Vos cheveux disent tout de vous - Nouvelle Page Santé

Vos cheveux disent tout de vous

On a coutume de dire qu’avoir une chevelure vigoureuse est signe de vitalité.

Certains scientifiques ont pris cette idée à la lettre et développé “l’analyse capillaire”.

Ce test capillaire serait plus précis que les méthodes classiques d’analyse (sanguine et urinaire) et fait de plus en plus d’adeptes dans le domaine médical pour réaliser un bilan complet de votre état de santé.

Est-ce une solution fiable ?

Les cheveux, miroir de votre santé

Via le flux sanguin, la sueur ou encore le sébum, vos cheveux absorbent diverses substances toxiques qu’ils piègent au sein de la fibre capillaire.

Comme le cheveu a une croissance plutôt lente, les informations qu’il contient vous éclairent sur votre état de santé quelques mois avant le prélèvement (le cheveu poussant en moyenne d’un centimètre par mois, l’analyse des trois à cinq premiers centimètres, donne une photographie sur les 3 à 5 mois qui précèdent l’analyse).

Les éléments qui s’y trouve pourraient révéler :

  • votre consommation de drogues et d’alcool ;
  • votre consommation de médicaments ;
  • votre état de stress ;
  • un déséquilibre alimentaire ;
  • une anémie ;
  • une carence en vitamines et/ou minéraux ;
  • une exposition à la pollution et aux métaux lourds.

Interdits dans l’environnement … mais présents dans vos cheveux !

Dans le cadre d’une campagne sur les polluants chimiques, l’ONG Générations Futures a publié les résultats d’une enquête sur la présence de polluants organiques et de métaux lourds dans les cheveux1.

Une quarantaine d’enfants de sympathisants de l’association et les membres de l’association eux- mêmes se sont prêtés au jeu et ont fait don de quelques mèches de cheveux à un labo indépendant.

Et les résultats sont plutôt inquiétants…

La quasi totalité des cheveux passés au crible ont révélé la présence de pesticides (dont plusieurs interdits en France et en Europe), de biocides, de plastifiants, de retardateurs de flamme, de médicaments, de strontium, de titane ou encore du mercure…

Et environ 200 perturbateurs endocriniens ont été retrouvés (bisphénols, phtalates et métabolites de phtalates, PCB, …).

Ces résultats montrent que malgré leur interdiction, certaines de ces molécules persistent encore dans l’environnement.

Une photographie préventive

Si vous confiez vos cheveux à un laboratoire spécialisé, il effectuera une recherche sur plusieurs minéraux et oligo-éléments essentiels ainsi que sur des substances toxiques.

Il serait possible d’analyser jusqu’à 24 minéraux et oligo-éléments dont : calcium, magnésium, zinc, sodium, et 7 métaux toxiques dont le mercure, le chrome, l’arsenic, le plomb, …

Certains labo proposent également de rechercher et doser la présence de certaines molécules comme le taux de cortisol.

Une fois que vous recevez le résultat, que faire de ces informations ?

A mon sens, l’analyse des cheveux doit vous guider dans la prévention de votre santé.

En voyant où le bât blesse, vous pourrez alors mettre en place les mesures nécessaires pour corriger ce qui ne va pas.

En fonction de vos résultats vous pourrez ainsi décider de :

  • faire la chasse aux métaux lourds,
  • traiter votre stress,
  • ou combler des carences éventuelles.

Vous pourrez ensuite réaliser une nouvelle analyse pour évaluer les résultats de vos actions.

Cela ne doit pas se transformer en obsession, mais faire une analyse une fois par an me semble judicieux pour anticiper de futurs problèmes de santé et les corriger rapidement.

Par exemple, le taux de cortisol retrouvé donne de précieuses informations qui peuvent permettre d’éviter bien des problèmes.

Je m’explique : si vous avez un taux de cortisol excessif dans les cheveux, cela signifie que vous souffrez d’un stress important, et comme l’analyse est une photographie des trois derniers mois (en moyenne, car cela dépend de la longueur des mèches que vous aurez envoyées), on peut supposer qu’il s’agit d’un stress chronique.

Une étude suggère que des taux importants de cortisol présents dans les cheveux peuvent mener à un syndrome métabolique (MetS)2.

Ce trouble se caractérise par l’apparition d’une obésité, d’une hyperglycémie, et d’une hypertension.

Par conséquent, si un taux élevé de cortisol est piégé dans vos cheveux, il est grand temps pour vous de songer à traiter votre stress afin d’éviter un futur syndrome métabolique.

Autre exemple : si des taux importants de métaux lourds sont mis en lumière, envisagez rapidement de faire une cure de détox.

Vous connaissez l’adage ? Mieux vaut prévenir que guérir !

J’ai récemment demandé à un naturopathe de mon réseau de partager avec mes lecteurs son protocole personnel “détox métaux lourds”. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Peut-on être sûr de la fiabilité de cette analyse ?

Evidemment, face à ce boom des analyses capillaires, certains “grincheux” jouent les trouble-fête.

Et je dois dire que leurs arguments ne sont pas tout à fait dénués de bon sens.

La première réserve qu’il émettent est que ces analyses ne sont que le reflet de notre état passé. Ce qui se trouvait dans vos cheveux il y a quelques mois n’y est peut-être plus au moment où vous faites l’analyse.

Il faudrait réaliser plusieurs analyses successives pour être certain qu’une intoxication aux métaux lourds se retrouve systématiquement. Si elle n’apparaît qu’une fois, difficile de dire alors qu’il s’agit d’une intoxication chronique.

Deuxième réserve : l’analyse du cheveu ne porte pas sur suffisamment d’éléments pour produire un contrôle de santé global. Inutile d’espérer dépister le développement de cellules cancéreuses ou l’état de votre thyroïde par exemple.

Les recherches scientifiques effectuées sur les méthodes d’analyse et leur fiabilité sont contrastées.

Ainsi peut-on lire en conclusion de l’une d’entre elles :

« L’analyse des cheveux pour les oligo-éléments est potentiellement un outil de diagnostic sûr, non invasif et extrêmement utile, mais il n’a pas encore été prouvé qu’il soit fiable ou qu’il reflète le statut des oligo-éléments ailleurs dans le corps.3»

Une contamination environnementale des cheveux peut également venir fausser les résultats.

En effet, si vous fumez vos cheveux vont s’imprégner de tout un tas de substances contenues dans la fumée de cigarette. Les résultats ne seront alors pas le reflet précis de ce qui circule dans votre organisme.

Ce problème est souligné par cette autre étude :

« L’analyse des éléments traces dans les cheveux est parfois utilisée par le clinicien pour un diagnostic de carence nutritionnelle. Le contenu des cheveux est censé refléter l’état des éléments sur une période prolongée. Les cheveux peuvent être contaminés par l’environnement et leur composition minérale peut être modifiée au cours des différentes étapes du processus analytique. Des expériences dans des conditions physiologiques bien connues montrent une grande variabilité des résultats analytiques. Ces résultats sont peu corrélés au statut nutritionnel et leur interprétation est donc difficile.4»

En conclusion, il faut rester prudent lorsque des laboratoires prétendent pouvoir vous donner des résultats extrêmement fiables.

Prenez cela comme une tendance, plutôt que comme une vérité absolue.

Ayez recours à ce genre d’analyse à titre informatif, en complément d’autres analyses. Cela me semble un outil de prévention à utiliser pour votre santé.

Et vous, avez-vous déjà fait analyser vos cheveux ? Cela vous a-t-il donné des informations utiles ?

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

4 1 vote
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mazoyer
Mazoyer
1 mois il y a

Je fais une pelade depuis longtemps. J’ai des crises de panique regulieres, c’est bien au dela du stress. Mais j’ai commence un nouveau traitement , a base de d’ortie, de prele, de zinc, de selenium, et de vitamines b6 et b8. J’ai l’impression que j’en perds moins, meme si je sais qu’il faut attendre des mois.

Mireille
Mireille
1 mois il y a

Bonjour,
Ce serais effectivement bien et curieux de recourir à cette analyse. Toujours par curiosité.
Sauf que les laboratoires qui font ce genre d’analyse sans passer par la secu sont rares.
…..
Bonne journée

metral jean yves
metral jean yves
1 mois il y a
Répondre à  Mireille

Mireille bonjour si vous le souhaitez je peux vous faire cette analyse

Ghislaine
Ghislaine
1 mois il y a

Je fais un test de cheveux aux deux ans et pour moi c’est important de combler mes carences. Quand le médical trouve quelque chose c’est trop avancé, je préfère la prévention

Miret
Miret
1 mois il y a

J’ai fait par le passé de régulières analyses de mes cheveux chez un spécialiste du cheveu et à la clé un traitement en oligos éléments pour palier aux carences constatées. Les traitements reboustaient mon état et ce pendant qqs années aux périodes de changements de saisons. Malheureusement ce spécialiste est parti enseigner son savoir en Suisse. Depuis je fais ce type d’analyse en Allemagne et surtout pour les métaux lourds. Il est déplorable que la France soit à la traîné pour toutes ces recherches ou préfère l’option médicaments……

metral jean yves
metral jean yves
1 mois il y a

Bonjour. j’effectue des analyses de cheveux par spectrométrie à rayon x depuis peu de temps. Une dizaine de personnes m’ont confiées leurs cheveux avec des résultats pour le moins étonnants. Autisme avec molécules d’antimoine dans les cheveux céphalée ( 5ans x médecins et no solutions) détection de doses de calcium très importantes .Parmi les hypothèses, l’encombrement du duodénum par des molécules parasites semblaient probables. J’ai conseillé à la personne de stopper la consommation de blé en tout genre ( méthode Seignalet) Depuis retour a la normale… Problèmes de fragilité osseuse. La je détecte des charges de strontium anormales dans les… Lire la suite »

Françoise Mathieu Millet
Françoise Mathieu Millet
26 jours il y a
Répondre à  metral jean yves

Comment peut-on vous contacter ?
Françoise MATHIEU MILLET – Le Cerf de la Lune – La Montagne

Monique
Monique
1 mois il y a

Merci pour cet information sur l’analyse de cheveux, je suis fortement intéressée pour en demander. Est ce que tous les labos sont capables d’analyser les cheveux d’une façon valable et sérieuse ou y a-t-il des labos spécialisés dans cette recherche ? Si vous pouviez me conseiller et m’orienter, c’est important pour moi. J’ai 67 ans, depuis quelques années je perds mes cheveux, j’ai perdu 3/4 de ma chevelure mais depuis quelques mois je les ai tellement perdu que je suis presque chauve sur le haut de la tête. J’ ai besoin de savoir pourquoi. Est ce des problèmes dont vous… Lire la suite »

metral jean yves
metral jean yves
1 mois il y a
Répondre à  Monique

l’analyse de vos cheveux va très certainement révéler un déficit en oligo éléments et minéraux. entre autre faites une cure soutenue d’eau de quinton…

Liliane Quibus
Liliane Quibus
1 mois il y a

Je n’ai jamais fait de test sur mes cheveux. Je ne sais pas à qui m’adresser pour un test efficace. J’habite en Belgique. Je perds mes cheveux mais pas en grande quantité. C’est la repousse qui pose problème. J’ai essaye différents compléments alimentaires sans grand résultat. Pouvez vous me conseillé
Merci

metral jean yves
metral jean yves
1 mois il y a
Répondre à  Liliane Quibus

Eau de mer profonde ( eau de quinton en massage du cuir chevelus) entre autre

Liliane Quibus
Liliane Quibus
1 mois il y a
Répondre à  metral jean yves

Où trouver l’eau de quinton ?en pharmacie où magasin bio?

Monique
Monique
1 mois il y a
Répondre à  Liliane Quibus

Jean Yves Metral m’a aussi dit de faire une cure d’eau de mer de quinton et justement depuis 20 jours j’ai commencé une cure d’ampoules de quinton. Ce sont des cure de 40 jours renouvelables. Vous pourrez trouver de l’eau de mer de quinton sur le site d’un labo Onatera.com ,le prix est très abordable. Cette eau de quinton a beaucoup de vertu sur de nombreux problèmes de santé, par contre ce que je ne savais pas c’est que c’était bon pour les cheveux aussi et certainement pour le problème que j’ai, je le découvre ici avec ces commentaires, c’est… Lire la suite »

metral jean yves
metral jean yves
1 mois il y a
Répondre à  Liliane Quibus

en magasin bio ou sur le net quinton isotonique en ampoules

fLEUR
fLEUR
1 mois il y a

ENfin de compte dur a qui s adresser, savait pas trop quoi me donnerer moi ma doc m as donnée des antibiotique sachant pas trop ce que ca ferait je l ai pas achetée PQ 180,00 non payée par la ramq a la retraite les sous pousse pas dans les arbres, la une dame spécialiste pour mon problème en coiffure pour ca m as dit d aller voir un dermatologue et me dire ce quil vous diras je perd mes cheveux d ici les fetes j en aurai plus on dirait qu il as J chats ici et pas un… Lire la suite »

Françoise Mathieu Millet
Françoise Mathieu Millet
26 jours il y a

Je trouve très intéressant cet article. D’un point de vue pratique, avez-vous des coordonnées de professionnels à nous proposer ? Merci

Partagez-nous

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close