Troubles articulaires : connaissez-vous l’ozonothérapie ? - Nouvelle Page Santé

Troubles articulaires : connaissez-vous l’ozonothérapie ?

ozone

Un grand merci à vous !

Suite à ma lettre sur les méthodes de soin employées par Rafael Nadal pour venir à bout de ses rhumatismes, vous avez été nombreux à me parler d’une autre approche.

C’est une approche peu orthodoxe qui consiste, comme les injections de PRP (plasma riche en plaquettes), à se piquer avec son propre sang, enrichi avec quelque chose…

Enrichi en quoi ? En ozone et en oxygène purs.

L’ozone, celui qui faisait un trou dans la couche ?

Petit rappel de chimie : l’ozone (O3) est un gaz formé de trois atomes d’oxygène.

À l’état naturel, il forme une couche protectrice dans la haute atmosphère, mais est peu présent dans les basses couches, là où nous vivons. Il est d’ailleurs toxique, notamment pour les voies respiratoires, c’est pourquoi on parle de pics d’ozone en cas d’épisodes de pollution atmosphérique.

C’est pourtant le plus oxygéné de tous les gaz, et c’est d’ailleurs une des “vertus” mises en avant, parfois sur un mode presque philosophique, par ses plus ardents défenseurs : il permettrait d’oxygéner notre organisme.

Découvert par un Allemand, au milieu du XIXème siècle, l’ozone a rapidement été utilisé pour ses propriétés antiseptiques. On l’employait pour stériliser les salles d’opération ou désinfecter des plaies, notamment pendant la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui encore, une de ses principales utilisations est la purification des réseaux d’eau potable[1].

Mais comment ça fonctionne pour les troubles articulaires ?

L’ozone utilisé est un mélange d’ozone pur, en très petite quantité, et d’oxygène pur. La concentration en ozone varie selon les traitements de 0,05 à 5 % d’ozone.

Comme pour les PRP, la première étape consiste à prélever du sang du patient.

Celui-ci peut être réinjecté au patient, en circuit fermé, après avoir été enrichi en ozone. On parle alors de grande autohémothérapie ou d’ozonation veineuse extra-corporelle. Elle permet un apport d’ozone plus important que la petite autohémothérapie, durant laquelle le sang est prélevé, ozonisé, puis réinjecté grâce à une seringue, en intramusculaire ou intraveineux.

L’injection d’ozone directement en intraveineux est beaucoup plus rare, car elle doit se faire très lentement et comporte plus de risque d’effets secondaires.

Hernies discales : déjà des preuves

S’agissant du traitement des douleurs discales, en 2010, des chercheurs américains ont publié une analyse de douze études scientifiques[2] qui démontre la validité de l’ozonothérapie, voire sa supériorité par rapport aux opérations pour la hernie discale. Réunies, ces études portaient sur pas moins de 8 000 patients.

Les auteurs ont conclu que l’injection d’un mélange d’oxygène et d’ozone au niveau du disque présentant la hernie est aussi efficace pour réduire la douleur et restaurer la fonction des vertèbres qu’une intervention chirurgicale.

L’avantage étant bien sûr l’absence de risques et de complications liés à l’opération, et une récupération plus rapide !

Une étude italo-américaine menée en 2014 a confirmé le bénéfice de cette approche sur le long terme pour près de 75 % des patients[3]. Plus récemment, en France, une autre étude a confirmé que l’ozonothérapie permettait de réduire la taille des hernies, avec un taux de réussite à 8 semaines de 82 %[4].

Pour les douleurs articulaires chroniques, des signes prometteurs

Les injections d’ozone peuvent également aider à lutter contre les douleurs articulaires chroniques dues à l’usure des cartilages, qu’elle soit d’origine inflammatoire dans le cas de l’arthrite, ou mécanique quand il s’agit d’arthrose.

Un essai clinique a été conduit avec 98 patients souffrant d’arthrose au niveau du genou : 63 d’entre eux ont bénéficié d’injections d’ozone dans l’articulation douloureuse, 35 autres ont reçu de l’air en guise de placebo.

Résultats : les personnes ayant reçu les injections d’ozone ont vu leurs douleurs s’atténuer et ont retrouvé une meilleure fonction de leur genou[5].

L’effet oxydant de l’ozone… a (aussi) un effet anti-oxydant !

Comment ça marche ?

L’apport d’oxygène dans l’organisme, à travers l’ozone, permettrait d’activer les systèmes de défense du corps contre le stress oxydatif, de façon localisé, là où il provoque ou aggrave des inflammations.

L’ozone est très réactif. Il oxyderait très rapidement les lipides présents dans notre organisme, générant un stress oxydatif d’intensité modérée et transitoire, qui activerait les défenses antiradicalaires là où elles sont nécessaires.

L’injection d’ozone favoriserait ainsi la production d’enzymes comme la superoxyde dismutase, la catalase ou la glutathion peroxydase, capables de neutraliser les radicaux libres qui contribuent au vieillissement et au développement de pathologies chroniques

En résumé, comme l’écrivait déjà en 1911 l’un des pionniers en ozonothérapie, le Docteur Charles Beaufils : “L’action de l’ozone s’exerce surtout par un réveil de la défense naturelle de l’organisme[6]”.

Et en dehors des troubles articulaires ?

Car l’ozonothérapie a eu son heure de gloire durant l’entre-deux guerres, ou de nombreuses maladies ont été traitées avec cette technique, notamment les maladies infectieuses.

Depuis une vingtaine d’années, on observe un regain d’intérêt, lié au développement de machines permettant de produire de l’ozone à des fins médicales à moindre coût et avec des dosages beaucoup plus précis et stables.

En Italie et en Allemagne, l’ozonothérapie bénéficie d’une reconnaissance académique qui n’existe pas en France, et est l’objet de nombreuses recherches[7].

Comme par le passé, ses vertus antiseptiques sont toujours exploitées pour soigner des plaies, des brûlures ou des blessures provoquées par une opération chirurgicale, des abcès ou les dommages cutanés associés à une radiothérapie. Elle est couramment employée par les dentistes pour traiter les caries et faciliter la cicatrisation après intervention.

L’ozonothérapie est indiquée pour traiter les plaies rebelles des patients souffrant de complications liées au diabète[8].

Enfin, l’ozone nous sauvera peut-être des souches résistantes aux antibiotiques. Des chercheurs de l’université de Changsha en Chine ont récemment montré que le gaz pouvait venir à bout du staphylocoque doré résistant à la méticilline[9].

Signalons enfin de nombreuses recherches dans le domaine des maladies cardiovasculaires, ou l’ozone permettrait d’améliorer l’oxygénation dans le cas des maladies cardiaques ischémiques, pathologies où le cœur ne reçoit pas suffisamment d’oxygène[10]. L’ozonothérapie permettrait de réduire les douleurs et les risques de récidive[11].

Une publication récente, faite par une équipe pluridisciplinaire, a fait le point sur l’état de la connaissance en matière d’usage thérapeutique de l’ozone.

Elle conclut ainsi : “L’ozonothérapie peut modifier l’évolution de plusieurs maladies et troubles, avec le potentiel de s’appliquer à de nombreuses autres[12]”.

Pourtant, à l’heure actuelle, aucune des grandes agences réglementaires, en Europe ou aux Etats-Unis, ne valide l’utilisation d’une ou de l’autre variante de l’ozonothérapie.

Comment peut-on se soigner avec l’ozonothérapie ?

Il n’est pas certain que votre médecin soit capable de vous renseigner sur les bienfaits potentiels de l’ozonothérapie, notamment pour vos troubles articulaires. En France, très peu de praticiens sont formés.

Mais chez nos voisins belges, allemands, suisses et italiens, cette approche est considérée avec beaucoup moins de méfiance, voire fait partie du panel officiel de la médecine.

L’ozonothérapie ne se pratique pas que sous forme de piqûres de sang ozonisé. Il existe également :

  • des bains d’ozone, concernant le traitement de lésions de la peau, à l’aide de sacs étanches où circule le gaz ;
  • de l’huile ozonisée, pour des applications locales ;
  • de l’eau ozonisée, utilisée en stomatologie ;
  • de l’oxygène ozonisé peut être insufflé dans les cavités, notamment rectales.

Enfin, on voit se développer depuis peu une technique appelée thérapie à haute dose d’ozone (OHT), aussi appelée “10 pass”. Elle consiste à réinjecter dix fois de suite 200 ml de sang du patient ozonisé, pendant environ une heure. Ceci permet d’augmenter la dose d’ozone introduite dans le corps (soit 140 mg pour un traitement complet).

Ce traitement aurait des vertus extraordinaires. Une clinique américaine qui le propose à ses patients annonce : l’OHT est utilisée pour traiter les infections, les inflammations, les maladies auto-immunes, la fatigue chronique, la fibromyalgie, les douleurs chroniques, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les infarctus, la maladie de Lyme, l’herpès, la grippe, la pneumonie, le zona.

Une séance coûte environ 1 000 $. Attendez peut-être confirmation de l’intérêt par des études scientifiques.

 

P.S. : La question simple que vous pourriez vous poser aujourd’hui ?

Vous avez eu recours à une forme ou une autre d’ozonothérapie, ou vous connaissez des gens qui ont testé ? Partagez votre expérience !

3.3 15 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Santé Nature Innovation pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
59 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
xavier
xavier
1 année il y a

Merci pour cet article et information. moi j’ai testé cette technique radiothérapie haute dose chez un médecin belge pour une maladie de Lyme et je suis aujourd’hui totalement guéri.

Myriam Schneiders
1 année il y a
Reply to  xavier

Bonjour, radiothérapie ou ozonotherapie? Moi c’est de l’ozonotherapie à haute dose. Parlons-nous du même traitement ?

xavier
xavier
1 année il y a

Oups oui c’est OZONOTHERAPIE. j’ai fait une faute de frappe pardon

Myriam Schneiders
1 année il y a
Reply to  xavier

Super que vous ayez pu être guéri de la maladie de Lyme! L’ozonotherapie semble être efficace pour beaucoup de maladies pour lesquelles la médecine traditionnelle ne peut rien faire.

Pierre
Pierre
4 mois il y a
Reply to  xavier

Bonjour serait-il possible qu’on parle par mail car j’ai Lyme également et je ne sais plus quoi faire donc si on pourrait parler rapidement, ce serait super gentil de votre part Xavier… ?

Myriam Schneiders
1 année il y a

Bonjour, Je suis gravement atteinte de fibromyalgie depuis une douzaine d’années. La maladie a été déclenchée suite à la prise d’un anti-inflammatoire, l’Apranax, et n’est pas une maladie psychique ou liée au stress, comme certains veulent le faire croire, mais une maladie auto-immune. Je parle des vrais fibromyalgiques, pas des gens qui ont des tensions musculaires et fasciales dues au stress, il ne faut pas mélanger les choses. Les médecins ne l’ont toujours pas compris ! Donc, lorsque j’ai pris l’Apranax, j’ai eu une grave intoxication médicamenteuse, mais aucun médecin ne m’a pris au sérieux et rien n’a été entrepris.… Lire la suite »

Djamil
Djamil
10 mois il y a

Bonjour Myriam, Merci pour votre intéressant témoignage. Mon parcours est sans doute moins pénible que le votre mais je me reconnais dans beaucoup de choses (SFC, longue errance médicale, échec de la médecine classique, « c’est dans votre tête »…). Pour faire court, il m’a fallu à peu près 15 ans d’errance médicale pour avoir un diagnostic de SFC par les spécialistes français que sont les Drs Cozon et Brunet de Lyon, ce qui n’a rien réglé étant donné qu’on n’a pas vraiment de solution thérapeutique à ce syndrome (j’en viens même à douter que ce syndrome ait un sens). Il m’a… Lire la suite »

Renaer
Renaer
1 mois il y a

Bonjour Myriam,
J’ai vu votre article concernant l’ozonothérapie.
Je vois qu’il y a env 1 an maintenant. Vous pouvez donc clairement dire si ça vous a aidé maintenant et si vous êtes guérie? J’espère reçevoir une réponse positive 🙂
Christine

CHRISTINE ROUX
CHRISTINE ROUX
1 année il y a

Y a-t-il un médecin qui pratique cette technique pour les hernies discales dans la région de Nimes

GALLO Nicolas
GALLO Nicolas
11 mois il y a
Reply to  CHRISTINE ROUX

Bonsoir, je suis en mesure de vous apporter une réponse claire. Échangeons par mail si vous le voulez bien ?

Marie-France
Marie-France
8 mois il y a
Reply to  GALLO Nicolas

Bonjour,
Intéressée par l’ozonothérapie pour un cancer, je cherche un praticien dans le sud de la France.
Vous semblez avoir des infos à ce sujet. Merci par avance.

Sylvie
Sylvie
7 mois il y a
Reply to  Marie-France

Bonjour,
Moi de même du côté de Clermont Ferrand ou Lyon

Pierre
Pierre
4 mois il y a
Reply to  Marie-France

Bonjour, êtes vous allé chez le Dr Gallo du coup ? J’aimerais bien un retour de témoignage si possible 🙂

marie
marie
8 mois il y a
Reply to  GALLO Nicolas

Bonjour Nicholas, je cherche également un médecin qui pratique l’OHT dans le sud de la France où en Espagne pour soigner un cancer cérébral pédiatrique. Auriez-vous des informations intéressantes pour moi ?

Pierre
Pierre
4 mois il y a
Reply to  marie

Bonjour, êtes vous allé chez le Dr Gallo du coup ? J’aimerais bien un retour de témoignage si possible 🙂

Prost
Prost
2 mois il y a
Reply to  marie

Bonjour,
Je connais le professeur Franzini à Seriate à côté de Bergame en Italie
Il a soigné un ami pour une hernie discale
Quant à moi, il me soigne pour une maladie pulmonaire
Pendant 3 mois, je respire presque normalement
Il est honnête et très sympa ,nous faisons une cure de 10 jours tous les 6 mois ou une fois par an
En ce moment, impossible
Des que possible, nous y retournerons.

Loshouarn Françoise
Loshouarn Françoise
6 mois il y a
Reply to  GALLO Nicolas

Bonsoir Nicolas. Je suis vétérinaire, je me suis formée à l’ozonothérapie pendant le confinement et j’en suis ravie. . Les propriétaires d’animaux que je soigne me demandent les coordonnées de médecins qui pourraient pratiquer la technique sur eux. Ce serait transmis en toute discrétion bien sûr. J’ai aussi une jeune consœur qui a une forme longue de Covid avec Borreliose et serait intéressée. Merci par avance. Françoise.

Pierre
Pierre
4 mois il y a

Bonjour, avec vous un retour d’expérience avec le Dr Gallo ? J’aimerais bien un retour de témoignage si possible 🙂

AGAR
AGAR
1 mois il y a

bonjour , pouvons nous échanger par mail?j’ai une hernie discale qui me fait souffrir ,et je suis très intéressé par l’ozonotherapie en france et les thérapeutes qui la pratiquent

Kat kat
Kat kat
8 jours il y a

Bonjour. Pouvez vous m indiquer un médecin qui soigne la maladie de lyme avec l ozonetheraphie dans le sud ou l est de la france .merci

Françoise
Françoise
5 mois il y a
Reply to  GALLO Nicolas

Bonsoir Nicolas. Je suis vétérinaire, je me suis formée à l’ozonothérapie pendant le confinement et j’en suis ravie. . Les propriétaires d’animaux que je soigne me demandent les coordonnées de médecins qui pourraient pratiquer la technique sur eux. Ce serait transmis en toute discrétion bien sûr. J’ai aussi une jeune consœur qui a une forme longue de Covid avec Borreliose et serait intéressée. Merci par avance. Françoise.

C Ta
C Ta
4 mois il y a
Reply to  GALLO Nicolas

Bonjour Nicolas,
Pouvons nous échanger par mail pour les coordonnes svp ? J’habite Bx mais suis prête à aller là où il y aura quelqu’un.
Merci d’avance

Pierre
Pierre
4 mois il y a
Reply to  CHRISTINE ROUX

Bonjour, êtes vous allé chez le Dr Gallo du coup ? J’aimerais bien un retour de témoignage si possible 🙂

Gilles
Gilles
1 année il y a

Bonjour,
Comme toujours, de bonnes informations ici.
Qu’en est-il, a votre avis, des injections de plasma de Quinton pour les hernies discales ?
Il semblerait que les résultats, bien qu’irréguliers, soient à prendre en compte. Et pas cher !
Merci encore et continuez

GALLO Nicolas
GALLO Nicolas
11 mois il y a
Reply to  Gilles

Le plasma marin apporte d’excellents résultats ! Certains le pratique en France mais discrétion oblige… Je suis joignable par mail si vous souhaitez échanger.

Nhan Nguyen Dinh
9 mois il y a
Reply to  GALLO Nicolas

Bonjour
J’utilise l’autohémothérapie depuis des années, l’efficacité est extraordinaire.
C’est pour les bronchites à répétition : Elle remplace complètement les antibiotiques.
Veuillez me donner des renseignements sur le plasma marin
Merci beaucoup
NHân
Dans mon site il y a un article sur mes expériences de l’autohémothérapie (Par Recherche avec mots clé)

BARRIOS
BARRIOS
9 mois il y a

Bonjour,
Merci de m’envoyer un mail pour vous faire parvenir quelques informations

Gazil
Gazil
8 mois il y a
Reply to  GALLO Nicolas

Je cherche un thérapeute qui pratique l’ozonotherapie dans la région sud ouest(Montpellier Perpignan…)

Pierre
Pierre
4 mois il y a
Reply to  Gazil

Bonjour, êtes vous allé chez le Dr Gallo du coup ? J’aimerais bien un retour de témoignage si possible 🙂

Maya
Maya
4 mois il y a
Reply to  Gazil

Moi aussi. les avez-vous trouvés?

veronique coqueret
veronique coqueret
1 année il y a

Petite , vers 6 ans , j’ai attrapé entre autre , (parmi toutes les maladies infantiles que j’ai pu avoir) LA COQUELUCHE et je me rappelle avoir été traitée par des expositions à l’ozone. Sur les hauteurs du mont Coudon qui domine la ville de Toulon mes parents , sur ordre du médecin me montaient jusqu’au château d’eau et à l’usine de traitement de l’eau de la ville et devant une paroi de verre où l’eau s’écoulait en cascade sur un dallage de faïence .Là je respirais les émanations fortes de l’eau chargée d’ozone Cette odeur unique, spécifique et très… Lire la suite »

Christine
Christine
1 année il y a

Bonjour! Oui j’ai eu recours à l’ozonothérapie dans le cas de l’extraction d’une tumeur cancéreuse à la patte de mon chien … cette plaie ne cicatrisait pas après plusieurs jours de soins méthodiques et antibiotiques. Dès la première application d’un bain d’ozone La plaie à commencé à se fermer . On a répété l’application deux fois et la plaie s’est fermée complètement. Impressionnant! Pour ma part je l’ai utilisé pour des problèmes de peau et aussi inflammatoires sous forme d’oxygène ozonise insufle par voie rectale ,aussi en cure il aide à une meilleure réponse du système immunitaire. Merci de mettre… Lire la suite »

Monique
8 mois il y a
Reply to  Christine

Bonjour,

J’habite en Vendée et serai interessée de savoir ou je peux trouver un therapeute qui soigne de cette façon .
Merci d’avance
Cordialement

david giraudeau
8 mois il y a
Reply to  Monique

bonjour ,avez vous trouvez un praticien pour de l’ozonothérapie

Loshouarn Françoise
Loshouarn Françoise
5 mois il y a
Reply to  Christine

Bonjour. Je suis vétérinaire et récemment formée à l’ozonothérapie. Je trouve qu’un annuaire des praticiens serait utile, tant en médecine qu’en médecine vétérinaire. Auriez-vous l’obligeance de me dire quels praticiens vous aviez consultés ? Merci.
Françoise

AffiliateLabz
1 année il y a

Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

PEGGY PERREL
PEGGY PERREL
9 mois il y a

bonjour,
est-il possible d’avoir des informations sur le protocole de soins, svp ?

Audrey j
Audrey j
8 mois il y a

Bonjour, existe t il de l ozonothérapie en France ? Car je ne trouve qu’en Belgique. Merci

Christine Vasseur
Christine Vasseur
8 mois il y a

Bonjour, y’a t’il un médecin dans la région de Salon-de-Provence qui pratique l’ozonotherapie… est-ce que cela pourrait aider en cas d’intoxication metaux lourd amalgame dentaire …
Merci…

Françoise
8 mois il y a

Bonjour,

Je suis intéressée par l’ozonothérapie pour améliorer voire guérir une sclérose en plaques. Très difficile de trouver une liste de praticien.
Je suis en Touraine.

Merci par avance si vous avez des adresses.

pierre
pierre
8 mois il y a
Reply to  Françoise

Bonjour, moi je vous conseille le Dr Schmitz mais il est en belgique uniquement.

Berthoud
1 mois il y a
Reply to  pierre

C’est bien le problème
Et sur ce site, pratiquement personne ne répond

Stéphane
Stéphane
6 mois il y a
Reply to  Françoise

Dr Alexis Navet pour des chélations en IV contre les métaux lourds qui peuvent être la cause de scléroses.

Anouar
Anouar
8 mois il y a

Bonjour, ma femme à commencée les séances d’ozonothérapie pour une hernie discale (5 aux total, 3 cervicales et deux lombaires) il y a deux semaines (elle est à la 5ème séance), mais depuis trois jours la douleur c’est accentuée sachant qu’elle prend encore des antidouleurs, des antalgiques, … on ne sait plus si c’est lié ou pas. Autre point elle a des insomnies depuis la première séance. Pourriez-vous nous aider, on ne sais plus quoi faire. Merci !

Leandri
Leandri
8 mois il y a

Il y a ..environ 25 an,s, j’avais un « ozonisateur » dans ma chambre..avec pour résultat une atmosphère très pure et l’absence allergies (pollens).

dounia
dounia
6 mois il y a

bonjour
je suis intéressée par ozonothérapie pour le traitement de la sclérose en plaque.avez vous des informations ? aidez moi svp

xavier
xavier
6 mois il y a
Reply to  dounia

Oui aller voir le Site internet du Dr SCHMITZ .com vous aurez toutes les réponses à vos questions et regarder aussi la vidéo de Camille sur la chaine youtube du Dr Schmitz

Sandrine
6 mois il y a

Bonjour
Je cherche à faire de l ozonothérapie à Toulon.
Connaissez vous un thérapeute ?
Merci
Sandrine

André
André
6 mois il y a
Reply to  Sandrine

Bonjour,
Je cherche aussi un praticien en ozonothérapie dans la région de Toulon.
Merci de me renseigner si vous connaissez.
André

ALEXA IONEL-ARINEL
ALEXA IONEL-ARINEL
5 mois il y a

Bonjour,
Je suis medecin généraliste,je travaille en Suisse et je veux acheter un appareil d’ozonotherapie

Valy
Valy
3 mois il y a

Bonjour,
Je vais suivre une nucleolyse à l’ozone demain pour des hernies discales lombaires à Paris (Clinique Bizet) : Professeur Chiras.
Quelqu’un a t il déjà suivi cette thérapie dans cet établissement ?
Si oui, merci d’évoquer votre expérience !
Sinon combien de temps pour reprendre une activité sportive ?
Vos propos seront les bienvenus. Cordialement

Berthoud
1 mois il y a

Bonsoir Je viens de découvrir votre site Je souffre d’arthrose lombaires depuis plusieurs années, cela s’est considérablement aggravé Je suis sous morphine, mais mon corps a fait une overdose. Je n’ai pas pu mangé pendant 10 jours, j’ai perdu 3 kgs et 2 dernièrement Les douleurs sont insupportables, 365 jours sur 365 Une âme charitable, après un appel au secours sur YouTube m’a conseillé de m’intéresser à l’Ozonotheraphie du dr Smitch Malheureusement ce Dr est en BELGIQUE et je suis en France près de la Suisse Je n’ai pas les moyens financiers d’aller si loin Je sais qu’il n’existe pas… Lire la suite »

Maldémé
Maldémé
1 mois il y a

Bonjour
je cherche un praticien en ozonotherapie dans la région de strasbourg en Alsace, ou en Allemagne à proximité pour une discopathie et profusion discale . En connaissez vous ? Merci beaucoup d’avance

Karine WILLEMS
Karine WILLEMS
1 mois il y a

Mon grand père avait fait une cure d’ozone par injections intra musculaire il y a de cela plus de 40 ans et bien nous ne le reconnaissons plus, il avait rajeunit de 20ans. Non sur son apparence physique mais son comportement et sa vivacité mentale. Et ça a duré plusieurs années. A présent il est très difficile de trouver un thérapeute pratiquant l’ozonotherapie notamment sur Toulouse…ou région Midi-Pyrénées. Si vous en connaissez un, adressez moi ses coordonnées SVP !!! MERCI.

Chantrel
Chantrel
1 mois il y a

Bonsoir. Pour ma part, je serais très intéressée par cette pratique d’ozonothérapie dont on m’a beaucoup parlé en bien pour un cheval souffrant d’une pathologie chronique qui s’appelle le  » Crapaud « , ou Pododermite végétante chronique ou encore  » Hoof Canker  » en anglais où l’on trouve beaucoup plus d’informations sur cette maladie. Elle se caractérise par une surproduction de tissus et filaments lésionnels. Si cette maladie n’est pas traitée, les tissus vont se proliférer dans tout le ou les pieds en détruisant le sabot, empêchant le cheval de marcher, et donc à terme sa mort. Ce serait dû à… Lire la suite »

Esther
Esther
22 jours il y a

Bonjour, je cherche un praticien dans le sud ouest. Je connais la méthode pour la pratiquer sur Paris. Merci de votre retour.

Girard
Girard
18 jours il y a

Bonjour ou est il possible de consulter un médecin qui pratique des injections d ozone. Merci

Julie
Julie
12 jours il y a

Bonjour!
je fais depuis presque 2 ans
l insufflation d ozone!!
c est extraordinaire!
tant de bien fait

Mitra
Mitra
8 jours il y a

Bonjours,j’ai maladi polyarthrite rhumatoïde,j’habite en Belgique,je cherche un médecin pour traitement ma maladie

Partagez-nous