Cher amis,
Lorsque je parle de l’exercice physique comme d’un pilier de la santé, on me rétorque souvent que ce n’est pas accessible pour tout le monde.
Il n’y a rien de plus faux.
Faire une activité physique ne signifie pas forcément martyriser vos articulations, vos muscles ou solliciter votre cœur plus que de raison.
Je suis un partisan des sports doux.
Ceux qui respectent le corps et harmonisent le mental.
C’est pourquoi j’ai choisi aujourd’hui de vous parler du Qi Gong.
Pourquoi tout le monde devrait s’y mettre
Quel que soit votre âge, votre forme physique, vos douleurs ou vos pathologies, vous pouvez pratiquer le Qi Gong.
Vous n’en tirerez que des bénéfices.
Il vous suffira simplement de respecter quelques principes de bon sens.
- Suivez les cours d’un professeur spécialiste de la discipline.
Je vous recommande de faire appel à un enseignant diplômé. Vous pouvez les trouver dans l’annuaire de la Fédération des enseignants de Qi Gong, art énergétique.
- Pratiquez à votre rythme, sans forcer, et ne faites pas les mouvements que vous jugez douloureux pour vous.
Mieux qu’un médicament
Pratiquer une activité physique régulière présente plus de bénéfices qu’un médicament.
Avec un rythme de deux à trois fois par semaine vous allez :
- renforcer vos articulations ;
- renforcer votre système cardiovasculaire. Cela signifie une meilleure circulation sanguine, une augmentation de la puissance du cœur, une ralentissement du pouls au repos et une meilleure oxygénation des muscles et des organes ;
- gagner en espérance de vie ;
- préserver votre moral, lutter contre les tendances dépressives ;
- vous prémunir contre certaines maladies comme le diabète de type 2, le cancer du côlon (diminution du risque de 60 %), du sein et des poumons, de la polyarthrite rhumatoïde, de l’hypertension, de l’ostéoporose, de l’obésité, des maux de dos, de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.
Concernant le diabète, une étude a même démontré que l’activité physique était plus efficace que les traitements médicamenteux1 !
Ces effets bénéfiques sont tous scientifiquement démontrés2 3 4.
Une étude5 confirme également qu’en plus des effets bénéfiques liés à la pratique de tout sport, les adeptes du Qi Gong :
- renforcent leur équilibre et leur coordination ;
- améliorent leur qualité de vie générale ;
- ont une meilleure concentration ;
- ressentent un bien-être mental et physique.
Pour ceux qui douteraient encore, sachez que l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, propose la pratique du Qi Gong pour soulager les effets secondaires du cancer, avec d’excellents résultats6.
Qi Gong, Tai Chi, c’est du pareil au même ?
On me pose souvent cette question.
Les deux arts présentent des similitudes mais à la différence du Tai Chi qui se pratique debout, le Qi Gong se pratique plutôt en position assise ou allongée.
La philosophie des deux pratiques est similaire, mais les objectifs et la manière d’y parvenir sont différents.
Le Tai Chi (ou tai-chi-chuan) est avant tout un art martial dont les enchaînements complexes se font dans le vide. On utilise ses mains et ses pieds pour écarter, tirer ou pousser avec des gestes fluides et lents.
Tandis que le Qi Gong se met au service de l’esprit et de l’énergie circulante, le Tai Chi est plus axé sur le corps (même s’il n’est pas dénué de spiritualité). Il canalise l’énergie et s’en sert comme un support pour exécuter les mouvements.
C’est une forme de danse.
Le Qi Gong, lui, est un art plus intérieur. Il se développe autour de la maîtrise (« Gong ») de l’énergie vitale (le « Qi »).
L’objectif est de faire circuler et équilibrer cette énergie.
La maîtrise du Tai Chi est plus ardue.
Il faut du temps pour apprendre et maîtriser les figures. Il fait appel à des postures plus basses et sollicite davantage le bas du corps, les jambes, les genoux et les articulations.
Le Qi Gong est plus accessible. Quelques cours suffisent pour acquérir les mouvements de base.
On peut pratiquer chez soi assez rapidement. Cette autonomie permet de pratiquer par la suite où l’on veut et quand on veut.
Le Qi Gong est davantage tourné vers la santé. Ses mouvements visent à renforcer les organes et à prévenir les maladies.
Le Tai Chi est plutôt un art tourné vers la maîtrise de soi : il nous apprend à garder notre calme, à mieux gérer notre stress, et nos émotions.
Un art de vivre
Dans la tradition chinoise, le “Qi” (aussi appelé « Souffle ») est une énergie circulant dans le corps à travers les méridiens et les liquides organiques. Cette énergie permet, entre autres, de maintenir dans l’organisme l’équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang.
Cet art fait partie de la médecine chinoise aux côtés de l’acupuncture, de la phytothérapie, de la diététique et des massages thérapeutiques.
Dans l’idéal, la pratique du Qi Gong devrait être quotidienne comme un acte d’hygiène corporelle.
Elle est très efficace pour renforcer les capacités d’autoguérison dont nous disposons tous.
C’est donc une technique de prévention des maladies et de confort physique et psychique.
À quoi vous attendre si vous vous lancez dans la pratique du Qi Gong ?
Les exercices de Qi Gong sont faits de mouvements lents.
Ils insistent sur la concentration et la respiration. L’objectif est d’harmoniser progressivement le souffle et le geste.
On alterne exercices statiques, qui consistent à tenir une posture, et exercices dynamiques avec une gestuelle bien précise.
Une séance se décompose en quatre grandes étapes.
- La préparation : on assouplit tranquillement son corps et on apaise le mental avec des exercices de respiration et d’étirement.
- Les postures statiques : on se concentre là aussi sur sa respiration. Les postures durent en général quelques minutes. Il faut veiller à bien les réaliser pour ne pas se faire mal.
- Les exercices en mouvement : les mouvements sont déliés et plutôt de faible amplitude. Ils doivent être effectués avec relâchement.
- Le retour au calme : une méditation clôture la séance, le professeur peut proposer des auto-massages.
Comptez entre 45 minutes et une heure pour une séance de Qi Gong.
Le Qi Gong thérapeutique : allier l’utile à l’agréable
Il existe plusieurs types de Qi Gong : le Qi Gong thérapeutique, le Qi Gong d’influence taoïste ou le Qi Gong d’influence bouddhiste par exemple.
Les exercices sont plus ou moins dynamiques et les applications plus ou moins ciblées.
Le Qi Gong thérapeutique est celui qui me semble le plus intéressant car il a une application très concrète sur le corps et sa bonne santé.
Il comprend :
- Le Qi Gong des 6 sons
Cette méthode de Qi Gong est basée sur six expirations sonores, alors que l’inspiration se fait toujours par le nez, les six expirations se font par la bouche en libérant un son.
Les 6 sons sont reliés aux 5 organes : foie (son XU), cœur (sons son HE/HA), rate (HOU), poumons (SZE), reins (SHUI).
Chaque son travaille spécifiquement un système. C’est un travail interne, profond et revitalisant. L’intention joue un rôle particulièrement important.
- Le Yi Jin Jing
Le Yi Jin Jing renforce le système tendino-musculaire tout en l’assouplissant. Dans les cours, l’utilisation des 6 sons est souvent associée. Elle permet d’harmoniser et de détendre les organes et les émotions.
- Le Ba Duan Jin
Ce type de Qi Gong alterne contraction et relâchement musculaire. Il favorise la circulation du sang et de l’énergie tout en massant les organes internes.
- La grande danse Dawu
On favorise la circulation de l’énergie par la danse, les mouvements sont plus expressifs et artistiques tout en conservant les bases du Qi Gong : le corps, le souffle et l’esprit s’harmonisent.
- Le Mawang Dui
Méthode basée sur 12 mouvements simples, naturels qui permettent de faire circuler l’énergie dans tout le corps.
- Le Qi Gong du bâton
Il permet d’harmoniser le corps, la respiration et l’esprit à travers des mouvements fluides et amples qui peuvent convenir à des pratiquants de tous âges.
- Le Qi Gong des cinq animaux
Le tigre, le singe, le cerf, l’ours et la grue sont reliés aux cinq éléments et aux cinq organes. Cette méthode ancienne et complète renforce les tendons, les muscles et l’énergie vitale. Elle harmonise les cinq organes et développe l’équilibre.
- Les douze pièces de brocart ou méthode assise
Ces mouvements permettent d’assouplir les articulations, la colonne vertébrale et le bassin. Ils renforcent aussi les organes, notamment les reins.
- Les exercices de Qi Gong qui fortifient des organes ciblés
Il est possible d’aider le foie à se remettre d’une hépatite, les poumons d’une tuberculose ou le cœur d’un infarctus par exemple.
À titre d’exemple, la « marche de la grue » consiste à ouvrir les bras très largement en inspirant puis à avancer.
Cet exercice permet de fortifier les poumons en augmentant la puissance de l’énergie dans le centre de la poitrine.
Il joue sur la dilatation de la cage thoracique ainsi que sur l’ouverture des côtes et du diaphragme.
Un sport à la portée de tous
Je vous conseille de commencer avec deux séances par semaine. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, l’idéal est de pratiquer une demi-heure par jour chez soi.
Quand occasionnellement je me rends à Paris et que je me balade dans le Jardin du Luxembourg, j’aime m’arrêter quelques minutes pour regarder les cours de Qi Gong qui y sont donnés.
Le simple fait d’observer les participants m’apaise.
C’est un début.
Et vous, êtes-vous tentés ? Quelle activité santé pratiquez-vous ? La marche à pied ? La natation ? Le Yoga ?
A bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
Bonjour,
je serais tentée mais je ne peux pas me mettre à genoux, ni faire des exercices au sol, car je vis seule et ne pourrais pas me relever…Est-ce faisable, à votre avis?
Le QI Gong est une merveille. Allez Y. Pas besoin de se mettre à genoux.
J’ai 82 ans et j’en fais depuis 6 ans et suis en pleine forme…malgré de l’arthrose
PUR MOMENT DE BONHEUR !!!!
Je confirme. c’est tout en douceur et je le fais toujours debout et/ou assise. Je trouve tous les cours faciles et gratuits sur YouTube
Bonjour,
J’avais des problèmes aux genoux, au début, je mettais une chaise à côté de moi pour pouvoir m’appuyer dessus et me redresser au cas où !
bon courage à vous.
Colette
Votre article est passionnant. Il n’y a plus qu’à sy mettre et j’avoue que je suis très tentée. Jusqu’à présent j’ai pratiqué des sports plutôt toniques : jogging, marche en montagne, raquette, plongée sous-marine et exercices musculaires en salle mais avec le covid, ces derniers exercices se font rares. Effectivement le QI Gong me semble très intéressant et viendrait compléter ma pratique du Reiki.
Je vous souhaite une belle journée
Bonjour J’adhère au programme du Dr Tran depuis plus de deux ans et je ne manque jamais ma séance quotidienne. vous dire tous les bienfaits que cela m’a apportés serait assez long mais je vais quand même vous en dire quelques-uns: mon médecin me prescrivait des antidépresseurs et quand je voulais les arrêter il me disait que c’était impossible. Et bien, je n’en prends plus et je ne vois que très rarement mon médecin. Je dormais mal et je faisais des crises d’angoisse et des montées de tensions. Maintenant je dors bien et ne fais plus de crises. je ne… Lire la suite »
Bjr Claudette, quel programme précisément svp car je ne veux pas prendre d anti depresseurs no d anxiolitiques, somnifères chimiques. Merci !
bonjour et merci ou la qualité de vos articles, je pratique la marche 4 fois par semaine de 10 à 14 km et hors confinement je pratique en club le tai chi et qi gong
Bonjour, Je réagis à votre article sur le Qi Gong, qui est très intéressant, mais comporte des erreurs en ce qui concerne vos propos sur le Taï-Chi, qui démontrent que vous ne connaissez pas vraiment cet art martial, que je pratique depuis 17 ans. Car, contrairement à ce que vous dites, le Taï-Chi est aussi » au service de l’esprit et de l’énergie circulante » et est un art aussi « intérieur » que le Qi Gong. Comme le Qi Gong, il est tourné vers la maîtrise de l’énergie vitale, avec le même objectif de faire circuler cette énergie. Les mouvements exécutés ne sont que… Lire la suite »
Je pense que l’objectif de l’article est une présentation qui vise à intéresser les néophytes sans les noyer dans des précisions qui pourraient les éloigner rapidement du sujet.
Merci pour vos articles tous plus intéressants les uns que les autres.
Je pratique et enseigne le yoga et j’encourage surtout les personnes fatiguées, âgées et avec des douleurs à pratiquer une activité physique. Le yoga comme le qi gong apporte les mêmes bienfaits et nous fait rajeunir. Le moral ést apaisé et nous sommes emportés dans une spirale de bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel…
Je souhaite que ma petite contribution encourage vos lecteurs à pratiquer ces activités.
Avec toute ma sympathie.
DL
Bonjour, je pratique presque quotidiennement la marche. Vous me donnez tout de même envie de découvrir toutes ces activités sportives douces. Merci beaucoup pour vos articles toujours inspirants et motivants.
Pourquoi pas la méthode FLDENKRAIS?
J’ai suivi des cours de qi gong pendant 1 an et qq semaines seulement (cause confinement) mais (grâce confinement), l’envie m’est venue de répéter les « figures simples apprises » qui me plaisaient le plus, pratiquement chaque jour. Je me suis prise au jeu, y ai ajouté quelques positions de yoga et ce rituel quotidien d’une 1/2h dehors au soleil et n’importe où m’est important. Plus de souplesse, fluidité, souffle, concentration et énergie sexuelle. Je pense que pour durer, le côté plaisant et les choses simples sont à privilégier. Et j’arrive à pratiquer seulement depuis la soixantaine… jamais auparavant !
Bonjour, Je voulais préciser que le tai chi n’est pas une forme de danse.
Et le qi gong se pratique debout ou assis pour les personnes qui ne peuvent pas rester debout.
Bonjour, je vous remercie pour toutes vos publicités, c’est très intéressant de vous lire. Je pratique la marche comme exercice mais ce QI Gong m’intéresse vraiment beaucoup. Saurais-je un jour, m’y adonner… Je ne sais mais j’y suis tentée.
Bye !
Bonjour Lorsque j’avais 50 ans jusqu’à mes 62 ans, je pratiquais avec passion le YOGA tous les soirs, après ma journée de travail. Ca me faisait un bien fou, et quand je voyais des cours de QI GONG, je trouvais trop facile et un peu ennuyeux. Maintenant que j’arrive à 74 ans, je me suis inscrite au QI GONG et je trouve cela très bien pour moi, ça me fait bien dormir et je suis bien fatiguée après la séance. Je trouve qu’il y a sur youtube en plus d’excellents professeurs, ce qui me convient car il vaut mieux chaque… Lire la suite »
Marche à pied et qi gong ( sur internet )
[…] Faites du sport plusieurs fois par semaine, par exemple du Qi Gong dont je vous ai déjà parlé dans cet article) […]
Je pratique le yoga, et il me paraît difficile de faire du QI gong en plus ! Je suppose que les effets sont les mêmes…
Je vous remercie pour ces informations très utiles. Pour le moment je pratique la marche durant au moins 45 minutes chaque jour. Puis je combiner avec le QI Gong, comment ?
[…] Je vous en parlais plus haut, le stress est le plus grand ennemi du nerf vagal. Pour le tenir éloigné, vous pouvez pratiquer le yoga, la sophrologie, la cohérence cardiaque ou encore le qi gong8. […]
Très bonne description sauf « le QiGong se pratique surtout en position assise ou couché ». Non presque tous les QiGong se pratiquent debout
merci
bonjour laurent , bonjour à tous les lecteurs /lectrices de cet article qui a retenu toute mon attention. je suis moins même diplômée et enseignante de Qi Gong. lorsque j’étais encore élève dans mon école de formation , un de mes profs avait dit « le qi gong , cela change la vie » . à l’époque je pensais qu’il exagérait . et bien non , il avait raison , leQi Gong , lorsqu’il est pratiqué régulièrement, change véritablement la vie sur bcp de plans et pas seulement celui de la santé. il nous fait prendre conscience de notre position en… Lire la suite »
La marche à pied et le yoga
Bonjour, la pratique du Qi gong me semble très intéressante et cela me tente vraiment. Je suis une adepte de la marche et ajouter cette discipline est plus que tentant.
Jean-Pierre, article passionnant,je vais essayer, ancien cycliste de compétition, je pratique toujours le vélo plus tranquillement ,effectivement le Qi Gong me semble très intéressant vu les commentaires.
c’est pas un sport çq=
Bonjour Monsieur,je pratique le footing par manque de temps,le dimanche c’est le jour de sport est j’en ai au moins pour 3 heures a 3 heures 30. Le Qi Gong me semble très bénéfique alors que dois je faire ?
Joueuse de tennis encore de très bon niveau ..j ai commencé a 4 ans … si vous pouvez me donner la solution pour continuer. mon sport qui est ma santé .. plus possible de monter sur un court .. cotisation impossible .. sans le pass sanitaire …un court de tennis fait 700 m2 ..A 500m de distance je ne comprend pas le danger alors que dans les supers marchés 2 m suffisent .. ? le pass est un abus de pouvoir ..du n importe quoi.. ..je me contente de marcher.. mais pas du tout le même sport.. A savoir que… Lire la suite »
J’ai 90 ans et suis des cours de TCC depuis des années. Sans être une pro cela me fait un bien fou pour l’équilivre par le mouvement, par du Qi Kong en début de séance et par le professeur qui émane un tel calme. Seulement 1h30 debout me devient pénible ! et je cherche peut-être/sans doute autre chose. Merci
De mon coté je pratique le kin-jo-do depuis 2007, c’est un art martial interne contemporain très ressourçant qui intègrent des mouvements simples et la respiration. Pour moi c’est devenu un mode de vie qui m’aide à me centrer, améliore mon sommeil et m’a permis d’exprimer ma véritable identité. C’est une dynamique corporelle consciente adaptée au rythme de vie d’aujourd’hui ; elle permet aux débutants d’obtenir des résultats rapides et durables pour obtenir l’équilibre, le bien-être et un épanouissement. J’offre des cours sur la plateforme zoom en ligne mercia-academy.ch, de même que différents transmetteurs de différents pays.
ia ora na depuis Tahiti ( bonjour en tahitien) : Le Qi Gong thérapeutique enseigné par le Dr Tran Huynh Hue est une merveille : effet garanti pour dévérouiller mon corps le matin suite à une polyarthrite rhumatoïde. Je commence par pratiquer les 6 sons sacrés allongée dans mon lit car pas d’amplitude au niveau des bras; je continue avec les exo de QG assis. Je sais que je vais guérir grâce à cet art millénaire nonobstant le pronostic défaitiste des médecins (classiques…) selon lesquels on ne guérit pas d’une PR ! Alors, Laurent, tu commences quand ? Mille MERCIS… Lire la suite »
Bonjour Laurent,
Je pratique la marche à pied et j’ai, par le passé, déjà pratiqué le Qi Gong !
J’en ai retiré beaucoup de bienfaits (au plan physique et mental).
Je suis donc très intéressée par le Qi Gong thérapeutique.
Bonne journée !
Dr Tran huynh hue est fascinante. Je suis intéressée par ses livres et vidéo, sans l’abonnement à une revue que je ne lis pas. J’ai pratique le yoga pendant plusieurs années et depuis 4ans- la retraite je fais du ChiCong et Taichi dans 1 jardin public, 4 matinees par semaine, avec un groupe de 30 a 40 personnes. Depuis je n’ai plus mal au dos, plus besoin de prendre des dolipranes ou Voltaren
J’étais à la recherche d’une activité à pratiquer lors de ma retraite. Cet été je me suis intéressé au Qi gong, et maintenant je ne peux plus m’en passer. Fini le stress, mes articulations me disent merci. Faites l’expérience vous ne serez pas déçu.
Merci pour toutes les informations et de vos précieux conseils, de votre positivité.
Suite à plusieurs opérations des genoux je ne pratique aucune activité depuis 3 ans. Je souhaiterais commencer le QI Gong. Quelle est la procédure à suivre?
Merci de votre réponse.
bonjour peux t on se procurer des videos de qi gong pour les suivre a la maison? et ou cela? merci
Bonjour Gaelle,
Oui, bien sûr. je le pratique essentiellement via Youtube. c’est gratuit et on trouve d’excellentes vidéos que l’on peut suivre, et refaire à volontiers. Je vous recommande Chrystel Mulan qui explique parfaitement chaque mouvement, son lien avec tel organe. puis le Ba Duan Jin, Instituto Qigong Barcelona. parfait ! on se retrouve apaisée, fière d’avoir pris du temps pour soi. C’est excellent pour régler les problèmes d’arthrose et autres.
je le pratique depuis 2 ans et les effets sur moi sont relaxant je le fait parfois sur chaise et les résultats sont les mêmes je le conseille a toute personne
Je pratique tai chi et qigong depuis longtemps et j’encourage tout le monde à le faire quelque que soit son âge. Dans l’article j’ai l’impression qu’il a confusion entre le yoga et le qigong, j’ai toujours pratiqué le qigong debout, les mouvements sont lents mais les positions ne se tiennent pas plusieurs minutes comme au yoga. Mais peut-être y a t’il des formes que je ne connais pas ?
Bonjour je ne sais pas si vous n’avez pas fait une confusion avec plutôt le yoga qui lui se pratique au sol car le QI Gong que j’ai pratiqué se fait debout et j’avoue que quand j’ai découvert j’ai adoré c’était ce que je recherchais de la douceur dans les mouvements ne pas agresser mon corps et de l’intensité et de la profondeur dans les geste .J’etais une fumeuse occasionnelle et je buvais un grand bol de café au lait tous les matins ,la pratique du QI Gong sans que je ne demande rien ni souhaiter quoique se soit m’a… Lire la suite »
Bonjour, Je pratique le QI GONG depuis le 3 février 2022. Que du bonheur ! Moi qui suis arthrosee des cervicales jusqu’aux genoux en passant par une coxarthrose gauche (arthrose de la hanche gauche), je me suis pratiquement débarrassée de celle-ci. Mes énergies vitales circulent dorénavant dans tout mon corps. Je pratique assis, toute seule, une douzaine de minutes par jour et quand j’ai le temps je poursuis sur une série de mouvements debout pendant une dizaine de minutes. PLUS BESOIN DE PRENDRE DES ANTI DOULEURS QUI NE SERVENT A RIEN. Quand il m’arrive d’avoir encore des crises, je me… Lire la suite »
Je pratique le QI-Gong depuis de nombreuses années et j’en ressens beaucoup de bien-être. Sport très cool, fluide, pas de difficultés particulières. Tout le corps travaille : les muscles, le souffle, le coeur.
J’ai quatre vingt sept ans et je conserve beaucoup de dynamisme. Cette décontraction me permet de pratiquer également le golf.
Bonjour,
Oui cette méthode m’a été proposée lors de mes dernières vacances d’été en 2022, et j’y ai pris beaucoup de plaisir, c’est facile. En effet tout le monde peut pratiquer… Mais ensuite il faut trouver un coach pour pratiquer chez soi.
Moi c’est Yvano
Je me tâtes à mon inscription, entre le QI Gong. Et Taichi Chan . Car la vérité je sais pas la différence, , j ai 60 ans et à ma retraite j aimerais pratiquer un de ces deux sports. Je serais même inscrit avant si ont arrive à me convaincre le quelle des deux sera bien pour ma santé
Cordialement
Yvano
Je suis des cours de qi gong depuis plusieurs années et je peux témoigner que cela est très positif. Je ne pratique pas tous les jours mais il y a eu une période où je faisais les automassages tous les jours avant de partir au travail et je confirme que cela éveillait mon corps en douceur et pour toute la journée. Il y a certains mouvements que je réalise ponctuellement lorsque j’ai mal au dos, ou en cas de problème respiratoire ou d’insomnie. Le souffle accompagne le geste et cela se fait tout en douceur. Accessible à tous et même… Lire la suite »
Bonjour,
J’ai fait du Chi Gong thérapeutique pendant un an et il n’y avait aucune posture assise ou allongée.
J’ai 78 ans et je pratique le qigong depuis plusieurs années. Cela permet de se détendre et de sassouplir.
L’on peut faire chez soi il faut avoir la volonté.
On peut faire a tout age,même si on est malade l’on reste jeune dans la tête
Bonjour, J’ai pris quelques cours. Je me suis rapidement apaisée émotionnellement et étirée et assouplie. Je prends un cours de temps en temps faute de mieux financièrement!
Bonjour,
J’aimerai aussi apporter une petite précision sur le Qi gong (qui se pratique debout, sans bouger les pieds, le Qi gong de la verticalité intérieure ou le Qi gong du fil d’or), pour l’alignement des axes du corps et un placement du corps qui favorise la bonne circulation énergétique, en complément du Tai Chi qui développe davantage la prise de conscience du centre énergétique principal et des déplacements dans l’espace. Les deux sont complémentaires.
Je recommande l’enseignement de Mme Si Fu Kar Fung Wu à Paris.
Je voudrai en faire mais je ne sais pas à qui m’adresser. Je suis sur la cote d’Azur. Merci de me guider.
Bonjour
Vous donnez les coordonnées d’inscription pour des cours avec un Maître de QI gong mais aucun visuel ce qui ne permet pas de se faire une idée du contenu et de la pédagogie et surtout de l’enseignante ..Pouvez vous faire quelque chose … Par avance merci
J‘ai une paraplégies spastiques des jambes et j‘ai déjà participé a des cours on est tous debout on n‘a pas besoin d‘aucun matériel, on est tout le temps debut mais s‘il y a des personnes qui ne peuvent pas rester debout on peut le pratiquer aussi assis , il faut juste en informer celui qui tient le cours, j‘ai récemment suivi un cours gratuit sur fb la première moitié du cours etait sur une chaisse et le professeur a insister sur le fait que ceux qui ne pouvait pas être debout puvaient continuer en restant assis
bonjour,
je suis intéressée par le qi gong mais je suis de la Guadeloupe mais je me demande s il y a des cours de Qi gong en Guadeloupe.Renseignez mois s ‘il vous plait.