Chers amis,
Lorsque la Covid s’est emparée des médias et de nos vies on nous a vanté les mérites du « monde d’après ».
Qu’en est-il vraiment ?
Personnellement, même si je n’avais pas beaucoup d’espoir dans l’émergence d’un monde meilleur, certaines de mes illusions se sont envolées.
Je croyais en la possibilité d’une société un peu plus unie, plus solidaire, plus tolérante et réfléchie.
Au final je n’ai pu que constater à quel point nous sommes divisés.
Cette crise sanitaire aura réussi à scinder la population en deux camps irréconciliables et ce, jusque dans notre sphère la plus intime.
A t-on encore le droit d’avoir un avis ?
Je ne sais pas pour vous, mais dans mon entourage évoquer une quelconque position vis-à-vis de la Covid revient à s’aventurer en terrain miné.
J’ai maintenant pris l’habitude de subir les attaques de lecteurs qui ne sont pas d’accord avec mes propos.
Je respecte leur avis et je suis ouvert au dialogue.
C’est la moindre des choses lorsqu’on incite au débat comme je le fais.
J’ai encore récemment lu le commentaire d’un lecteur qui se désabonnait de mes lettres sous prétexte que j’étais antivax !
Drôle de façon d’interpréter mes propos et d’échanger…
Cela m’attriste mais faire face aux réactions parfois vives de ses amis ou de sa propre famille c’est autre chose…
Beaucoup d’amis se sont fait vacciner, grand bien leur fasse, mais lorsqu’ils me demandent ce que je compte faire et que je leur fais part de mon scepticisme je passe pour un dangereux criminel !
Les vaccins on est pour ou contre, chacun est libre d’avoir son point de vue, mais aujourd’hui faire un choix revient à être soit complotiste, soit bienfaiteur de l’humanité !
Comment se fait-il que des amis de longue date me prennent violemment à parti et m’accusent d’être d’être un mauvais citoyen sans essayer de comprendre mes arguments ?
Je croyais vivre dans un pays où la liberté de penser était sacrée. Où l’on chérissait la liberté de penser différemment.
Eh bien il semblerait que je me sois trompé…
Le constat est dur à avaler mais il soulève une question :
Comment en est-on arrivés là ?
Au pays des hypocrites les intègres sont rois
Selon un sondage1 pour France info et Le Figaro 56 % des Français auraient maintenant l’intention de se faire vacciner alors qu’ils n’étaient que 42 % fin décembre.
Mes aïeux ! Quel retournement de situation spectaculaire !
France Info avance quelques explications à ce revirement et je les trouve consternantes. Jugez-en par vous-même. Sont évoqués :
- le fait que de nombreuses célébrités se sont prononcées publiquement en faveur de la vaccination (le nageur Florent Manaudou, le footballeur Olivier Giroud, 200 acteurs, musiciens ou directeurs de théâtre dont Arielle Dombasle, Daniel Auteuil, Nagui ou Grand Corps Malade, des personnalités du monde médical comme Axel Kahn et René Frydman, Michel Cymes) ;
Il est vrai que ces gens-là n’ont aucun intérêt personnel à voir leurs théâtres, les stades ou leurs cabinets se remplir…
- la « frustration » ;
- le « désir mimétique ». En sciences comportementales, on appelle ça l’adoption de la norme. C’est : “je veux faire comme l’autre, cela me permet de me sentir en sécurité' ».
Quelle misère !
De mon côté, j’ajouterais que la menace du “pass sanitaire” se fait de plus en plus sentir et que les vacances arrivent.
Pouvoir prendre l’avion et traverser la terre de long en large l’esprit tranquille, c’est une bonne raison non ? (ironie)
Alors ? bienfaiteurs de l’humanité les pro vaccins ? vraiment ? Quelle hypocrisie !
Où sont donc passés les convictions, le libre arbitre, et le droit de dire « non » dans ce pays ? Quelle tristesse !
Je veux bien entendre et comprendre les arguments de chacun à condition qu’on ne me prenne pas pour un idiot et qu’on respecte mes choix.
Ah ! la dérive !
Stigmatiser ceux qui n’ont pas confiance dans les vaccins contre le covid ou au contraire ceux qui s’en méfient mène à des dérives graves de mon point de vue.
Avez-vous entendu parler de ce tee-shirt vendu sur Amazon ?
Pour ceux qui seraient passé à côté de l’information, le géant du commerce en ligne a proposé (retiré depuis je crois) des tee-shirts arborant une étoile jaune et la mention « Non vacciné »2.
Ce rappel au port de l’étoile jaune obligatoire pour les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale est de très mauvais goût mais il symbolise la violente cassure qui empoisonne nos relations actuellement.
Nul n’est tout à fait blanc dans ce contexte : les antivax et les pro vaccins s’insultent copieusement sur les réseaux sociaux, souvent sans argumentation solide, et c’est bien dommage car cela ne fait pas avancer le débat d’un pouce.
Quelques noms d’oiseaux échangés ne font que compléter nos connaissances en matière de vulgarité.
Pourquoi tant de haine ?
Comme je l’exposais dans cette lettre : Covid : ayez le courage de nous dire que vous ne savez pas !3 la cacophonie règne parce que les informations et les décisions qui nous sont destinées ne sont pas cohérentes.
La voie à suivre un jour n’est plus la même le lendemain.
Qui peut prétendre aujourd’hui savoir avec certitude ce qu’il est juste de faire ou de ne pas faire ?
Je rappelle que ce virus est apparu il y a à peine deux ans et le vaccin il y a six mois !
Avons-nous vraiment le recul nécessaire et des certitudes à ce stade ?
Alors soyons modestes et contentons-nous de formuler des avis et non des injonctions.
Ne perdez plus vos amis
Face à ce constat peu glorieux, je vous invite à cultiver la tolérance et le partage.
Plutôt que de s’entre-déchirer ne serait-il pas plus judicieux de construire ensemble le fameux monde d’après appelé de nos vœux au début de l’épidémie ?
Il serait bon de nous rappeler ce que nous souhaitions à cette époque pas si lointaine : un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux de la nature, moins violent, plus heureux en somme.
Même si cela semble bien mal parti, il n’est pas trop tard pour emprunter ce chemin !
Coupons la radio et la télévision qui nous empoisonnent l’esprit.
Promenons-nous dans les bois, partageons de bons repas, prenons soin de notre santé et de celle de ceux qui nous sont proches loin du tumulte.
Cultivons le plaisir de vivre ensemble quelles que soient nos convictions.
Revenons à l’essentiel.
Il y a du bon a prendre partout à condition de mettre son ego de côté et de faire preuve d’ouverture.
Personnellement je me fous d’avoir raison ou pas.
Ce qui m’importe réellement c’est de léguer aux générations futures un monde où l’Homme serait plus sage, plus avisé et surtout LIBRE.
Or j’ai bien peur que le plus grand perdant de cette crise qui n’en finit pas, ce soit justement la liberté.
À bon entendeur.
À bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
Merci bcq. Vos propos me soulagent et m’encouragent. J’aime la liberté aussi. Être sois même c’est l’originalité !Je suis antivax et je persiste.
Moi aussi je persiste.J,ai 84 ans et malgré les pressions de toutes sortes je refuse ce vaccin experimental au grand désespoir de mon fils qui est microbiologiste.Tenons bon! Notre corps nous appartient !
BRAVO ARLETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!
bravo madame, ma tante de 81 ans est elle aussi une résistante, soyons forts et persistons
Vous êtes géniale!
Tu as raison! Notre corps nous appartient
BRAVO!!!!
Totalment d’accord
Que dire de plus à mon grand désespoir .Quoi faire?
Les gens ont des œillères même mes amies ou ma famille
Ils ne pensent qu’à leurs vacances
moi j’attend la chute malheureusement je reste persuadé que nous serons entouré de malade suite au vaccin
je suis triste de voir ça
Malheureusement votre analyse, va comme le MÉDIATOR ENRICHIR DE MILLIARDS LES GRANDS GROUPES PHARMACEUTIQUE, et dans moins d’une décennie ils nous sortiront un (nouveau? s’il n’existe pas déjà ?) un traitement sur lequel ils capitaliseront encore des milliards sur investissement meilleur qu’un place en bourse puisque aujourd’hui les effets du médiator…
Merci. En vous lisant, je me suis dit que j’aurais pu l’écrire.
comme vous , j’aurai pu écrire avec mes mots le contenu de cette lettre, qui va dans le sens de mon ressenti. Malheureusement les gens ferment les yeux sur la réalité de la vie aujourd’hui. Ils ne veulent ni chercher ni réfléchir ni se remettre en question, c’est encore trop leur demander. Cela s’appelle l’engagement . Ils préfèrent donner leur pouvoir aux médias , écouter leurs mensonges, se faire vacciner, tout cela pour se donner bonne conscience. Que c’est triste de voir les humains se comporter comme des inconscients , sans penser un instant à notre belle planète à ses… Lire la suite »
Bien d’accord avec vous
J’ai fait la même analyse. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre mais de se respecter. Toute Liberté commence par le respect de l’autre et, bien sûr, de ses idées quand bien même je ne serais pas du même avis ! Qui détient LA Vérité ? Les prétentieux ! L’Humain en est le bel exemple dans ce monde du vivant…
je suis d’accord avec vous nous vivons dans un nouveau monde ‘c’est vrais que l’on vas devenir des meurtriers si on fait pas parti de leur bord chacun son chois moi j’attent bon courage rester simple
Quel nouveau monde? Les gens se sont toujours fait vacciner. La seule chose qui soit nouvelle, c’est qu’une petite partie de la population refuse le vaccin.
Bonjour destartine, et bonjour tous/tes, un p’timot pour dire qu’un seul mot peut comprendre bcp de choses différentes voire contradictoires sans une dose de discernement! Les premiers vaccins consistaient à inoculer un élément pathogène affailbi. Ensuite, j’ai l’impression que ceux-cis ont évolué avec des tas de composants sensés (je dis bien sensés) concourir à l’action thérapeutique par dizaine, voire pire.. La formulation des nouveaux ‘vaccins’ est devenue tabou pour ne pas dire secrète..certains parlent de l’utilisation abusive d’alumine comme conservateur, élément qui peut altérer le système nerveux. Le squalène (serait un catalyseur)issu du foie des squales qui ont un métabolisme… Lire la suite »
non elle n’est pas secréte, mais ce sont les labos eux mêmes qui fournissent les résultats de « leurs » tests, ça rappelle les études publiées disant que le diesel ne rejettait pas de « mauvaises » particules, qui avait financé les études ??? les pétroliers eux mêmes, mais bon si l’on ne peut plus croire les autorités…tout le monde sait bien que le nuage de tcherno s’est arrêté a nos frontiéres…
Tout à fait d’accord !
Bravo Laurent pour ce message que je partage avec vous…
Je vis les mêmes choses, je passe pour une marginale, une complotiste…
Alors j’ai décidé de me rapprocher de ceux qui m’entourent me soutiennent
Les autres je les écoute sans réagir car si on n’est pas dans la norme prescrite par les médias on est renié.
Je me rapproche de la nature, je m’éloigne de cette société qui ne me ressemble pas.
Je vais afficher votre beau message et à chaque fois que j’aurai un coup de morosité je le relirai.
Continuez dans cette voie je vous soutiens…
Nadia
C’est exactement ce que j’aurais dit Nadia 🥰 en fait c’est tout à fait ça et pour me sentir bien dans ma tête rien de tel que se rapprocher de la nature et de profiter de ses beautés !
Bonjour,
Vous avez probablement raison dans vos remarques…
Bienvenu au club des illusions perdues…
Nous vivons dans un monde de mouton, l’esprit critique
est muselé et manipulé par les medias, les politiques et surtout les financiers…
Pensez autrement devient un luxe que le populaire que je suis à mon âge (71 ans) peut se permettre…
Mais pour les jeunes, qu’en est-il… that is the question?..
Mais malgré tout il nous reste la chose la plus importante à mes yeux… vivons ici-maintenant au maximum et m…e pour le reste…
Signé Le Vioc
J’ai moi aussi 71 ans et contrairement à ce que croient les « jeunes » qui se disent modernes parce qu’ils vivent avec leur temps ( Mac Do, le tabac, les soirées trop arrosées, les drogues, les cuites et l’usage plus qu’abusif de l’informatique etc… ) ils devraient comprendre que l’avenir de l’humanité est dans le respect de la nature notre mère nourricière qui, j’en suis convaincue, possède une réponse à tout ( ce qui est naturel) ; l’homme y est un trouble-fête qui joue à l’apprenti sorcier et détruit toutes nos chances de vivre bien, au bénéfice des lobbies pharmaceutiques…
Je me suis sentie un peu moins seule en lisant votre article.
Pourquoi les gens se font piquer ?pour pouvoir dire « on se fait vacciner et on en parle plus ! »
Et si on a le malheur d en parler, on est bon à enfermer, c est tabou, comme tous les cachetons qu’ ils avalent au quotidien pour endormir tous les sujets qui les emmerdent.
Après la pillule du bonheur, la piquouse du suiveur !
Je suis tout à fait d’accord avec vous, les amis de longue date qui vous traitent de c…, parce que vous n’êtes pas vacciné, qui se tape la bise entre eux en croyant être protégés, il n’y a plus de place pour la liberté de pensée, nous entrons dans une société Orwellienne qui hélas nous rapproche de 1984. Continuez à écrire, nous sommes de tout cœur avec vous. Bientôt il faudra résister encore plus fort et peut-être entrer dans la clandestinité. Les régimes nazi et bolchévique ne sont plus très loin.
« Les régimes nazi et bolchévique ne sont plus très loin. »… et la bêtise humaine de vos propos est sidérante!
Que personne n’ait encore relevé vos propos en dit long sur ceux qui fréquentent ce lieu. La connerie de vos positions dépasse l’entendement et il me semble que si vos amis s’éloignent, ce n’est pas dû au fait que vous ne soyez pas vacciné…
Bonjour comme je suis heureuse de vous lire enfin qq qui pense comme moi hier j’ai rendu visite à des amis. La dame m’a confié « je pense pouvoir discuter du vaccin avec vous sans me faire traiter d’assassin « elle était soulagée d’être comprise d’avoir le droit de douter de ce vaccin.Mais où va t’on?????dans quelle dérive ?????encore merci et espérons en une grande tolérance.
Entre la mort et la liberté j’ai choisie de vivre je me suis fait vacciner et tant qu »il y aura des réfractaires comme vous ..nous vivrons avec ce virus. Merci à vous de penser aux autres. Faites un peu plus confiance à la science.
Tenez bon Laurent sur la voie du questionnement et de la tolérance.
PERSONNE à ce jour peut prédire les conséquences à long terme sur ce vaccin. Posons-nous les bonnes questions et soyons ouverts. Les fanatiques de tout bord sont des moutons sans réflexion… Être complotistes parce-que nous cherchons à avoir des réponses à nos interrogations c’est risible !
Continuez, ne changez rien
Bien à vous
Nora
Même chose en Espagne. Comme j’en ai assez, je dis à tout le monde ( car tout le monde pose la question) que oui, finalement je me suis fait vacciner , ce qui est faux bien sûr , et ils me fîchent la paix, on n’en parle plus . Pas très glorieux mais efficace .
il faut avoir la franchise de ses idées et ne pas se retrancher derrière le qu’en dira t-on , à vous lire , je suppose que vous etes contre les vaccins poliomyélite , rougeole et autres ? moi , j’ai reçu les deux vaccins , pas pour partir en vacance ou le qu’en dira t-on mais simplement par respect pour les autres ! malgré ce vaccin de continue à faire gaffe ! pour vous ouvrir un peu les yeux , rendez vous dans une clinique département soins intensifs !
la courbe des infectés vaccinés suit la même pente que la courbe des infectés non vaccinés à la baisse comme à la hausse aucune différence
source : IHU didier Raoult
De plus on ne meurt plus de la rougeole en France 0 mort l’an dernier non pas grâce au vaccin mais simplement parce que le virus ne circule plus car la rougeole est une maladie de la dénutrition
Source : encore Didier Raoult pourtant Pasteurien convaincu » la vérité sur les vaccins »
D’autres questions ?
Le vaccin vous protège peut être, en tous cas il ne protège pas vos compatriotes puisque vous pouvez être contagieux!!! Ce qui me dérange c’est l’attitude dès vaccinés qui , pour bcp, s’imaginent être affranchis des gestes barrière
Oû avez vous pris que les doses qu’on vous a injectées sont des vaccins? S’il s’agit de Pfizer ou moderna, il s’agit de thérapie génique, pour l’instant seuls astrazeneca ou spoutnik sont de réels vaccins, apparemment pas encore tout à fait au point. Et aucune entité médicale n’a d’ailleurs certifié que tous empêchaient d’attraper la covid. Mais seulement de limiter les séquelles graves. Ils n’empêchent pas non plus de transmettre le virus. Les données que nous avons ne sont pas encore suffisantespour nous permettre, A TOUS, de juger sereinement. En ce qui me concerne, j’ai foi en la science, mais… Lire la suite »
Comme vous dites avoir foi en la science je suis d’accord seulement les decisions abusives de ces messieurs qui n’hesitent pas a former une collusion avec les laboratoires afin qu’ils s’enrichissent impunement et surtout de s’auto-proteger devant les desastres causes.
La science oui avec des scientifiques pas des vendus et politiques de tous bords pour quelques argents ….qui n’ont rien a foutre du peuple.
Bravo Laurent !
Monsieur. Je ne commente jamais. Mais votre écrit de ce matin m’a touchée puisque je vis la même chose. Ostracisés nous sommes… Je ne polemiquerai pas davantage mais merci de continuer à nous inculquer le doute, la liberté de choix et surtout, la volonté de s’informer autrement que via les médias de masse très orientés. Soyons courageux dans nos avis personnels. Nous sommes, nous étions, le pays de la pensée libre et de l’expression.
Les médias de masse très orientés, dites-vous… Ceux que le Christ appelait « les scribes et les pharisiens », tous hypocrites… Vous voyez, le monde ne change pas tellement. Que voulez-vous…
Tous les non vaccinés vont mourir !… Les autres aussi !… Mais on ne sait pas quand !
Et réciproquement !…
Tellement d’accord avec vous. J’en ai assez que l’on me prenne pour une illuminée alors que j’essaie seulement de les informer des conséquences que cela pourrait engendrer…Et que dire d’un ami qui était contre le vaccin et qui l’a finalement fait « pour ses grands-parents » 🤦🏻♀️ Si ceux qui ne comptaient pas se faire piquer le font on est mal barrés 😔
Vous avez bien raison. Le Covid ne fait qu’accentuer la l’intolérance des gens les uns pour les autres. Effectivement, le fait de dire que nous ne sommes pas pour le vaccin fait de nous des criminels. Libre à moi de le vouloir ou non. Mais jusqu’où aurais je encore cette liberté? Je suis septique sur un vaccin « nouveau né ». J’attends la suite …
Je trouve votre analyse et votre résumé très juste et plein de bon sens. J’estime que je suis le seul acteur de savoir ce qui est bon pour moi et en décidé. Très juste nous sommes entré dans un lavage de cerveau médiatique…. Au faite privé de liberté alors nous sommes capable de tout accepter et il ne s’agit pas si je suis pour ou contre le vaccin. Tout le monde doit être libre de décidé 2 points fermer les guillemets…
Je préfère perdre tous mes amis ….je m’en fous je suis musicien et j’ai plein d’instrument chez moi pour me divertir et m’enrichir spirituellement et non pas m’appauvrir !…. et ne plus avoir le droit de monter ni dans un avion ni dans un train (on trouvera toujours des astuces ^^) plutot que me faire injecter cette mort au rats (a retardement) …..et justement qu’ils crèvent donc au plus vite tous ces Rats hagards & stupides qui n’ont pas de cerveau pour comprendre ce qui se passe en réalité en coulisse (( sick bunch of clowns ))
C’est avec des propos comme cela avec plein de manque de respect que l’on se fait juger!
Non au tour des intégristes vaccinaux d’être jugés
la lâcheté féministe ras le bol
voyez où ça nous mêne depuis 18 mois
Merci pour ce long article…. en phase complète avec vous, je vous dis bravo de penser et vivre de la sorte, car là liberté est surtout dans l’esprit, à l’intérieur de chacun. Bonne continuation. M. F.
Tout à fait d’accord avec vous. A 69 ans cette année, je résiste à la pression médiatique.
La génération des parents de nos petits enfants sont des illettrés, des incapables et des abrutis alcooliques et drogués .
Mais ce n’est pas de leur faute. L’éducation nationale les a conditionnés.
Je crois néanmoins qu’il faut croire en l’avenir et que si on s’aide, le Ciel nous aidera.
L’homme a survécu et n’est pas complètement dégénéré au point d’être irrécupérable.
Nous sommes l’antidote.
Bien à vous.
Une mamie pour la Résistance .
grand merci pour cet article plein de bon sens et de sagesse.
oui , coupons nos radios et télévisions
cordialement
Coupons aussi youtube et lâchons aussi les réseaux sociaux qui partent plein de faussetés juste pour analyser les réactions que ce soit d’un côté ou de l’autre! Moi je suis une neutraliste, vivre et laisser vivre!!
Bonjour. J’ai presque 72 ans et je ne me ferai pas vacciner. Je pratique une bonne hygiène de vie et j’habite dans une petite ville de Touraine c’est à dire presque en campagne. Pendant 35 ans j’ai été infirmière (depuis 1970) Mon vécu professionnel m’incite à la prudence…et à écouter toujours davantage mon intuition et mes ressentis. Et,non,décidément non je n’arrive pas à faire confiance à ces vaccins. Je reste prudente et prends des mesures de prophylaxie. Lorsqu’on me demande si je suis vaccinée et que je réponds non,un silence (réprobateur ? ) s’en suit . J’ai la triste impression… Lire la suite »
Ce n’est pas aussi simple que ça lorsqu’on vit en grande ville ou ville moyenne. Ma mère ne veut pas se faire vacciner, elle a 95 ans et personne n’a essayé de la faire changer d’avis. Mais que d’inquiétude lorsque les petits-enfants la côtoient car non, elle n’est pas reléguée à la cuisine!
Bravo vraiment Bravo … vos propos reflètent totalement mon opinion et mes raisons d’être vis-à-vis de cette vaccination!
Bonjour. Vous vous étonnez d’une réaction forte à votre proposition de débat. Sans doute êtes-vous sincère mais pas très conscient de ce que vous mettez dans vos propos. A savoir une condescendance, une ironie vis-à-vis des motivations de ceux qui se vaccinent. Réduits qu’ils sont à avoir des motivations mesquines, voire ridicules et « inférieuresé. La hauteur et la noblesse des ressentis vous étant réservés. Pour ma part, je ne suis ni pro ni anti vaccins dans l’absolu. Je suis pour l’usage vaccinal minimal ‘diphtérie, tétanos, polio) c’est suffisant. Les 11 vaccins à imposer aus tout-petits, pour moi, c’est scandaleux. Par… Lire la suite »
Depuis quand, chère Madame, l’acte de défendre ne serait ce que la liberté de conscience est il rabaissant? Prenez garde de ne pas rejoindre la cohorte des bien penseurs qui nous abreuvent à longueur de journée de leur idéologie de la pensée unique
Merci Michelle
Bonjour Laurent, merci pour le partage. Je voulais juste y ajouter cette réflexion. Il me semble bien compliqué; maintenant, de défendre une position de rejet du vac face à des personnes qui se sont faites vaccinées. Les arguments anti vac leur sont insupportables puisqu’elles se sont déjà faites injectées le produit. Ainsi, pour rester en cohérence, elles sont fortement tentées de rejeter toute réflexion, plus ou moins violemment, allant contre leur situation actuelle. Pour ma part, je ne dis plus rien et ne m’oppose plus frontalement car pour ces personnes, c’est trop tard…
Votre conclusion est parfaite, noun n’avons plus de liberté. Si nous voulons aller où nous voulons sans être refouler, nous sommes contraints de nous faire vacciner. C’est la seule raison pour laquelle je fais le vaccin ; le pass sanitaire est une abjection comme le tee-shirt dont vous avez parlé.
quand un syrien quitte son pays, il utilise la même liberté que vous : celle de voyager. Est ce qu’il suffit qu’il se vaccine pour ne pas être refoulé en France? La liberté d aller où on veut, c est une liberté de riche, pas une liberté universelle.
Je suis totalement de votre avis mais malheureusement les masses en Europe ne savent pas qui nous manipule pour installer le totalitarisme. Il faut savoir qui commande ce nouveau monde. Mais notre société formatée – les masses n’ont jamais lu le meilleurs des mondes d’Aldous Huxley, non plus 1984 de George Orwell et elles ne connaissent pas qui nous manipulent – et pourtant c’est facile de le détecter si on est curieux, intéressé et alerte. Moi-même j’ai travaillé sous un régime communiste en Bulgarie 1981/2) pour une compagnie suisse – je sais de quoi je parle et je connais. Ce… Lire la suite »
En effet, il faut juste vouloir comprendre et se renseigner. Qui a entendu parler et lu The Great Reset, ceux qui sont derrière et leur projet diabolique ? pas grand monde.
Grand Merci Laurent pour votre lettre dont je partage pleinement, totalement le fond et la forme… La Liberté de penser et d’agir en notre Âme et Conscience ne sont pas négociables, vive le Libre Arbitre pour un Monde Heureux, Lumineux, animé par la sagesse, l’amour du vivant au SENS large, un Uni-Vers riche de ses différences !
Je ressens la même chose avec tant de chagrin. Ou est la liberté de pensé ? Le libre arbitre ? Le pays des droits de l’homme ? J’avais oublié que la France était aussi le pays de Vichy… Et par dessus tout où est le bon sens ? A mes contactes je dis que je souhaite au moins attendre que l’autorisation provisoire des vaccins soit terminé, fin 2022 ou 2023… Que les premiers retours d’effets secondaires sont biens plus important que pour les autres vaccins…. Que recevoir une médication surtout pour partir en vacances où aller au resto n’est pas… Lire la suite »
Je trouve que votre position est dangereuse et égoïste.En tant que citoyen j’estime que c’est un devoir civique de se faire vacciner. l’urgence c’est d’arrêter l’épidémie même si d’après vous il y un risque de ne pas connaître assez les effets secondaires du vaccin .Vous comptez tranquillement sur les autres et serai le premier à bénéficier de l’effet vaccin et être protégé grâce à la volonté réfléchie des autres.Quel égoïsme!! si on veut atteindre l’immunité collective il faut se faire vacciner :une nécessité et un devoir !!!! Chaque personne à son avis. Donc libre à moi de ne pouvoir suivre… Lire la suite »
Trolle
Un devoir civique ??? Ça fait 40 ans qu’on nous serine avec l’individualité, le chacun pour soi, l’égoïsme et l’hédonisme merci qui?? Merci les boomers soixante huitards qui se sont battus pour aboutir à la situation actuelle!! Moi des autres perso je m’en cague complet!!! Et je demande la même chose aux autres c’est chacun pour soi et ça changera pas!!!
Bonjour, Laurent Tessier, Depuis mon cancer, on me considère comme une personne à risque mais cela n’a aucun sens, car je ne le suis pas plus qu’une autre. Je passe et passerai pour une paria car je ne veux pas me faire vacciner, ah non, il n’en est pas question ! Et dans mon entourage, nous sommes peu nombreux, les non-vaccinés, mais nous tenons, nous tenons ! Quand j’entends dire : « je suis vaccinée, ça y est, je pourrai aller aux concerts, voyager… », cela m’attriste car ces personnes sont bien formatées mais pour moi, elles vont droit dans le mur.… Lire la suite »
Bonjour, je suis dans le même cas avec un cancer en cours de traitement et je ne veux pas être vaccinée bien que la pression soit forte du côté du corps médical….alors que mon immunité est faible avec les chimios et les rayons!!!
Je n’ai aucune confiance dans ces vaccins produits en toute hâte par des laboatoires avides de profits.
Et je ne mettrai pas les pieds dans les endroits qui exigent un passe(en français) sanitaire.
Vous avez bien raison, il ne faut pas céder à leurs chantages
Je ne suis pas anti vaccin mais je n’ai pas confiance dans ceux la … c’est ce que je réponds aux bien pensants soumis qui cherchent à me rallier à leur vision du monde … et je ne discute plus
Bonjour à toutes et à tous.
Pour ceux qui se sont fait vaccinés, ils vont bientôt comprendre voir désenchanter de l’avoir fait lorsqu’ils entendront ce qui sera dévoilé sur une nouvelle chaîne de TV prévu dans le mois de septembre et le futur procès intenté par 350 avocats pour crime contre l’humanité. .Le journal allemand Bild a présenté ses excuses au peuple allemand pour avoir fait pression sur eux au sujet de la covide. Le ton change et les vérités commencent à sortir. A bon entendeur, salut.
Ce procès pour crime contre l’humanité va tout bouleverser, c’est vrai… Et puis Robert Kennedy Jr a gagné son procès contre Bill Gates… C’est vrai qu’il faut suivre ces événements…
Bonjour Gauci
Voilà une info utile, je savais que ça bougeait dans le fond, vous me rassurez, gardons espoir ! La propagande politico-commerciale ne peut pas avoir raison. L’occupation ennemie a duré 4 ans à la dernière guerre parce qu’on leur a laissé la place, sans se battre, l’armée des ombres n’a jamais baissé les bras !
Bonne nouvelle !!! je me doutais bien qu’il y avait anguille sous roche ! Patience à nous tous, nous sommes quand même très nombreux à ne pas vouloir se faire vacciner, et Laurent n’est pas le seul sur internet à penser comme nous. Il y a Xavier Bazin qui cartonne avec son livre et bien d’autre… continuons mes amis ! nous commençons à y voir plus clair, ça bouge, patience, nous verrons qui aura raison. merci à Cauci et à Laurent et à vous tous…
Bonjour et Merci !!! Oui on a le droit de choisir de ne pas se faire vacciner sans être un dangereux individu mettant toute une population en danger. Je suis assistante maternelle dans une petite commune de la Vienne. Avec mes collègues nous ne portons pas le masque. Nous nous côtoyons en extérieur et avons ainsi permis aux enfants de passer à côté de cette horribleambiance de méfiance vis à vis de l’autre. Certaines sont vaccinées mais respectent mon choix et n’ont pas peur de m’approcher ( on va en arriver là ?!). Je suis tout de même attristée… elles… Lire la suite »
Merci pour cette belle reflexion. Oui il n’est pas facile aujourd’hui de dire que nous ne nous ferons pas vacciner.J’ai mené toute ma vie un combat afin que ma fille puisse vivre et aller à l’école sans être vaccinée. Risquer des effets secondaires gravissimes alors que de la prévention et du bon sens me semblent beaucoup plus sage. Alors continuons à nous informer. Pour ma part le choix est fait : perdre certains amis, ne plus aller dans certains lieux! La vie est belle il y a tant à vivre différemment.
Vos propos sont forts et justes. Bravo pour le combat que vous avez mené pour votre fille et pour vos choix. Oui, la vie est belle et vivons autrement, sans vaccin(s) pour être heureux…
La vie est belle pour vous,tant mieux! Mais vous n’ignorez pas qu’elle n’est pas belle pour tous… Dépressions à la pelle, sans compter toutes les difficultés pour un grand nombre. Moi, retraitée, je ne souffre pas de la situation mais tous les autres, il faut penser à eux, non? C’est pourquoi c’est si dur à avoir un avis tranché : effets secondaires des vaccins/ effets secondaires de la non-vaccination collective. Pas si simple, n’est-ce pas?
Nous sommes en dictature la démocratie et la liberté passent à l’ombre
Avec vous, c’est le monde à l’envers…
Allez donc voir ailleurs ce qu’est réellement une dictature!!!
Quelques mots pour vous soutenir dans vos convictions et votre liberté de choix. Merci d’être là et de nous faire partager vos lettres de santé. Je reste persuadée que le monde est obligé de changer…le nombre de magasin bio se multiplie, les formations de Naturopathe aussi et ce ne sont que des exemples. Beaucoup de gens veulent ralentir leur rythme et s’orientent vers la nature, vers des métiers manuels également. Ce ralentissement de rythme favorise le changement de niveau de conscience. C’est vrai, je suis une éternelle optimiste mais ce n’est qu’en croyant aux choses qu’elles peuvent se produire. Encore… Lire la suite »
Je suis comme beaucoup, vous lire fait un grand bien et les commentaires soulagent… Je me sens moins seule… Au-delà de la controverse covid, c’est bien notre liberté, de vivre, de penser, de s’exprimer d’être… En prenant du recul il est passionnant d’étudier le comportement humain seul ou en groupe… Mais enfin j’aurais souhaité constater un peu plus de finesse, de libre arbitre, et de logique dans l’esprit de chacun… Continuez dans ces courriers toujours plein de bon sens…🙏
Merci pour votre lettre ; mon avis de senior : Le covid n’atteint que les personnes fragilisées : Donc, les personnes âgées, malades, en surpoids, etc : Des plus jeunes sont touchées aussi, parce que nous devenons trop sensibles des muqueuses ; nous sommes trop renfermés dans nos habitations, nos voitures, etc. Le même phénomène se présente avec le pollen ; de plus en plus de personnes sont touchées : Ce n’est pas le pollen qui devient plus virulent. Il faut donc se renforcer préventivement ; si possible de façon naturelle ; c’est ce que j’explique ci-dessous ; eau de mer à… Lire la suite »
Merci bcp je suis une anti vaccin pour moi il n y a pas assez de recul malheureusement certains de mes amis me harcèle pour le faire sauf ma fille qui a les idées claires et ne m encourage pas .
bonjour votre article est très juste,nos dirigeants ceux qui nous doux ave protection nous ont trompés ou bien mâle dirigé tout à été fait à la vas vite, bâclé,je suis aide soignante, je ne me ferai pas piquer,malgré les injonctions de ma direction,qui ne prend pas en compte mes différentes allergies et problème de santé pour eux seuls compte le fait de me vacciner,mais je refuse de mourir oui je dis bien mourir alors que actuellement je vais plutôt bien.et si je tombe malade je préfère être soigné il existe plusieurs traitement très efficace sur le marché quitte a passer… Lire la suite »
Tout à fait d’accord avec vous
Merci pour vos propos qui chaque fois invitent à la discussion, ouvrent le débat, posent la problématique, permettent le développement de l’esprit critique. C’est très réconfortant.
J’apprécie la forme de vos commentaires : ouverts et bienveillants.
J’adhère et suis d’accord avec ce que vous communiquez,votre vision est juste ce virus est arrivé à points donner dans cette période précises où nous avons à comprendre et changer notre conscience morale ? Malheureusement l’être humain n’arrivent pas à accepter le changement nécessaire pour le bien-être et le bonheur que tous nous avons droits ! bien du contraire l’égoïsme à pris de l’ampleur ou le pouvoirs financier c’est imposer encore plus puissant qu’avant, l’humilité le partage respecter est toujours ignorée de là majorité humaines et cela est triste et contribuera encore à là souffrance surtout pour les jeunes générations… Lire la suite »
De tout coeur avec vous; je déteste aussi les injustices, la superficialité, l’intolérance. Bon week-end …Mon message ne devrait pas tardé à paraître! Véronique.
Merci pour cet article si juste qui dépeint le climat dans lequel nous vivons actuellement. D’un côté les « bons » vaccinés et de l’autre « les mauvais » irresponsables, complotistes, arriérés dont je fais partie. Quel réconfort de savoir que je ne suis pas seule ! Merci beaucoup !
PS: mes vaccins sont à jour.
Là il ne s’agit pas d’un vaccin mais d’une thérapie génique dont ne nous connaissons pas du tout les effets.
Bonjour, je suis vaccino-sceptique par rapport à cette vaccination et ce qui me réconforte c’est de voir que mon entourage immédiat n’est pas convaincu non plus du bien fondé de cette « future » obligation. Une de mes filles qui travaille en milieu hospitalier m’a décrit les symptômes puisqu’elle a eu Covid. Je voudrais quand même rappeler avant de continuer, qu’à la base il s’agit du stars-cov2 de 1948 qui n’a cessé de muter jusqu’à ce jour. La description que m’a faite m’a fille est exactement, je dis bien EXACTEMENT, la même que celle de la grippe dite asiatique que j’ai eue… Lire la suite »
Enfin quelqu’un qui partage mon idée! je suis absolument contre le fait de me faire vacciner avec ces vaccins dont on ne connait absolument pas les conséquences. Dans quelques temps on entendra parler que certains développent des choses anormales et on viendra nous dire « oui, peut-être est-ce dû au vaccin contre le Covid mais on n’en est pas sûr ». Comme de plus je n’ai pas les moyens de voyager ni d’aller partout dans les concerts (ça a un certain coût tout ça et les factures sont déjà assez compliquées à régler!) je me fiche de leur pass sanitaire comme de… Lire la suite »
merci beaucoup pour cette lettre .je me sent pas seul
Merci pour votre lettre qui nous rappelle que nous avons le choix d’accepter la vaccination ou de la refuser. Mon époux et moi sommes restaurateurs et dernièrement je me suis faite agresser verbalement par une de nos cliente car j’ai avoué que nous refusions de recevoir le vaccin, elle m’a répondu qu’à cause de gens ignares et entêtés comme nous la pandémie allait continuer et que nous serions responsables de tout les prochains morts du Covid, de plus elle a exigée une reconnaissance éternelle car elle a eu le courage de se faire vacciner et qu’elle n’en ait pas morte… Lire la suite »