Chers amis,
Avez-vous vu cette vidéo sur YouTube où l’on voit un éléphant… qui fume ?
Si ce n’est pas le cas vous pouvez la visionner ici : https://youtu.be/Gf8-M7oKgeM
Étonnant, non ?
À votre avis qu’est-il réellement en train de faire ?
Pas évident au premier coup d’œil mais ce comportement étrange est en fait thérapeutique.
Les naturalistes de la Wildlife Conservation Society, à l’origine de ces images, ont répondu à la curiosité des internautes en révélant que ce jour-là, le pachyderme était vraisemblablement en train d’ingérer du charbon de bois comme un remède à ses maux digestifs.
Les éléphants ne sont pas les seuls dans le monde animal à se livrer à cette pratique.
L’ingestion de charbon de bois est également observée chez les colobes roux, une espèce de singes vivant sur l’île de Zanzibar.
Un anti-poison historique
Si le charbon est largement utilisé par les animaux, c’est parce qu’il a la propriété extraordinaire de capter et piéger les molécules toxiques, les gaz, les agents pathogènes.
Les fabricants de solutions pour purifier l’eau ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en l’utilisant dans les filtres des carafes filtrantes par exemple.
Bactéries, virus, pesticides, chlore, plomb, mercure rien n’échappe au charbon.
Il provient le plus souvent de la coque de la noix de coco carbonisée à très haute température (600 à 900°C).
La porosité dont il tire sa capacité à piéger les indésirables est encore multipliée avec un ajout d’air et de vapeur d’eau.
On obtient alors un charbon dit actif ou activé, doté de fabuleux pouvoirs :
1 gramme de charbon actif ou activé est capable d’attirer à sa surface ou dans ses pores 500 mètres carrés. On parle du principe d’adsorption.
Pour le charbon dit “superactivé” (sa capacité d’adsorption est encore plus grande), cela peut aller jusqu’à 2 000 mètres carrés.
La légende veut que le chimiste Michel Bertrand, au début du 19e siècle, ingurgita devant témoins une cuillère d’arsenic, sans conséquence… grâce au charbon qu’il avait avalé juste avant.
Il prouva ainsi à ses collègues la capacité du charbon à neutraliser les toxiques les plus violents.
Le charbon actif contre les ballonnements et les intoxications alimentaires
Que vous souffriez d’une gastro-entérite, d’une intoxication alimentaire ou de ballonnements désagréables, la prise orale de charbon est le premier réflexe à avoir.
Il neutralisera les gaz et les agents pathogènes en agissant tout le long du tube digestif, de la bouche jusqu’au côlon.
Avec 10 mg de charbon actif, les bactéries sont complètement neutralisées dans les 5 minutes1 !
Si le charbon est pris peu de temps après l’ingestion de substances toxiques chimiques comme les pesticides, les détergents, les médicaments, les drogues, il peut ralentir les dégâts en attendant d’être pris en charge pour un lavage d’estomac2.
Cependant, si la mésaventure vous arrive, demandez toujours conseil au centre antipoison ou aux urgences avant de prendre cette décision.
Vous pouvez également, de manière préventive, réaliser une cure de charbon d’une quinzaine de jours. Vous aiderez ainsi vos organes filtrants (reins, intestins, foie) à se détoxifier.
Pour une cure détoxifiante : Prendre 1 cuillère à soupe de charbon en poudre dilué dans un verre d’eau, trois fois par jour (le matin à jeun, puis avant chaque repas).
Efficace aussi contre le cholestérol et pour arrêter de fumer
Les propriétés du charbon pour le système digestif sont généralement connues mais savez-vous qu’il est également efficace pour lutter contre le cholestérol ?
Dans une étude croisée3, des patients ont ingéré du charbon (entre 4 et 32 g/jour), durant 3 semaines. Le taux circulant total et le mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) ont été diminués (respectivement de 29 % et 41 %).
Vous souhaitez arrêter de fumer ?
Eh bien le charbon actif peut vous donner un coup de pouce !
En absorbant en partie les substances toxiques et addictives comme la nicotine, il facilite le sevrage tabagique, mais aussi celui des drogues douces ou dures.
Pour la peau, fabriquez vos compresses au charbon actif
On le sait moins mais, le charbon peut aussi être utilisé en application directe sur la peau.
En cas de plaies infectées, d’escarres, d’eczéma, de piqûre d’insecte, d’impétigo (infection cutanée bactérienne due à un streptocoque ou staphylocoque) vous pouvez compter sur les pansements au charbon disponibles dans les pharmacies.
Vous pouvez aussi confectionner vous-même des compresses purifiantes.
Pour cela:
- Mélangez 4 cuillères à soupe de charbon actif en poudre avec un peu d’eau, jusqu’à obtention d’une pâte consistante ;
- Étalez cette pâte sur une gaze, puis repliez-la en deux ;
- Placez votre compresse sur la zone à traiter et recouvrez d’un film plastique afin de préserver l’humidité.
Le charbon, champion de la santé bucco-dentaire
Personnellement, en matière d’hygiène bucco-dentaire j’ai fait du charbon un de mes chouchous.
Ses avantages ?
Il est moins agressif que d’autres produits destinés à blanchir les dents. Utilisé ponctuellement (pas plus !), il est efficace contre les taches de cigarette, de thé ou de café.
Il nettoie en profondeur les interstices dentaires, en attirant les résidus à lui comme un aimant.
Il neutralise les bactéries et par conséquent la mauvaise haleine (le dentifrice a plutôt tendance à la camoufler).
Je procède ainsi : tous les matins je commence par un bain de bouche (une cuillère à soupe de charbon dans un verre d’eau) suivi de mon brossage habituel avec du dentifrice.
Deux fois par semaine je me brosse directement les dents avec une pâte constituée d’eau et de charbon. Je rince abondamment en fin de brossage pour bien éliminer le noir sur mes dents.
Et dans un autre registre, vous pouvez également utiliser le charbon pour nettoyer et purifier en profondeur les pores de la peau.
Pour cela, mélangez un peu de poudre de charbon à de l’eau, et appliquez en masque une fois par semaine sur le visage.
Une manière simple et peu coûteuse de purifier votre eau
Pour cela, vous aurez besoin de charbon Binchotan.
C’est un produit traditionnel japonais qui est fabriqué de façon artisanale depuis le 17e siècle.
Il vient d’un arbre typique du sud du Japon, l’Ubemegashi, qui a un bois si dense qu’il a la propriété de couler dans l’eau ! C’est de cette forte densité qu’il tire ses propriétés d’adsorption exceptionnelles.
Son utilisation est très simple : il suffit de rincer le bâtonnet sous l’eau du robinet puis de le stériliser dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes.
On le fait ensuite sécher à l’air libre avant de le déposer dans une carafe d’eau.
Après huit heures au contact du bâton de charbon vous disposerez d’une eau purifiée.
N’oubliez pas que le charbon actif fixe les polluants mais ne les supprime pas.
Pour cette raison, faites toujours bouillir votre charbon en bâton avant de le réutiliser, pour le nettoyer des polluants qu’il a emmagasinés.
Lorsqu’il arrive en fin de vie, il devient grisâtre, c’est le signe qu’il est saturé et qu’il faut le remplacer (généralement au bout de six mois).
Le charbon, pour neutraliser les mauvaises odeurs
Si votre frigidaire a des relents de melon, de fromage ou de poisson, vous avez la solution pour vous en débarrasser.
Remplissez une coupelle d’un peu de poudre de charbon végétal et placez-là dans votre frigo.
Bien évidemment, cela fonctionne aussi pour les toilettes, les poubelles ou tout autre endroit qui ne sent pas très bon.
Quel charbon préférer ?
Le célèbre Charbon de Belloc est commercialisé en pharmacie depuis 1849.
En plus des officines, on trouve aujourd’hui du charbon actif dans tous les magasins bio au rayon compléments alimentaires.
Il est disponible en poudre, en granulés, en gélule ou en comprimés.
Selon moi, toutes ses formes se valent, le choix que vous ferez dépendra donc de votre préférence et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Pour faire un masque, on utilisera invariablement la poudre, par exemple. Pour les problèmes digestifs, à vous de voir quelle forme vous préférez.
Je suis un adepte du charbon depuis longtemps. Et vous ? Quelle utilisation en faites-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces en commentaire ci-dessous.
Une dernière recommandation avant de vous laisser :
Le charbon actif étant particulièrement efficace, il faut prendre quelques précautions avant de s’en servir :
- Évitez-le si vous êtes enceinte, ou si vous allaitez.
- Le charbon actif neutralise aussi les médicaments : il est donc généralement recommandé d’espacer la prise de médicament de celle de charbon de plusieurs heures pour minimiser cette interaction. Si vous avez un doute, consultez votre médecin.
- Il est également conseillé de bien s’hydrater lorsque l’on consomme du charbon végétal, pour éviter la constipation.
À bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
Je me sers du charbon actif pour le nettoyage des dents 1 à 2 fois par semaine et j’en prends avale également 2 fois par semaine en entretien
Merci Monsieur pour vos informations toujours intéressantes.
Bonne journée
Danielle
Bonjour
Merci pour votre mail rempli d’informations intéressantes sur le charbon actif. Vous indiquez qu’il doit être pris à l’écart de la prise de médicaments. OK mais quid si on prend des compléments alimentaires : mêmes précautions que pour les médicaments ou non?
Merci d’avance
Bonjour,
votre article sur l utilisation du charbon est très intéressant.
Je prends tous les soirs avant de dormir du charbon végétal actif Ch 200 qui réduit mes ballonnements ( j en ai beaucoup et cela tire sur tous mes organes digestifs).
une diététicienne m a dit qu il ne fallait pas prendre sur une longue période, j ai arrêté mais j étais comme un ballon, alors j ai repris. Qu en pensez vous ? Merci d avance!
Bonjour,
j’aurais plutôt une question:
comment trouver et bien choisir son naturopathe, en région parisienne ou ailleurs?
merci et bon courage,
Saber
Je l’utilise en cas de gastro-entérite.
Pour une cure, vous dites 3 fois par jour avant chaque repas, difficile en cas de prise de médicament, non ?
Bonjour, j’ai déjà lu que le charbon serait pas si bon que ça, en tous cas pour les gencives qui saignent déjà, c’est pire. je sais pas quoi en penser, à moins d’en prendre juste quelque fois. j’aimerais savoir si c’est possible d’en mettre en poudre dans les litières des chats pour les odeurs? merci!
Bonjour
Vous proposez une offre de formation sur l’Argile par Jade Allègre au moyen de vidéos. Le sous-titrage en français est-il assurée? Je pose la question parce que je suis Sourd.
Je veux arrêter l’omeprazol le charbon active me convient est ce que je peux en prendre tous les jours. Merci
je ne mange plus de charbon tant qu’il ne sera pas obligatoire (et contrôlé) d’indiquer la présence de nanoparticules dans les produits (spécialement le charbon les nano particules de carbone étant les plus usitées).
Pour exemple sur un site santé detox :
Le charbon de noix de coco activé de Cymbiotika est le plus pur de sa catégorie. Activé avec Micelle : le système de délivrance de nanotechnologie pour la meilleure absorption.
qu’en dite vous?
J’ai une brosse à dents au charbon ainsi que la pâte dentifrice. Je m’en servais des deux matin et soir mais, j’ai dû arrêter car mes dents semblaient sensibles lors de mastication d’aliments qu’en pensez-vous? Je suis revenue à sensodyme comme avant
Je ne comprends pas quand on recoit les videos sur largile de jade Allegre? Vos formulations ambigues sentent maivais mr Tessier
Soyez honnete
Sans réponse par retour je ferai un signalement