Les 10 bienfaits santé de l'eau oxygénée - Nouvelle Page Santé

Les 10 bienfaits santé de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée a été découverte en 1818 par le chimiste français Louis-Jacques Thenard.

Elle fut d’abord utilisée pour retirer les taches brunes qui viennent parfois moucheter le papier des gravures anciennes.

Ce n’est que quelques années après cette première application pratique que la médecine exploita les propriétés désinfectantes du produit.

Petit, j’ai le souvenir que ma mère en avait toujours un flacon à la maison pour éclaircir ses cheveux blonds.

Sans doute ignorait-elle tous les autres usages santé que l’on peut en faire, et ils sont nombreux !

Optez pour la bonne dilution

L’eau oxygénée est un liquide incolore, légèrement plus visqueux que l’eau, et dont l’odeur n’est pas très agréable.

En matière de santé on ne l’utilise que très diluée car elle est très agressive pour la peau et les muqueuses à l’état pur.

L’eau oxygénée vendue en pharmacie se présente sous différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes).

Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée pour les soins (vous entendrez aussi parfois parler de dilution à 3 %, c’est exactement la même chose).

Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour un autre usage.

Une fois ouvert, le flacon ne peut être conservé que très peu de temps (30 jours).

Un bon désinfectant de tous les jours

L’eau oxygénée 10 volumes vous sera utile pour résoudre divers petits problèmes courants :

  • Pour soigner les petites plaies. L’eau oxygénée permet de stopper les saignements modérés et de nettoyer efficacement les coupures ou les écorchures superficielles. Ne vous inquiétez pas la solution mousse au contact du sang, c’est plutôt bon signe : cette effervescence est due à une libération d’oxygène. C’est ce qui permet le nettoyage de la plaie.
  • Éliminer les boutons. Elle fonctionne très bien pour assécher et éliminer les boutons. Il vous suffit de les tamponner avec un morceau de coton imbibé d’eau oxygénée.
  • L’eau oxygénée est un bon traitement contre les infections qui provoquent un mal de gorge modéré. Diluez une cuillère à café d’eau oxygénée dans un verre d’eau tiède, et gargarisez-vous pendant quelques minutes (n’oubliez pas de cracher). Ensuite rincez-vous la bouche à l’eau froide. Vous pouvez répéter l’opération trois à quatre fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
  • En cas de gencives enflammées vous pouvez les soulager en faisant des bains de bouche à l’eau oxygénée. Son action antiseptique sera aussi efficace qu’un bain de bouche du commerce. Utilisez une cuillère à café d’eau oxygénée que vous diluerez dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez également réaliser ce bain de bouche une fois par semaine si vous êtes sujet aux gingivites ou si vos dents ont une tendance à se déchausser. Attention à ne jamais avaler la solution !

Je vous livre un dernier petit secret qui n’est pas lié aux propriétés désinfectantes de l’eau oxygénée mais qui fonctionne très bien :

S’il vous arrive d’avoir une oreille bouchée par du cérumen, mettez quelques gouttes d’eau oxygénée à 3 % dans le conduit auditif. Vous entendrez un petit crépitement qui est le signe que le produit agit.

Après quelques minutes, le bouchon va se dissoudre et vous pourrez pencher la tête sur le côté pour évacuer ce qu’il en reste.

Je vous mets cependant en garde : si vous n’avez jamais utilisé cette méthode, elle peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas bien faite. 

Faites plutôt réaliser ce soin par un ORL (ils ont l’habitude et le préconisent souvent), après un contrôle du tympan.

Une fois que vous maîtriserez la technique et que vous serez assuré qu’il n’y a aucune contre-indication pour vous, vous pourrez éventuellement le faire seul.

Les mycoses ne lui résistent pas

En cas de mycose des ongles ou de la bouche, la solution imparable est un mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude dans de l’eau.

Mélangez dans un verre d’eau tiède une cuillère à café d’eau oxygénée à 10 volumes et une cuillère à café de bicarbonate de soude.

En cas de mycose de la bouche (votre langue prend une couleur marron et/ou duveteuse) il vous suffit de réaliser un bain de bouche durant une minute (crachez et rincez-vous la bouche à l’eau claire ensuite).

Il faut compter 4 à 5 jours pour voir une amélioration, à raison de trois bains de bouche par jour.

Pour les mycoses qui touchent les orteils, faites un mélange à 50/50 d’eau oxygénée et d’eau tiède.

Le soir, faites tremper vos pieds pendant 10 à 15 minutes dans cette solution, puis séchez-les bien.

Un pouvoir blanchissant impressionnant

L’eau oxygénée est un détachant puissant. Si elle est couramment utilisée pour les textiles elle peut aussi nous rendre quelques précieux services cosmétiques.

Si vos dents sont tachées par le café, le thé ou la cigarette, brossez-vous les dents avec une cuillère à café d’eau oxygénée dans un demi-verre d’eau. Rincez-vous bien la bouche une fois le brossage effectué. Vous pouvez le faire deux à trois fois par semaine jusqu’à ce que vos dents retrouvent leur éclat. Certains préconisent d’ajouter du bicarbonate. Pour ma part je ne le recommande pas car son côté abrasif peut abîmer l’émail.

Si vos ongles ont jauni, vous pouvez utiliser un coton imbibé d’eau oxygénée que vous appliquerez durant cinq minutes avant de rincer.

Les taches sur la peau peuvent également être atténuées grâce à l’eau oxygénée.

Appliquez simplement sur la tache à l’aide d’un coton imbibé. Évitez la zone autour des yeux, car elle peut causer des irritations.

Il faudra plusieurs semaines pour avoir un résultat probant.

L’eau oxygénée n’est pas un produit anodin. Je vous répète encore une fois que seule la dilution à 10 volumes (3%) doit être utilisée pour les soins cosmétiques ou de santé.

Veillez aussi à bien respecter ces consignes :

  • Vous devez tenir ce produit hors de portée des enfants ;
  • Vous ne pouvez pas l’utiliser si vous avez une allergie au peroxyde d’hydrogène ;
  • Vous ne devez sous aucun prétexte avaler le produit (même dilué dans de l’eau) ;
  • Vous devez éviter tout contact avec les yeux et rincer immédiatement si jamais cela devait arriver ;
  • N’utilisez pas d’eau oxygénée sur de grandes surfaces de peau (c’est un produit irritant) ;
  • En cas d’irritations stoppez toute utilisation.

Et vous, saviez-vous que l’eau oxygénée pouvait être aussi utile ?

5 10 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marija
Marija
28 jours il y a

Elle enleve des taches de sang sur un tissu. Mais attention elle peut aussi faire un trou dans le tissu si elle est trop forte.

Demany Guy
28 jours il y a

J’utilise l’eau oxygénée tel que votre explication, et ce depuis des années(préconise par un médecin) je peux dire que c’est une substance géniale peu connue ou oubliée, j’ai 85 ans et mes grands parents l’utilisaient déjà.

Jean Louis
Jean Louis
28 jours il y a

Ma mère utilisait l’eau oxygénée comme désinfectant, il y en avait toujours à la maison. J’avais totalement oublié son existence. Merci pour le tuyau, surtout pour les oreilles.

Marie-france Choupeaux
Marie-france Choupeaux
28 jours il y a

oui je le savais,dans mon enfance,ce produit était beaucoup utilisé et je le fais encore

Erich
Erich
28 jours il y a

Merci pour ces éléments sur l’eau oxygénée que je confirme, car en janvier dernier, j’ai attrapé le virus chinois, et, alors que tous les traitements étaient interdis et que je commençais à avoir la gorge irritée, j’ai effectué un gargarisme de 2 à 3 minutes avec un peu d’eau oxygénée mélangée à de l’eau.
Opération renouvelée une fois au bout d’une heure, dès le lendemain ça allait beaucoup mieux, et le surlendemain j’étais guéri.
Vont-ils -après mon commentaire- interdire l’eau oxygénée ???

vincent
vincent
28 jours il y a

Merçi pour ses indications,je ne connaissais pas.Je vais essayer.

jean paul Mattei
jean paul Mattei
28 jours il y a

Merci pour ces précieuses informations. Je me souviens dans ma jeunesse ce produit meublait notre pharmacie pour un tas de choses, y compris pour les bouchons de cérumen. C’est bien de le rappeler et sur tout son utilisation pour le blanchiment des dents et les mycoses.
Voilà une lettre pratique qui déroge aux liens qui nous oblige à lire un tas d’infos pour la promotion d’un produit.
Merci

BOKOE SEE
28 jours il y a

MARGUERITE

BOKOE SEE
28 jours il y a

Bonjour merci pour tout ce que vous avez écrit sur les bienfaits de l’eau oxygénée car je découvre grâce à ce qu vous avez publié.
Mes sincères salutations.

Dufour Isabelle
Dufour Isabelle
28 jours il y a

Merci !

Micheline Dancause
28 jours il y a

J’utilise l’eau oxygénée depuis 2014 comme gargarisme et je suis bien satisfaite. Mon dentiste me l’avait recommandée à cette époque. Merci pour toutes les autres utilisations qu’on peut en faire.

Manou
Manou
27 jours il y a

Oui je connais bien l’eau oxygénée comme désinfectant ou éclaircissant… même si je ne connaissait pas tous les usages que vous indiquez!!! J’en ai toujours un flacon dans mon armoire à pharmacie!

garcia ana
garcia ana
27 jours il y a

merci pour tout ces renseignement

Vase Catherine
27 jours il y a

Oui , je m’en sers pour éviter des saignements importants nocturnes des gencives diluée à 50 % 1x le matin. Également, pour me faire de mèches dans les cheveux !
Merci , pour vos bons conseils. Catherine de La Panne. Belgique 🇧🇪

Joelle
27 jours il y a

non je ne savais pas que l’eau oxygene avait tant de performmence

chantal
chantal
27 jours il y a

merci pour vos renseignements

bernard
27 jours il y a
Répondre à  chantal

Merci pour vos conseils très utiles dans la vie de tous les jours .

France
France
27 jours il y a

Je ne connaissais l’eau oxygénée que pour son pouvoir désinfectant sur des petites Plaies. Merci beaucoup pour cette richesse d’informations.

Odette C.
Odette C.
27 jours il y a

Très intéressant, j’ignorais ces usages de l’eau oxygénée et je vais en remettre dans ma pharmacie. Merci!

Jean
Jean
27 jours il y a

Merci pour ces avertissements,il est vrai que l’on se fie souvent à n’importe quoi lu sur un quelconque journal à ragots.

Ricard
Ricard
27 jours il y a

L’oxygéné peut aussi servir comme déodorant à 10

Suivez-nous sur Facebook

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close