Avec sa composition en nutriments exceptionnellement riche, le chou est l’aliment santé par excellence.
S’il n’a pas le pouvoir de régler tous les soucis de santé d’un coup de baguette magique, il saura tout du moins la préserver et soulager une grande quantité de maux.
La teneur en minéraux, vitamines et oligo-éléments des différents choux est un atout précieux qu’il convient de préserver en les consommant essentiellement crus.
La cuisson, en effet, entraînerait une perte importante de tous ces trésors.
Je sens déjà les intestins fragiles se contracter à la lecture de ces lignes.
Le chou cru ? Aïe aïe aïe ! C’est un coup à se plier en deux dans les vingt minutes qui suivent… Ben non ! Pas forcément, a fortiori si vous le consommez en jus.
Le fait de consommer le chou en jus casse les fibres ce qui est déjà un avantage pour ceux qui souffrent de sensibilité intestinale. De plus, j’ai fait en sorte d’incorporer aux recettes que je vais vous proposer quelques ingrédients qui limiteront les effets néfastes des composés soufrés contenus dans le chou. En d’autres termes, herbes, épices et plantes sont là pour vous sauver la mise !
Pour vous guider, j’ai également décliné mes recettes en gardant en tête les bienfaits thérapeutiques ciblés que vous pouvez en retirer.
À vous de choisir en fonction des troubles que vous souhaitez soulager.
Les bases pour un bon jus de chou
1. Je vous recommande d’utiliser un extracteur de jus. C’est un investissement pour ceux qui n’en possèdent pas encore mais c’est le meilleur appareil pour garder tous les nutriments et obtenir un jus « vivant ». Vous limiterez aussi considérablement les fibres qui restent présentes lorsqu’on utilise un mixeur. Un atout non négligeable pour les intestins fragiles.
2. Évitez d’acheter du chou prédécoupé en sachet. Il a perdu une grande partie de ses propriétés. Choisissez-le bio et conservez-le entier au réfrigérateur.
3. Avant de réaliser votre jus, trempez le chou préalablement découpé et lavé à l’eau claire dans un récipient rempli d’eau tiède et de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Cela limitera les désagréments de type flatulences (et supprimera les résidus de pesticides si vous n’avez pas trouvé de chou biologique).
4. Retirez les premières grosses feuilles pour n’utiliser que les feuilles les plus tendres. Le trognon sera lui aussi mis de côté. Prenez soin de réaliser votre jus avec des choux bien frais. Les feuilles jaunies qui ont passé une semaine au réfrigérateur seront plus adaptées à une potée par exemple.
5. Évitez d’ajouter du sucre ou du sel à votre jus de chou. Il est préférable d’y incorporer d’autres légumes ou des fruits, ce qui donnera du goût ou adoucira votre préparation.
6. Gardez à l’esprit que les fruits sont riches en sucre et qu’il est préférable d’utiliser au moins 60% de légumes dans vos jus.
7. Buvez votre jus rapidement, ne le stockez pas au réfrigérateur dans le but de le boire plus tard.
8. Dernier conseil : soyez créatifs et faites-vous plaisir !
Le jus anti-ulcère
Grâce à la glutamine qu’il contient, le jus de chou est un remarquable cicatrisant gastro-intestinal particulièrement apaisant en cas d’ulcère de l’estomac. Afin de potentialiser les effets anti-ulcère de ce jus j’y ai introduit le curcuma qui est un anti-inflammatoire très efficace, l’aloe vera qui fait office de pansement gastrique et l’ananas qui est riche en bromélaïne, une enzyme aux propriétés multiples : cicatrisante, anti-inflammatoire, ou encore antalgique.
Vous pouvez boire un verre du jus que je vous propose avant chaque repas pendant trois semaines selon votre ressenti. En voici les ingrédients :
- un chou rouge ;
- deux carottes ;
- une belle branche de céleri ;
- une demi-cuillère à café de curcuma ;
- une cuillère à soupe d’aloe vera ;
- un demi-ananas.
Le jus coup de fouet
En cas de fatigue, voire d’anémie, le jus de chou kale est tout indiqué. Il s’impose par sa teneur élevée en fer et en protéines. Ajoutons-y un peu d’orange et de persil qui sont de bonnes sources de vitamine C, et du pollen et du gingembre ce sont des énergisants naturels. Deux à trois verres par jour devraient suffire à vous requinquer ! Pour cela vous aurez besoin de :
- un gros chou kale ;
- du persil frisé ou plat ;
- du gingembre frais (à doser selon votre goût) ;
- une cuillère à café de pollen frais ou sec ;
- une orange.
Avez-vous déjà testé le jus de chou ? Qu’en avez-vous pensé ?
A bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
P.S.: Le chou est excellent pour la santé. Il est à la fois détoxifiant, anti-âge et j’en passe. Voici 5 bonnes raisons d’acheter du chou !
Le jus de chou est plus facile à digérer, car les fibres sont réduites, ce qui convient mieux aux personnes avec une sensibilité intestinale. Cela permet également de profiter pleinement des nutriments sans les pertes dues à la cuisson.
Le chou kale est particulièrement riche en fer et en protéines. Combiné avec du persil, du pollen, et du gingembre, il forme un jus énergisant parfait pour combattre la fatigue.
L’extracteur de jus est recommandé pour obtenir un jus sans fibres, ce qui est plus doux pour l’intestin. Le mixeur peut laisser des fibres qui peuvent irriter les systèmes digestifs sensibles.
Il est préférable de consommer le jus de chou immédiatement après extraction pour préserver ses nutriments. Si nécessaire, limitez la conservation à quelques heures seulement.
Le jus de chou est excellent pour l’estomac, notamment grâce à la glutamine qui aide à apaiser et cicatriser les muqueuses. Il peut être utile contre les ulcères et les troubles digestifs.
Bonjour dans les recettes de jus de chou les quantités des divers légumes et ou fruits me semblent assez importantes or vous dites de ne pas conserver les jus au réfrigérateur faut il tout boire d’un seul coup. Ou ces quantités sont elles nécessaires pour 1 verre ou 2 ? Merci davance
Bonjour Claudie, avec un extracteur la quantité de jus n’est pas toujours très importante. Cependant, vous pouvez choisir des choux de petite taille si vous souhaitez réaliser un ou deux verres de jus. Le mieux est de boire le jus dès qu’il est prêt pour ne pas perdre ses bienfaits. A vous de voir la quantité d’ingrédients qu’il vous faut pour la consommation que vous souhaitez. Ce que j’ai donné est à titre indicatif. Avec l’expérience on y arrive. Bonne dégustation.
j »avais un nodule thyroïdien et un RV à l’hopital pour retirer ma thyroïde. Un médecin m’a conseillé de mettre sur mon nodule un morceau de feuille de chou (non frisé) tiède et un peu écrasé pour faire sortir le jus. J’ai fait en attendant l’opération. Le nodule a disparu, l’opération a été annulé, j’ai gardé ma thyroïde et évité les extraits thyroïdien à vie et l’endocrinologue a écrit ‘miracle » sur ma fiche !!!
Bonjour Francoise
pouvez vous me dire combien de temps (jours) avez-vous utilisé ce procédé en cataplasme
sur votre nodule ?
C’est impossible
Vous semblez oublier les enseignements d’Hippocrate qui disait « que ton aliment soit ton medicament »….
Bonjour,
Quand est il de votre bidule depuis?
Ça fonctionne aussi pour stopper la lactation en cataplasme sur les seins
Oh my God, que je suis contente pour vous!
Bonjour, je suis intéressée par votre expérience. Pouvons nous échanger svp?
Merci d avance
est ce que tous les choux sont consommable frais (en salade)
j’en ai 4 sortes dans mon jardin; je mange que la boule blanche , mais les autres ???
j adore cette recette de jus
Bonjour pour la préparation du jus de choux je fais cuire tous les ingrédients l: 1/2 choux une pomme pour adoucir et un demi ananas la cuisson combien de temps ?
Ensuite je mixe , moi j ai pas d’extrateur et je bois ? Ensuite je conserve tout ça au frais si j ai bien compris .
brigitte.raine@yahoo.fr
Non, vous n’avez rien compris. Pas de cuisson et pas de conservation. Pour ces 2 actions, vous perdez tous les nutriments