Souffrir, souffrir tous les jours, mais sans savoir pourquoi, ou sans avoir de réponse claire.
À cette souffrance physique s’en ajoute une autre, encore plus terrible : comme cette souffrance n’est pas reconnue “officiellement”, qu’elle n’a ni cause identifiée ni traitement, il faut faire avec la suspicion. Il faut aussi parfois subir les moqueries des autres, qui disent, ou laissent entendre, que “c’est dans la tête”.
C’est ce que racontent beaucoup de personnes frappées par la fibromyalgie.
“J’ai longtemps eu le sentiment de n’être pas prise au sérieux par le corps médical et de ce fait j’ai armé ma tête pour résister aux douleurs et fait silence de cette souffrance qui paraissait incomprise de tous”
Sylvie[1]
En septembre 2017, Lady Gaga a expliqué qu’elle annulait une tournée de concerts à cause de sa fibromyalgie. Dans son message posté sur Twitter dans lequel elle révélait souffrir de cette maladie, un message liké 100 000 fois, elle soulignait aussi le poids de l’incompréhension et du dénigrement :
“J’ai été déçue de voir les gens sur les réseaux sociaux suggérer que je dramatise les choses, que je m’invente une excuse ou que je joue à la victime pour arrêter une tournée[2]. (…) Si j’utilise le mot souffrir, c’est non seulement parce que les douleurs chroniques et le traumatisme ont changé ma vie, mais parce qu’ils m’empêchent de vivre une vie normale.”
La fibromyalgie : un syndrome encore mystérieux
Le syndrome de fibromyalgie (SFM) est désormais reconnu par l’OMS comme une forme particulière, et encore mystérieuse, de rhumatisme.
Le patient ressent des douleurs dans différentes parties du corps, parfois avec la sensation de souffrir PARTOUT, même si le dos est particulièrement touché. Des examens poussés, par exemple des IRM de la colonne vertébrale, ne révèlent pourtant aucun dysfonctionnement mécanique ou inflammatoire.
Pour les malades, avec le temps s’ajoutent souvent aux douleurs chroniques une sensation d’épuisement, des troubles du sommeil, de la mémoire, voire une dépression[3].
Cette affection toucherait entre 1 et 2 % de la population, selon l’OMS, essentiellement des femmes après 40 ans.
Dans bien des cas, les patients font état d’un lien entre le stress émotionnel, le déclenchement de leur maladie et les épisodes de crise. D’où l’image humiliante d’une soi-disant maladie de bonnes femmes excitées qui s’inventent des douleurs somatiques parce qu’elles n’arrivent pas à gérer leur stress.
Des équipes scientifiques proposent aujourd’hui une explication qui fait le lien entre le stress émotionnel et un mécanisme d’activation physique de la douleur dans les zones concernées, notamment au niveau des lombaires.
La douleur ne serait donc pas le reflet de l’imagination des personnes, comme elles se tuent à le répéter.
Fascias : la structure invisible et méconnue de notre corps
Imaginer votre corps. Retirez :
- le squelette ;
- les muscles ;
- les organes ;
- les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Pour faire simple, tout le reste constitue les fascias, c’est-à-dire l’ensemble des tissus conjonctifs qui enveloppent et relient tous ces éléments.
Ils sont composés essentiellement d’eau et de collagène, la même substance que les cartilages.
C’est le docteur Ginevra Liptan, une des rares spécialistes de la fibromyalgie, qui a la première, en 2010, théorisé le lien entre fascias et douleurs chroniques[4].
Constatant que, dans les cas de fibromyalgie, ni les articulations ni les muscles ne présentent de lésions expliquant les douleurs, elle a cherché à expliquer comment les tissus fasciaux pourraient être, non pas forcément la cause, mais en tout cas l’endroit de déclenchement de la douleur.
Démonstration ? Un puzzle avec encore quelques trous
La théorie est la suivante :
- Les fascias, contrairement à ce qu’on pensait, ne sont pas des tissus passifs et insensibles. Au contraire : ils seraient richement innervés, et peuvent donc être le siège de douleurs.
- Ils présentent la particularité d’être sensibles au stress émotionnel : le stress psychologique peut s’y manifester sous forme de réelles douleurs.
- Un fascia “stressé” perd de sa mobilité. Or, comme les fascias sont en communication les uns avec les autres, un fascia qui perd de sa mobilité gêne la mobilité des autres fascias, non seulement connexes, mais potentiellement même à l’autre bout du corps. Cela expliquerait la généralisation des douleurs.
Cette chaîne de causes et d’effets apporterait une explication scientifique à la présence et à la diffusion dans différentes parties du corps de douleurs chroniques liées au stress, caractéristique de la fibromyalgie. Tout n’est pas encore démontrée rigoureusement, mais de nombreux éléments sont déjà établis.
Des tissus très émotifs et plus sensibles à la douleur que les muscles
Les travaux du Dr Siegfried Mense montrent que les terminaisons nerveuses sont très nombreuses au niveau du fascia thoraco-lombaire[5] qui court de la nuque jusqu’aux fessiers. Il a aussi identifié la présence de la substance P (P comme Pain, douleur, en anglais) dans les tissus fasciaux situés à l’extrémité des terminaisons nerveuses en cas de stress.
La substance P est un neurotransmetteur qui sert de médiateur pour l’information de la douleur. Elle est notamment associée à une douleur chronique, persistante et intense.
Par ailleurs, les fascias renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et les articulations, ce qui fait du tissu conjonctif le plus grand organe sensoriel du corps humain[6].
Les terminaisons nerveuses présentes dans les fascias ont également la particularité d’être intéroceptives, c’est-à-dire qu’elles servent à la transmission d’éléments sensoriels internes, et non à des sensations extérieures[7]. Les fascias seraient donc les collecteurs de l’information sur l’état de notre métabolisme physique et psychique[8].
Des tissus qui communiquent et interagissent entre eux
En 2011, une étude réalisée à l’Institut de médecine de Boston a comparé la mobilité du fascia thoraco-lombaire chez 50 personnes ne souffrant pas de douleurs chroniques lombaires et chez 71 personnes qui en souffraient[9].
Elle a démontré que chez les personnes souffrant de douleurs chroniques du dos, cette mobilité était réduite de près de 20 %.
Or, cette mobilité est en quelque sorte la raison d’être des fascias, qu’il faut considérer comme l’enveloppe souple et dynamique qui maintient les organes et le squelette en équilibre, la peau n’étant qu’un film protecteur.
Pourquoi cette perte de mobilité ? Parce que les fascias, sous l’effet du stress, produiraient trop de collagène, et deviendraient donc trop rigides.
Or, l’interconnection des fascias, et leur capacité à modifier le comportement d’un fascia qui n’est pas directement sollicité, est maintenant clairement établie[10]. Les fascias se comportent à certains égards comme un tissu unique[11]. Une douleur dans un seul fascia pourrait donc se généraliser dans l’ensemble du corps.
Et les trous dans le puzzle ?
Pourquoi les fascias seraient le lieu où une souffrance psychologique se transformerait en souffrance physique ? Pour l’instant, les seules explications tendent à une description holistique de l’organisme, qui se rapproche de la vision orientale du corps et de l’esprit ne faisant qu’un.
On peut être d’accord ou pas, mais cela ne constitue pas une démonstration scientifique selon les critères traditionnels que notre médecine utilise, avec une cause identifiée et un mécanisme de fonctionnement sur lequel on peut agir.
Il existe déjà des approches thérapeutiques
Cela n’empêche pas de nombreuses personnes souffrant de fibromyalgie, ou de douleurs chroniques du dos, de faire déjà appel à la fasciathérapie, un bouquet de techniques encore assez flou mais qui se développe à vitesse grand V.
Les manipulations fasciales consistent à mobiliser les fascias par des techniques de massages diverses : méthode Cyriax, Rolfing, MTP (Massage transversal profond), relâchement myofascial. Chaque thérapeuthe ou presque a sa propre technique voire sa propre terminologie.
Certaines approches associent des exercices physiques à une discussion avec le patient : MDB (Méthode Danis Bois), pulsologie.
L’acupuncture a également un effet démontré sur les fascias, ce qui pourrait expliquer son efficacité contre la douleur.
P.S. : La question simple que vous pourriez vous poser aujourd’hui ?
Êtes-vous parvenus à localiser l’endroit de votre corps qui réagit le plus sensiblement à vos émotions ? Il mérite une attention toute particulière.
Je vous remercie de nous faire partager vos recherches. Je suis fibromyalgieque depuis très longtemps. C’est un rhumatologue qui a mis le nom sur mes douleurs et ça m à fait du bien de savoir que je n étais pas folle… J essaie d être moins stressée, et de me décontracter le plus possible. Je fais de la méditation et du qi cong, ce qui m aide beaucoup.
oui moi aussi sa me fait du bien ,car marre d’entendre que c’est psychologique depuis que j’ai 18 ans ! j’en ai 58 ! et je ne sais plus travailler mais je ne sais pas comment faire pour êtres reconnue ! es que vous un docteur vous a aider , car le miens ne sait pas quoi notez !puffff je n’en peut plus de ces douleurs merci Sylvie
Bonsoir perso j’ai demandé à la caisse d’assurance maladie de Marseille de m’accorder affection . De longue durée (ALD) refus total. Non reconnu. Demande démon médecin traitant. On e reconnaît pas que je souffre atrocement et que je n’ai plus de vie . Infiniment triste. Christiane
Bonjour, Fibromyalgique de manière extrême depuis 4 ans, et plus modérée depuis plus de 25 ans, je ne suis pas tout à fait d’accord avec la piste des fascias que vous évoquez. J’ai passé des années à étudier toutes les publications scientifiques (surtout celles de PubMed, et de nombreuses autres) et j’ai conduit de nombreuses expériences sur moi-même. J’en ai tiré mes propres conclusions : cela ne se passe ni dans les muscles, ni dans les fascias, ni même dans le système nerveux périphérique… Dans mon cas, (mais c’est le cas de la plupart des fibromyalmgiques que je connaisse).. cela… Lire la suite »
Bonjour Richard
Tout ce que vous dites sur la fibro est absolument mon ressenti..c est la premiere fois que je rejoins cette explication..
Déclarée Fibro depuis 6 ans.. bcp d interrogations au début. . J ai tjrs été persuadée d un dysfonctionnement du système neuro vegetatif..lié avec le dysfonctionnement intestinal..
Depuis peu j ai éliminé le gluten et reduit fortement les produirs laitiers..un bien etre evident … je continue d observer et de relativiser..
Merci pour vos écrits
Cordialement
Martine
Bonjour Richard Je me retrouve bcp dans ce que vous évoquez. J’ai tenté la détoxication des métaux lourds après avoir traité candidose et autre perméabilité des intestins et cela a été un soulagement – un miracle?- extraordinaire. J’ Ai retrouvé une vie à peu près normale si ce n’est cette fatigue chronique et lancinante faite de sciatiques et autres tendinites, migraines , insomnies… . Mais rien à voir avec ce que j’ai pu supporter . Je vais relire attentivement votre commentaire et me pencher sur le rôle du thalamus. Je dois faire un IRM encéphalique( ,??) De plus je poursuis… Lire la suite »
Merci de vos précieuses informations
Bonjour monsieur. Ce que vous expliquez m’a pationnee. Genial d’être parvenu à tenter d’expliquer l’inexplicable… je vais essayer d’en parler avec mon neurologue, aussi responsable du centre de la douleur… mais les consultations sont tellement courtes que je reste toujours sur un espace vide en me disant… zut, je n’ai pas parlé de ça… etc. Bref. Ma vie est détruite par le vide que la famille ( et « amis ») que ces longues années ont occasionné en mettant un terme aux relations par un » mais tu nous emmerdes! », qui résonne sans arrêt, dans ma solitude actuelle. J’ai tout vu, tout… Lire la suite »
Un cc de la Martinique, merci beaucoup pour votre témoignage, car je cherche déjà à me soulager de la fibromyalgie afin de pouvoir avancer dans mes recherches de guérison. Bon courage à vous tous
Frédéric vous dites à la fin de vos lettres que vous souhaitez passer des messages positifs, agréables à lire, simple à comprendre… Votre objectif est pleinement atteint. Je me régale à chacune de vos lettres tant c’est intéressant, clair… Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires ; cela ne m’arrive que rarement… Mais j’ai trouvé votre article sur la fibromyalgie et les fascias si passionnant et si clairement expliqué que je voulais vous dire un grand merci pour vos partages et votre pédagogie.
Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel
Je ne peux que vous remercier chaleureusement.
Très cordialement
Monsieur Frédéric Forge, Détrompez-vous. Le concept des fascias tel que vous l’énoncez n’existe pas. Étudiez les travaux du Dr Jean-Claude Guimberteau de Bordeaux. Ses vidéos disponibles sur Internet sont explicites. Le corps est constitué de fibres de collagène continus et ininterrompus dans lesquels s’inscrivent les cellules osseuses, musculaires, etc. Pas des enveloppes. Mais un tissu constitutif. Par ailleurs, excusez ma simplification, les os, les muscles, la peau…. « n’ont pas de sensation ». Seul le système nerveux est sensible… oui dans la peau, les os, les muscles… Ce dont il est question c’est du sytème nerveux. Allez voir du côté de immunologie,… Lire la suite »
Bonjour je suis Magnétiseuse , je n’ai jamais eu de cas de Fibromyalgie , mais le magnétisme enlève l’inflammation ,le stress et beaucoup d’autre maux, ces personnes devrais peu être essayer de consulter un magnétiseur !!!
Bonjour étant fibromyalgique sévère j ai consulté une magnétiseuse pendant plusieurs mois malheureusement aucun effet sur moi.
J’adore lire les polémiques , elle me conforte dans ma conviction que la médecine classique doit s’écrire avec un petit m. J’ai été diagnostiqué Fibro… entre autre dégâts ,…. un temps certain après un accident de la voie publique en 1992 pour être précis le 11 mai, victime d’un conducteur négligent… J’ai mis du temps pour me soulager car la médecine classique était totalement inopérante…sauf médications pour troubles mentaux et antidouleurs classiques et parfois expérimentaux…… j’exagère volontairement. MAIS je me suis soigné et continue depuis, avec l’hydrothérapie hyperthermique…Succès assuré pour ce qui me concerne, avec de temps à autre relecture… Lire la suite »
Bonjour, j’ai lu attentivement votre article sur les fascias et la fibromyalgie. Ce dernier complète le documentaire que j’ai visionné sur arte dont voici le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/070788-000-A/les-allies-caches-de-notre-organisme-les-fascias/ Stressée depuis l’adolescence, très sensible à la douleur et diagnostiquée, enfin, fybromyalgique, cela se traduit chez moi par des uvéites à répétition lors des poussées de stress. C’est à dire des inflammations de l’uvée, une composante de l’œil qui doit être traitée rapidement par corticoïdes en collyre voire par injections de corticoïdes dans l’œil. Les autres douleurs sont celles décrites par tous ceux qui connaissent cette maladie mais surtout au niveau des… Lire la suite »
bonsoir , es que vous pouvez me dire qu’est le traitement par tems qui vous soulage , je soufres de cette maladie qui est tellement invalidante mais pas reconnue , es que vous avez était reconnue par la sécu où la MDPH car je ne sais plus travailler ! merci Sylvie
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
Dos et visage jambes Et respiration
J’ai une très bonne expérience dans le traitement de la fibromyalgia par Reïki. Sans prétendre de pouvoir guérir, j’ai constaté qu’une séance de Reïki calme les douleurs et apaise le malade. Je pense que cela pourrait faire partie d’un ensemble des traitements de ces malades qui souffrent atrocement et réellement. Dans le déclenchement de certaines crises il y a sans doute un élément d’ordre psychologique, mais les douleurs sont, hélas, très vraies et très fortes. Mais les problèmes psychologiques ne sont pas forcément à l’origine de crises. J’ai assisté au déclenchement d’une crise de plusieurs jours d’une personne qui c’est… Lire la suite »
Je découvre ce blog et trouve vos expériences intéressantes et enrichissantes. Merci pour ces partages.
Moi j suis impressionnée de vous lire.mais j’ai tellement mal parfois q j n sais plus quoi en dire.jaimzrai qu’on me soigne qu’on malaise.quon se préoccupe de moi .de ces maladies sans nom..met i quand même.. j suis nouvelle jeune retraitée 65 ans mais déjà j m plainte beaucoup et du coup j reste tout le temps seule pour embêter personne.. ce né et pas le top .car j reste trop couchée aussi l moral.ny est p plus.. retraite qui fait peur à vivre seule ..
Faut bouger m a dit le rhumatologue..
Pour ma part le rhumatologue m a fait faire une prise de sang. Recherche d un virus.. Il m’a dit que j ai les traces d un virus dans le sang que j aurai eu dans l enfance mais que je n’ai plus la maladie.. Ce qui me provoque la fibromyalgie. .
J’ai oublié de préciser. J ai eu un virus dans l enfance. je ne l ai plus mais mon corps croit que je l ai toujours.. Dans la prise de sang trace d un virus.. Ce qui me provoque la fibromyalgie
Les douleurs partent en général du bas du dos avec des « picotements » irradiant sur tout le corps
Mme Mila MORMUL souffre de fibromyalgie. On soupçonne que la maladie a été déclenchée par son service, informateur occasionnel de la police, agent de sécurité de l’aéroport, l’accommodement à la vie canadienne,, elle ayant été une emigrante ukrainienne.
Merci pour se commentaire,et pour la description de toutes les notion de fascias,pour moi après un accident qui ma casse la tête sa a donné quelque chose comme se que l’on peu dire sur la relation avec les fascias.et un travail de réflexologie a remis en relation toutes les sensations des fascias dans pleins de parties du corps.merci en tout cas.
J’ai été diagnostiquée en 2001 par un interniste, référée par mon médecin de famille.. Fibro devenue sévère en 2010 après un accident de travail.. Les symptômes cognitifs sont handicapants aussi, perte de mémoire à court terme, je cherche mes mots ou me trompe de mots, équilibre chambranlante.. Merci pour ces recherches!!
Merci de nous aider.dans la recherche de la fibromialgie.
L endroit du corps qui réagit le plus je dirais le bas du dos et une névralgie du trijumeau à gauche.
Je suis très intéressée par la facia thérapie
Bonjour, depuis longtemps j avais des douleurs instantanées dans tout le Corp comme une aiguille qu on me plantait une un coup de couteau. Mais la douleur est tellement immédiate que je n avais pas le temps de l exprimer qu elle était de ja partie. Et comme dans m famille personne ne se plaignait de rien, je pensais que C était pour tout le monde pareil. Il y a qq mois, après un déménagement, je me levée ankylosee dans la douleur, impossible de marcher… Je prenais 2 lamaline qui me permettait de faire ce que j avais à faire… Lire la suite »
Est-ce qui a un traitements car je souffre énormément
Quel bonheur de tomber sur cet article. J’ai été diagnostiquée avec un lupus d’abord et une fibromyalgia ensuite. J’ai énormément souffert mais avec le temps j’ai appris à gérer cette souffrance en apprenant à gérer mon stress. Notre corps est réceptif à notre environnement émotionnel et il faut absolument apprendre à connaître nos récepteurs corporels.
Bonsoir est ce que certain on des problèmes olfactifs merci de vos réponses
Moi oui, depuis le covid. Et je me demande si le covid ne m’a pas déclenchée une fibro. (Covid oct 2020, avant le vaccin).
Bonjour, Je suis sous traitement anti coagulant. Puis-je quand même avoir recours à la fasciathérapie ?
Il faudrai envoyer ces decouvertes a Nos medecins pour eviter que ils nous prennent pour des menteurs et menteuses.