Une cure thermale pour un euro, qui dit mieux ? - Nouvelle Page Santé

Une cure thermale pour un euro, qui dit mieux ?

estheticienne pratiquant un soin du visage au gypse

Chers amis,

Lorsque j’étais enfant, et jusqu’à récemment, on utilisait systématiquement le plâtre pour immobiliser un membre fracturé.

Je me rappelle une jolie cascade à vélo qui m’avait valu un mois avec un bras en écharpe. J’étais presque triste de devoir retirer mon plâtre tant il était couvert de graffitis pourtant plus ou moins réussis.

Aujourd’hui, avec les résines qui l’ont supplanté, le plâtre se fait plus rare.

Pourtant, vous auriez tort de le jeter aux oubliettes.

Je vous recommande même d’en avoir systématiquement un sac à portée de main. Moyennant quelques euros, il vous permettra un usage santé digne des meilleures cures thermales.

Mur de chaux, ou plâtre de fracture ?

Le plâtre est fabriqué à partir de gypse, une roche présente un peu partout dans le monde et dont les hommes exploitent les qualités depuis des temps immémoriaux.

Les premières traces d’utilisation de cette « pierre à plâtre » remontent au néolithique.

Le site archéologique de Catal Hüyük en Turquie en témoigne.

Ce village aux murs de briques crues a révélé la présence d’enduits de plâtre et de chaux servant de support aux multiples fresques et peintures murales retrouvées sur place.

C’est donc d’abord pour des besoins architecturaux et en décoration que le gypse a été utilisé. Mais très vite, on s’est aperçu de ses étonnantes propriétés thérapeutiques.

C’est pour cela que les fractures ont longtemps été traitées par la pose d’un plâtre.

Pour comprendre cela, il faut se pencher sur la composition du gypse.

Une formule béton !

Le gypse est composé de soufre et de calcium.

Contrairement à ce qu’on pense souvent, le calcium n’est pas un minéral mais un métal dont la présence est vitale pour notre organisme.

Il contribue à la formation des os, des dents, à la coagulation et au maintien de la pression sanguine et à la contraction musculaire, y compris celle du cœur.

Il intervient aussi dans le fonctionnement de nombreux processus organiques comme  la glycogénolyse (le maintien de la glycémie via la réserve de glucose dans le foie).

Le soufre, lui, est un oligoélément indispensable à la vie.

Il permet la formation de la cystéine et de la méthionine, ces deux acides aminés nécessaires à la synthèse de toutes les protéines du corps.

En tant que composé essentiel du glutathion (agent principal de désintoxication du corps humain très présent dans le foie), il participe à la lutte contre les radicaux libres.

Il contribue aussi à la bonne santé des ongles, des cheveux, de la peau. Et on le retrouve dans les tissus conjonctifs, les os, les tendons, les cartilages.

Cerise sur le gâteau, ses effets sont potentialisés quand il est associé à du calcium…  grâce à lui, le calcium mais aussi le phosphore et la magnésium sont mieux absorbés par les os.

Le gypse renferme donc une alliance vertueuse !

Une cure thermale pour un euro !

La plupart des eaux thermales contiennent essentiellement du soufre (eaux sulfurées ou sulfatées) ou du calcium (eaux calciques) ou les deux (les eaux sulfatées calciques).

Avec un peu d’astuce et pour environ un euro le kilo de plâtre vous allez donc pouvoir vous offrir une cure à domicile.

Il suffit de vous en procurer en magasin de bricolage (vérifier qu’il est composé à 100% de sulfate de calcium) et d’en mélanger quelques grammes dans un peu d’eau.

Je crois savoir qu’il existe des bandes de plâtre en pharmacie mais le coût de revient est sans doute plus élevé.

A vous de voir.

Vous pourrez alors soulager :

  • les douleurs musculaires et articulaires,
  • les migraines,
  • les problèmes digestifs,
  • les affections de la peau,
  • les règles douloureuses,
  • la fatigue oculaire,
  • le stress.

Comment faire en pratique

  1. Le bain de pied régénérant :

Si vous avez besoin de détente ou de récupérer après une rude journée de travail ou d’activité physique, utilisez cette méthode ultra simple.

Remplissez une bassine d’eau froide (pour la récupération) ou chaude (pour la détente) et ajoutez trois cuillères à soupe de plâtre. Mélangez et trempez-vous dedans pendant une quinzaine de minutes. Une fois les pieds hors de l’eau, laissez sécher naturellement. La pellicule blanche qui se forme sur vos pieds est tout à fait normale. Si vous la conservez, elle continuera à agir.

  1. Soin de la peau :

Mélangez le plâtre avec une petite quantité d’eau fraîche jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (un peu comme une pâte à crêpe épaisse). Appliquez une fine couche sur le visage (en évitant le contour des yeux). Laissez sécher. Une fois sec, le plâtre va se fendiller, il est temps de le retirer et de rincer le visage.

Ce masque donne un coup d’éclat à la peau et la purifie.

Vous pouvez répéter l’opération plusieurs jours d’affilée sans problème.

  1. Douleurs diverses (lumbago, tendinites, entorses, rhumatismes musculaires ou tendineux, nuque douloureuse…)

Réalisez un mélange un peu plus épais avec de l’eau chaude. Vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée au mélange. Appliquez une bonne couche sur la zone douloureuse. Laissez sécher. Une fois sec, vous pouvez retirer le plâtre sans le rincer et  conserver ainsi la pellicule blanche pour une action prolongée. Au bout de quelques heures, vous pouvez la rincer.

Petite astuce : vous pouvez aussi tremper des bandes ou des compresses dans votre préparation et les appliquer où vous le souhaitez.

Si vous avez des maux de ventre ou des règles douloureuses vous allez adorer ce cataplasme au plâtre. Soulagement rapide et naturel !

Vous pouvez renouveler ce cataplasme plusieurs fois par jour et plusieurs jours d’affilée jusqu’à amélioration.

  1. Fatigue oculaire, maux de tête, sinusite, otite

Mélangez le plâtre avec de l’eau fraîche afin d’obtenir une pâte assez liquide. Appliquer une fine couche autour des yeux (pas directement sur les paupières mais plutôt comme pour vous faire un masque de Zorro).

Appliquez sur le front et les tempes si vous avez mal à la tête, ou derrière les oreilles en cas d’otite.  Laissez sécher et retirez le plâtre lorsqu’il est sec. Vous pouvez là encore, si vous le souhaitez, conserver la fine couche blanche qui reste sur la peau pendant quelques heures.

Le plâtre est un moyen économique de prendre soin de soi et de soulager quelques maux courants.

Il est sans danger et se rapproche de l’argile. Cependant, je sais que certains vont me poser la question, je déconseille d’en avaler.

Pourquoi s’en priver ?

Avec les quelques bases que je vous ai données vous pouvez confectionner vos propres remèdes en y ajoutant des huiles essentielles, en jouant sur la consistance, la durée de pose.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos essais, ou vos recettes à base de plâtre.

À bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

5 1 voter
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Charles Madaire
Charles Madaire
3 mois il y a

Vous avez certainement éveillé ma curiosité.

Eve Richards
Eve Richards
3 mois il y a

Bonjour,
Vous parlez de soulager les problèmes digestifs dans la liste des usage du plâtre, oui peut-être, mais comment l’utiliser? Merci.

Johan Debellefontaine
Johan Debellefontaine
3 mois il y a
Reply to  Eve Richards

En bain de pied, 3 cuillères à soupe pour 5 litres d’eau, mais on peut en mettre plus

Johan Debellefontaine
Johan Debellefontaine
3 mois il y a

Bonjour, Je m’étais renseigné pour trouver du platre pour faire ces biens de pieds recommandés !! On m’avait expliqué que les platres que l’on trouve auprès des fabricants sont maintenant « formulés » (composés d’adjuvants, additifs etc pour améliorer leur qualité de travail) . J’avais contacté le siège de Saint Gobain qui m’avait expliqué que le platre le plus adapté pour être en contact avec la peau est le Platre MOLDA 3 Normal (Il est « non formulé ») Je l’avais touché à 23 € le sac de 25 kg chez Point P https://www.pointp.fr/p/platre-isolation-ite/platre-molda-3-normal-sac-de-25-kg-A1870236 Si quelqu’un a une meilleure solution je suis preneur 🙂… Lire la suite »

Last edited 3 mois il y a by Johan Debellefontaine
DELEUZE DORDRON Monique
DELEUZE DORDRON Monique
2 mois il y a

MERCI pour toutes vos precisions !

Bordes
Bordes
3 mois il y a

Où trouve-t-on ce plâtre s il vous plait Ça ne me parait pas évident !
Merci.

DELEUZE DORDRON Monique
DELEUZE DORDRON Monique
2 mois il y a

GENIAL ! Merci de tout coeur, j’ai un probleme nasal, il me tarde d’essayer !

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close