avoir des effets bénéfiques sur les kystes mammaires?
Merci d’avance pour votre/ vos réponses
Pouvez me dire ou trouve t’on cette argument merci que par SMS ds’il vous plait ai 0782937650 merci
J’en prends à la parapharmacie Leclerc
Les zéolithes n’ont rien à voir avec les argiles mais sont des aluminosilicates cristallins poreux dont on trouve les différentes espèces dans le monde entier, alors que les argiles sont des minéraux semi-cristallins
Bonjour, merci pour votre article très intéressant ! J’aurais besoin d’un conseil : peut-on mettre un cataplasme d’argile sur le ventre d’un bébé de 2 mois qui pleure beaucoup à cause des coliques du nourrisson ?
je vous remercie pour votre réponse
Il doit être allergique au lait de sa mère.Ce qui lui donne des coliques. C’est rare mais ça arrive. A vérifier.Mon frère a eu le même problême et le médecin l’avait mis au lait spécial bébé, en poudre, adapté au problème..Peut-être aussi, faut-il le garder droit, appuyé sur l’épaule, le temps qu’il fasse remonter son renvoi d’air, couché trop vite après la tétée l’air stagne dans le tube digestif et comprime, ce qui donne des coliques. Joyeuses fêtes N.K.
Expérience de maman : souvent il n’y a pas un mais deux rototos à attendre…
Bonjour j’utilise l’argile depuis 30 ans aussi bien interne qu’externe à tous ma famille le miracle aussi bien sur des des brûlures que coupure mais ce que je ne comprends pas quand j’en parle à certaines personnes elles veulent même pas entendre après tout chaqu’un son opinion sur leur santé
Bonjour, je souffre d’arthrose dans plusieurs articulations ce n’est pas facile de mettre de l’argile à plusieurs endroits du corps.. peut-être connaissez-vous une HE qui renforce les effets de l’argile verte svp ?
Prele et ortie en tisane voir » La Pharmacie du Bon Dieu « de Maria Treben j’en bois depuis plus de 20 ans!avec grand succès
Bonjour, je suis comme vous, je souffre d’arthrose de la hanche je mets de l’HE de Gaulthérie mélangée à l’huile végétale d’arnica et je me frictionne deux fois par jour. Je vais essayer avec de l’argile verte que je ne connaissais pas.
L’eucalyptus citronné en huile essentielle semble intéressant
J’utilise l’argile verte comme lait d’argile ou eau d’argile, en urgence, lors de problèmes de dysenterie qui sont dû à la Maladie de Crohn…
Bonjour, cela faisait 2 ans que j’avais un kyste synovial articulaire à l’index gauche. La dermatologue qui avait posé le diagnostic m’avait dit » seule une intervention chirurgicale peut y remédier. C’est assez douloureux si vous ne souffrez pas vous pouvez rester ainsi. » Je n’ai jamais souffert, c’était gênant et très disgracieux d’autant qu’il y avait une « fuite » de synovie régulièrement. Et j’ai trouvé cette recette : argile montmorillonite +HE d’eucalyptus Citronnée. À raison de 2 cataplasmes/jour de 20mm pendant 3 jours le kyste a totalement disparu. Je suis enchantée.
bonjour,
d’habitude je n’utilise pas l’argile montmorillonite très puissante. Je crois qu’il ne faut pas la garder très longtemps (1h1/2 maxi) J’ai fait cette erreur en la gardant toute la nuit (déchirure synoviale du genou suite méchante torsion) et mon genou avais triplé de volume. ce n’était pas grave en soi mais impressionnant. le médecin a fait une ponction et tout est rentré dans l’ordre. Je préfère donc l’argile verte illite pour application longue durée. Je vais essayer d’ajouter de l’HE d’eucalyptus citronnée. Merci de l’info et en parler à une amie pour son petit kyste bénin au front.
Intéressant
où trouver cette argile ?
on peut l’acheter à biocoop ou sur le net à la compagnie du bicarbonate
J’ai utilise l’argile pour faire disparaitre une adenite infectieuse dans le cou de mon fils (2 ans) avec succes total alors que le le medecin voulait operer sous anesthesie totale!
Bonjour
Est ce que l’argile peut convenir pour soulager l’eczéma inflammatoire.?
Bien à vous.
Bruno
L’huile de cameline en onction sur l’eczéma soulage beaucoup, même les eczémas qui font gratter au sang. Mon mari producteur de cameline et vendeur d’huile a eu des clients qui ont pu arrêter la cortisone et disaient que quinze jours de ce traitement les laissait tranquilles pour 6 mois
Bonjour Catherine, peut-on avoir vos coordonnées pour acheter de l’huile de cameline s’il vous plaît ? Voici mon email: mcpallier@yahoo.fr . Merci, bonne journée .
Bonjour,par hasard je suis tombée sur votre commentaire et je suis intéressée par l’huile de cameline. Je l’achète en magasin mais l’on ne connaît jamais trop la date de fabrication. Pourriez-vous m’en dire plus et si vous faites des envois. D’avance merci
Merci beaucoup pour votre lettre avec compléments d’infos. Je ne connais pas personnellement Jade Allègre mais Micheline Dextreit la fille du Docteur Raymond Dextreit dont ma famille et moi suivons la méthode harmoniste depuis 1970. Et de plus en plus nous en apprécions les bienfaits. Je vais sur 78 ans et après quelques essais par ailleurs, j’y reviens totalement la trouvant la plus simple, judicieuse et efficace pour nous en tout cas. Je regrette simplement ne plus pouvoir trouver d’herboriste pouvant fournir ses mélanges de tisanes complets. Il manque toujours une ou deux plantes, ce qui les rend moins efficaces,… Lire la suite »
Bonjour. J’utilise depuis très longtemps l’eau d’argile verte maison contre les brûlures d’estomac. Merveilleux pansement gastrique. Attention toutefois à avaler de l’argile loin de la prise de médicaments !
juliette ; pour les douleurs d estomac je prend de l argile fine, menue, que je laisse reposer toute la nuit et au matin je bois l eau uniquement et cela soulage bien, je me sers du reste d argile pour les genoux en placage que je garde plusieurs heures puis je nettoie.
Bonjour Je connais bien l’argile que j’utilise depuis plus de 50 ans pour mes 5 enfants , mes 14 petits enfants….et le message est surement passé jusqu’à mon arrière petit-fils !……Mais si j’utilise ce moyen de vous joindre, c’est que je ne sais comment vous transmettre ma nouvelle adresse.Je ne suis plus en Ardèche, mais au 63 rue Emile Loubet 26400 Crest …or des revues arrivent encore là-bas !!!….mon tel :0622628706
Bonjour
Quel argile pour traiter des kystes dans le dos?
Bonjour
j’ultilise l’argile pour désinfecter les petits bobos du quotidien et surtout en voie interne pour « nettoyer » le corps par petites cures de quelques jours 3-4 fois par an! J’en n’avais pas pensé à l’utiliser pour les douleurs, merci!
Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Moi je souffre d’arthrose, à vous en entendre , j’ai comme l’impression que l’argile est une solution à mon problème. Cependant, je suis africain originaire du Mali, j’aimerais savoir le type d’argile recommandé ici en Afrique. Est-ce l’argile naturel qu’on trouve un peu partout ou bien il s’agit d’un type d’argile bien adapté.
L’argile que l’on trouve en Afrique est utilisée depuis des millénaires….elle ne sera pas de la même couleur , la montmorillonite est verte ainsi que l’illite, la vôtre est sans doute rouge mais aura des vertus tout aussi bénéfiques . Bon soin !
Bonjour.j’ai eu le premier covid le17 mars 2020.comme je peux rien avaler de chimique ,je fais des oedème pulmonaire j ‘ai regardé la vidéo de Jade Allègre et j’ai suivi son protocole.je m’en suis sorti grace a elle.je lui en suis très reconnaissante .merci grand merci
Oui l’argile c’est génial voilà plus de 50ans que je l’utilise j’a le covid long et là les douleurs de toutes sortes résistent à l’argile. ?????
Bonjour, j’ai 69ans, et depuis bien des années j’emploie ce remède contre les douleurs. Un an après une chute sur 1 sol dur, j’ai eu le genou droit bloqué. Plus moyen de le plier, ni de tendre la jambe. Après radio et résonance magnétique; usure et félure! RDV chez le chirurgien annulé la veille…genou débloqué après application 4à5 jours d’argile verte à l’arrière du genou. Je me mets à genou (sans douleur) et il plie comme j’en ai besoin. La même chose pour des douleurs à l’épaule ou aux doigts, j’applique une fois et dans les +ou- 2heures, je souris,… Lire la suite »
Oui j’utilise l’argile en cataplasme pour les douleurs et j’en suis content ou peut t’on trouvé sur quel site en poche comme sur le site car en petite boite c’est pas economique .
J’achète en pharmacie de la concassée en paquet de 3kg , pour environ 8€ .
Suite a un épanchement de synovie et un kyste poplité, j’ai refusé le prélèvement et l’injection d’un produit de remplacement .
pendant plus d’un mois cataplasme d’argile verte et gaultherie durant 2 h quotidiens. J’ai repris la marche de 8 à 10 km quotidienne. Merci pour tous vos conseils qui nous ouvrent l’esprit et nous évitent de devenir des cobayes de laboratoire. Même si parfois nous avons besoin de la médecine allopathique . Un grand merci à vous tous qui vous dévouez pour faire avancer les mentalités.
Pour les gingivites et les aphtes c’est aussi très efficace !!
comment faites vous?
Bonjour,
J’utilise l’argile verte en cataplasme et aussi en interne pour des cures de 3 semaines pour les intestins. Étant intolérante au lactose cela me fait un bien fou. J’utilise aussi l’argile blanche pour mes aigreurs d’estomac et pour protéger les intestins de mes fils qui sont eux aussi intolérants. L’argile rouge pour mes soins du visage mélangé à l’huile essentielle de tea tree et avec un peu d’huile de coco et du gel d’aloe verra. Ces poudres aux couleurs variées et aux bienfaits souvent bien trop peu connus, pour bien des maux sont excellentes ! Merci
Bonjour,
L’argile utilisée est inutilisable pour les soins, mais séchée puis concassée elle peut être « semée »
Dans le jardin. Les plantes apprécieront…. Si votre sol n’est pas trop argileux
Dommage car cela fait 3 mois que j utilise l argile verte pour l arthrose au bras et ensuite au genou et cela m a bien soulagée puisque je ne souffre presque plus de mes douleurs. Je l utilisais en mélange avec quelques gouttes d huile essentielle de gaultherie. L effet est super au bout d une heure et demie de pose. Par contre je jetais le cataplasme après usage ne pensant pas du tout a l utiliser au jardin.
merci pour le renseignement.
Certes il ne faut pas réutiliser l’argile telle quelle juste après usage, mais on la purifie en l’émiettant et en l’exposant au soleil (ou simplement à la lumière du jour)…et c’est reparti, on peut la réutiliser.
C’est ainsi que l’on recharge les pierres telles que le cristal de roche qui régule la thyroïde
Bonjour. Merci pour vos conseils. En fait, j’utilise de l’argile verte de façon classique sur les traumatismes. Je l’ai utilisée en complément de soins kinésithérapiques suite à une disjonction acromio claviculaire de l’épaule gauche : cataplasme pendant plusieurs nuits pour pouvoir mieux supporter la douleur et m’endormir plus facilement sans être obligé d’absorber des médicaments chimiques. Mais j’ai découvert que l’argile verte était efficace sur les abcès dentaires ! Il faut confectionner des boulettes de la consistance de la pâte à modeler et de la taille d’une noisette que l’on place directement sur l’abcès en étalant un peu. Si votre… Lire la suite »
ou huile essentielle de tea-tree pour l’infection…
J’ utilise l’ argile verte pour l’ arthrose des genoux (un peu tiède).
Ensuite pour mon estomac et mes intestins fragiles, je prend dans un verre d’eau, une cuillère à café d’ argile blanche que je dilué, cela m’a évite les ballonnements.
Très utile à utiliser et efficace.
Cordialement
ANNIE
j’ai beau cliquer sur le bouton les bienfaits de l’argile ça ne fonctionne pas.
et pourtant je suis abonnée !!!
Bonjour,
J ai depuis 9 mois des épines qualcariennes,
Sans succès de guérison avec les traitements jusqu’à ce jour, est ce que l’argile peut m aider?
Merci de votre reponse
Maryline
Pour votre épine calcanéenne vous pouvez ajouter à l’argile des huiles essentielles de : Eucalyptus citrodora, Gaulthérie,Genévrier,Ravintsara .
J’utilise l’argile en interne surtout. Diarrhées, intoxication alimentaire, En cataplasme pour les enfants si otite. Toute la famille se sert de l’argile.
J’ai entendu parler des bienfaits de l’argile pour les douleurs inflammatoires. Mon problème est que j’ai des douleurs neuropathiques ( nerf trijumeau) sur le front et le dessus de la tête et le contour de mon œil droit à cause d’un zona très grave, dans l’œil droit, il y a 6 ans. J’ai gardé ces séquelles de douleurs puisque mon zona a pris 5 jours avant qu’une optométriste le découvre. J’ai manqué perdre mon œil… Bref, peut-on mettre un cataplasme d’argile sur la tête ( cheveux) et quelle sorte d’argile je peux prendre? Puis-je aussi ajouter une huile essentielle et… Lire la suite »
Lorsque j’étais bébé, ma mère a sauvé mes oreilles grâce à l’argile ! Les médecins ne voulaient que les drains pour me »guérir » de mes otites à répétition. À la place, j’ai eu des cataplasmes d’argile, du plantain, de l’origan, des gouttes de cuivre, manganèse et zinc… Le résultat est que adulte, je ne suis plus jamais malade de la sphère ORL, on n’a pas percé ma tête, et j’ai une santé solide. Et surtout, j’ai gardé confiance dans les soins issus de la nature !
J’utilise l’argile depuis des années, mon grand père allait la ramasser sur ses terrains au Maroc, elle était plutôt rouge…
un jour que nous étions en vacances dans un village de montagne avec mes enfants, mon fils de 10ans est tombé et s’est ouvert le cuir chevelu sur 2 cm, ce qui aurait valu un ou 2 points de sutures si nous avions été en ville … après avoir désinfecté la plaie, j’ai saupoudré avec de l’argile verte en poudre directement, cela a stoppé le saignement et qques jours plus tard la plaie était refermée parfaitement.
perso, en plus de tout ce qui vient d’être cité, je l’utilise quand il y a infection, un plaie qui cicatrise mal, ou une piqûre d’insecte, (tique par exemple), l’argile « aspire » en séchant, radical !!! Dans le film « l’ours » il fait ça naturellement pour guérir sa plaie…mon chien la mange !!!!
Bonjour. En plus de toutes les applications citées par les lecteurs, j’ajoute que le saupoudrage d’argile verte en poudre est efficace contre les démangeaisons en cas de varicelle. Il suffit d’étaler la poudre en frottant avec la paume de la main. Le même procédé soulage la brûlure en cas de coup de soleil. Ne pas mettre de crème grasse.
Le badigeon avec de l’argile verte liquide est efficace sur l’eczéma. Mettre un peu d’argile dans une tisane de thym et/ou millefeuille et/ou pétales de rose.
J’utilise des bandes d’argile toutes prêtes chauffées au micro-ondes pour les douleurs articulaires, arthrose etc. A jeun, Je bois de l’eau d’argile verte préparée la veille histoire de désintoxication (une fois par mois)
Bonjour, dommage d’utiliser un micro-ondes car ces ondes ne sont pas bénéfiques pour l’argile , elles vont » casser » sa structure moléculaire et elle n’aura pas le même effet . Privilégiez les méthodes naturelles : argile dans un récipient en terre ou en verre et cuillère en bois pour le mélange . Cordialement.
Bonjour à tous
mon amie argile est toujours ores de moi même pour le jardin en cataplasme sur les arbres
je l’utilise en lait d argile pour le système digestif
en cataplasme pour toutes douleurs
c est mon anti inflammatoire preféré!!!!
a la maison nous utilisons L argile , les aimants bridâmes, les huiles essentielles, et l argent colloïdal !
et le médecin nous le voyons pour des certificats médicaux pour le sport !
claire
J’ai une histoire affective assez lourde et rien ne fonctionne face à la maladie. Enfin covid c’est tout.
Pouvez vous me renseigner me conseiller svp??
Merci beaucoup
Super l’argile. Au moment mm où j’écris ce message j’ai bu au réveil mon verre d’argile car je fais une cure depuis quelques jours de façon régulière par habitude et me sens bien. Trop de choses à dire sur l’argile qui est très bénéfique quand on l’utilise régulièrement car quand on a un organisme crasseux il faut du temps. En tous cas pour ma part, elle est mon amie. 🙂
J’ai des rhumatismes déformants aux pieds. Mon gros orteil chevauche le petit à côté qui est tout enflé et un tendon qui relie le gros orteil au pied était tendu et très douloureux. Depuis que je mets des cataplasmes d’argile j’ai moins mal et petit à petit le tendon se détend. Mes orteils ont arrêté de se déformer. C’est magique. Je laisse le cataplasme toute la nuit. J’ai moins mal. Cela fait seulement dix jours que j’ai commencé Je prends de l’argile pour les gingivites aussi. Bonne journée prenez soin de vous
Bonjour, le doc me dit que j’ai des névralgies de Anorld ! Donc je vais poser de l’argile douce sur la nuque, je pense y trouver un soulagement ! Par contre laquelle me conseillez vous? Agnès
Bonjour, Bien que je sois francaise je vis en Allemagne. Ici c’est la compagnie LUVOS qui vend l’argile en monopole en l’appelant « Heilerde » ce qui veut dire la terre qui guérit. Les informations que je recois en provenance de la France ou de Suisse Romande indiquent les couleurs de l’argile et leur composition. Ici Luvos ne dit rien des couleurs, il explique seulement sur les paquets l’utilisation à en faire, sans donner d’information sur le contenu. En plus elle est très chére. Et évidemment je ne peux appliquer les informations que je recois de France. Je ne saurais pas non… Lire la suite »
« Un résumé de sa thèse de médecine est accessible sur son site internet1 et je vous recommande à tous de la lire. »
Et aucune info ni en bas ni ailleurs pour donner la référence de son site ! Alors ?
J’écris ces lignes non pas pour être publiée MAIS pour une réponse!
Bonjour, pourrai-je avoir l’adresse du site internet , merci
C’est sur le site: l’homme et l’argile
Site l’homme et l’argile
si ca peut vous aider j’ai eu une douleur à la nuque qui faisait penser à un fameux torticoli
je ne savais bouger ma tete vers la gauche j’ai pris des fleurs du docteur bach
toujours la douleur reste j’ai souffert pendant trois semaines le meme cauchemar
puis j’ai décidé d’employer l’argile verte en cataplasme et j’ai aussi alterné avec une grosse pierre la sodalite plus au moins allonger et courber qui justement prennent la forme du cou j’ai pu
enfin en arrivé à bout plus de rechute un vrai miracle
Je fais des emplâtres d’argile verte chauffée quelques secondes puis j’ajoute des hé de gaultherie et girofle, que j’applique sur le dos de mon mari, puis je l’entoure de cellophane et il garde cette application 2 heures, cela le soulage
L’argile à la maison, en vacances, elle nous suit partout. Pour mes filles en interne en prévention mais aussi pour « les petits vers », la gastro…en cataplasme pour les douleurs comme les entorses, la varicelle, otite et cette semaine sur le cuir chevelu de ma fille qui a fait une réaction allergique au chlore, les démangeaisons ont quasi disparu après 1 seul cataplasme. Et dernièrement cataplasme sur les poumons en plein covid, ma fille et moi, nous en sommes revenus très facilement…j’essaie également de répandre ses bienfaits autour de moi!!!
Bonjour à toutes et tous.
Pouvez vous me dire s’il est possible d’utiliser l’argile sur un lipome.
Dans ce cas laquelle et comment
Merci d’avance pour le retour
submerger de trop de pob ca suffit
Hélas impossible d’appliquer sur des hernies inguinales..et c’est mon cas!
Pour les bricoleuses comme moi: c’est la meilleure façon d’enlever les échardes!
J’ai toujours un bol avec de l’argile prête à être posée en cataplasme (douleurs, coups,…)
Mais ce qui m’amène aujourd’hui à en parler, c’est que j’ai déclenché une gastrite suite à une prise d’anti-inflammatoire, Puis, prise d’IPP. N’en pouvant plus, je me suis préparé de l’eau d’argile que je bois chaque matin. Les bénéfices ont été très rapides. Aujourd’hui: plus d’IPP
Bonjour, j’ai des kystes. Au foie, aux glandes surrénales, aux reins, aux ovaires. Pensez-vous que l argile puisse les éliminer ?
Merci de votre réponse 🙂
Une amie médecin m’a dit d’utiliser l’argile seule, et les huiles essentielles à un autre moment ; le mélange est déconseillé. Qu’en pensez-vous ?
L’argile fine c’est pour l’usage interne?