Un bon bain et au lit !

Un bon bain et au lit !

Chers amis des plantes,

J’aimerais aujourd’hui vous parler des vertus de cette pratique simple, dont de récentes études vantent de plus en plus les mérites : le bain chaud.

Dans mon précédent appartement, nous n’avions pas de baignoire. Et cela ne me posait aucun problème. Malgré 3 enfants à la maison, je mettais un point d’honneur à faire en sorte que la douche soit une bonne option : plus écologique et, bien sûr, moins consommatrice d’espace dans une salle de bain.

Puis nous avons déménagé dans un appartement refait à neuf… avec baignoire.

Je me suis alors souvenue à quel point il était délectable, après une journée de travail un peu stressante, de se couler dans un bon bain chaud.

Le bain parfait 

Dans la baignoire, je n’ajoute rien d’autre que des sels marins aux algues. 

J’ai récemment découvert ce merveilleux produit dans une herboristerie près de chez moi. 

Ces sels apaisent ma peau parfois irritée. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est l’odeur iodée qu’ils donnent au bain. 

Pour un peu je me croirais revenue dans ma Normandie natale !

Il m’arrive, plus rarement, d’utiliser des sels marins à la lavande. 

A chaque fois je suis surprise de la bonne qualité de mon sommeil quand je me couche après.. Des recherches scientifiques confirment d’ailleurs cela : d’après deux études pilotes, la lavande augmenterait la qualité du sommeil

En sortant, je suis évidemment réchauffée mais je suis surtout détendue. Et en prime, la mauvaise humeur et le stress éventuels de la journée ont disparu !

Deux études récentes vont beaucoup plus loin encore :  le bain aurait de véritables vertus antidépressives !

Heureux comme un poisson dans l’eau

Dans la première étude, un groupe de patients a suivi un traitement de 2 bains par semaine pendant 4 semaines. Leurs symptômes dépressifs ont diminué de 3,4 points sur l’échelle de Hamilton qui oscille entre 10 et 18 points. 

Cette même équipe de chercheurs a réalisé une expérience encore plus étonnante en septembre 2018 : ils ont proposé à 45 patients soit de prendre un bain à 40° pendant 30 minutes, soit de faire du sport pendant 40 à 45 minutes, deux fois par semaine.

Les baigneurs ont vu leur score de dépression diminuer de 4,3 points (toujours sur l’échelle de Hamilton) par rapport aux sportifs ! 

Je vois donc dans le bain deux effets particulièrement intéressants en hiver :

  • Le bain est une excellente alternative pour combattre la dépression saisonnière,
  • Plutôt que d’aller à la salle de sport ou courir dans le froid (ce que je vous déconseillais dans mon mail d’hier) : restez au chaud dans votre baignoire, les effets bénéfiques seront supérieurs ! 

Comment se préparer un bain efficace ?

Voici quelques règles simples pour que votre bain vous apporte toutes les vertus possibles :

  • La température doit être comprise entre 40 et 45 degrés (soit légèrement plus élevée que la température du corps),
  • Le corps entier doit être immergé, la tête hors de l’eau,
  • Prenez votre bain l’après-midi ou le soir quand vous avez un moment de tranquillité,
  • Aromatisez-le comme vous le souhaitez : les plantes pénètrent dans la peau et apportent des vertus thérapeutiques au bain (lavande pour se détendre, pin ou genévrier pour un bain tonique, gaulthérie pour apaiser vos douleurs musculaires, …).

Et si vous n’avez pas de baignoire : vous pouvez profiter de bienfaits similaires en faisant des bains de main, de pieds, de siège. Il vous suffit pour cela d’utiliser une bassine !

Anne, Directrice de l’Atelier des Plantes

0 0 voter
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Santé Nature Innovation pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partagez-nous