Chers amis,
Ici le Dr Antoine Demonceaux.
On entend souvent dire que, comme le golf, les cures thermales seraient un luxe réservé aux plus chanceux (et fortunés) d’entre nous.
Pourtant, un journal1 a récemment révélé que la fermeture prolongée des thermes avait eu un impact négatif pour 75% des patients atteints de pathologies chroniques.
C’est colossal !
Sans cure, la santé se dégrade
Sur l’année 2020, 380 000 personnes ont dû renoncer à leur traitement thermal2, avec de sérieuses conséquences sur leur santé.
Ces curistes privés de thermes ont noté l’apparition de douleurs articulaires. Pour beaucoup, les gestes de la vie courante comme monter des escaliers, s’habiller ou faire sa toilette sont devenus un calvaire.
D’autres ont subi une aggravation de leur état global de santé. Ce sont ceux qui sont atteints de pathologies chroniques :
- émotionnelles (burn out, dépression, anxiété chronique) ;
- neurologiques (suite d’AVC, sclérose en plaque, pathologie dégénérative) ;
- ou métaboliques (diabète gras, hypertension).
De manière ironique, c’est la fermeture de ces établissements de soins qui a permis de démontrer leur utilité pour la santé publique.
Bien loin de l’image de « luxe médical » que certains utilisent encore avec mépris.
La cure thermale, une réponse originale aux conséquences de la pandémie
Bien qu’elle soit décriée par les tenants du tout médicament et d’une médecine mécaniste qui oublie souvent la dimension humaine du soin, la cure thermale a sa raison d’être !
Il ne s’agit pas que de profiter de l’eau de la station, la cure va bien au-delà. Elle allie dans les faits le bienfait hydrique à une prise en charge physique, mentale et nutritionnelle.
C’est donc une médecine globale de la personne.
La crise sanitaire et son florilège de confinements répétés, de distanciation sociale et de télétravail a généré des dérèglements qui risquent de durer dans le temps.
De l’angoisse, de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, une trop grande sédentarité, de la malbouffe, des addictions.
Autant de critères qui dégradent la santé durablement, en déclenchant des dépressions, de l’hypertension, du diabète ou de troubles ostéo-articulaires.
D’ailleurs, 65% des personnes qui ont annulé leur cure par peur de la Covid-19 ou à cause de de la fermeture de leur centre disent avoir observé une nette aggravation de leurs douleurs.
Pour les malades chroniques, la reprise des cures thermales est essentielle.
Davantage encore à un moment où la santé est devenue la préoccupation du monde entier.
Souvenons-nous que la santé est un bien que nous devons cultiver !
Et si vous prévoyiez une cure cette année ?
Une santé publique efficace se préoccupe d’abord de la prévention des maladies.
Or, la meilleure prévention, je le répète depuis des mois dans de nombreux messages (et notamment celui-ci) tient en 3 axes : la nutrition, l’activité physique et la gestion de nos émotions.
Le thermalisme répond en grande partie à ces 3 axes. Il est donc une bonne solution pour favoriser un retour en santé.
Autre point positif, en plus d’être actif pour votre santé lors d’une cure, vous ferez aussi l’apprentissage de ce qu’il faut faire pour la garder : les bons gestes, les bonnes habitudes.
De nombreuses cures thermales peuvent être prises en charge par l’assurance maladie ou votre mutuelle, pensez-y !
Et n’hésitez pas à partager en commentaire vos bonnes adresses ou expériences de cures thermales.
Prenez soin de vous,
Antoine Demonceaux
Les cures sont-elles ouvertes aux personnes qui refusent le vaccin ?
J’espère bien que non
de quel droit décidez-vous pour les autres ? Un peu de respect SVP.
Elles sont soumises au pass sanitaire malheureusement donc il faut faire un test (pcr ?)avant le début de cure en l’absence de vaccination et des autotests durant la cure…
Ces tests pcr sont uniquement fait pour prélever notre ADN sans notre accord avec ces tests qui ne servent à rien..
https://www.apar.tv/societe/raphael-cohen-plainte-contre-macron-pour-trahison-et-crime-contre-lhumanite/
Bonjour
Oui ,je viens de rentrer d’une cure à Digne les Bains ,(super cure rhumato )
Il faut juste faire un test PCR avant de partir .
si vous voulez plus d’infos vous pouvez me contacter par mail
Je devais faire une cure prise en charge par la sécurité sociale en mai 2020 à Thonon les Bains.
L’établissement thermal a fermé à partir du 1er confinement.
Maintenant il est réouvert mais il exige que les curistes soient vaccinés.
Je dois donc renoncer à ma cure définitivement.
Oui je suis dans le même cas et pourtant les lieux de cure avaient aménagé les espaces et même avec le masque j’avais pu faire une cure à Neris, ce qui est interdit maintenant pour les non vaccinés dont je fais partie c’est du grand n’importe quoi…mais quand vont ils enfin comprendre que les vaccinés sont aussi porteurs et transmetteurs…..
Suis d accord avec vous Madame. Je suis infirmière et je réponds aux mails des personnes qui se signalent comme ayant le covid. Toutes celles doublement vaccinées en décembre, attratrapent le covid 3 semaines après. Les triples vaccinés eux tombent malades dan la semaine qui suit ou les 15 jours suivants. Je relève des cas qui ont des effets secondaires suite à l injection, à 2 ou 3 mois plus tard. Je le dis. Ce ne sont pas des fake news ou des « on dit » Je le vis au quotidien dans ma pratique d infirmière. Il faut que cela cesse… Lire la suite »
Comme répondu à une autre personne allez à Digne …
cordialement
Je vais en cure depuis 7 ans sauf en 2020 et 2021
Les bienfaits me manquent terriblement mon corps en subit les conséquences Douleurs
Allez à DAX très bonne renommée une des premières en France
La boue est excellente et reconnue la meilleure
Allez y !!
merci pour cet article sur les cures thermales. Je suis personnellement une grande adepte de cures, et depuis 2011y suis abonnée. Je suis pianiste et mes doigts commençaient à me faire souffrir, l’âge bien sur et l’usure des articulations vu mon métier. Je dois dire que ces cures m’ont régénérée et mes articulations ne m’ont plus fait souffrir.Avec les confinements à répétition, je n’y suis pas allée depuis deux saisons, et cela reste difficile à organiser, mais j’attends avec impatience le moment d’y retourner, c’est une véritable cure de santé et de bien être, rien ne peux remplacer ces moments… Lire la suite »
tout à fait d’accord, vive la réouverture, mais ces cures sont encore beaucoup trop chères (prix de revient global). quand y aura-t’il des cures pour hypothyroïdie, des cures pour électrosensibles etc? pour fibromyalgie, l’offre est très légère et même pas remboursée sécu! Que pensez-vous de Salins les Bains (Jura) pour une personne de 75 ans, assez fatiguée (rongée par prise de x médicaments inappropriés au long cours) ? Je cherche une reminéralisation complète. Personnellement j’ai surtout fait des thalassos, du coup je n’étais jamais malade pendant toute l’année suivante, mais je n’ai plus les moyens.. Quand seront-elles enfin prises en… Lire la suite »
Je suis allée en cure pendant 7 ou 8 ans de suite à Bride les Bains, pour 2 pathologies : amaigrissement et rhumatisme/arthrose. La boue et la piscine thermale y sont miraculeuses. J’en ai été enchantée à chaque fois, les résultats étaient surprenant d’efficacité. Je n’y suis pas allée depuis 2 ans, cause pandémie, et j’en subis de plein fouet les effets négatifs sur mes douleurs.
Il n’y a plus aucun espoir. Comme l’a décidé le gouvernement (tout pour les vax, pourrir la vie des non vax), il faut BOYCOTTER tout le thermalisme français ! A jamais, même quand la « crise » sera finie (si tant est qu’elle finit …) Je vis en Espagne, j’ai fait une super cure en plein cœur de Valencia, à la Alameda, très efficace (douleurs rhumatismales, raideurs articulaires), et on m’a foutu une paix royale, zéro contrainte !
J aimerais bien y aller dans ce centre Actuellement, je rêve de chaleur et de massage pour mon dos. Je boycote les lieux où l on réclame le Pass vaccinal. On n est déjà assez pénalisés nous soignants d avoir été obligés de se faire injecter sinon, perte de notre job. J en veux à ce gouvernement ++++
bonjour, j’ai fais ma première cure pour les articulations en 2019, qui devait se renouveler pendant 3 ans et du à la crise sanitaire pas possible de la faire
quel dommage car j’ai un soulagement et un bien être en retour et depuis cela c’est aggravé je dois dois donc y renoncer.
J’aurai aimé y aller …mais trop petit budget et je ne compte pas me faire vacciner.
Merci pour ses discussions.
Je dois partir en cure, je ne sais ou allez fibromyalgie et des problèmes dégénératifs sur tout mon corps. J’ai du arrêter de travailler, j’étais devenu un zombi. Des douleurs insupportables, je ne dormais plus, j’ai passée 6 mois toute les nuits sur mon canapé pour que mon mari puisse dormir…..
Si quelqu’un peut me conseiller, je vous serais reconnaissante.
J’ai 56 ans.
Bonjour, Je suis atteinte de maladie neurologique et chaque année j’attends impatiemment le fait de faire ma cure ça elle me permet de passer une année plus douce et sereine au niveau de poussées et douleurs rhumatismales…je n’ai pas pu la faire en 2020…ce qui m’a bien confirmé que sans cure c’est tout autrement..des février j’ai du faire 4mois de séances de kinésithérapie à raison de 2 fois/jour pour cause de douleurs qui revenaient et persistaient.. il n’était pas question de reprendre les dolipranes et out autres oroduits anti douleurs chimiques qui soulagent sur 1 durée mais ne traitent pas… Lire la suite »
Bonjour, merci pour ce rappel du bienfait des cures thermales Professeur de yoga « à la retraite « , les cures m’ont permis de conserver des articulations en bon état et je confirme que la fermeture de 2020 a réveillé des douleurs que je croyais pouvoir oublier ! J’ai de nouveau réservé à Eugenie les bains pour novembre 2021 mais que va t il se passer si nous n’avons pas de passe sanitaire ? Mon mari et moi-même n’avons pas l’intention de nous faire vacciner 😀. Un test PCR tous les 3 jours, se faire gratouiller le nez environ 6 fois pour… Lire la suite »
Je confirme que les cures thermales sont de véritables soins tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel. Le Pass sanitaire est suffisant pour la plupart des bonnes stations thermales. Celles qui souhaitent plus, ne méritent pas votre visite. J’ai au cours des dernières années essayé plusieurs stations . Je recommande particulièrement AIX les BAINS en Rhumato et phlébo. St Paul les DAX en Rhumato et Phlébo. La Léchère en Phlébo. Je déconseille Balaruc , où il manque la chaleur humaine et où vous êtes davantage dans une usine qu’une station thermale. Ce ne sont que des avis personnel qui n’engage… Lire la suite »
Bonjour
Je confirme ,j’ai fais comme vous ,essayé plusieurs stations avant de me fixer finalement à Digne .,mais je confirme que Aix les bains et St Paul lez Dax sont très bien aussi .
Balaruc que je ne connais pas appartient aux « chaines Thermale du soleil » tout comme Gréoux les bains ou je suis allée une fois avec cette même impression « d’usine » Je pense qu’il vaut mieux éviter les stations gérées par cette chaine !
je conseilles aussi d’aller voir le site « les curistes . on y trouve toutes les infos sur les stations .
Personnellement, je fais des cures thermales tous les ans depuis1996, je ne l’ai pas faite en 2001 pour des raisons professionnelles, et résultat : inflamation du genou de juillet à octobre..
Je n’ai pas pu la finir en 2020, je le sens déjà dans mes genoux, je perds mon autonomie. Cette année, ce sera Eugenie les Bains dans les Landes j’attends le mois d’octobre avec impatience.
Aujourd’hui et depuis deux ans privée de ma cure phénologies et rhumatologies! Je me trouve dans le plâtre et fauteuil roulant !
Nous faisons notre cure depuis 3 ans à Aulus les bains en Ariège dans une station thermale à visage humain où nous sommes considérés comme une personne et non un numéro avec un personnel bienveillant et un cadre verdoyant
les résultats pour le diabète sont exceptionnels avec des curistes qui arrêtent leurs traitements une baisse de l’hypertension aussi remarquable
n’hésitez pas à prendre contact sur leur site Les thermes d’Aulus les bains
Je souhaite faire une cure pour les rhumatismes qui me bloquent. Je suis handicapée et le médecin traitant se moque de moi à ce sujet, pour le choix du lieu de cure et les papiers à remplir. J’ habite dans le Rhône et je cherche le lieu thermal avec logement intégré.
Si vous pouvez me répondre, je vous en serai gré.
Les établissements de cure BORDA à DAX (Landes) sont exceptionnels.
Bonjour, je vais pour la première année à Neris les bains ! Avez-vous des avis à me donner concernant cette station.
pour info la vaccination n’est pas obligatoire.
merci .
Bonjour
Je voudrais faire une cure thermale
Pour maigrir en priorité .
Jai eu deux eventration.
Pour mes douleurs neuropathiques aiguës et dos
Et vue que je nai plus de thyroïde mon métabolisme a changé rééquilibré car je prend de levotirox
Et pour reprendre confiance en moi
Car je ne me supporte plus avec ses kilos en trop.tout cela me fait déprimer.
Mais je voudrais une cure ou l on dors ou tout est pris en charge
Merci de me répondre
les cures thermales / C ‘est bien mais il ne faut pas y aller seul e car sinon on déprime ! 18 JOURS SANS PARLER A PERSONNE ….. C EST LA DEPRIME ASSUREE TOTALE …. donc il faut aller avec quelqu’un e faire sa cure !
bonjour
je ne suis pas vaccinée et doit partir en cure en septembre, enfin j’espère..
je constate avec désolation que certains vaccinés attisent la fracture sociale…
pour répondre à sylvie Routelous. les thermes d’Allevard sont très bien pour la Fibromyalgie/Rhumatologie. c’est là que je vais. Courage et bienveillance à tous