Manger des fruits secs oui ! mais pas n'importe lesquels - Nouvelle Page Santé

Manger des fruits secs oui ! mais pas n’importe lesquels

Les températures rafraichissent (enfin), le soleil se fait plus rare : c’est la saison des fruits secs !

Pourtant, malgré leur bonne réputation nutritive, tous ne sont pas recommandés. Certains sont trop sucrés, d’autres trop riches en graisses (lipides).

Voici le mode d’emploi pour bien les choisir en fonction de votre profil.

Deux sortes de fruits secs, ne les confondez pas

La grande famille des fruits secs se divise en deux branches bien distinctes.

Il y a d’un côté les fruits déshydratés comme les abricots, les bananes, les figues ou les raisins, et de l’autre les oléagineux comme les noix ou les noisettes.

Du point de vue gustatif, personnellement, je les aime tous sans distinction, mais si l’on se penche sur leurs apports nutritionnels les uns n’ont rien à voir avec les autres.

Ils ont en commun d’apporter de bonnes quantités de fibres, de minéraux et de vitamines. En revanche, en matière de glucides et de lipides, un monde les sépare.

Aussi sucrés que du chocolat au lait

Pour un petit encas les fruits déshydratés sont plutôt tentants il faut bien l’avouer. Ils sont savoureux et comme ce sont des fruits, on se dit que c’est sans doute mieux que de se gaver de bonbons ou de chocolat.

Malheureusement, ce n’est pas un bon calcul.

100 grammes de chocolat au lait contient environ 56 grammes de glucides.

Et 100 grammes d’abricots secs selon vous ? Eh bien, à peine moins : 51 grammes. Pour les raisins secs, c’est encore pire, les glucides culminent à 73 grammes.

Comment est-ce possible ?

Eh bien en séchant, un fruit déshydraté perd quasiment toute son eau. Mais il garde à peu près la même quantité de nutriments que le fruit frais, le tout condensé dans un volume plus petit.

A poids égal, un fruit sec contiendra donc jusqu’à 3,5 fois plus de fibres, de vitamines (exceptée la vitamine C qui est détruite lors du séchage) et de minéraux qu’un fruit frais.

Mais cela est aussi vrai pour le sucre…

Pour vous faire une idée, manger une pomme de 100 grammes (en moyenne une pomme pèse entre 100 et 150 grammes) vous apportera 13 grammes de glucides, et son équivalent séché … 55 grammes, soit quatre fois plus !

De plus, le sucre contenu dans les fruits secs est essentiellement du fructose.

La consommation excessive de fructose est un facteur déclenchant ou aggravant d’hypertension, d’accumulation de graisse au niveau du foie (le fameux « foie gras »), de prise de poids ou encore de maladies cardio-vasculaires1,2.

Les fruits déshydratés sont donc à consommer en petites quantités, ou occasionnellement.

Pour les sportifs en revanche, ils sont une source nutritionnelle intéressante, notamment pendant l’effort. En cas de petit coup de barre ils redonneront de l’énergie immédiatement disponible à l’organisme.

Les véritables fruits secs, ce sont eux

Selon moi, les oléagineux sont les fruits secs qui portent le mieux leur nom, puisqu’ils sont naturellement secs, sans avoir dû passer par un processus de déshydratation.

Ce sont toutes les noix possibles et imaginables.

Elles ont de loin ma préférence même s’il faut s’en méfier en cas de surpoids.

En effet, la grande quantité de lipides qu’elles contiennent en fait un aliment très calorique.

A consommer donc avec modération lorsqu’on a une tendance à l’embonpoint.

100 grammes d’amandes c’est 52,5 grammes de lipides, 100 grammes de noix, 67 grammes de lipides.

Quant à la qualité de ces lipides, il s’agit majoritairement d’acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) ou mono insaturés (oméga-9).

J’attire votre attention sur le fait que les fruits secs de ce type sont souvent consommés à l’apéritif et contiennent dans ce cas beaucoup de sel.

Il est préférable de les consommer nature, sans artifices (épices, exhausteurs de goût en tous genres).

Top 5 des meilleurs fruits secs

Voici mes fruits secs préférés en fonction de leurs avantages pour la santé.

  • les amandes pour leur teneur en calcium (260 mg/100 grammes), en magnésium (270 mg) et  en phosphore (510 mg). Le phosphore est un minéral que l’on retrouve dans le corps, principalement dans les os et les dents (80 %). Il y est étroitement lié au calcium, avec lequel il assure une bonne ossification.

 

  • les noix de pécan dont l’atout principal réside dans la quantité de zinc qu’elles contiennent (4,6 mg), soit autant que dans le foie de veau par exemple. Pour rappel, le zinc est indispensable à nos défenses immunitaires, à la santé de la peau, des cheveux et des ongles, au système cognitif et nerveux entre autres.

 

  • les noix pour leur teneur en phosphore (360 mg) et en vitamine B9 (120 µg/100 g). Cette dernière est particulièrement importante pendant les premières semaines de grossesse. Elle permet de prévenir les malformations de l’ébauche du système nerveux de l’embryon pouvant avoir des conséquences graves sur le développement du cerveau et de la moelle épinière. A prévoir au menu en cas de grossesse donc. A noter que parmi les fruits secs les noix sont les plus riches en oméga 3.

Dans la famille des fruits déshydratés ma préférence se porte vers :

  • les pommes séchées qui sont peu caloriques, riches en fibres, et avec une teneur en glucides  qui reste raisonnable (57 mg).

 

  • les figues sèches qui sont une bonne source de fibres, de calcium (167 mg) et comme les pommes parmi les fruits les moins sucrées (54 mg).

Fabriquez ses propres fruits secs, un jeu d’enfant

La déshydratation est un bon moyen de continuer à manger des fruits hors saison et de profiter de leurs vitamines et minéraux.

En plus, les fruits secs ont l’avantage de se conserver longtemps, ce qui permet d’éviter le gaspillage.

Pour fabriquer vous-même vos fruits secs, vous pouvez utiliser un déshydratateur alimentaire.

Avec cet appareil, vous pourrez faire sécher aussi bien vos fruits que vos légumes ou vos herbes du jardin (à vous les bonnes tisanes maison !).

Lorsqu’on connaît le prix des fruits secs vendus en magasin, le coût de l’appareil sera vite amorti (comptez 100 à 200 euros environ).

Vous trouverez sur lien comment vous en servir, les avantages que vous pouvez en retirer et comment faire votre choix : https://www.conservation-nature.fr/idee-cadeau/deshydrateur-alimentaire/

4 1 vote
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
VIDEAU
23 jours il y a

Pouvez vous donner les propriétés des noisettes,des noix de cajou,des noix du Brésil et des noix de macadamia que je consomme tous les jours à part la noix du Brésil que je prends pour le sélénium j’ignore les autres caractéristiques

Josettehaon@orange.fr
Josettehaon@orange.fr
23 jours il y a

Article comme toujours très intéressant merci et surtout pas d’achat après une lecture très longue.
Alors MERCI pour vos infos

JOËLLE
23 jours il y a

Vous ne parlez pas des pruneaux fruits secs que je consomme avec goût, étant diabétique puis je en manger sans crainte où pas. votre article est très intéressant. Merci pour cette nouvelle page santé.

concordia
concordia
23 jours il y a

fruits secs et fruits sechés dans le même article est une confusion regretable!

Yasmeeen
Yasmeeen
22 jours il y a

Bonjour et merci pour cette lettre instructive👍👍.
Moi j’aime tt ce que vous avez énoncé 😂 je rajouterai les noisettes et les cacahuètes avec un bon thé à la menthe. D’ailleurs j’en ai fait injuste hier après midi.

Belle journée à vous et continuez de nous informer sans rien en contre-partie. Pas comme certains😉

Daniele
Daniele
22 jours il y a

Et les noisettes alors ?

Mariam
Mariam
22 jours il y a

jaime les mangue sechées!

Mariam
Mariam
22 jours il y a

pruneaux séchés sont les meilleur!!!!!

gomez
gomez
22 jours il y a

6 amandes natures tous les matin et une banane : c est mon petit dej avec une gorgee de jus pur de canneberges
Noix: en dessert

Fontaine
Fontaine
22 jours il y a

Bonjour,
J’aimerais avoir des précisions : la pomme séchée apporte 55 g de glucides, dans la première partie, dans la seconde 57 mg. Il y a là une incohérence.

Flora
Flora
22 jours il y a

Mon petit déjeuner tous les matins sauf le week-end: une assiette avec l’équivalent de 3 fruits de taille moyenne en morceaux selon la saison et disponibilité (jardin, bio ou exotique et petits fruits) avec une poignée d’oléagineux (graines, noix, noisettes etc) J’adore ça, pas besoin de sucre. Mon mari préfère ajouter 2 cuillères de flocons d’avoine et un peu de yaourt nature ou lait.

Yrène Hanot-Guerra
22 jours il y a

Merci beaucoup pour cette intéressante étude sur les fruits secs (et séchés) dont je raffole … un peu trop, à vous lire ! Mes préférés à moi sont les dattes, dont vous ne parlez pas. Il paraît qu’elles contiennent AUSSI une foule de choses très bonnes pour nos organismes. Merci encore pour ces précieux détails de votre lettre, et peut-être aborderez-vous un de ces jours le sujet des dattes ?

Ferrand Christine
21 jours il y a

Bonjour
Pouvez vous nous préciser
Pour les dates?
Merci

concordia
concordia
20 jours il y a
Répondre à  Ferrand Christine

concordia

nadinedaniel30@gmail.com
nadinedaniel30@gmail.com
20 jours il y a

J’utilise au quotidien les amandes qui sont de véritables coupe-faim ainsi que les cranberries et les baies de goji, très anti-oxydantes.

Annie
Annie
20 jours il y a

bonjour, j’aime bien les noisettes, les amandes, les noix de cajou grillées mais non salées

Gremaud
Gremaud
20 jours il y a

Pommes séchées, figues séchées, les quantités de glucides sont des gr et non en mg !!

Geneviève
Geneviève
14 jours il y a

Et le pruneau ?
Contre l’ostéoporose.
Merci

LOPEZ TOLA
LOPEZ TOLA
5 jours il y a

C’est un plaisir de vous lire parce que vos articles sont toujours courts, concis, très interessants.
Et ENCORE plus de plaisir parce que vous informez sans rien vendre. Le 80% de articles que nous recevons par mail ce sont des vendeurs de leurs produits ou programmes comme les meilleurs.
Vous avez une grand connaissances de santé naturelle mais surtout vous êtes honnête et pas un marchand.
Un grand merci. !!!!!!!!!!!

Suivez-nous sur Facebook

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close