Dans ma précédente lettre, je vous invitais à briser le tabou des problèmes sexuels dans le couple.
J’espère que mes premiers conseils ont déjà porté leurs fruits.
J’ai promis de vous présenter les compléments les plus à même de vous aider avec vos problèmes de libido. Chose promise, chose due. Alors n’y allons pas par quatre chemins, voici les cinq plantes les plus pertinentes si vous cherchez à booster votre libido naturellement.
Cette plante est particulièrement recommandée chez la femme au moment de la ménopause grâce à ses phytostéroïdes qui apaisent la plupart des maux et l’ensemble de l’organisme : humeur, digestion, bouffée de chaleur, douleurs, sécheresse vaginale…
Si vous optez pour les infusions, le shatavari peut être consommé à raison d’une à deux tasses par jour.
En capsule, il est recommandé de se référer aux conseils du fabricant.
Le shatavari ne doit pas être consommé par les personnes allergiques à l’asperge et est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’en en cas d’antécédent de cancer du sein.
En plus de ses vertus stimulantes et énergisantes sur le corps et l’esprit, le ginseng agit sur la fonction érectile (modestement, ne vous attendez pas à des miracles non plus…)1,2.Il est préférable de prendre le ginseng le matin pour éviter les insomnies. La posologie usuelle est de 200 mg, une à trois fois par jour.
Les personnes qui souffrent de diabète, d’hypertension ou de maladies cardiaques éviteront les produits contenant du ginseng. Celles qui prennent un traitement fluidifiant le sang s’abstiendront également. De la même manière, on conseille de ne pas l’associer avec d’autres plantes anticoagulantes : ail, gingembre, ginkgo, éleuthérocoque, saule blanc…
Notez également que la prise de ginseng avec des médicaments traitant le diabète peut augmenter le risque d’hypoglycémie.
Son usage reste déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les adolescents de moins de dix-huit ans.
C’est un des meilleurs antistress naturels qui soit !
Rappelez-vous, le stress est l’une des raisons du manque de libido. Il est donc judicieux de l’associer à l’une des autres plantes que je vous recommande si votre problème provient d’un trop-plein de stress.
Vous pouvez en faire usage en infusion (1 à 2 grammes de poudre par tasse, sans dépasser 2 tasses par jour).
Concernant les gélules, la posologie se situe habituellement entre 300 et 600 mg/j.
L’ashwagandha ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes allergiques aux solanacées et celles souffrant d’hyperthyroïdie.
4. La racine de maca (Lepidium Meyenii)
C’est une des alliées les plus réputées pour son action sur la libido, d’où son surnom de « Viagra naturel ».
Des études ont confirmé l’effet des extraits de maca sur l’amélioration du désir sexuel et sur la dysfonction érectile légère4.
Chez la femme ménopausée, la maca atténuerait les troubles de l’humeur, la sécheresse vaginale et les bouffées de chaleur.
Vous pouvez trouver de la maca en poudre (1 cuillerée à café le matin et à midi, dans un yaourt ou une compote) ou en gélules.
La posologie usuelle de la maca se situe entre 1,5 et 3 g par jour.
Une prise en fin de journée est déconseillée compte tenu des propriétés énergisantes de la plante.
Attention, chez les patients atteints de syndrome métabolique, des prises supérieures à 600 mg/jour entraînent une augmentation de la pression artérielle.
5. Le tribulus (Tribulus terrestris)
Le tribulus est un puissant régulateur hormonal.
Il agit aussi bien sur la production des hormones masculines comme la testostérone que sur les hormones féminines, les œstrogènes.
La protodioscine qu’il renferme favorise la vasodilatation, responsable des fonctions érectiles.
Le tribulus est sans doute la plante ayant fait l’objet de plus de recherches sur ses vertus concernant la libido5.
Il est admis qu’il stimule la libido féminine et masculine, agit sur les troubles de l’érection et diminue les troubles associés à la ménopause et à l’andropause.
On conseille généralement d’en prendre entre 600 et 1200 mg/jour, sauf en cas de grossesse ou d’allaitement et en cas de traitement antihypertenseur ou antidiabétique, auxquels cas il vaut mieux s’abstenir.
Et vous ? Souffrez-vous ou avez-vous souffert de problèmes de libido ? Participez à ma grande enquête sur le sujet.