Ne perdez plus votre énergie inutilement - Nouvelle Page Santé

Ne perdez plus votre énergie inutilement

5 techniques simples pour entretenir votre énergie vitale

Quelle est la différence entre ceux qui ont toujours la forme et ceux qui se sentent constamment à plat ?

La manière dont vous mobilisez votre énergie.

Voici quelques conseils simples pour ne plus la disperser inutilement et profiter de chaque instant pleinement !

Relâchez la pression

Certains voient la vie comme une lutte permanente, mais est-ce vraiment le cas ?

On se veut combatif, on relève les manches, l’esprit et le corps se tendent et on affronte les problèmes frontalement.

Le système nerveux sympathique entre alors en action. Il déclenche des réactions automatiques (qu’on ne contrôle pas) afin de mettre l’organisme en état d’alerte. Toutes les fonctions nécessaires à l’action physique et intellectuelle sont boostées : dilatation des bronches, accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, sudation excessive, dilatation des pupilles, etc…

Lorsque cet état perdure trop longtemps notre énergie s’envole à vitesse grand V.

Même si l’on ne contrôle pas le système nerveux sympathique lorsqu’il se met en marche, nous pouvons éviter qu’il s’emballe.

En effet, dans bien des cas nous sommes notre propre ennemi en nous mettant une pression inutile, en nous fixant des objectifs très (trop) élevés, en nous faisant une montagne de petites choses, en nous dispersant inutilement, ou en nous laissant envahir par les problèmes des autres.

Parfois, il ressort même de cet état une colère destructrice qui nous ronge de l’intérieur car les choses n’évoluent pas comme nous le souhaiterions.

Alors, premiers conseils :

  • prenez du recul pour bien définir ce qui est important et ce qui ne l’est pas tant que ça ;
  • soyez indulgent avec vous-même ;
  • ne présumez pas de vos forces ;
  • Sachez poser des limites.

Identifiez les sources de « fuite »

Le mental et le corps entretiennent des relations étroites. Si vous répondez aux besoins de l’un vous répondrez aux besoins de l’autre.

Lorsque vous sentez que votre réservoir d’énergie commence à se vider, réagissez tout de suite.

Ne reportez pas le colmatage de la fuite.

La première chose à faire est de détecter la nature et la jauge de votre énergie à un instant donné.
Ensuite, pour conserver cette belle énergie il est utile de prendre conscience de ce qui vous coûte, et à l’inverse de ce qui vous permet de vous régénérer.

Bien sûr, la réponse est différente pour chacun.

Prenez le temps de faire le tri dans votre vie en dressant une liste des choses qui vous pompent de l’énergie inutilement et mettez-les de côté. Cela peut être définitif si vous le pouvez, ou temporaire, le temps de retrouver suffisamment de force pour les assumer sans que cela vous épuise.

Vous pouvez par exemple décider de vous couper pour un temps des personnes qui dévorent votre énergie sans vergogne.

Le repos et le calme sont deux composantes à ne jamais négliger. Ils permettent de recharger les batteries au même titre que tout ce qui relève du plaisir.

Vous devez vous ménager des moments à vous chaque jour, même de courte durée.

Mettez-les à profit pour vous reposer (le sommeil est le meilleur des régénérants) ou pratiquer une activité qui vous plaît sans culpabiliser.

Cinq techniques pour conserver votre énergie vitale

La nature

On n’a pas trouvé mieux pour se revigorer. Prendre le temps d’une promenade en forêt ou dans la campagne est une panacée. Respirez, marchez, sentez les odeurs, attardez-vous près d’un arbre ou d’une source. Profitez-en pour méditer un peu.

L’activité physique

Vous vous souvenez ? Faites du bien à votre corps et votre mental ne s’en portera que mieux. Il ne s’agit pas de s’échiner à faire un marathon. Il faut privilégier les activités douces comme la marche, le yoga, le tai chi, le jardinage, la natation.

La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque devrait faire partie du quotidien de chacun. Cette technique toute simple est parfaite pour réguler le système nerveux sympathique. Les études s’accordent pour en vanter les bénéfices1 2. La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer pendant 5 secondes et expirer également pendant 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout et l’avantage c’est qu’elle peut se pratiquer n’importe où (au bureau, dans les transports, dans une file d’attente…).
Allez chercher de bonnes sources d’énergie 

Il n’est pas toujours facile de s’épanouir au travail ou d’être en accord avec vos valeurs et vos envies. Pourtant, avoir des projets ou des activités qui répondent à cette attente est une source de bien-être. C’est comme faire le plein d’énergie positive par la pensée et les actes. Mais là encore, ne vous mettez pas la pression… Mieux vaut avancer à petits pas que pas du tout.

Changez ce qui peut l’être, ne vous obstinez pas sur le reste
Vous rendez-vous compte que vous luttez souvent contre des moulins à vent ? A la longue, c’est épuisant. Prendre conscience qu’il y a certaines choses que vous ne pourrez pas changer (car le monde est ainsi fait) permet d’éviter de perdre son temps et son énergie. Mieux vaut s’attacher à ce qui peut être concrètement modifié dans notre vie et faire en sorte que cela se réalise.

Retrouver du pep’s naturellement grâce à ces 3 trésors de la nature

La maca pour l’énergie mentale et physique
La maca est une racine qui vient des Andes. Elle agit aussi bien sur l’énergie mentale que physique.

Elle peut être consommée sous forme de gélules, capsules ou encore sous forme de poudre à ajouter à une boisson par exemple. Il est recommandé de consommer au maximum 1,5 g de maca par jour en trois prises.

Elle ne présente pas de contre-indication majeure, mais par mesure de précaution il est recommandé aux femmes enceintes et aux personnes sujettes à des risques cardio-vasculaires, des problèmes de thyroïde et d’hypertension artérielle de demander un avis médical avant de se lancer dans une cure.

L’huile essentielle d’épinette noire (picea mariana) pour renouer avec votre puissance

L’épinette noire est originaire du Canada. C’est un arbre majestueux aux fruits d’un violet profond. Il s’en dégage une force de vie puissante et volontaire.L’huile essentielle est obtenue à partir des aiguilles distillées par vapeur d’eau. Pour en profiter pleinement mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans deux cuillères à café d’huile végétale et massez-vous le bas du dos : au niveau des lombaires. N’hésitez pas à la respirer également en cas de coup de mou dans la journée.

Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 10 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans la journée.

Ne pas utiliser l’huile essentielle d’épinette noire en fin d’après-midi pour limiter tout risque d’’insomnie.

L’huile essentielle d’épinette noire ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans. Elle est également contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle ne doit pas être utilisée chez les personnes souffrant d’épilepsie et chez les personnes souffrant d’asthme.
Consommer du cru (mais pas exclusivement !)

L’alimentation est un passage obligé pour conserver toute son énergie. Si vous mangez mal, votre digestion prendra du temps, se fera mal, et mobilisera une grande partie de votre énergie disponible. Veillez donc à avoir une alimentation saine et équilibrée.

Apporter des aliments « vivants » c’est-à-dire pleins de vitamines et minéraux, non dénaturés par la cuisson, est une bénédiction pour l’organisme.

Apportez tous les jours un peu de cru dans vos repas (je vous déconseille en revanche d’adopter un régime exclusivement cru). Pensez aux graines germées, aux légumes crus, et pourquoi pas à un bon carpaccio de poisson bien frais de temps en temps.

Et vous, comment prenez-vous soin de votre énergie quand vous sentez que vous en manquez ?

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

5 1 vote
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ayala
Ayala
1 mois il y a

Pour me ressourcer en vitalité, et surtout en temps très chargés, j’envoie mon mental à se promener à travers tout mon corps en l’illuminant du dedans et en y regardant l’ordre et le confort. Ca fait tellement plaisir aux sensations ainsi éveillées à l’activité d’être « vues », que ce plaisir repose… recharge… et souvent le tout ne prend qu’une minute – et c’est bon !

voici en écho à votre demande…
Merci pour vos publications et – merveilleuse journée !!!

Ayala

Yvonne
Yvonne
1 mois il y a

Je pratique la cohérence cardiaque. C’est un excellent outil qui convient aux hypertendus. Merci pour vos conseils toujours avisés.

Evanescenciel
Evanescenciel
1 mois il y a

Bonjour Laurent, votre article est un écho à ce que je pratique déjà avec en prime de temps en temps une bonne baignade dans l’océan puisque je vis à côté ou une grande balade les pieds dans l’eau 😉 Lorsque je suis épuisée, je m’isole complètement du reste du monde, je ferme toute communication et me donne beaucoup d’amour (je nourris l’intériorité par des prières, des méditations guidées pour respirer pleinement, m’ancrer à la terre, me centrer sur mes priorités et retrouver l’essence-ciel/l’essentiel) et en général, je suis requinquée. Aujourd’hui ce qui me donne le plus d’énergie c’est de rester… Lire la suite »

Dernière modification le 1 mois il y a par Evanescenciel
Royo rachelle
Royo rachelle
1 mois il y a

Vous êtes top. Je vous lis depuis plus d un an et j apprends tellement. Parfois vos partages confirment ce dont je pense depuis longtemps. Merci à vous .

Partagez-nous

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close