Extracteur, broyeur, centrifugeuse… Quelle est la meilleure manière de préparer ses jus ?

Extracteur, broyeur, centrifugeuse… Quelle est la meilleure manière de préparer ses jus ?

ustensiles

Chers amis,

Dans mes deux précédentes lettres, je vous ai présenté les nombreux bienfaits des jus détox, aussi connus sous le nom de jus verts.

À la fin de ma seconde lettre, j’avais abordé la question des fibres : sont-elles conservées lorsque l’on transforme les légumes en jus ?

Ma réponse était : oui et non.

Non, si vous broyez finement et rapidement vos légumes.

Oui, si vous les hachez lentement.

La qualité de votre équipement pour préparer vos jus est donc cruciale ! 

Toutes les machines ne sont pas égales.

Il en existe plusieurs types, et je vais vous les présenter ci-dessous. À la fin, je vous dirai laquelle est selon moi la meilleure.

Les centrifugeuses

Centrifugeuses : Les centrifugeuses sont des machines qui utilisent une force centrifuge élevée pour séparer le jus de la pulpe des fruits et légumes.

Avantages des centrifugeuses

  • Rapidité : Les centrifugeuses ont tendance à être rapides dans l’extraction du jus, ce qui les rend pratiques lorsque vous êtes pressé.
  • Facilité d’utilisation : Les centrifugeuses sont généralement faciles à utiliser et à nettoyer.

Inconvénients des centrifugeuses :

  • Perte de nutriments : En raison de la chaleur générée par la force centrifuge, les centrifugeuses peuvent altérer la qualité nutritionnelle du jus en dégradant certains nutriments sensibles à la chaleur, tels que les enzymes et les vitamines.
  • Moindre rendement en jus : Les centrifugeuses ont tendance à produire un rendement en jus légèrement inférieur par rapport aux extracteurs de jus à mastication ou à pression à froid.

Blender (mixeur)

Les blenders sont des appareils qui broient les fruits et légumes en les mélangeant avec de l’eau pour obtenir une boisson épaisse et pulpeuse.

Avantages du blender

  • Peut conserver certaines fibres : Les blenders peuvent conserver la pulpe et les fibres des fruits et légumes, ce qui peut contribuer à une meilleure satiété et à un apport plus élevé en fibres.
  • Rapidité et facilité d’utilisation : Les blenders sont généralement rapides à utiliser et à nettoyer.

Inconvénients du blender :

  • Texture épaisse : Les jus obtenus avec un blender ont tendance à avoir une texture plus épaisse en raison de la présence des fibres.
  • Perte de nutriments : Le mélange prolongé dans le blender peut entraîner une augmentation de la température, ce qui peut altérer la teneur en nutriments.

Extracteurs de jus (ou jus extracteurs) :

Les extracteurs de jus sont des machines conçues spécifiquement pour extraire le jus des fruits et des légumes tout en séparant la pulpe et les fibres. Ils utilisent différentes méthodes d’extraction, notamment la centrifugation, la mastication ou la pression à froid.

Avantages des extracteurs de jus

  • Préservation des nutriments : Les extracteurs de jus à mastication et à pression à froid fonctionnent à des vitesses plus lentes, ce qui génère moins de chaleur et permet de préserver davantage de nutriments sensibles à la chaleur, tels que les enzymes, les vitamines et les minéraux.
  • Meilleure extraction du jus : Les extracteurs de jus à mastication et à pression à froid sont plus efficaces pour extraire le jus des fruits et légumes, ce qui signifie que vous obtenez un rendement plus élevé en jus.
  • Jus de meilleure qualité : Les extracteurs de jus à mastication et à pression à froid produisent un jus de meilleure qualité, avec une texture plus lisse et une saveur plus intense.
  • Conservation des fibres : En raison de leur mastication lente, les fibres des fruits et légumes ne sont pas détruites. Vous pouvez ainsi en profiter comme si vous les mangiez crus !
  • Polyvalence : Certains extracteurs de jus peuvent également être utilisés pour préparer d’autres aliments tels que des sorbets, des purées ou des beurres d’oléagineux.

Inconvénients des extracteurs de jus :

  • Coût initial plus élevé : Les extracteurs de jus, en particulier les modèles à mastication et à pression à froid, ont tendance à être plus chers que les autres options sur le marché.
  • Temps de préparation : L’utilisation des extracteurs de jus peut prendre plus de temps car ils nécessitent souvent une découpe préalable des fruits et légumes pour les insérer dans la machine.
  • Nettoyage plus complexe : Les extracteurs de jus peuvent être plus difficiles à nettoyer en raison de leurs pièces supplémentaires et de leur conception plus complexe.

Comme vous pouvez le voir, si vous voulez conserver tous les nutriments et fibres des fruits et légumes, la meilleure solution reste l’extracteur de jus.

Mais il s’agit encore de bien choisir son extracteur. Voici quelques tips.

Extracteur vertical ou horizontal ?

Le premier facteur à considérer est d’opter pour un modèle vertical ou horizontal.

Bien que les extracteurs horizontaux soient capables de produire toutes les variétés de jus, les extracteurs verticaux modernes peuvent également y parvenir.

Il est important de couper correctement les herbes et les légumes à fibres longues pour éviter que leurs tiges ne s’emmêlent autour de la tarière et bloquent l’extraction des fibres.

En prenant cette mesure de précaution, il est possible de produire tous les types de jus d’herbe à l’aide d’un extracteur vertical.

La largeur de l’embouchure

Un autre critère important est la largeur de l’embouchure.

Si l’embouchure est plus petite, il faudra plus de temps pour préparer les ingrédients pour l’extraction.

A l’inverse, une bouche plus large permettra de gagner du temps sur la coupe.

Des accessoires pour plus de polyvalence

Enfin, plus votre extracteur a d’accessoires, plus il sera polyvalent.

C’est-à-dire que vous pourrez préparer un nombre infini de recettes de jus en mélangeant toutes sortes de fruits et légumes.

Mais qui plus est, vous pourrez faire d’autres préparations comme des smoothies, des sorbets, des crèmes et des laits végétaux.

Autrement dit, soyez attentif à quels accessoires sont disponibles avec votre extracteur !

Demain, je vous présenterai plus en détails les meilleures combinaisons de fruits et légumes pour maximiser les superpouvoirs de vos jus.

Et vous ? Que pensez-vous des extracteurs de jus ? Dites-le moi ici, votre réponse m’intéresse !

À bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

3 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Darmé
11 mois il y a

Pour ma part,j’ai un extracteur de jus biochef vertical,le top mais trés cher(450€),la visse sans fin s’est cassée au bout de 3 ans,(150€),il faut dire que je fais presque tous les jours des jus d’orties avec fruits et légumes,j’ai donc emprunté celui de mon fils de Lidl,pas cher,entre nous il fonctionne aussi bien et même encore plus facile a nettoyer,c’est sur le moteur n’est pas garanti à vie comme l’autre mais a quoi bon si le reste casse.un conseil :si vous passez des orties, choux ou autre trés fibreux,alternez les avec un bout de carotte ou pomme ect et ça… Lire la suite »

RASSIS
11 mois il y a

C’est difficile car quand on vous lis vous mettez en cause ce que vous avez écrit !!

Monique Lallouette
11 mois il y a

Tout-à-fait d’ accord pour les extracteurs de jus, mais quand on n’ a qu’ une minicuisine, où placer ce matériel, ajouté à d’ autres, aussi importants pour bien profiter des bienfaits de vitamines, sels minéraux…
Il faudrait être vegan pour s’ en servir tous les jours, et en plus, trop coûteux pour bon nombre d’ entre nous, surtout en période d’ inflation.
Votre analyse me semble juste, cependant.
Bien à Vous,
Monique

Celine
Celine
11 mois il y a

Ça fait 8 ans que je fais régulièrement des jus de légumes avec mon Oméga et c’est merveilleux. J’ai débuté et appris avec Thierry Casasnova. J’encourage tôt le monde à s’y mettre c’est un plus énorme pour votre bien être. Merci à vous de parler.
Celine

marc BL
marc BL
11 mois il y a

Bonjour ,l’article sur l’extracteur de jus fruits/légumes est dépassé ,fait belle lurette que le problème a été exposé,expliqué , ce qui est navrant avec tous ces articles que je reçois sur la santé et les conseils y attenant c’est que ça se répète tous les mois ,je commence à faire le tri de la vingtaine d’articles journalier que je reçois et vais m’y désabonner .Le trop bien nui au bien . Marc

CADORET
CADORET
11 mois il y a

Bonjour ,

Avez-vous une référence à me conseiller pour l’achat d’un extracteur .
Merci de me répondre .

Eliette
Eliette
11 mois il y a

Mais j’avais espéré avoir de votre part un comparatif entre blender , centrifugeuse ou extracteur de jus , et trouver dans votre résumé un ou des Modèles , cela nous aurait vraiment aidé .

Shirley Henry
Shirley Henry
11 mois il y a

Bonjour a vous, je possède un extracteur de jus et pas question que je m’en débarrasse j’adore tout ce que je fais dedans et en plus avec votre lettre j’aime encore plus mon extracteur de jus merci à vous chin! chin!😉

Lachame
Lachame
11 mois il y a

Bonjour,
J’ai un extracteur de jus angel pour horizontal pour moi c’est le plus performant.
J’en ai eu d’autres et la différence est notoire.
Merci pour les recettes de jus de légumes.

yveline roques
yveline roques
11 mois il y a

ce qui me désole c’est toutes les fibres qui restent – je ne fais pas de composte !

Gabriel Peuget
Gabriel Peuget
11 mois il y a

Depuis plusieurs années des recherches ont été établies sur les possibles contre effets de ces « food pocessor »: apparement la vitesse dont ils sont pourvus entraine un processus qui broie des molécules qui auparavant n’avaient jamais subit cette dégradation et étaient parfaitement seine pour notre organisme alors que maintenant ces molécules broyées sont inconnues par notre organisme et deviennent non digestible et causent des dégâts qui sont établis mais non publiés. La même incidence que les Micro-ondes

Elisa
7 mois il y a

Depuis plus de 20 ans j’utilise régulièrement des extracteurs de jus (Champion et Kuvings); j’emploie l’un ou l’autre en fonction des préparations plus ou moins épaisses que je souhaite. J’en suis très satisfaite.

Suivez-nous sur Facebook

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close