Le drainage lymphatique, pour votre santé ? - Nouvelle Page Santé

Le drainage lymphatique, pour votre santé ?

A la période où les virus de l’hiver commencent à pointer le bout de leur nez, une pratique thérapeutique simple pourrait vous rendre service : le drainage lymphatique.

Comment le réaliser et quelles sont ses vertus pour la santé ?

Je vous l’explique dans ce message.

Le tout à l’égout de votre immunité

Je suis certain qu’un bon nombre de personnes ignore totalement ce qu’est exactement la lymphe et quel est son rôle.

Le système lymphatique est un réseau parallèle au système sanguin. Tout comme lui, il permet la circulation des fluides de l’organisme, mais pas seulement.

Il est constitué de différents organes et vaisseaux comme le thymus, la moelle osseuse, la rate, les amygdales, l’appendice, les plaques de Peyer dans l’intestin grêle, les ganglions lymphatiques…

Le système complexe de la circulation de la lymphe

Tous ces organes lymphatiques participent activement au système immunitaire en produisant des cellules immunitaires ou des anticorps qui vont se retrouver dans la lymphe.

La composition de la lymphe est proche de celle du plasma sanguin.

Elle contient des protéines, des minéraux, des nutriments et d’autres substances qui nourrissent les tissus mais aussi une grande quantité de globules blancs et de déchets (cellules endommagées,  cellules cancéreuses, particules étrangères, etc.).

Ce sont les ganglions, par lesquels passe la lymphe, qui sont chargés de filtrer tous ces déchets.

Une fois la lymphe épurée, elle se dirige vers des vaisseaux plus grands et vers les canaux lymphatiques pour finalement retourner dans la circulation sanguine.
Son rôle est donc très important : elle nourrit les tissus, les débarrasse des déchets, et participe grandement à notre immunité.

Quand la lymphe ne circule plus

La lymphe circule lentement grâce aux contractions des muscles et des intestins et aux mouvements de la respiration. Ces mouvements exercent une pression sur les vaisseaux lymphatiques et favorisent la circulation du liquide.

Lorsque la circulation de la lymphe est ralentie et qu’elle ne retourne pas suffisamment vite dans le système sanguin, cela provoque une accumulation de liquide.

C’est ce qu’on appelle communément la rétention d’eau.

On se retrouve alors avec des œdèmes.

Différents signes peuvent vous laisser penser à une mauvaise circulation lymphatique :

  • Le matin, votre visage est enflé, vos paupières sont gonflées ;
  • Vous prenez du poids et n’arrivez pas à le perdre malgré vos régimes ;
  • Vos jambes, vos chevilles, vos bras sont gonflés ;
  • Vous avez la sensation d’une perte de souplesse ou de mobilité.

Ces troubles sont sans gravité.

En revanche, une affection plus gênante peut survenir en cas de circulation lymphatique très contrariée. Il s’agit du lymphœdème secondaire.

Il survient généralement suite à un traitement chirurgical important, notamment après le traitement d’un cancer au cours duquel des ganglions et des vaisseaux lymphatiques sont retirés ou soumis à la radiothérapie.

La zone ou le membre concerné est alors tuméfié ou enflé et cet aspect persiste si l’on ne fait rien.

Plus rarement, le membre touché devient extrêmement volumineux et la peau si épaisse qu’elle ressemble à celle d’un éléphant (on parle alors d’éléphantiasis).

Enfin, dernier point moins visible, mais sans aucun doute plus pervers : une mauvaise circulation de la lymphe favorise l’accumulation de toxines qui peuvent provoquer en cascade d’autres problèmes de santé.

Vous serez alors plus exposés à la fatigue, aux problèmes de peau, à la prise de poids, aux maladies inflammatoires.

7 bonnes habitudes pour favoriser la circulation de votre lymphe

Si vous êtes sujet à la rétention d’eau, vous pouvez prendre quelques mesures quotidiennes pour éviter cet inconfort.

1. Limitez le sel. Il favorise le stockage de l’eau dans les tissus et nous en consommons très souvent bien trop.
2. Veillez à avoir de bons apports en potassium. Ce dernier a l’effet inverse du sodium : il favorise la réabsorption de l’eau par les cellules. Consommez régulièrement des légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois chiches…), des fruits secs (abricots, figues, raisin, amandes, noix…), des bananes. Le cacao, la chicorée, le thé, et les tomates séchées font partie des aliments qui contiennent le plus de potassium.
3. Hydratez-vous suffisamment, de préférence avec une eau peu minéralisée. Si vous ne buvez pas assez, l’organisme retient naturellement l’eau pour éviter la déshydratation.

4. Les sportifs le savent, pour avoir des muscles bien dessinés et secs, il faut avoir un régime riche en protéines. Ces dernières empêchent l’eau (la lymphe) de séjourner dans les tissus. La quantité idéale se situe en moyenne entre 55 grammes et 65 grammes par jour pour un homme, et entre 45 grammes à 55 grammes pour une femme. Inutile de vous jeter sur la viande, vous pouvez privilégier les protéines végétales, contenues dans les céréales complètes, les oléagineux (noisettes, noix, amandes, etc.), les légumineuses (lentilles, quinoa, soja, etc.).

5. Évitez les vêtements trop serrés qui empêchent la lymphe de bien circuler.

6. Alternez le chaud et le froid sous votre douche. Cela stimule les vaisseaux aussi bien sanguins que lymphatiques.

7. Et enfin le point le plus important : bougez ! Rappelez-vous, pour bien circuler la lymphe a besoin de contractions musculaires. A minima, efforcez-vous de marcher chaque jour une bonne demi-heure. Quelle que soit l’activité choisie, douce ou plus soutenue, elle sera efficace ! Que ce soit le yoga, la natation, le fitness, ou un sport de combat. Faites votre choix !

Comment réaliser un drainage lymphatique

Certains compléments ou techniques manuelles permettent d’activer efficacement la lymphe.

Le drainage lymphatique est une technique de massages lents et doux effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression.

Le drainage lymphatique pratiqué dans des instituts de beauté, des centres de thalasso ou encore par des praticiens en thérapies alternatives a davantage une visée esthétique. Il permettra à votre visage d’avoir l’air moins gonflé (poche sous les yeux, double menton, visage congestionné, …).

Il est également possible de réaliser vous-même un automassage lymphatique. Vous pourrez pour cela masser le bord externe de votre cou, du bas de votre mâchoire jusqu’au creux au-dessus des clavicules. Massez en douceur car la lymphe se situe proche de la surface de la peau.

Si vous avez de gros problèmes liés à la circulation lymphatique, je vous conseille de faire votre drainage plutôt dans un cadre médical (kinésithérapeute ou clinique).

En complément, vous pouvez mettre le paquet sur les aliments fortement drainants comme le fenouil, les asperges, le céleri, le concombre, les poireaux, les artichauts, l’ananas…

Consommez également des tisanes diurétiques comme celles de pissenlit, de fenouil, de frêne, de  cassis, de bouleau, ou de prêle (trois tasses par jour jusqu’à amélioration en faisant une pause de quelques jours toutes les trois semaines).

Attention, si vous avez des problèmes rénaux (calculs, insuffisance), il est déconseillé de trop drainer.

Je vous donne une dernière technique qui est généralement moins connue. Elle consiste à utiliser l’huile de ricin.

Le Dr William Mc Garey, fut si époustouflé par l’efficacité de cette huile miraculeuse pour le drainage qu’il en fit usage dans sa clinique de Phoenix (Arizona).

Il évoque cette technique originale dans l’un de ses ouvrages, Les Remèdes d’Edgar Cayce aux éditions du Rocher.

Pour réaliser un drainage de la lymphe « maison », voici comment procéder :

  • Prenez un linge propre en coton ou de l’ouate que vous imbiberez d’huile de ricin ;
  • Déposez-le, comme une compresse, à la base de votre cou (près des ganglions) ou sur vos jambes, vos bras ou votre ventre ;
  • Entourez-le avec du film étirable afin que l’huile ne coule pas ;
  • Appliquez sur le cataplasme une bouillotte afin de décupler l’effet du remède. A défaut de bouillotte, mettez-vous bien au chaud dans votre lit ;
  • Laissez poser de 1h à 1h30, si possible en restant allongé ;
  • Après avoir enlevé le cataplasme, rincez-vous à l’eau savonneuse ;
  • Vous pouvez réaliser 1 à 3 cataplasmes par jour.

Vous arrive-t-il de réaliser des drainages lymphatiques ? Et avec quels bienfaits ? Répondez-moi en commentaire de cette lettre.

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Volpi
Volpi
27 jours il y a

Drainage lymphatique hebdomadaire chez un kinésithérapeute une fois par semaine suite à un cancer du sein et cure annuelle à argeles gazost
Merci pour vos conseils

Habiba RIHANI
Habiba RIHANI
27 jours il y a

Bonjour Laurent, j’adore votre article qui est PRIMORDIAL POUR MOI, car le système lymphatique est le plus important… Alorsmerci beaucoup pour ce merveilleux article.. Et j’avais une question : je voulais vous demander si vous connaissez les travaux du Dr Morse qui a écrit un livre magnifique que je n’ai pas encore fini de lire, il s’intitule : « LE MIRACLE DE LA DETOXINATION », je vous le recommande et aux lecteurs d’intéressant à leur santé, de façon naturelle.. Au plaisir de vous lire.. Bien cordialement. Habiba RIHANI

Hebbir
Hebbir
27 jours il y a

Merci beaucoup pour la lecture si intéressante que vous m’avez apporté. C’est très enrichissant vous donnez de très bonnes explications et conseils. Merci beaucoup

Isabelle
Isabelle
27 jours il y a

Bonsoir, j’ai une question : on dit d’éviter les vêtements trop serrants alors pourquoi conseille-t-on les bas de contention alors qu’ils sont hyper serrants??
Merci d’avance et bien à vous.

Dernière modification le 27 jours il y a par Isabelle
bolattuba69@gmail.com
bolattuba69@gmail.com
26 jours il y a

Merci beaucoup pour ses informations très précieuses. Je ne regrette pas du tout d’avoir rejoint cette communauté de personnes qui veulent se soigner sainement sans médicaments j’ai horreur des laboratoires Farmaceutique. J’en apprend tout les jours merci beaucoup à toute l’équipe « nouvelle page santé ». J’espère que vous garderez cette énergie et ce courage et que personne ne vous « mettra de baton dans les roues » Car nous le savons tous, ce que vous dites ne plaît pas à tout le monde. Encore merci

Dits
26 jours il y a

Merci pour vos conseils , que je vais appliquer . Depuis l’adolescence je souffre d’œdèmes lymphatiques , et j’ai 58 ans aujourd’hui.

veronique
veronique
26 jours il y a

autre moyen de drainer: le matin : le brossage à sec énergique de TOUT le corps ( ne rien oublier oreilles et cuir chevelu compris) en commençant par les orteils et en remontant méticuleusement vers le sommet du crâne avec une brosse prévue à cet effet. grand bienfait pour la peau et pour la circulation de la lymphe.

Dimino
Dimino
26 jours il y a

Bonjour
Pour faire circuler la lymphe, je pratique le Qi qong, il y a des mouvements et auto-massages spécifiques, c’est très efficace et ça fait un bien fou.

marie j
marie j
26 jours il y a

votre article m’encourage depuis que je pratique l’aquafitnesse , je dégonfle , et perd du poids normal , j’ai un problème thyroides , merci

michel
26 jours il y a

Bonjour Drainage lymphatique une fois par semaine chez un Kiné suite a un cancer de la verge et ablation de l’ensemble des ganglions coté gauche (2017) . Très efficace ,plus ou peu d’enflure de la jambe et sensation de bien être après la séance .

LAMY
LAMY
19 jours il y a

Voila un message très utile ; merci – tout ce que nous pouvons lire en santé se termine par la vente de vidéos ou de livres …..rien n’est gratuit, je le pense sincèrement. Aussi lorsque des conseils nous sont donnés gracieusement, tel celui-ci, sur la lymphe, j’apprécie. Cordialement, Mme Lamy

francine L
18 jours il y a

bonjour, merci pour ces infos, je vais essayer, je reviendrai vous l’écrire. j’ai ce problème depuis plusieurs années, qq essais et médecins pas vraiment aider.. à plus tard.

francine je demeure au Canada prov. Québec .

Suivez-nous sur Facebook

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close