La cure qui renforce votre immunité, facile et peu coûteuse  - Nouvelle Page Santé

La cure qui renforce votre immunité, facile et peu coûteuse 

Chers amis,

Nous sommes au début de la Grande Guerre.

Le professeur Pierre Delbet (1861-1957) fait partie des chirurgiens qui tentent désespérément de sauver des vies dans des conditions d’hygiène parfois déplorables.

Mais les antiseptiques couramment utilisés ne suffisent pas à enrayer les infections.

Il a alors l’idée de génie d’utiliser sur les plaies une solution de chlorure de magnésium.

Les résultats sont spectaculaires.

A tel point qu’il présente en septembre 1915 le résultat de ses recherches à l’Académie des Sciences dans un article intitulé Cytophylaxie. Il y explique le rôle antiseptique du chlorure de magnésium qui stimule localement les globules blancs.

Ce produit banal, jusqu’alors utilisé dans l’industrie (pour la fabrication du papier, la confection des textiles, …) fait son entrée en grandes pompes dans la pharmacologie.

Et s’il y a un produit que vous devriez avoir dans votre armoire à pharmacie cet hiver pour stimuler votre immunité, c’est bien celui-ci.

Vous êtes probablement carencé en magnésium

Le magnésium est indispensable à presque tous les processus biochimiques de l’organisme.

Lorsqu’on en manque on s’expose à des problèmes tels que :

  • La fatigue chronique,
  • La dépression,
  • La nervosité,
  • Les spasmes musculaires,
  • Les palpitations cardiaques…

Or, selon l’étude SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux AntioXydants) une majorité de Français aurait un apport insuffisant en magnésium1.

Les apports totaux en magnésium sont en moyenne de 280 mg/j (au lieu de 360 à 400 mg) chez les femmes et de 369 mg/j (au lieu de 420 à 500 mg) chez les hommes.

Pour savoir quel est l’apport journalier recommandé pour vous, il suffit de multiplier votre poids corporel par 6. Pour une femme de 58 kg par exemple, l’apport quotidien en magnésieum devra être de 58 * 6 mg, soit 348 mg par jour.

Chlorure de magnésium ou magnésium marin ?

Le chlorure de magnésium qu’on l’appelle aussi sel de nigari, présente les mêmes avantages que le magnésium marin mais il est un peu plus acidifiant pour l’organisme (dans la cas présent, c’est un atout, dont je vous parle juste en-dessous).

C’est un sous-produit de la fabrication du sel à partir d’eau de mer.

Vous le trouverez sous forme de paillettes en sachet dans n’importe quelle pharmacie, épicerie bio ou herboristerie pour une somme très modeste.

Préparez votre eau magnésienne pour renforcer votre immunité

Une bonne cure de sel de nigari aide à passer au travers des rhumes, rhinopharyngites, angines, et autres bronchites qui sévissent en hiver.

Les recherches scientifiques ont encore du mal à définir clairement ce qui donne au chlorure de magnésium ses propriétés actives sur le système immunitaire mais ses effets sont attestés2.

Il pourrait ralentir la réplication des virus et des bactéries à travers trois phénomènes :

  • L’action acidifiante des ions chlorure qui agit sur le fonctionnement normal des microbes ;
  • Une action directe antibactérienne des mêmes ions chlorure ;
  • Un effet sur la flore intestinale qui limite le développement de souches pathogènes.

Dans les années 40 c’est le docteur Auguste Neveu (1885-1960), principal disciple du Professeur Delbet, qui utilise le premier avec succès le chlorure de magnésium pour traiter la diphtérie, la poliomyélite, ou la grippe qui faisaient des ravages à l’époque.

Plus tard, l’arrivée des vaccins a mis un terme à son usage…

Pourtant, pour profiter de ce remède efficace, rien de plus simple, il vous suffit de préparer une eau magnésienne :

  • Mélangez 20 g de sel de nigari dans un litre d’eau (une cuillère à soupe c’est à peu près 15 grammes).
  • Buvez un demi-verre de cette eau magnésienne toutes les trois heures le premier jour des troubles, puis toutes les six heures jusqu’à la fin des symptômes.

Vous pourrez prendre cette eau jusqu’à ce que les symptômes disparaissent et maximum pendant 15 jours.

En prévention, vous pouvez également effectuer une cure de 15 jours à 3 semaines pour rebooster votre immunité, notamment si vous vous sentez fatigué ou nerveux.

Pour les enfants, doublez la quantité d’eau (ou divisez le sel de nigari par deux, au choix), mais il est préférable de demander l’avis d’un médecin au préalable.

Potion pour la fatigue, la digestion, les courbatures…

L’eau magnésienne vous viendra aussi en aide (en variant un peu les doses) en cas de nombreux troubles.

Vaincre la fatigue et le stress

La préparation est la même que pour renforcer son immunité.

Il vous suffit de boire un verre tous les matins au réveil, de préférence à jeun pendant une à deux semaines.

Le magnésium, quelle que soit sa forme, a montré des effets indéniables pour les problèmes de dépression modérée.

Un essai3 mené dans des cliniques de soins ambulatoires sur 126 adultes présentant des symptômes légers à modérés a donné de bons résultats.

Certains ont même décidé de poursuivre ce traitement après l’expérimentation pour maintenir leur moral à flot.

L’étude s’est étalée sur six semaines avec une prise de 248 mg de magnésium journalière.

Des changements positifs ont été observés dans les deux semaines.

Réduire les douleurs musculaires et les courbatures

Ajoutez à l’eau de votre bain 4 à 6 cuillères à soupe de sel de nigari et détendez-vous !

L’efficacité du chlorure de magnésium a aussi montré des effets très satisfaisants contre les douleurs liées à la fibromyalgie4.

En effet, les symptômes de cette maladie pourraient être liés à une diminution des niveaux de magnésium intracellulaire.

Les participants de l’étude ont été soulagés par une solution transdermique à appliquer deux fois par jour pendant 4 semaines sur les membres douloureux.

Le bain peut être une bonne solution alternative même si l’on trouve aussi de l’huile de magnésium à appliquer localement sur les douleurs dans les magasins bio.

La différence de coût est à prendre en considération : environ 20 euros la bouteille d’huile magnésienne contre environ 4 euros pour un kilo de sel de nigari…

Lutter contre les problèmes digestifs (ballonnements, brûlures d’estomac)

Buvez un grand verre d’eau mélangé avec une cuillère à café de chlorure de magnésium 4 fois par jour au maximum.

Avant un repas qui s’annonce trop riche ou copieux, vous pouvez agir en prévention en buvant un verre d’eau avec une cuillère à café de sel de nigari une heure avant d’attaquer le plateau de charcuteries ou tout ce qui vous semble difficile pour votre digestion.

Lutter contre la constipation

Mélanger six cuillères à soupe de chlorure de magnésium dans un litre d’eau et boire 3 à 4 verres par jour.

Faire reculer les infections cutanées

Pour profiter des bienfaits antibactériens et antiseptiques du chlorure de magnésium, on peut l’utiliser directement en applications cutanées5.

Un simple coton imbibé d’eau magnésienne est efficace contre l’acné, les comédons et pour désinfecter les petites plaies.

Notez aussi une action calmante et adoucissante contre l’eczéma sec et le psoriasis.

Quelques recommandations

Veillez à conserver votre eau magnésienne au réfrigérateur dans une bouteille fermée.

Une surconsommation par voie orale peut provoquer des problèmes intestinaux (diarrhées avec risques de déshydratation) et le chlorure de magnésium est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’hémophilie, de problèmes artériels, d’hypertension ou suivant un régime sans sel.

Les cures de chlorure de magnésium doivent donc toujours se faire de façon raisonnée.

Les femmes enceintes demanderont l’avis de leur médecin avant de faire une cure de sel de nigari.

Une dernière astuce : le chlorure de magnésium a un goût un peu amer que tout le monde n’apprécie pas. Vous pouvez contourner ce souci en ajoutant un jus de citron bio ou un peu de jus de fruits dans votre eau magnésienne.

Et vous, consommez-vous du chlorure de magnésium ? Quelle utilisation en faites-vous ?

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

5 1 voter
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lefebvre
Lefebvre
3 jours il y a

Depuis plus de dix ans, je fais plusieurs cures d’un mois de nigari par an, j’en trouve de grands bienfaits notamment contre les vertiges, sommeil et immunité des bibis df l’hiver..

Gravier
Gravier
3 jours il y a

Je confirme vos propos
Personnellement j’utilise régulièrement les comprimés de Delbiase et cela me réussit : fatigue, douleurs, constipation, début de rhume, etc

AGISTO
AGISTO
3 jours il y a

J en utilise également, une cure d eau magnésie ne pour faire disparaître les verrues. Mais aussi en huile magnésie ne, en massage 2 fois par jour pour soigner les tendinites.

Claire
Claire
3 jours il y a

Cher Laurent, Comme vous me faites plaisir ! J’utilise le Nigari depuis longtemps mais après avoir lu différents articles disant que le chlorure de magnésium était, entre autres, mal assimilé, j’avais des doutes quant à son efficacité. Je n’en prenais donc plus. Je pense qu’il y a, derrière tous ces avis, divers labos qui cherchent à promouvoir leurs produits ! Votre article me fait donc beaucoup de bien et je vais reprendre mes habitudes avec un petit verre tous les matins. Je connais les formidables expériences du Professeur Delbet et j’ai souvent recommandé le Nigari autour de moi. Laissez-moi vous… Lire la suite »

Collin
Collin
3 jours il y a

J’utilise le chlorure de magnésium ou de la delbiase depuis très longtemps. Dès que le système immunitaire est en baisse et qu’apparaissent des désagréments (fièvre, maux de gorge, fatigue…) je les utilise. Lors de blessures, brûlures j’utilise le chlorure sur des compresses que je maintiens humide à l’aide de film alimentaire jusqu’à complète cicatrisation : jamais d’infection ni de croûtes. Une année j’ai eu mal à la gorge, j’ai bu du chlorure le soir puis dans la journée… pas de fièvre mais une raideur de la nuque sans fièvre… pas de panique j’ai attendu et continué à boire mon chlorure… Lire la suite »

elisabeth
elisabeth
3 jours il y a

Nous nous en avons toujours à la maison que ce soit pour desinfecter toutes les plaies ou le boire lors d’un coup de pompe ou pour faire le plein de magnésium tout simplement. D’ailleurs j’ai sauvé un jour une de mes poules qui s’était fait mordre par un renard rien qu’avec du chlorure sur ces plaies et je lui en mettais aussi dans son eau.

Planchamp
Planchamp
3 jours il y a

Bonjour et merci pour vos bons conseils – j’ai 78 ans et ça fait des dizaines d’année que je m’en sers personnellement maintenant mais je m’en suis servie pour mes 3 enfants qui s’en servent maintenant également pour leurs enfants – j’ai toujours une bouteille prête dans mon frigo et des sachets d’avance à distribuer et cela fait partie de ma trousse pour partir en voyage
cordialement Anne Marie

Orchidée
Orchidée
3 jours il y a

Oui ce qui est utile à savoir ce sont les dosages, par exemple pour applications cutanées, psoriasis ?

Alcolea
Alcolea
3 jours il y a

Bonjour merci pour cet article quel magnésium me conseillez vous d acheter ? Pour immunité , crampes , sommeil , stress , maux d estomac ?
merci

CHANTAL RAJIC
CHANTAL RAJIC
2 jours il y a

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant qui rend hommage à Pierre Delbet, un homme extraordinaire.
En ce qui me concerne, j’utilise Delbiase depuis longtemps lorsque je suis fatiguée, en manque d’énergie, fiévreuse etc… J’avais lu les bénéfices du chlorure de magnésium utilisé lors de la première guerre mondiale, c’était impressionnant !
Comme quoi on peut parfaitement soigner avec des produits simples, peu coûteux, efficaces et c’est sans doute ce qui dérange aujourd’hui un monde médical corrompu.

Eve Chaulet
Eve Chaulet
2 jours il y a

Plutôt que boire l’eau avec Nigari je place quelques grains sous la langue chaque jour … est ce une bonne idée?

Partagez-nous

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close