La variole du singe : fantasme ou réalité ? - Nouvelle Page Santé

La variole du singe : fantasme ou réalité ?

Ici le Dr Antoine Demonceaux.

Nouveau vent de panique dans les médias : cette fois-ci c’est à cause du singe !

Avec plus de 200 cas diagnostiqués et 20 pays occidentaux touchés1, la variole du singe ou othopoxvirose simienne gagne du terrain. A la date du 28 mai, 14 cas confirmés ont été rapportés en France selon santé publique France2.

Y’a-t-il des raisons de s’inquiéter ? Faisons le point.

La variole du singe, c’est quoi ?

Commençons par une nouvelle rassurante : l’othopoxvirose simienne (son nom médical) est avant tout une maladie bénigne qui guérit rapidement, en 2 à 3 semaines.

Elle est due à un virus à ADN de la famille des « Orthopoxvirus », d’où son nom anglais « Monkeypox ».

C’est en 1958 qu’on a découvert cette maladie sur des lésions cutanées sous forme de vésicules rappelant la variole chez des singes. Elle sévit aujourd’hui essentiellement dans les forêts du centre de l’Afrique équatoriale mais une épidémie a sévi en France en 1968 chez des chimpanzés importés de Sierra Leone.

Le premier cas répertorié chez l’homme date de 1970.

Petit clin d’œil à la pandémie récente, le pangolin serait également un réservoir possible de ce virus.

La variole du singe, c’est comment ?

La variole du singe se manifeste par une fièvre importante, des maux de tête, des ganglions enflammés et gonflés. Après 2 jours d’évolution, des vésicules apparaissent sur tout le corps comme une varicelle. Ces symptômes peuvent s’accompagner d’une inflammation respiratoire avec une toux. Le risque le plus important est celui d’une surinfection essentiellement cutanée du fait de l’éruption.

L’incubation est de 5 à 21 jours.

Autre fait important : le variant qui circule actuellement en Europe est beaucoup moins dangereux que celui (endémique) circulant en Afrique centrale.

Est-ce que c’est contagieux ?

Selon les études récentes, la contagiosité de cette maladie se fait d’humain à humain par contacts rapprochés et durables (sang, rapports sexuels, lésions cutanées, contacts muqueux, liquides physiologiques, gouttelettes respiratoires, literie, linge de toilette). Des lieux plus contaminants comme les saunas ou hammams seraient incriminés.

Les enfants et les personnes immunodéprimées sont plus sensibles à la maladie selon des études sur des populations africaines.

Existe-t-il un vaccin contre la variole du singe ?

La variole étant une maladie essentiellement bénigne proche de la varicelle, elle donne déjà lieu à une possibilité vaccinale avec le vaccin de la variole qui est sa « cousine virale ».

Je vous rappelle que la variole, redoutable maladie virale, est éradiquée officiellement de la planète depuis 1980. Le vaccin contre cette version « classique » n’est donc plus obligatoire depuis 1977.

Selon notre nouvelle ministre de la Santé, madame Brigitte Bourguignon, la vaccination serait aujourd’hui réservée aux cas contacts et au personnel soignant (déclaration faite à RTL matin le 24/05/22). Elle pourrait être réalisée avec Imvanex, un vaccin de 3ème génération contre la variole classique3.

A ce jour, seul un isolement des malades jusqu’à disparition des lésions cutanées (environ 3 semaines) et de leurs cas contacts est préconisé.

Variole du singe, pas de panique !

La récente pandémie a mis tous les systèmes de santé en alerte maximum, permettant de dépister très rapidement toute anomalie virale.

C’est ce qui se passe pour cette variole du singe.

Mais encore une fois, les médias, plutôt que de rassurer la population, en profitent pour jeter le trouble et semer la panique.

Pourtant, je le répète, la variole du singe est une maladie bénigne à évolution spontanée simple.

Une fois encore, les règles d’hygiène communes prévalent :

  • se laver les mains,
  • ne pas échanger de matériel de toilette ou soin personnel,
  • déclarer tout doute de contamination suspecte ou lésion de la peau (comme la varicelle),
  • mettre un masque si on tousse…

Ces gestes simples restent nos meilleurs garants de protection.

La contamination interhumaine est faible et le risque d’épidémie peu important, donc, ne paniquons pas !

Prenez soin de vous,

Antoine Demonceaux

2.6 5 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Devoisin
Devoisin
4 mois il y a

Un rapport avec l’adenovirus du singe trouvé dans les injections astrazeneca ? Et dans ce cas ce serait les injectés qui propageraient la variole du singe !

Meyer
Meyer
4 mois il y a
Répondre à  Devoisin

Les personnes qui ont contracté la varicelle dans leur enfance, sont-elles protégées, ou du moins partiellement protégées avec symptômes moindres contre la variole simienne?

Lulu
Lulu
4 mois il y a
Répondre à  Devoisin

qu’est-ce qu’ils ont mis dans ces vaccins? Dieu seul le sait

Martine
Martine
3 mois il y a
Répondre à  Devoisin

C’est ce que j’allais répondre ! Et bizarrement il n’y a pas longtemps j’ai vu la liste des pandémies à venir dot cette variole du singe était en premier … comment croire à tout ça ???

Regis Ligneres
Regis Ligneres
4 mois il y a

Dans le vaccin AstraZeneca , il y avait un adenovirus du chimpanzé . Peut-être y a t’il un rapport???

martine barrey
martine barrey
4 mois il y a

Bonjour i y a tellement de choses dans nôtre monde que l’on ne parlait pas il y a 20ans

SOUBEYRAND
SOUBEYRAND
4 mois il y a

Bonjour, Il est agréable et rassurant de lire vos propos car nous en avons tous marre que les médias et l’état entretiennent et diffusent uniquement de la « peur » afin de maintenir les citoyens soumis !! Merci

Balmer
Balmer
4 mois il y a

Excellent article….bravo et merci Docteur Demonceaux

pranayama
pranayama
4 mois il y a

Ce qui me fait peur, ce n’est pas cette nouvelle infection, mais les mesures gouvernementales qui vont être prises. Ils vont encore nous faire du chantage avec la vaccination, nous sortir des pass sanitaires et vaccinaux et port du masque obligatoire. On sent bien que leur but, c’est de nous vacciner à tout prix avec des produits expérimentaux douteux

Boulard
Boulard
4 mois il y a

Bonjour

Il me semble qu’il y a une petite erreur. Née en 1963, je n’ai pas été vaccinée contre la variole car le vaccin n’était déjà plus obligatoire, donc ce n’est pas en 1977 comme il est écrit.

Cordialement

FROELIGER
FROELIGER
4 mois il y a

Très éclairant votre billet , mais comment se fait’il qu’il y ait des personnes infectées dans des zones n’on endémiques et qui plus est des personnes qui ne sont pas sorties de leur pays d’origine?
le pays le + touché actuellement en Europe = le Portugal qui présente un taux élevé de vaccination Covid?
Est il exact que les personnes ayant été vaccinées contre la variole sont immunisées ?

Mamila
Mamila
4 mois il y a

Merci pour ce petit exposé clair et précis. Je rejoins la question de Devoisin : serait-il possible que ces cas soient une des conséquences de la « vaccination » Covid par les produits fabriqués à partir d’un adénovirus génétiquement modifié ?? En ce qui me concerne, j’ai cessé de me faire avoir par les infos alarmantes des médias grassement sponsorisés. Je ne les écoute même plus, je vais chercher la vérité ailleurs et j’ai appris beaucoup de choses que tout le monde devrait connaître.

Monique Vuillemin
Monique Vuillemin
4 mois il y a

Merci Dr Demonceaux, pour cette explication détaillée et rassurante!

Pierre
Pierre
4 mois il y a

Entre Bill Gaga qui prevoit depuis 2019 cette nouvelle pandemie, le fait qu il a en grande partie financé le fameux nouveau vaccin de 3eme generation déjà pret, et que maintenant nous savons que des labos americains ont tracaillé sur ce virus au Nigeria et en Ukraine ( merci monsieur Putine ), maintenant que nous savons ce que sont des Gains De Fonction, et dans quel but ils sont mis au point, et puis le fait que comme par hazard ce virus apprarait en meme temps dans divers pays de l’Otan, qui n’ont pourtant rien à voir avec ce virus,… Lire la suite »

Moine
Moine
4 mois il y a

Merci de vos paroles réconfortante. 😉😊

Chouette
Chouette
4 mois il y a

Encore une escroquerie de la bande à Fauci et du programme de

CHAIZE
CHAIZE
4 mois il y a

je reste hautement persuadé que c’est encore une invention de bill gate (désolé pour certains, je ne mets de majuscule qu’aux noms propres, pas aux noms sales !). on parles d »épidémie avec 14 cas, même pas le centième de cas de rhume des foins en ce moment. à quand l’arrêt de la pandémie de trouille cronique ? à quand vont-ils nous sortir la coqueluche du cobra, ou la tuberculose du yack ou encore une autre idiotie du même genre ? c’est sur, ils y en aura toujours pour y croire, le bon sens étant mort et enterré. depuis plus de… Lire la suite »

Oxygen
Oxygen
4 mois il y a

Merci pour ces précisions bien plus rassurantes que celles vilipendées par la presse premium. Un bon rappel de rappel du déroulement de la variole, maladie disparue…
des gestes simples pour éviter les contaminations

Dardalhon
Dardalhon
4 mois il y a

Bonjour,
Dans votre lettre vous parlez du « vaccin Imvanex, un vaccin de 3ème génération contre la variole classique3 » je souhaiterais avoir plus de détails sur cette troisième génération.
Elle est assortie d’une note 3… qui ne renvoie à rien et, dans la version en ligne ci-dessus, elle a même disparu.
Merci de votre réponse.
Cordialement

Martinez
Martinez
4 mois il y a

Merci pour vos propos rassurants Docteur !

Sophie Legrand
Sophie Legrand
4 mois il y a

Pas très contagieuse si on n y a pas ajouté de gains de fonction ..

Gian
Gian
4 mois il y a

Certes, c’est bénin. Il manque toutefois au tableau l’analyse du surgissement de ce nouvel agent pathogène et de la réplication du précédent, prémices d’une possible suite infinie, et le pourquoi de ce conditionnement universel, pour ne rien dire de la fabrique du consentement non moins massif. Bonne journée.

Jenny Cheron
Jenny Cheron
4 mois il y a

j utilise le ginseng

Brigitte Blind
Brigitte Blind
4 mois il y a

Merci pour votre bel et intéressant article ! Je me demande comment et par quel hasard ont Ils pu trouver un vaccin si vite sachant que depuis 4 décennies il n’y avait plus besoin…🤔 Bizarre…

Filopon
4 mois il y a

Bonjour, Depuis le deuxième trimestre 2020, des biologistes avaient alerté la dangerosité de cette ingestion génique, soit disant un vaccin. Le brevet de ce vaccin, datant de 2006 et distribué par l’OMS à tout laboratoires des pays concernés. L’ARM Messenger avait reçu un avis défavorable au cours des recherches et expérimentations, qui n’a pas empêché de fabriquer et prêt pour créer une pandémie organisée dans un but de réguler la population mondiale. Ce vaccin contient dont vous ne pouvez pas imaginer, des maladies éradiquées, le VIH, la malaria et non exhaustives. Ce qui se passe n’est qu’un début des virus… Lire la suite »

Françoise
Françoise
4 mois il y a

Il ne faut pas oublier que cette maladie se soigne par la Doxycycline en 2 jours.
Il est inutile, coûteux et même dangereux de tout miser sur des vaccins pour des maladies curables par des médicaments peu coûteux.
Même problème que pour le Covid.

Sabina Niha
Sabina Niha
4 mois il y a

Bonjour
Je pense qu il ne faut pas paniquer,et d eteindre la tel.Voire aussi le BLOG de Tal,santeglobale.world

janine
janine
4 mois il y a

Juste après la fin de la Covid, ce « virus » tombe à point pour relancer le contrôle sur ces pauvres gens par la peur et le mensonge

Baba
Baba
4 mois il y a

Effectivement , arrêtons de paniquer dès qu’un nez coule ou que quelqu’un éternue ou tousse . « Nous » avons , semble t-il , oublié totalement le bon sens : isolement / traitement . Comme si les virus apparaissaient soudainement dans nos vies alors qu’ils ont toujours existé autour de nous , sans que nous en tremblions en permanence . Ras le bol de n’entendre parler que de ça depuis 2 ans . Ils ne vont pas nous sortir des virus tous les 3 mois , quand même. Ils ne parlent plus jamais de système immunitaire , d’immunité, de traitement préventif ou… Lire la suite »

robert
robert
4 mois il y a

la monkey pox! ca se danse,non?

Isa
Isa
4 mois il y a

Je crains qu’on reparte pour un tour de panique et de peur, pour nous détourner de la préservation de nos droits et en plus de notre argent!

Isa
Isa
4 mois il y a

Adénovirus du singe : base des vaccins j&j et astrazeneca??

Hélène GUIOT
Hélène GUIOT
4 mois il y a

Il n’y a qu’une solution : couper sa télé et brancher sa cervelle. Bon dans ce cas là le vaccin est fiable je pense 🙂
Et puis la contamination est plus facile à éviter que pour la grippe, je ne parle même pas du 19.
La question est : est-ce les vaccins contre la variole qu’on a reçus petits enfants (j’ai 60 ans) sont encore efficaces ? Mais je ne suis pas du tout inquiète avec ce que les états vont sûrement vouloir faire passer en « pandémie » un de ces quatre.

Deydier
Deydier
3 mois il y a

Je suis d’accord
RAS le bol des paniques
Nous vivons dans la sur protection inutile c’est normal on s’éloigne de plus en plus de la nature et du naturel à force de multiplier les besoins des gens

STEPHANIE GUILLAUD
STEPHANIE GUILLAUD
3 mois il y a

Comme vous l avez écrit… l obj des médias est de faire peur…
Prenons soin de nous et de notre immunité en respectant quelques gestes de bons sens…

Slimane Bey
Slimane Bey
3 mois il y a

vous paraît-il logique que des vaccins soient disponibles pour une maladie disparue depuis 42 ans? quelle structure commerciale peut fabriquer des vaccins non utilisés et donc non vendus?

Marie Pierre
Marie Pierre
3 mois il y a

Merci Antoine, heureusement que des personnes telles que vous peuvent encore s’exprimer. Souhaitons que cela dure.

Partagez-nous

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close