La vérité derrière les 10 000 pas quotidiens - Nouvelle Page Santé

La vérité derrière les 10 000 pas quotidiens

Chaque jour, un nombre me nargue sur l’écran de mon téléphone.

Ce nombre, celui de mes pas quotidiens, est relié au podomètre qui est installé par défaut sur mon smartphone.

Quand j’ouvre l’application, qui a l’audace d’être nommée « Santé », je vois ma « progression » vers mon « but » du jour : 10 000 pas.

Les appareils connectés comme les iPhone ou les Apple Watch ont ancré ce nombre magique dans la culture populaire comme l’équivalent d’une bonne forme physique.

Or de nombreuses études scientifiques ont montré que ce chiffre ne correspondait à rien et que la réalité était plus nuancée.

Si la marche est en effet l’activité physique régulière la plus accessible et celle qui vous prévient d’un certain nombre de maladies, le nombre de pas quotidiens pour en tirer des bénéfices n’est pas celui que l’on croit.

Un slogan qui remonte aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964

Le mythe des 10 000 pas trouve sa source au Japon, plus précisément, en 1963.

Les Jeux Olympiques de 1964 étaient alors sur toutes les lèvres. Le pays entier se préparait à accueillir le plus important événement sportif au monde.

Soucieux de l’image de son pays auprès des touristes, le docteur Iwao Ōya s’inquiète du niveau d’activité physique extrêmement bas de la population japonaise.

Il a alors une idée de génie.

Il s’associe avec la compagnie horlogère Yamasa pour créer un produit qui motiverait les utilisateurs à marcher davantage. Ensemble, ils inventent le premier podomètre moderne, appelé en japonais Manpo-kei, « le compteur des 10 000 pas ».

En japonais, le nombre 10 000 se prononce« man » et s’écrit avec le caractère万. Pour Ōya et Yamasa, ce caractère ressemble à un homme qui marche1Un mythe est né.

En 1965, ils sortent leur podomètre sur le marché. C’est un succès immédiat et les « 10 000 pas » deviennent la devise de la remise en forme de la population.

Un nombre contesté par la science

Si les bienfaits de la marche sur le corps ne sont pas remis en question, c’est plutôt ce nombre fantasmé de 10 000 qui a fait l’objet de controverses.

Actuellement, les études s’accordent pour dire que le nombre idéal de pas par jour se situerait entre 7 500 et 8 0002.

Une méta-analyse sortie récemment en mars 2022 a passé au crible fin 15 études publiées entre 1999 et 2018. Les chercheurs y ont observé les effets de, respectivement, 3553, 5801, 7842, et 10 901 pas/jour sur un échantillon de 47’471 adultes.

Ils ont trouvé que c’était la durée pendant laquelle vous marchez de manière ininterrompue qui importe le plus, à savoir, entre 30 et 60 minutes.

Par contre, le nombre de pas par minute, c’est-à-dire votre vitesse, n’a aucune conséquence sur l’efficacité de l’effort.

Une petite marche quotidienne vaut mieux qu’une grosse randonnée hebdomadaire

L’une des découvertes les plus intéressantes de l’étude mentionnée ci-dessus est que marcher plus que 8 000 pas par jour n’est pas forcément meilleur pour la santé.

Le risque de mortalité lié à la sédentarité (l’absence d’exercice physique) diminue considérablement jusqu’à 7 500-8 000 pas/jour, puis se stabilise presque complètement après ce nombre.

Pire encore, au-delà d’un certain seuil – environ 16 000 pas/jour – ce taux remonte même.

Il semblerait donc que l’on puisse « trop » marcher au quotidien, et que cela aurait un impact nocif pour le corps.

C’est pour cette raison que vous devriez privilégier une petite marche de 30 à 60 minutes par jour plutôt qu’une grosse randonnée hebdomadaire.

Un nombre variable suivant votre âge

À noter aussi qu’il y a une réelle différence dans le nombre idéal de pas par jour selon votre âge.

En vérité, si vous avez moins de 60 ans, ce nombre est aux alentours des 8 000.

Par contre, à partir de 60 ans, ce nombre se situe plutôt aux alentours des 6 000.

Autre point intéressant : votre sexe ne change rien à ces nombres ! Les résultats demeurent identiques.

Une marche journalière vous fera vivre plus longtemps

La marche est un moyen simple et accessible à tous de s’adonner à de l’activité physique. En retour, cette activité physique a des impacts positifs sur votre mental.

Si vous travaillez en bureau par exemple, cela peut vous clarifier les idées de vous dégourdir les jambes.

En plus, si vous avez la chance d’habiter près d’un espace vert, comme une forêt ou même un parc, vous pouvez profiter des effets anxiolytiques de la nature et des arbres.

L’OMS souligne également les bienfaits de la marche pour la santé sur le long terme.

L’inactivité physique est un contributeur majeur à la mortalité liée aux maladies non transmissibles. Ceux qui ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique ont un risque de décès significativement plus élevé que ceux qui sont physiquement actifs – 20 à 30 % !

Ainsi, vous adonner quotidiennement à l’activité physique peut :

  • Améliorer les capacités musculaires et cardiorespiratoires ;
  • Promouvoir la santé des os et la capacité fonctionnelle ;
  • Réduire le risque d’hypertension, de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et de différentes formes de cancer (y compris les cancers du sein et du côlon) et de dépression ;
  • Diminuer le risque de chutes et de fractures du col du fémur ou des vertèbres, et aident à maintenir un poids corporel sain.

Marcher 8’000 pas par jour semble donc être un maigre prix à payer pour vous assurer une vie saine et longue.

Je suis curieux de savoir comment vous vous y prenez pour intégrer la marche, ou autre activité physique, dans votre quotidien. N’hésitez pas à le partager en commentaire !

4.5 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonomini
Bonomini
8 mois il y a

Bonjour. Après mes prières matinales, de 6h à 6h30 environ, je pars marcher à la fraîche pendant 20, 25mn, soit 3000 pas environ. Puis dans la journée, au travail ou entre midi et deux, je complète le nombre de pas pour arriver vers 6000, voir 8000. J’ai 62 ans, je fais cela depuis plusieurs années et je vous avoue que cela joue sur la santé et une meilleure journée.
Cordialement Eric.

Jehanne
Jehanne
8 mois il y a

Excellent article !

Yseux
Yseux
8 mois il y a

Moi je vais simplement à la salle de sport à pied ( c’est à 20/30 minutes) sauf l’hiver quand il fait trop froid.

Manassero
Manassero
8 mois il y a

8000 pas (petits pas de 50 cm) cela fait 4km. Vous en connaissez, vous, des gens qui font 4km/jour? Je marche pas mal depuis toujours, à bonne allure de 6km/h, et j’ai 75 ans. Autour de moi je ne connais pas beaucoup de gens qui font des balades quotidiennes. Vraiment je me demande comment on peut arriver à faire 8000 pas, voire plus, si on ne s’astreint pas à marcher, et ce tous les jours. Je n’y crois pas.

Michèle
8 mois il y a

Handicapée en fauteuil depuis 10 ans donc sans pouvoir marcher je m’inquiète pour ma santé (je plaisante bien sûr)
Je trouve dommage de lire ce genre d’article sans qu’il n’y ait jamais de « pensée  » pour les personnes en incapacité…
Merci tout de même pour tout les autres

genevieve auzeau
8 mois il y a

bonjour j ai 66 ans cette annee je m efforce a marcher touts les jours a cet effet j ai installe une appli pour voir le nombre de pas que je fais chaque jour m obligeant a faire ces fameux 10000 pas par jour ai je tort ? cela sert il a ma sante ???j ai doute en lisant votre article .

Lapchin Rosalinda
Lapchin Rosalinda
8 mois il y a

Bonjour, J’ai 74 ans et je suis heureuse d’apprendre qu’à mon âge 6000 pas par jour sont suffisants pour entretenir ma santé. En effet, c’est le nombre de pas que j’arrive à faire lors des marches. Par ailleurs, quand je ne marche pas, à cause de la météo, je fais une demi-heure de gymnastique cardio avec un coach par vidéo, plus environ vingt minutes d’un apprentissage de l’équilibre, et je me sens en pleine forme.

Brigitte H.
Brigitte H.
8 mois il y a

Bonjour,
Pour ma part, je marche tous les matins du lundi au vendredi pendant 30 minutes avant de me rendre à mon travail. C’est un pur moment de bonheur.

Lorraine
Lorraine
8 mois il y a

Bonjour, je n’ai pas le choix pour la marche, j’habite un quartier excentré, sur une colline, et je n’ai pas de voiture. Alors vaille que vaille, je marcherai jusqu’à mon dernier souffle car je n’aime pas rester chez moi les après-midi. Je fais aussi mes courses, mes démarches, tout à pied. Et des promenades aussi. Je suis en bonne forme pour mes 65 ans, jamais malade.

Lewandowski
Lewandowski
8 mois il y a

Je pratique la marche le we à raison d’une heure par jour. Je fais également du Gi Qong, du cardio et du shiatsu. Je me suis inscrite, il y a un an et demi, sur un site de vidéo conférence qui me permet de faire ce genre de séance. J’en suis très contente et ça me procure beaucoup de bien.

Elbaraka
Elbaraka
8 mois il y a

Aller et revenir de la mosquée plusieurs fois par jour et ça ira certainement mieux.

Sylvie Eloffe
Sylvie Eloffe
8 mois il y a

Je suis régulière et abonnée à Nouvelle page santé. A suivi vidéo de huile de COCO par Daniel Sincholle.
Pour les exercices physiques je marche chaque jour minimum 4000pas..étant allée jusqu’à 10.000 certains jours

fabre
fabre
8 mois il y a

BONJOUR, je décide de sortir tous les jours pour marcher une heure environ c’est tout .Depuis longtemps j’ai enlevée l’application du comptage des pas.

DUCOURTIL
DUCOURTIL
8 mois il y a

La marche est indispensable… avec des bâtons. Leur rôle n’est pas de faire des pieds supplémentaires, mais d’exercer sur la paume des mains une pression alternative comme sur les pieds, ce qui favorise un bon retour veineux vers le coeur par tous les membres. En respirant bien avec l’abdomen puis le thorax et sous les claviculaires en enchaînement et en expirant avec le même rythme on multiplie les bienfaits de la marche. En choisissant si possible une grande marche en forêt ou dans la nature une fois par semaine, tout l’organisme est rafraîchi, rajeuni, on se sent merveilleusement bien. Un… Lire la suite »

Suivez-nous sur Facebook

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close