Une solution inattendue contre le cholestérol - Nouvelle Page Santé

Une solution inattendue contre le cholestérol

On le sait maintenant, les statines ne sont pas une panacée en matière de traitement contre le cholestérol.

Bonne nouvelle, le soleil de Sicile fait pousser un remède méconnu qui serait très efficace contre le « mauvais » cholestérol.

Ce remède : c’est la bergamote.

Le bon ou le mauvais cholestérol : pas si simple

J’aimerais commencer par rappeler qu’il n’y a pas deux types de cholestérol comme on pourrait parfois le croire.

Le cholestérol LDL que l’on considère comme le « mauvais cholestérol » et le HDL qui bénéficie de l’étiquette « bon cholestérol » représentent une source de confusion majeure dans notre compréhension.

En effet, le cholestérol emprunte des voies différentes dans notre organisme.

Ainsi, les lipoprotéines LDL (Low Density Lipoprotein) acheminent le cholestérol dans la circulation sanguine vers les cellules, tandis que les lipoprotéines HDL (High Density Lipoprotein) captent le cholestérol qui n’a pas été utilisé et le ramènent vers le foie où il est recyclé et en partie éliminé par la bile.

Ce sont donc bien les lipoprotéines, qui font office de taxi pour le cholestérol, qui portent le nom de LDL et HDL et non le cholestérol en lui-même.

Alors pourquoi dit-on qu’il y a du bon et du mauvais cholestérol ?

Tout simplement parce que lorsqu’il n’y a pas assez de HDL (et trop de LDL) pour amener le cholestérol résiduel (celui qui n’a pas été utilisé par les cellules) vers le foie, il peut se déposer sur les artères et les boucher, provoquant une athérosclérose.

C’est ce que nous dit la médecine.

Même s’il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, vous verrez que je ne m’attarderai pas trop longuement sur cette théorie qui peut largement être débattue et infirmée.

Je préfère vous parler aujourd’hui de la façon dont vous pouvez réguler votre cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang) naturellement en évitant de devoir avoir recours aux statines.

Les études critiques contre les statines se multiplient

Depuis un certain temps, plusieurs chercheurs et professeurs de médecine font entendre leur voix pour remettre l’église au milieu du village à propos des statines.

Je pense par exemple à Michel de Lorgeril ou Philippe Even en France.1

Bien qu’ils soient très violemment critiqués, ils ne sont pourtant pas les seuls à remettre en question la nocivité du cholestérol et l’usage excessif des statines.

En effet, malgré les nombreuses campagnes entreprises en faveur des statines, les maladies cardiaques demeurent la principale cause de décès dans le monde.

Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 20192!

Alors, où se situe le problème ?

Les statines ne sont-elles pas aussi efficaces qu’on voudrait nous le faire croire ? Ou le cholestérol n’est-il pas autant impliqué dans les maladies cardiaques qu’on le pense ?

Sans doute un peu des deux mon capitaine !

En tout cas c’est ce qu’affirme le Pr Ioannidis (professeur de médecine à l’université de Stanford) qui a dénoncé les chiffres plaidant pour l’usage des statines dans plusieurs articles3 4 5.

Les études sur le sujet seraient, selon lui, faussées par des conflits d’intérêts et des méthodes de recherche favorisant les résultats alarmistes.

De nouvelles études se multiplient, et ne cessent de faire polémique.6 7

L’une d’elles, toute récente enfonce le clou : « Les résultats de l’étude suggèrent que les avantages absolus des statines sont modestes, peuvent ne pas être fortement influencés par le degré de réduction du LDL et doivent être communiqués aux patients dans le cadre d’une prise de décision clinique éclairée ainsi que pour éclairer les directives cliniques et la politique. »

Pour être clair : les statines sont trop souvent prescrites en regard de leur réelle efficacité.

De plus, certains patients se plaignent de douleurs musculaires et articulaires.

Cela est confirmé par d’autres études qui évoquent clairement un risque de myopathie9 !

Les statines provoqueraient également une résistance à l’insuline, ce qui induirait le risque de déclencher, ou d’accélérer, l’apparition d’un diabète de type 210.

Cholestérol : quand devez-vous vous inquiéter ?

Il m’apparaît indispensable de se soucier de son taux de cholestérol particulièrement en cas d’hypercholestérolémie génétique.

Cette hypercholestérolémie touche une personne sur 500 en moyenne. Elle est due à l’absence de récepteurs du LDL-cholestérol à la surface des cellules. Comme le cholestérol ne peut pas entrer dans les cellules, il s’accumule dans le sang et peut alors se déposer sur les artères.

Je recommande également de rester prudent si votre taux ne cesse d’augmenter ou si vous cumulez plusieurs facteurs de risques (maladie cardiaque, diabète, obésité etc.).

Plutôt que de s’en remettre uniquement aux statines, la sagesse consisterait en une stratégie globale de prévention basée sur l’hygiène de vie en premier lieu.

Voici 6 règles qui me paraissent utiles à suivre :

  • Évitez la consommation de graisses saturées ou trans et d’aliments industriels ultra-sucrés ou raffinés ;
  • Adoptez un régime méditerranéen ;
  • En cas d’excès, faites une bonne cure de détox deux à trois fois par an ;
  • Pratiquer une activité physique régulière, même modeste ;
  • Essayez d’avoir un sommeil de qualité (8 heures minimum) ;
  • Et enfin, luttez activement contre le stress !

La bergamote, une solution trop peu connue

La bergamote (citrus bergamia risso) semble faire des merveilles. Il a été démontré qu’elle limite le taux de cholestérol dans le sang.

Ses propriétés antioxydantes dues aux flavonoïdes qu’elle contient constituent un atout majeur.

Une étude11 menée sur 237 sujets présentant un fort taux de cholestérol et supplémentés avec de l’extrait de bergamote pendant 30 jours a mis en évidence les résultats suivants :

  • Une diminution des concentrations sanguines de cholestérol total de l’ordre de 38%, du LDL à hauteur de 39%, mais aussi des triglycérides et du glucose par rapport au groupe placebo.
  • Une augmentation du HDL de 41 % par rapport au groupe placebo. Comparativement, les patients sous statines présentaient seulement une augmentation de l’ordre de 5 à 15 % de leur taux de cholestérol HDL.

Parallèlement une autre étude de 30 jours a été menée sur un groupe de 32 personnes dont on a remplacé le traitement à base de statines. Les résultats ont été extrêmement probants :

  • 30 des 32 participants ont répondu positivement au traitement.
  • Une diminution significative des concentrations de cholestérol total et du LDL a été constatée après comparaison des valeurs mesurées avant l’étude, ainsi qu’une augmentation du HDL.
  • Aucun effet secondaire n’a dû être signalé.

Ces résultats s’expliqueraient par la stimulation par la bergamote de certaines fonctions cellulaires et par une augmentation des sécrétions biliaires par le foie (constatée chez les rats, à confirmer chez l’homme).

Un autre mécanisme notable consiste en une diminution de la concentration de mévalonate (une molécule qui intervient dans la chaîne de synthèse du cholestérol endogène) dans les urines.

Il a donc été mis en lumière que les composés actifs de la bergamote ont un effet au sein même de la synthèse du cholestérol12. C’est particulièrement intéressant !

Petit agrume, grand potentiel

Les bergamotiers de la province de Reggio Calabria en Italie fournissent 95 % de la production mondiale de cet agrume atypique et méconnu.

Aujourd’hui, grâce à ses vertus anti-cholestérol, la bergamote a le vent en poupe.

500 mg par jour d’extrait de bergamote semblent représenter une posologie adaptée pour réguler son taux de cholestérol.

Vous pouvez vous en procurer sur internet ou dans certaines parapharmacies.

Et vous, où en êtes-vous avec les statines ? Et avec votre cholestérol ?

A bientôt !

Laurent des éditions Nouvelle Page

4.8 4 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gilles
Gilles
1 mois il y a

Bonjour Laurent, Malgré vos dires, il me semble que le probléme du cholestérol tel que présenté n’est pas un vrai probléme. Tous les auteurs que vous avez cités ( et surtout dr lorgeril) semblent dire que la cause des problémes de création des plaques dans les artéres n’est PAS le cholestérol. Alors quel est l’intéret d’une études qui démontre la diminution ou l’augmentation du cholestérol? Les seules études qui seraient intéressantes sont celles qui démontrent la relation de cause à effet entre un produit et son incidence sur la plaque, pas sur le taux de cholestérol, même s’il s’agit d’un… Lire la suite »

Gian giacomo
Gian giacomo
1 mois il y a

Entièrement d’ accord avec vous concernant l’ usage exagéré des statines c’ est la solution de facilité et représente surtout un marché très lucratif pour les firmes pharmaceutique. De nombreuses personnes se plaignent de douleurs musculaire (myalgies) et de fourmillement après plusieurs semaines ou mois d’ utilisation des statines, il suffit de faire un dosage de la C.P.K (Creatinine Phospho Kinase) pour s’ en rendre compte on obtient quelques fois des taux explosifs. Concernant les HDL et LDL ne pas oublier la 3ème fraction les VLDL (Very Light) de plus personnellement j’ opte plus volontier pour le dosage des apolipoprotéines… Lire la suite »

MARIETTE LACASSE
MARIETTE LACASSE
1 mois il y a

J’ai réglé mon problème de cholestérol en prenant un petit pois sec tous les matins à jeun.
Il paraît que l’on trouve ce que nos avons besoin dans la nature.
Québec, Canada.

Elting-de Labarre
Elting-de Labarre
1 mois il y a
Répondre à  MARIETTE LACASSE

Pas cuit votre petit pois sec?

Baracat
Baracat
1 mois il y a
Répondre à  MARIETTE LACASSE

Pourriez vous m’en dire plus sur ce petit pois sec svp?Merci! Pour ma part j’ai tenté de l’orge vert (produit usa)pendant 6 mois sans succès !

Lucia Gimondi
Lucia Gimondi
1 mois il y a

Bonsoir, juste pour signaler une petite erreur, le soleil de Sicile? Rien a voir avec Reggio Calabria qui est en Calabria, la Bergamote est un produit de Calabre. 😉

Laurent Tessier
Éditeur
Laurent Tessier
1 mois il y a
Répondre à  Lucia Gimondi

Bonjour Lucia, merci d’avoir relevé cette erreur. Mea-culpa !

Bien à vous.

Laurent.

Drouin
Drouin
1 mois il y a

bonsoir ,
Mon époux à fait une hépatite médicamenteuse avec les statines. ainsi qu’une infection musculaire !
Il a tout arrêté depuis contre l’avis de son médecin à qui j’avais cité le livre du Dr Michel de Lorgevil que j’avais lu, et qui déconseillait les statines (difficile de discuter avec un médecin conditionné par Big Pharma !!!)
Il se sent mieux depuis. Je cherchais justement un remède naturel contre le cholestérol et votre lettre tombe à bon escient.
Pourriez-vous me conseiller un site sur lequel je puisse passer commande ?
Avec mes remerciements,
Bien cordialement.
Marie

Laurent Tessier
Éditeur
Laurent Tessier
1 mois il y a
Répondre à  Drouin

Bonjour Marie et merci de suivre mes lettres. Vous pouvez par exemple vous en procurer en suivant ce lien : https://www.nutrixeal.fr/bergavea-extrait-standardise-de-bergamote-60-gelules-c6x16550441

Bien à vous,

Laurent.

Baracat
Baracat
1 mois il y a
Répondre à  Laurent Tessier

Merci Laurent pour vos conseils qui enfin ne sont pas suivis de toutes sortes de contraintes d’abonnement etc.. je vais des mois entiers en Sicile, comment utiliser la bergamote à l’état naturel? De plus on m’a dit que la levure de riz rouge avait des effets secondaires. Qu’en pensez vous?

Chev
Chev
1 mois il y a
Répondre à  Laurent Tessier

Il est en rupture de stock !!

Camus geneviève
Camus geneviève
1 mois il y a

Bonjour ,j’ai un peu de cholestérol 2gr50 et le cardiologue a voulu me donner des statines que je n’ai pas prises car mon cousin travaillait chez sanofi quand ils ont sorti les statines et il m’a dit « je suis parti car je ne pouvais pas raconter tous les mensonges qu’ils voulaient que l’on dise ».Je suis allée chercher l’origine émotionnelle de mon cholestérol ainsi que de ma tension car là aussi j’ai d’arrêter les bétabloquants ayant eu tous les effets secondaires de chaque medicament : le premier ATACAN ,j’ai fait tous les effets secondaires en 8 jours après c’était DETENSIEL ,je… Lire la suite »

Estrope Daniel
Estrope Daniel
1 mois il y a

J’ai un diabète de type 2 de la tension du triglycérides impossible de mesuré le taux du bon cholestérol ça c’était avant je prenais de la statines ramipril pour la tension cerise sur le gâteau un bêta bloquant du lodoz à si j’avais su je le n’aurais jamais pris mais pour cela il est trop tard mon corps ne peut plus s’en passer mais pour tout les autres cochonneries je les ais mi hors d’état de nuire jais fait ma biologie comme me dis mon toubib je suis maintenant en prédiabétie mes triglycérides sont normales et ma tension Normal moi… Lire la suite »

Nicod Vieyra Josiane
Nicod Vieyra Josiane
1 mois il y a

Je prends de la levure de riz rouge et mon taux de cholestérol reste assez bas.

René
René
1 mois il y a

Bonjour,
vous commencez votre article en nous parlant de la Bergamote produite en Sicile et vous le terminez en nous indiquant que 95% de la production mondiale est fournie par les Calabrais.Alors Sicile ou Calabre pour la Bergamote ?

Deschamps Yvette
Deschamps Yvette
1 mois il y a

Pas du tout j’utilise l’ail noir pour réguler le cholestérol

Christiane Chevrier
Christiane Chevrier
1 mois il y a

Bonjour Laurent, De mon coté pour ce qui est du cholestérol, je me tiens toujours juste un petit peu au dessus de ce que le labo a mis comme « normal » mais il ne monte jamais. Comme je ne prends jamais de médicament avant d’avoir fait une recherche sur le produit, quand mon médecin a voulu me prescrire des statines, j’ai refuser. Je lui ai dit que si mon taux était alarmant haut on pourrait en reparler, mais comme je suis très stable depuis des années et je dépasse à peine « leur normal » je ne crois pas que prendre des statines… Lire la suite »

Denyse
Denyse
1 mois il y a

J’ai toujours refuser d’en prendre et j’at opté pour un produit d’un naturopathe ontarien appelé tout simplement « cholestérol » Mais ça ne réglait pas complètement mon taux élevé.
J’ai alors pris des gélules de Guggul et mes tests de sang sont dans la norme maintenant

Junqua
Junqua
1 mois il y a

Votre article m’a interpellée car mon médecin m’a prescrit des statines pour un taux de LDL de 1,87, que j’ai refusé de prendre et que j’ai remplacé par de la levure de riz rouge, a hauteur de 3 mois de prise consécutive avec une prise de sang pour contrôle ensuite…je me mourris sainement, végétal le plus possible et j’ai 65 ans…merci pour m’avoir donné l’info pour la Bergamote mais surtout, votre article a le mérite que l’on y voit plus clair quant a ces « croyances » bon et mauvais cholestérol… Un grand merci

BREMENT
BREMENT
1 mois il y a

J’ai supprimé les statives pour les remplacer par un complément alimentaire à base de riz rouge. Excellents resultats

Elting-de Labarre
Elting-de Labarre
1 mois il y a

J’ai à améliorer mes connaissances médicales!!!!!Pendant 40 ans j’ai pris des statines, en 2005 cholestérol total 220, aujourd’hui j’ai 81 ans, j’ai arrêté tous les médicaments il y a 10 ans et j’en suis à 7,80 je suppose que ce ne sont pas les mêmes unités de mesures! Quelle mesure me conseillez=vous? Merci pour tous les conseils que vous nous donner tous azimuts .

yvette garguilo
yvette garguilo
1 mois il y a

j appel ce fruit combava j ai 5 pieds et plein sur le pieds je mange tout l année le fruit et les feuilles ces très bon dans la cuisine

Chev
Chev
1 mois il y a

Super intéressant, merci de l’information.
Question : peut-on prendre de l’huile essentielle de bergamote au lieu des comprimés 500 mg ? Si oui, à quelle dose ?
Merci de votre réponse !

Boutté
Boutté
1 mois il y a

Et que pensez-vous du riz rouge ?

PETER Christian
PETER Christian
1 mois il y a

Bonjour. J’ai selon mon médecin trop de cholestérol depuis au moins 20 ans. J’ai pris des statines pendant des années mais j’ai fini par les arrêter tant je souffrais de douleurs musculaires. J’ai fait un malaise qui m’a amené à l’hôpital il y a 2 ans et le médecin m’a prescrit de l’Ezétimibe en remplacement. Le résultat n’est pas spectaculaire mais mes douleurs ont diminué. Mais je n’ai jamais vu de lettre sur ce médicament qui présente tout de même des effets secondaires comparables à ceux des statines bien que moins intenses. Avec cela, j’ai un taux constant de 2,5… Lire la suite »

GAILLARD
GAILLARD
1 mois il y a

Bonjour Laurent pour le moment je n’ai pas de cholestérol mais je suis une personne à risques, ma maman en a , plus de la tension du diabète et depuis 3/4 ans des problèmes cardiaques . Elle stresse beaucoup et moi aussi ! Mon problème de santé c’est une Sclérose en plaques primaire progressive et qui dernièrement avec ces canicules m’ont complètement achevée ! Plus de forces …. Mon Dr me fait passé un IRM POUR voir si il n’y a pas eu de poussées ! Dans la prise de sang il y a toujours un manque de potassium .… Lire la suite »

Roy
Roy
1 mois il y a

Bonjour
je ne prends plus de statices uniquement des compléments alimentaires en prenant du coenzyme Q10 avec de levure de riz rouge, le cholestérol a baissé. Ce qu’il faut regarder ce n’est pas le cholestérol total mais le rapport entre le total et HDL qui doit être inférieur à 5. C’ mon cas j’ai un cholestérol élevé. Merci pour ces commentaires

Partagez-nous

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close