Mangez du pollen… c’est bon pour vos allergies ! - Nouvelle Page Santé

Mangez du pollen… c’est bon pour vos allergies !

Chers amis,

Pour beaucoup de monde, le retour du printemps, l’éclosion des fleurs et le bourgeonnement des arbres ne sont pas synonymes de bonne nouvelle…

Car si cette période marque le réveil de la nature et l’arrivée prochaine des beaux jours, elle signifie surtout pour eux le retour de leurs allergies saisonnières et toutes les galères que cela engendre.

Éternuements à répétition, yeux qui coulent, palais qui démange…

Vous voyez de quoi je parle ?

Et l’ennemi n°1 est alors le pollen, (on oublie bien évidemment au passage que plus de 70 % de notre approvisionnement en fruits, en légumes et autres oléagineux est justement assuré par ce même pollen et les abeilles qui le transportent[1] !).

Pourtant le pollen n’est pas qu’un empêcheur de tourner en rond, il peut également être extrêmement bénéfique pour la santé.

En effet, j’ai récemment découvert que le pollen a d’importantes propriétés anti-inflammatoires, mais aussi antimicrobiennes, antifongiques, anti-cholestérol et même anti-ostéoporose !

Mieux encore, il constitue une source importante de protéines et fonctionne comme un probiotique naturel, aidant ainsi à rétablir la flore intestinale.

C’est un véritable super-aliment !

Par contre, il faut bien faire la distinction : il y a pollen et pollen.

Il y a non pas une mais deux sortes de pollen !

Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe plusieurs sortes de pollen, et celui auquel vous êtes probablement allergique, le pollen anémophile (c’est-à-dire qui est transporté par les airs) n’est pas le même que le pollen super-aliment dont je vous ai parlé juste avant et qui, lui, est transporté par les abeilles (entomophile).

Comble du paradoxe : en consommant du pollen entomophile, vous pouvez prévenir et diminuer vos réactions allergiques dues au pollen anémophile…

C’est comme si vous faisiez une désensibilisation maison, avec un produit naturel, qui n’apportera que du bon à votre corps.

Bien évidemment, dans ce cas précis, le mieux est de commencer à consommer du pollen au printemps, avant le début des allergies.

Sinon, il peut être bon à consommer tout au long de l’année pour profiter de ses autres bienfaits.

Comment le consommer ?

Le pollen peut s’acheter sous forme séchée ou fraîche, en pharmacie, dans des magasins spécialisés et parfois même en grandes surfaces, mais vous risquez de trouver plus facilement du pollen sec que frais, pour une simple question de conservation.

Bien évidemment, le pollen perd une partie de ses nutriments en étant séché, mais il reste extrêmement intéressant à consommer.

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de le faire tremper une dizaine de minutes dans un liquide, selon la préparation que vous souhaitez faire.

Pour ma part, j’ai trouvé cette recette de smoothie énergisant, juste parfait et délicieux pour commencer la journée.

Pour le réaliser vous aussi, il vous faut :

  • 1 banane mûre
  • 1 tasse de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles)
  • 1 cuillère à café de pollen d’abeille
  • 1 tasse de yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
  • Glace (facultatif)

Et pour la préparation, rien de plus simple, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur, de mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse… et de savourer !

Quant au pollen frais, il doit simplement être conservé au congélateur mais il a l’avantage d’être directement prêt à l’emploi.

Attention toutefois, il peut être difficile à digérer pour les estomacs qui n’y sont pas habitués !

Dans ce cas, mieux vaut commencer par consommer du pollen sec et peu à peu le remplacer par du pollen frais.

Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, je peux vous l’assurer !

Et vous, connaissiez-vous déjà ce super-aliment qu’est le pollen ? Comment l’utilisez-vous au quotidien ? Merci de partager vos astuces avec les autres lecteurs en commentaires.

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dumay
Dumay
11 jours il y a

Les abeilles ont besoin de leur pollen pour se nourrir ! On leur vole leur subsistance en les asphyxiant et en leur donnant un « substitut «  de miel » qui n’a pas les propriétés salvatrices de leur propre miel . Peut-être devrions nous aussi nous poser la question sur la disparition des abeilles ?ne les rendons nous pas plus vulnérables ? Alors n’en consommons plus , plantons des fleurs et laissons faire notre belle nature que nous tuons oar notre sottise !!!

Royer
Royer
10 jours il y a

Toutes ces offres concernent les personnes pas encore abonnées à cette revue, mais qu’en est-il de ceux qui sont déja abonnées?

Suivez-nous sur Facebook

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close