Pourquoi il vaut mieux boire les légumes que les manger : les bienfaits des jus détox (2/2)

Pourquoi il vaut mieux boire les légumes que les manger : les bienfaits des jus détox (2/2)

jus

Chers amis,

Dans ma précédente lettre, je vous ai présenté les jus détox ou jus verts. 

Je vous expliquais comment ils étaient la solution parfaite pour alcaliniser notre corps et donc retrouver un équilibre acido-basique.

Bref, à nous sentir en pleine vitalité.

Aujourd’hui, je vais vous parler non pas de ce qu’ils éliminent, mais de ce qu’ils nous apportent.

Enzymes, vitamines, minéraux … que peut-on trouver dans ces jus ?

Des enzymes pour une digestion impeccable

Les enzymes présentes dans les jus verts sont des composés bioactifs qui peuvent apporter des avantages pour la digestion et la santé en général.

En voici les principales :

  1. Enzymes digestives : Certains légumes (comme le céleri, le persil ou encore le concombre) contiennent des enzymes digestives naturelles telles que l’amylase, la lipase et la protéase. Ces enzymes peuvent aider à la décomposition des glucides, des graisses et des protéines, ce qui facilite la digestion et l’absorption des nutriments.1
  2. Bromélaïne : La bromélaïne (une enzyme présente par exemple dans l’ananas) est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle aide à la digestion des protéines et favorise la cicatrisation des plaies.2
  3. SOD (Superoxyde dismutase) : Le rôle de cette enzyme antioxydante (qu’on peut trouver par exemple dans les épinards et le chou frisé) est de protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.3
  4. Catalase : C’est elle qui va permettre de décomposer le peroxyde d’hydrogène en eau et en oxygène. On en trouve notamment dans les épinards et le brocoli. La catalase peut aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif.4

Une manière efficace d’absorber les minéraux

Les jus verts sont de véritables concentrés de minéraux tous excellents pour la pression artérielle, la santé osseuse et les fonctions nerveuses.

Vous trouverez principalement les suivants :

  1. Magnésium : Le magnésium joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle, la fonction musculaire et nerveuse, et la santé osseuse.5
  2. Potassium : Le potassium maintient l’équilibre des fluides et la fonction musculaire.6
  3. Calcium : Le calcium est essentiel pour la santé des os et des dents, ainsi que pour la fonction musculaire et nerveuse.7
  4. Fer : Le fer est un minéral essentiel pour la production d’hémoglobine et le transport de l’oxygène dans le corps.8

Qui dit légumes dit vitamines

Les vitamines présentes dans vos jus dépendent évidemment de ce que vous y mettez.

Par exemple, ajouter de la carotte à votre recette vous apportera de la bêta-carotène, excellente pour protéger votre peau des UV et vos yeux des maladies grâce à la rhodopsine qu’elle produit.

Mais plus généralement, les vitamines les plus couramment présentes sont :

  1. Vitamine C : antioxydant puissant qui renforce le système immunitaire.
  2. Vitamine A : essentielle pour la santé des yeux, la croissance cellulaire, et le bon fonctionnement du système immunitaire.
  3. Vitamine K : importante pour la coagulation sanguine, la santé osseuse et la prévention des maladies cardiovasculaires.
  4. Vitamine E : antioxydant qui protège les cellules.

Pour répondre donc à la question de départ : que peuvent nous apporter les jus ? Énormément de choses !

En résumé, dans un verre de 250ml de jus détox vous contribuerez à votre bien-être par :

Une absorption rapide des nutriments

Lorsque vous buvez des jus détox, les nutriments contenus dans les légumes verts sont libérés et facilement absorbés par votre corps. Le processus de jus élimine les fibres insolubles, permettant aux nutriments d’être rapidement assimilés par votre système digestif.

Une concentration de nutriments

Les jus detox vous permettent de consommer une plus grande quantité de légumes verts en une seule portion. En pressant les légumes, vous pouvez extraire une quantité considérable de jus, ce qui signifie que vous pouvez obtenir une concentration plus élevée de vitamines, de minéraux et d’antioxydants dans chaque verre.

Une facilité de digestion

Les jus detox sont pré-digérés, ce qui signifie que votre système digestif n’a pas à travailler aussi dur pour extraire les nutriments des légumes verts. Cela peut être bénéfique si vous avez des problèmes de digestion ou si vous avez besoin d’une option légère pour soutenir votre système digestif.

De la variété et de la créativité

Les jus detox offrent une grande flexibilité en termes de combinaisons de saveurs et de couleurs. Vous pouvez expérimenter différentes combinaisons de légumes verts, de fruits et d’herbes pour créer des jus délicieux et stimulants. Cela peut rendre la consommation de légumes verts plus agréable et vous encourager à les intégrer régulièrement dans votre alimentation.

Reste toutefois une question.

En effet, on entend donc parfois dire que boire des jus de légumes n’est pas si bénéfique, car cela empêche d’acquérir les fibres. Qu’en est-il ?

Les fibres survivent-elles à la « jus-ification » ?

Les fibres jouent un rôle crucial dans le maintien de notre santé, présents dans les aliments d’origine végétale, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix.

Elles sont essentielles pour la régularité intestinale, le contrôle du poids, la santé cardiovasculaire et digestive, ainsi que la prévention de maladies comme le diabète de type 2.

Or, si vous broyez les légumes, vous pouvez détruire leurs précieuses fibres.

Cependant, il existe des méthodes pour conserver une partie des fibres, notamment les jus préparés à l’aide de méthodes de pressage à froid ou de mixage qui conservent la pulpe des fruits et légumes.

Je vous parlerai de ces méthodes justement dans ma prochaine lettre. Et je vous dirai selon moi laquelle est la meilleure pour avoir accès à toutes les bonnes choses dans les fruits et légumes.

Et vous ? Prenez-vous des jus verts ? Avez-vous ressenti des changements au quotidien ?

À bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

3 3 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel ARNOULT
Daniel ARNOULT
11 mois il y a

Bonjour, Le kiwi nature est souvent préconisé pour ses apports en vitamine C. A quel état de son « murissement » (dur, un peu ramolli, franchement mou), est-il le plus efficace ? A bientôt.

Graciela P M AzulCamet
Graciela P M AzulCamet
11 mois il y a

Merci, excelente informe, un abrazo

PERE
11 mois il y a

Il y a quelques années, vous indiquiez que les légumes et fruits bio devraient être consommés en entier, leurs principales qualités alimentaires se trouvant dans leur partie extérieure dont on ne profite pas si l’on en fait des jus.
Vos conseils de jus me laissent perplexe.

Suivez-nous sur Facebook

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close