Chez moi, côté jeux vidéo, cela se passe comme dans beaucoup de familles : très mal !
Mon fils veut tout le temps jouer, on essaye de définir des règles, il ne les respecte pas (en tout cas c’est mon impression, pas la sienne) je me fâche, je le punis et il est furieux. À la fin de la punition, il se remet à jouer et le même cycle recommence.
Ça vous rappelle quelque chose ?
En plus, maintenant mon fils croit dur comme fer qu’il va pouvoir gagner sa vie comme joueur professionnel. Quand il voulait devenir youtubeur, ça me faisait sourire, mais là, je deviens fou ! 100 millions de dollars [1] ! C’est le montant que les vainqueurs de la Coupe du monde Fortnite 2019 remporteront, il s’y voit déjà.
Je ne sais plus quoi lui dire. Alors j’ai eu une idée : je me suis mis à jouer avec lui. Et j’ai réalisé une ou deux choses qui pourraient vous aider à mieux gérer la situation, voire même à bien la vivre en famille !
Mon enfant va devenir hyperviolent en jouant à des jeux vidéo
Quand j’ai compris le principe de Fortnite, j’étais accablé.
À chaque partie, 100 joueurs parachutés sur une île s’entretuent jusqu’au dernier, à coup de mitraillette ou de lance-grenade. C’est l’unique but et la seule issue possible de la partie. Sauf que…
En jouant, je me suis rendu compte que la mort, dans Fortnite, n’est pas très effrayante. Le joueur disparaît, comme emporté par un rayon lumineux bleuté.
Pas de sang, pas de blessure, pas de cadavre.
Au fond, cela ressemble plutôt à une partie de chat perché, comme dans la cour d’école de notre enfance. Quand on a perdu, on est éliminé… et on rejoue, rien de bien tragique !
Bien sûr, certains jeux au rendu hyperréalistes (comme Player Unknown’s Battleground ou Call of Duty pour les plus initiés d’entre vous) montrent des images ou des situations effrayantes qui peuvent traumatiser des enfants, voire des adultes. Ils sont d’ailleurs interdits aux moins de 18 ans : c’est bien à ça que servent les catégories d’âge.
Or, c’est un langage que les enfants comprennent. Si votre enfant de 8 ans veut jouer à un jeu interdit aux moins de 12 ans, expliquez-lui et responsabilisez-le : à lui ou elle de trouver un jeu autorisé pour son âge, en attendant d’être plus grand(e). Trouvez le jeu qui ne lui fait pas peur, ou ne vous fait pas peur, il y en a tant !
Surtout, sachez que le lien entre jeux violents et comportements violents reste débattu. Aux États-Unis, de très nombreuses études ont été menées, sans parvenir à conclure dans un sens ou dans un autre[2]. Seule certitude : l’exposition à la violence dans la réalité est déterminante de possibles comportements violents, beaucoup plus que l’exposition à des jeux vidéo violents [3].
Donc rassurez-vous : ce n’est pas parce que votre enfant collectionne les kill en jouant qu’il va lui venir l’envie de tuer des gens en vrai. Il faut juste en parler, et rendre attentif votre enfant si parfois il a des comportements agressifs ou colériques après avoir joué.
Mon enfant va devenir asocial s’il joue à des jeux vidéos, ou pire, il va faire des mauvaises rencontres
Les jeux vidéo ont bien changé depuis les Tetris et Pacman de notre jeunesse.
Je ne comprenais pas pourquoi mon fils voulait jouer à des heures très précises, jusqu’à ce que je m’assoie avec lui : il avait rendez-vous avec des copains, pour jouer avec eux.
Le jeu en réseau, ça peut nous paraître triste : jouer côte à côte sur des écrans au lieu de faire une activité ensemble. Mais nos enfants ne voient pas les choses comme nous. Ils jouent vraiment ensemble, ils se parlent, définissent des stratégies, collaborent, blaguent, réussissent ou échouent ensemble. Bref : ce que nous appelons jouer à plusieurs, même si c’est assis et sans bouger.
Mon fils a réalisé que son bon copain Maxime, dans les coups durs, avait tendance à le laisser tomber plutôt que de risquer sa peau. Au contraire, Éole, qui n’était pas son meilleur copain, était digne de confiance, et respectait sa parole au moment de revenir le ranimer. Des leçons de vie dignes d’un camp scout !
Mais jouer en réseau sur internet c’est dangereux aussi ! N’importe qui avec des mauvaises intentions peut contacter mon enfant pour jouer avec lui/elle. Oui, certes. De la même manière qu’on expliquait, et qu’on explique toujours, à nos enfants qu’il ne faut pas accepter des bonbons d’un inconnu.
C’est à ça que sert le contrôle parental. Et c’est un danger dont nos enfants et petits-enfants, qui grandissent avec les réseaux sociaux, sont plus conscients que vous ne pensez. Parlez-en avec eux, et vérifiez de temps en temps qu’ils connaissent la vraie identité des noms de code des gamers qui s’affichent sur leur écran.
S’ils ne voient pas le problème à jouer avec un inconnu, racontez-leur un ou deux faits divers digitaux qui font bien peur.
Mon enfant va devenir bête et obèse s’il joue aux jeux vidéo
Tout de même, tout ce temps assis sur le canapé à remuer les pouces, c’est abrutissant, non ? Peut-être, mais, mine de rien, les jeux vidéo sont aussi des outils d’apprentissage et stimulent de nombreuses capacités cognitives.
J’étais convaincu qu’avec un peu d’entraînement et d’application à Battle Royale, j’allais “éclater” mon fils, comme au badminton. Mais j’ai vite réalisé qu’il avait acquis une capacité d’orientation dans l’espace, une rapidité dans les réflexes, et une coordination entre les différentes commandes du jeu tout à fait hors de ma portée ! Le temps que je le repère et que je vise, il m’avait déjà tué dix fois. Et ça m’énerve.
De nombreuses études confirment que la pratique des jeux vidéo améliore la mémoire, la motricité fine, la capacité à faire plusieurs choses en même temps[4], voire augmente la taille de notre cerveau[5]. Sans compter que les jeux deviennent de plus en plus créatifs. Même dans Fortnite, il y a un mode de jeu “Construction”, dans lequel on joue seulement pour bâtir des tours ou des viaducs, sans tuer personne.
Oui bien sûr, comme pour toute activité sédentaire, une pratique excessive du jeu vidéo est associée à un risque d’obésité. Par ailleurs, la lumière bleue des écrans est mauvaise pour les yeux, elle nuit à la concentration et perturbe le sommeil. Et les jeux vidéo, en favorisant la production d’hormones comme la dopamine et l’adrénaline, stimulent violemment notre organisme, ce qui empêche également l’endormissement, le temps que le taux de concentration de ces hormones diminue.
Deux bonnes raisons de ne pas jouer le soir.
Mais si vous faites mieux la part des choses entre les aspects positifs et négatifs, et si vous expliquez vos raisons à vos enfants, je parie qu’ils la feront mieux aussi.
P.S La question simple que vous pourriez vous poser aujourd’hui ?
Quand j’étais enfant/ado, j’étais accro à quoi, et était-ce si grave que ça ?
Partagez vos réponses en commentaires !
C’est exactement mon ressenti. Je me suis « battue » contre mon fils aîné pendant des année. Comme le votre passionné de jeux vidéos, toujours en désaccord avec mes règles, toujours à me dire qu’il fallait que j’essaie pour comprendre ce qu’il ressentait en jouant … Deux se sont écoulés comme ça, je prenais beaucoup sur moi car cette attitude m’agacais, je lui disais qu’il fuyait la réalité avec ses jeux vidéo. Comme vous je m’y suis intéressé d’un peu plus prêt…. Les temps changent, les choses évoluent. Aujourd’hui je partage totalement votre article. Mon fils à intégré une école informatique qui… Lire la suite »
Tout est une question de temps
Laisser un gamin de 10 ans passer sa journée à jouer non !!! Il faut encadrer comme tout…
Tres bon article. Faut arrêter de prendre nos enfants pour des « fragiles » ou des idiots. Si ils aiment autant certains jeux c’est aussi parce que cela les met face à des défis à relever, ça les stimule, ça leur apprend à chercher différentes solutions pour arriver à leur fin et aussi à gérer l’échec. Tout en surveillant leur activité jeux vidéo, il ne faut pas pour autant interdire.
bien dit!!!!
Merci beaucoup pour ce partage et ce saut dans le monde des enfants. Je me posais en effet aussi toutes ces questions et n’arrivais pas à trouver la juste part des choses.
Je me sens beaucoup plus en paix avec cette question et apte à la gérer. Merci 🙂
Bonjour, je suis assez en accord avec vous. Ce que je répète en revanche de la néfaste, c’est que c’est quand le jeux vidéo empêche les enfants de faire autre chose. Ça c edt le boulot des parents. Pour ma part, je ne suis pas un ados et je n aime pas les jeux vidéo. Dons je ne joue pas avec lui. Chacun sa vie. En revanche je suis accro au sport. Je lui montre que même si c edt important pour moi, parfois, je dois, je peux ou même j ai envie de faire autre chose. Le comportementalusme est… Lire la suite »
La différence entre jouissance et plaisir et la vie (la vie réelle) est la clef de tout ? C’est cela
Comportementalisme ? Ou lusme ?
mais vous dites que vous n’aimez pas les jeux vidéos et que donc vous n’y jouez pas avec votre fils . acceptez donc que votre fils n’aime pas le sport et qu’il n’en fasse pas . ou alors faites un pas vers ses jeux pour qu’il en fasse un aussi vers le sport et ainsi de suite.
Bonjour , pour répondre à la question » à quoi étais-je accro dans l’enfance et adolescence « , j’étais (et suis toujours) accro aux chevaux et à l’équitation … au grand désespoir de ma mère qui en avait peur ! et pour aggraver la situation à 18 ans je suis partie travailler dans une écurie ! Adieu les espoirs de grandes études ! A 25 ans avec mon futur mari nous avons ouvert notre écurie … c’était en 1989 …et nous en vivons toujours ! Ce n’est pas tous les jours facile et nous n’avons pas fait fortune mais nous sommes… Lire la suite »
Il y a 2 semaines mon fils a subi une crise cardiaque, il a 35 ans. C’est la suite a une vie devant un ecran, jour et nuit pendant bien 10 ans. Il est devenu obese, il n’a pas de travail, pas de copains, sauf via les reseaux sociale. Il doit refaire sa vie completement si il ne veut pas mourir jeune. En tant que mere, je ne souhaite a personne de vivre ce cauchemare.
Cet article est très intéressant. Il nous donne l’occasion de poser une question qui nous travaille actuellement: Notre petit-fils joue beaucoup à ce jeu, il y a investi beaucoup de son argent de poche, il s’est inséré aussi dans un réseau important. Or il se retrouve avec un « bannissement perpétuel ». ce terme déjà nous semble démesuré. Même s’il a dépassé les règles, cette sanction a-t-elle lieu d’être? Bien des adultes ne s’en privent pas dans la vie courante….Alors, un ado? Non seulement il perd son jeu et son réseau, mais aussi son argent! et bien sûr, aucun interlocuteur , aucune… Lire la suite »
Témoignage très intéressant.
Mon fils a déjà été banni. Son compte a aussi été piraté.
Je veille à ce qu’il ne mette pas beaucoup d’argent dans ces jeux car les joueurs y sont toujours incités…
Je me suis déjà posé cette question …ça ne date pas d’aujourd’hui … la plupart des jeux actuel font une belle place à la violence et aussi à la banalisation de celle ci . Il faut se poser la question de savoir ce que l’on aimerait que deviennent nos enfants des brutes ? des adeptes de la sauvagerie ? Ils vivent dans un environnement ou leur sujets de conversation est le nombre de leurs victimes dans ces jeux, les niveaux qu’ils ont atteint , et les manières plus ou moins sournoises qu’ils ont « inventé » … si ils ne participent pas… Lire la suite »
j’ai participé il y a quelques jours à une conférence gratuite sur les ados accros aux jeux …. et j’y ai compris que ce que nous voyons dans ces jeux vidéos ne sont pas ce que notre enfant y voit. il faut observer son enfant jouer de plus loin et voir ce qu’il fait. : il rit et sourit, il parle , il échange, il partage, aide les autres ou est aidé lorsqu’il en a besoin, il s’organise, il se retrouve dans les différents mondes très facilement …. ( voilà que je le défends maintenant , moi qui voulait taper… Lire la suite »
Bonjour monsieur, effectivement, on peut considérer que la plupart des jeux auxquels nous jouons aujourd’hui sont violents. En réalité c’est ce que les personnes qui ne joues pas voient. Un joueurs voit dans jeu vidéo plus loin qu’une arme à l’écran et un ennemis dans un viseur. Rappelons tout d’abord (très approximativement) qu’un jeu n’est qu’une succession de lignes de codes habillée par des graphismes. Quand un joueur se connecte sur un jeu, il ne se demande pas combien de personnes ils va assassiner tel l’horrible barbare qu’il est car se nombre ne s’élève pas plus haut que zéro. Il… Lire la suite »
Quand je lis votre commentaire, j’ai l’impression que vous ne parlez malheureusement que du mauvais coté des jeux vidéos (très mis en avant par les médias d’ailleurs, logique). Je vais séparer ce commentaire en deux parties: la violence dans les jeux vidéos et les jeux vidéos tout court. La violence dans les jeux, comme vous le dites plutôt justement, est de plus en plus banalisée, c’est vrai. Mais cette violence à t’elle vraiment un impact dans la vie réelle ? Pas vraiment, ou pas forcément, bien qu’aucune étude n’ai fournit de réponse claire à ce sujet. Pour aborder la violence… Lire la suite »
Quand j’étais gamin, il y a presque 45 ans, j’écoutais de la musique en k7 audio sous la couette, je faisais des maquettes ou je lisais des bouquins et des bd. La journée, je passais souvent du temps dehors avec les copains. On jouait à des trucs débiles mais on s’amusait bien ! Je n’ai rien contre les jeux vidéos ni contre les réseau sociaux, mais désolé, je n’ y ai jamais adhéré et je ne me sens pas débile ou dépassé pour autant. Je pense que lorsque l’on affirme que notre société évolue, il faut impérativement se demander si… Lire la suite »
Article très intéressant lue par une grand-mère de 7 petits enfants. Je vais partager l’ article avec mes enfants. Merci beaucoup.
Brigitte
Bonjour, je trouve votre approche très intéressante. Elle vient nous rassurer. De plus je vous rejoins sur certains aspects ayant moi même observé mes enfants jouer à ce jeu. Mes fils restent ainsi en lien avec leurs copains surtout quand ceux ci n’habitent pas la même ville. Cela ne les empêche pas de faire des activités sportives ensemble. Et mes deux fils dont l’aîné ont appris à identifier le moment où le jeu les fait rager. Maintenant même le plus jeune de 14 ans arrive à quitter le jeu quand il sent monter là colère en lui: il a fallu… Lire la suite »
Je n’aime pas les jeux vidéo mais j’estime devoir ne pas les interdire simplement pour que mon fils ne soit pas exclu des conversations avec les copains. J’ai essayé de jouer avec lui mais je ne suis pas douée avec une manette et très rapidement cela m’agace. Ce n’est pas une raison pour interdire à mon fils de jouer. Je regarde et j’essaye de comprendre ce qu’il se passe : heureusement pour moi, il n’aime pas Fortnite parce que c’est répétitif et basique ; il préfère les Assassin’s creed qui associent découverte recherche et stratégie.On a eu une petite discussion… Lire la suite »
Vu le nombre de faute de français et de ponctuation que vous faites, cela m’étonnerais que vous soyez professeure de Français.
Lorsque mon fils était adolescent il collectionnait les pistolets et cela ne l’a pas empêché de devenir un homme qui a bien réussi dans la vie. De plus il est d’une grande modestie et a des relations très agréables avec tous les gens qu’il rencontre.
Il y a bien longtemps (60 ans, allez!) que j’étais une petite fille, je vivais dans un petit village du sud ouest de la France. Quand je n’avais pas de partenaire pour jouer je prenais une balle et je la lançais contre un mur, cela pouvait durer jusqu’à une demie-heure me semble-t-il. Ce n’était pas intense physiquement, mais il y avait des variantes que l’on pouvait modifier ou creer, comme utiliser une main, puis l’autre, se mettre sur un pied puis sur l’autre, faire un tour, un rebond, etc… Ça ne pouvait durer très longtemps car ma mère était vite… Lire la suite »
Bonjour,
Je suis tres étonnée par votre article, vous y louez les bienfaits des jeux vidéos alors que toutes les études montrent qu’ils ne développent pas la motricité fine, ne font pas grossir le cerveau, ou être plus intelligent. Reportez vous au livre de Michel Desmurget, c’est édifiant ! Donc, non, aucun bienfait du jeu video et encore moins de fortnite, construit pour que nos enfants deviennent addicts !
Waouhh ! Ça c’est envoyé ! Lol
Merci de nous faire connaître cet auteur et son livre.
Le titre de ce livre est » la fabrique du crétin digital ».
La lecture de cet ouvrage très documenté est vraiment conseillée.
Je suis d’accord avec vous ! Cet article n’est pas assez axé sur les effets psychologiques et les effets induits sur le cerveau.
Merci pour nous faire voir un autre aspect de ces jeux.
Bonsoir,
Tout à fait d’accord avec Céline .Le livre « La fabrique du crétin digital » est sans appel. Cet ouvrage
écrit par un docteur en neurosciences directeur de recherche à l’INSERM fait un état des lieux au vu
des très nombreuses études menées sur les pratiques télévisuelles et celles des jeux vidéos.
(Contrairement à ce que laisse penser l’article).
Les supposées compétences acqises lors de la pratique des jeux vidéo ne sont pas transposables
dans la vie réelle sauf rares exeptions telles: pilote de course, miccochirurgie……..
Le livre de M. Desmurget reste un pamphlet à charge. Plusieurs études viennent au contraire souligner des améliorations cognitives, attentionnelles et visuelles en lien avec l’usage de jeux vidéos, mais sans excès : C.S. Green et D. Bavelier, « Action video game modifies visual selective attention », Nature, n° 423, 29 mai 2003. Ils ont relevé également un amélioration de la mémoire de travail, de l’attention sélective chez les joueurs (C.S. Green et D. Bavelier, « Enumeration versus multiple object stracking: The case of action video game players », Cognition, n° 101, 2006). Par contre une étude montre que l’exposition… Lire la suite »
Bonjour, Très étonné par votre commentaire également. Faut-il forcément un quelconque bienfait en rapport avec le développement ? Le joueur ne peut-il pas tout simplement s’amuser ? A-t’il besoin de savoir si oui ou non cette activité va forcément lui apporter quelque chose au niveau cérébral ? Je ne crois pas, et je suis même sûr: non. Qu’es ce que cela peut faire si les jeux vidéos n’apportent rien selon certaines études. Je dis certaines, car d’autres disent l’exact contraire. D’ailleurs n’es ce pas logique que les jeux vidéos améliorent le sens de l’orientation, une meilleure visualisation d’un espace en… Lire la suite »
Merci pour cet article qui parle à tous les parents. J’ai 65ans et j’ai eu mes enfants à 37 et 40 ans Très vite ils ont été intéressés par ces nouvelles consoles de jeux et même si nous parents, nous n’étions pas vraiment sur cette même longueur d’onde, nos enfants voulaient ressembler aux autres enfants sinon à l’école ils étaient écartés… Bref, nous avons fait l’acquisition d’une console pour 2 enfants, ce n’est pas toujours évident à gérer non plus… Nous nous sommes vite aperçus qu’ils préféraient les jeux violents où on doit exterminer, que le monde des bisounours… Nous… Lire la suite »
Quand j’étais enfant j’étais accro à la lecture, pas d’effets secondaires à part celui de ne pas faire de fautes d’orthographe ! Mon fils l’était aussi car les jeux vidéo n’existaient pas à la maison. J’ai fini par céder, je le pensais assez mûr pour maitriser son utilisation. Je constate aujourd’hui que jouer est devenu un réflexe dès qu’il a du temps libre et qu’il ne lit plus, sauf en vacances où il n’y a pas de jeux vidéo. D’un autre côté, il joue en ligne avec ses copains et c’est vrai qu’ils parlent beaucoup en jouant, alors… Je pense… Lire la suite »
Mon fils ainé, 39 ans, est un peu connaisseur en informatique et il a réglé le problème du temps passé ainsi: Protégé par un code, il a programmé un accès réservé pour lui et les « grands » d’une part et un autre pour ses enfants. Il a programmé au jour le jour les horaires d’accès autorisés, plus longs le Week end par exemple, quand c’est fini, internet se coupe tout seul. Imparable et ne générant pas de conflits puisque vous n’êtes pas là quand ça coupe la plupart du temps. L’habitude est prise maintenant, ça va beaucoup mieux pour tout le… Lire la suite »
J’aimerai pouvoir en faire autant…. 😕
Je ne vois pas les choses de cette façon car je trouve qu’il y a beaucoup d’inconvénients à ces jeux vidéos. J’ai trois garçons de 19, 17 et 8 ans. Ils aiment beaucoup les jeux vidéos et en autres Fornite, ce qui pose quand même souci pour le plus jeune qui regarde jouer ses frères puis veut y jouer aussi. Mes fils sont épanouis et en bonne santé. Heureusement ils ont d’autres activités (club de sport et musique) et sont en réussite à l’école. Mais: – moi aussi j’ai voulu jouer avec eux… et sur Fornite ce n’est pas possible… Lire la suite »
Merci pour votre témoignage 🙂
Comme je vous comprend . Mon fils de 16 ans a plusieurs manettes pour jouer à plusieurs.Sinon cette année j’ai revendu tous les légos de plusieurs générations , j’ai 50 ans mais j’adorais créer toutes sortes de choses avec des légos allant jusqu’aux moteur avec lui . mais les jeux vidéo ont pris le dessus , fini les jeux en famille . Heureusement il n’y a pas internet ni wifi chez la grand mère donc un repos pendant quelques jours de vacance mais alors il faut trouver comme vous le dites des activités durant toute la journée et tous les… Lire la suite »
Un gros merci pour le témoignage de votre vécu.
Ok pour le côté génération et social. Ce qui m’inquiète,c’est que cela ne s’arrête jamais même quand on est éliminé,ça recommence…encore et encore… Ils deviennent vraiment accros et souvent ont besoin d’argent pour des achats optionnels ou ne se rendent pas compte qu’il faut payer la facture pour internet (wifi et 4G). Sans oublier qu’ils ont en main un appareil hors prix et qui demande aussi un abonnement. Sans parler des réparations au prix des appareils. Ils ne connaissent rien d’autres sans aucune culture. Peut importe l’endroit,le pays,les vacances,ils restent connecter ! Plus de nouvelles rencontres,plus de nouveaux contacts ,… Lire la suite »
vvous dites c’est bien triste, ils ne font plus rien mais sont ils tristes quand ils jouent? sont ils en demande d’activitées que vous proposez, regardez les jouer !!! ils aiment jouer, parler entre eux, s’allier contre une autre équipe,commander parfois, suivre d’autres fois , ils sont né avec cette génération . pas nous Ils n’aiment rien d’autre. est ce mal? n’ont ils pas droit de grandir comme ils le souhaitent? doit on combattre contre des moulins à vent comme don quichotte ? pour autant que leur travail pour l’école soit fait, moi je ne sait pas si il faut… Lire la suite »
Bonjour, Vous écrivez : « J’étais convaincu qu’avec un peu d’entraînement et d’application à Battle Royale, j’allais “éclater” mon fils, comme au badminton. Mais j’ai vite réalisé qu’il avait acquis une capacité d’orientation dans l’espace, une rapidité dans les réflexes, et une coordination entre les différentes commandes du jeu tout à fait hors de ma portée ! Le temps que je le repère et que je vise, il m’avait déjà tué dix fois. Et ça m’énerve. » Je ne peux que constater que vous-même, vous vous êtes pris au jeu jusqu’à utiliser les mêmes termes que les jeunes à savoir, ici, en… Lire la suite »
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je faisais bien pire à son âge. On ne les laisse plus sortir seuls comme nous a l’époque alors il faut bien qu’ils s’amusent aussi. Quand je l’entends rire avec ses copains je sais qu’il passe de bons moments. Franchement, mon fils est tout le contraire de violent, obèse et asocial que du contraire. Il faut vivre avec son temps. Et puis, en tant qu’adultes ne passez-vous pas autant si pas plus de temps sur vos ordinateurs, smartphones Etc.
Quand j’étais ado, ma mère me reprochait de regarder trop la TV, de trop passer du temps au lit à lire …. (je n’ai jamais aimé le sport). Je retrouve cette similitude dans ce que l’on reproche aux jeux vidéos, si ce n’est pas les jeux vidéos, ce serait autre chose. Je suis tout à fait d’accord avec votre article. On diabolise les jeux vidéos sans vraiment savoir, sans vraiment avoir de preuve, et toujours en ne voyant que le mauvais coté. Il y a aussi des bons cotés. Je suis moi-même joueuse, même si j’ai plus de 50 ans,… Lire la suite »
Je suis consciente qu’il est difficile de bien éduquer les enfants actuellement. Toutefois justifier que les jeux vidéo violents sont utiles pour le cerveau est une blague de très mauvais goût. Quant à moi, à partir de l’âge de 9 ans, j’ai commencé à devenir accro aux livres et le suis toujours .A quoi servent les réflexes rapides (sauf à se battre méchamment et à tuer cruellement) si l’enfant n’apprend pas l’art de penser sainement et intelligemment ? Vous ne semblez pas réaliser pourquoi notre société devient de plus en plus violente et pourquoi les enseignants ont du mal à… Lire la suite »
Je suis entièrement d’accord avec vous !
Réflexion très intéressante sur les jeux vidéo en ligne ou non, très bon développement et surtout très sensé, j’espère qu’un maximum de parents lirons votre lettre ouverte …
Merci pour votre implication..!
Bonjour, Il est tout de même reconnu(malheureusement je ne saurais vous donnez les sources) que dans notre cerveau il se passe la même chose que l’on vive une violence ou qu’on l’a voit sur écran. Donc certes votre enfant ne deviendra pas forcément violent. Mais il encaisse des trauma puisque la violence subie entraîne forcément un traumatisme qui peut passer inaperçu et ressurgir plusieurs années après. Une chose bizarre, pourquoi n’y a-t-il pas des jeux pour apprendre, à bien isoler une maison, à vivre avec empathie, etc… Les jeux sont le reflets de notre société…. violente. La meilleure manière d’évacuer… Lire la suite »
Bonsoir, J’ai toujours fait l’effort de partager les jeux de mes enfants. Certains me plaisaient et je jouais avec eux pour le plaisir et d’autres non, je me contentais d’une démonstration et d’une partie d’essai. C’était très important pour eux de m’expliquer. Quand je n’aimais pas, ils étaient un peu déçus, mais ils se sentaient compris. L’avantage, c’est que je savais toujours s’ils pouvaient sauvegarder leur position et s’arrêter ou s’ils étaient en plein milieu d’un donjon où un groupe d’amis comptaient sur eux. Il leur était tout simplement impossible de m’enfumer et cela m’est déjà arrivé de leur préparer… Lire la suite »
Bonjour Frederic je suis ravie de voir enfin un autre adulte jouer avant de juger et comprendre . La console a permis à mon fils Hypersensible et victime de harcèlement au collège de grandir à l’abri de sa chambre tout en continuant à développer un réseau d’amis du collège et des amis parfois au bout du monde . Il parlait anglais. J’ étais assez présente dans sa chambre en y passant régulièrement Et en m’asseyais près de lui pour le regarder jouer . Je suis admirative des difficultés qu’il a développé.La seule règle était qu’il n’avait pas le droit de… Lire la suite »
et oui! le mien a 16 ans continue à se défouler sur sa PS 4 mais c’est ce qui s’appelle se défouler je suis outrée du vocabulaire qu’il emploie envers ses copains alors qu’il reste très poli quand il parle en anglais avec des joueurs étrangés .Heureusement qu’il fait beaucoup de sport mais beaucoup trop d’heure sur la console et il reste violent.
Votre titre m’a induite en erreur au départ .je pensais que vous étiez un détracteur de plus 😉.
Je reste encore septique……..
Nos enfants ont bien grandi, ils étaient à fond dans les jeux vidéo mais les temps changent et ils sont passés à autre chose. Les études, l’avenir, les choix de vie… les jeux vidéo restent virtuels, la réalité est tout autre… Quand à ce que je faisais moi à l’adolescence, et bien j’écoutais du hard rock et de la pop, de la musique planante, je peignais des tableaux et j’écrivais de la poésie au bord des falaises de la côte sauvage au croisic près de Saint-Nazaire.
Un autre monde…
Bonjour, j’ai juste envie de dire merci!
Je suis en réflexion sur le jeu vidéo justement avec mon fils de 6 ans. Il découvre. Je ne joue pas mais je sens que ça le captive (jeux d’exploration de type dragons, ninja, pour l’instant il n’aime pas le speed).
J’ai une question, sur une console serait il moins exposé à la pub que sur tablette ? J’essaye de rester avec lui un peu mais ne peux pas rester longtemps.
Cela dépends des jeux et du type de pub. Sur tablette il sera normalement plus exposé aux pubs, contrairement à une console. Si l’on parle de publicité pour une marque. Mais si la publicité concerne le jeu en lui-même, avec des micro-achats intégrés, toutes les plateformes seront concernées.
👍Merci!
Je trouve votre article bienvenu histoire d’éliminer quelques idées reçues, par contre je pense que même si on doit faire confiance aux enfants , les parents ne sont pas leurs serviteurs, et je pense qu’il peut être aussi tout à fait bénéfique de poser des limites (parce que si le fait d’avoir les hormones de stress activées en permanence et de ne plus faire aucun exercices physique étaient bon pour la santé, ça se saurait ). Je pense qu’en tant que parents il est aussi nécessaire d’apprendre aux enfants a garder une vie sociale au sein la famille aussi. (Quand… Lire la suite »
Merci merci, je suis une grand-mère d’ados, votre message intelligent remet les pendules générationnelles à l’heure ! Pour la paix des familles je transmets ce message autour de moi.
Je viens d’écrire sur le fait que l’article élimine quelques idées reçues, c’est vrai, par contre dire que cela développe les enfants , le cerveau ( ça sert à rien qu’il soit plus grand si c’est pour le remplir de déchet) et la motricité .. les liens.. etc.. je pense que certains sports le font beaucoup mieux, avec un meilleur équilibre mental et que on a pas trouvé mieux que le lien avec la nature pour une bonne santé. Il y a des études qui démontrent aussi que non l’intelligence n’est pas en hausse, ni les capacités… intellectuellement parlant et… Lire la suite »
Mon p’ti Gabriel est un tueur sur Fortnite. Tellement rapide et précis que ça m’énerve de voir ses résultats scolaires. Résultats pas catastrophique mais tellement en dessous des capacités qu’il pourrait avoir, surtout quand je vois à quel vitesse de concentration il réussit à construire et se défendre en même temps. Moi, du coup j’y ai joué, exactement comme dans l’article ci-dessus, ben… En fait… J’y arrive pas. Aucune rapidité et précision lol… Tellement que je me suis mis à décortiquer les réglages manette pour mieux y arriver, mais rien à faire. Je ne serai jamais à son niveau. Alors,… Lire la suite »
et oui ! mon fils de 16 ans me nomme dinosaure quand je lui parle de mon enfance vélo roller récré A2 loisir créatif . cette année un miracle , il ma demandé à ce que l’on lui enlève la PS 4 pendant l’école et le remettre le WE car ayant fréquenté de élèves qui n’ont pas réussis dans leur vie lui à fait peur visiblement et maintenant les notes ont remontées . Mais j’avoue que je n’y croyais plus ,mais les WE restent un enfer car il est très agressif envers nous surtout quand il a perdu.
Je trouve pour ma part que les jeux vidéos ont déconnectés les jeunes parfois de leur scolarité, de leur vie familiale. Il n’y a jamais eu autant de décrochage scolaire ! Mon fils de 23 ans a lâché ses études parce qu’il était accroc aux jeux vidéos et ne voulait plus entendre parler d’autre chose. Refusant toute communication sur un autre sujet, toute aide psychologique, toute démarches vers l’extérieur qu’il fuit. C’est une lutte incessante pour le faire sortir faire autre chose. Avec ses amis il ne communique que par ce biais là. De temps en temps il sort avec… Lire la suite »
Bonjour, Je n’ai pas vécu ça avec mes enfants, pour la simple raison pas de jeux vidéos à la maison.le problème est réglé. Nous lisons beaucoup, deux fois par semaine la bibliothèque, le dimanche piscine et cinéma. Nos deux enfants nous réclament bien entendu des jeux comme leurs camarades d’école ! Nous sommes arrivés à leur expliquer les conséquences sur leur santé et leur avenir. Nous leurs offrants d’autre jeux, et nous jouons en familles ou avec les copains de classe. Quant à moi, à partir de 14 ans, je me renferme dans la musique et l’écriture. J’écoute pendant des… Lire la suite »
quand on as les moyens de payer des écoles privées à ses enfants,on a moyen de leur donner autre choses que le monde des autres mais ce n’est pas pour autant que les autres enfants qui jouent aux jeux deviendront des idiots. moi j’ai le plaisir d’avoir offert une console PS4 à mon fils qui la voulait par dessus tout pour y jouer avec ses copains qui ne parlaient que de ça dans sa simple école communale. j’ai choisi de le laisser vivre sa vie comme il veut pour autant que son travail scolaire ne s’en ressentait pas. Il ne… Lire la suite »
Pour savoir de quoi on parle :
les motivations et les techniques derrière jeux et réseaux sociaux
http://www.laviemoderne.net/mirabilia/175-les-nouvelles-technologies-en-guerre-contre-nos-enfants
votre analyse est très interessante, mais vous oubliez de dire meme si les jeux vidéo rendent les enfants avec de meilleurs réflèxes et très percpicaces, par contre, cela ne va pas les muscler,vu que ce n’est pas du tout physique; il faut donc absolument qu’ils pratiquent un sport en parallèle, sinon, c’est la sédentarité garantie
Avez-vous pensé à faire une activité physique avec VOTRE fils?
Bonjour, bravo pour votre courrier… Je me suis tout à fait reconnue dans vos pb avec votre enfant… Moi aussi j’ ai essayé fornite… Et pareil le temps de viser j ai « mourut » 10 fois …mdr avant je le battais à mes jeux à moi sur ma console… Sega 😂 les rôles se sont inversés 😔
J’a présentement 55 ans, et dans mon adolescence, la chose que j’aime beaucoup est de lire des livres. Mais ma mère me demandait de rester avec la famille quand nous recevons mes frères et sœurs à la maison. Et l’été, je jouais à l’extérieur, soit la bicyclette, tondre la pelouse, aller dans la piscine à l’extérieur.
Bonjour, Merci pour votre article très intéressant,il faut leur faire confiance tout en ayant un œil en retrait…le miens lui a permis de vaincre sa timidité et est devenu youtuber avec plus de 400 abonnés…il joue en ligne aussi même avec des étrangés cela lui permet de communiqué en anglais italien et autre…lorsque cela ne l’intéresse pas il zappe et se défend aussi…il faut juste s’intéressé et être un minimum à leur coté…et les soutenir…il fait aussi des constructions et sont fières de se qu’ils font…il faut juste les encourager…il a de meilleur note à l’école…il est très motivé pour… Lire la suite »
oui, c’est compliqué. La difficulté est aussi le temps passé à jouer versus le temps nécessaire aux devoirs etc.. pour l’école ce qui est moins fun pour lui. on essaye de trouver des compromis, ce n’est pas facile…
Merci et bravo pour cet articles ( et les autres…) qui m’a permis de « voir » les choses autrement !
Bonjour Frédéric,
Désolé, mais je trouve beaucoup de naïveté dans votre lettre, ainsi que dans les réponses de vos lecteurs…
Je vous conseille, tout simplement, la lecture de l’ouvrage du scientifique français de l’INSERM Michel Desmurget qui s’intitule « La Fabrique du Crétin Digital » (Le Seuil).
Et contrairement à ce que vous écrivez, des études faites par des militaires ont révélées que les jeux vidéo les plus violents étaient un excellent entraînement militaire à la violence !
Ne baissez pas les bras : il y a toujours moyen de parler avec ses enfants… sans entrer dans leur jeu !
Bien sûr, certains jeux au rendu hyperréalistes (comme Player Unknown’s Battleground ou Call of Duty pour les plus initiés d’entre vous) montrent des images ou des situations effrayantes qui peuvent traumatiser des enfants, voire des adultes. Ce passage m’a fait bien rire bande de boomers salut
En ce qui me concerne ce n’est pas le jeu en lui même qui me gène, c’est plutôt la dépendance qui s’installe chez mon fils de 9 ans. Il est incapable de respecter un temps de jeu, refuse d’arrêter lorsque je lui demande et devient de ce fait agressif et grossier (je pèse mes mots) envers moi, fais de grosses crises ! Il veut encore et toujours jouer à ce jeu et rien d’autre. La période actuelle de confinement n’aidant pas, il refuse même de faire ses leçons. J’en suis arrivée à cacher le câble de la console mais il… Lire la suite »
Carine, le miens as 12 ans dans un mois et a essayer de m’imposer ses envies de jeux mais il ne faut pas ceder. je lui ai parfois donné des baffes pour remettre le cadre d’autorité à sa place. mais rien a faire,il faut aussi accepter qu’il est heureux comme ça. allez vers ses jeux, regardez le jouer, demandez lui de vous montrer ce qu’il sait faire . vous serez étonné de son plaisir de vous voir entrer dans son univers. Et non, il n’y a pas que des associaux dans le monde virtuel des jeux. Courage.