Chaque automne, dans nos contrées tempérées, nous observons le même spectacle de la nature. Dès que les températures commencent à baisser, les arbres se mettent tous à perdre leurs feuilles.
Phénomène familier, qui marque pour nous le début de la descente vers l’hiver.
Tellement familier même que nous ne soupçonnerions pas pour un sou… qu’il n’en a pas toujours été ainsi.
Quand l’automne n’existait pas…
Quand les arbres à feuilles sont apparus sur terre, il y a plus de 200 millions d’année, le climat était bien différent. Les températures étaient tropicales : il faisait doux et humide, et les zones marécageuses occupaient une grande partie du paysage.
Mais il y a 2 millions d’années, ce climat change radicalement.
La Terre entre dans une nouvelle période de glaciation. Le temps devient alors très froid et sec : on trouve des glaciers à Londres.
Beaucoup d’espèces, trop adaptées au climat doux qui régnaient jusqu’alors, n’y survivent pas.
Les arbres à feuilles, notamment, arrivés relativement récemment sur la planète, ne sont pas préparés : ils ont l’habitude de transpirer par leurs feuilles pour évacuer l’excès d’eau qu’ils puisent dans le sol. Or le sol est maintenant gelé, ils n’arrivent pas à récupérer l’eau que leurs feuilles transpirent et, déshydratés, ils crèvent à tour de bras.
Et les arbres créèrent les saisons
La Nature les force à réagir : ils vont devoir muter pour survivre.
Ils inventent alors un mécanisme pour éviter de geler et mourir : dès que le froid commence à arriver, ils se mettent à perdre massivement leurs feuilles.
Ils deviennent ainsi des arbres à feuilles caduques (qui tombent).
C’est la naissance de l’automne.
Se faire passer pour mort
Le mécanisme est simple : en l’absence de feuilles, la sève des arbres, concentrée dans leur tronc, est abritée du froid. Plus de risque, ainsi de perdre d’eau ou de geler.
Les arbres ont ainsi découvert comment abaisser leur métabolisme. C’est ce fonctionnement au ralenti qui leur permet d’économiser leur énergie pendant la période hivernale de plus grande fragilité.
Dans le règne animal, certains animaux ont adopté des stratégies similaires : c’est le cas des hibernants comme la marmotte ou l’ours. Mais ils n’ont pas poussé cette stratégie aussi loin que l’arbre.
Car l’arbre, lui, est comme mort.
Il suffit d’ailleurs de regarder des forêts au début de l’hiver : rien ne différencie, au premier coup d’oeil, ces forêts « hibernantes » d’arbres morts.
Et vous, que faites-vous pour vous préparer à l’hiver ?
L’automne, cette saison relativement nouvelle, est une phase de transition à l’approche de l’hiver.
Elle doit, comme chez les arbres, nous permettre de nous préparer à affronter la période froide pendant laquelle la chaleur, la lumière et la nourriture à l’état naturel se font plus rares.
C’est pour moi un enseignement majeur que les arbres ont à nous transmettre.
Ainsi, quand les jours commencent à raccourcir :
- Je mange moins et je ne mange plus une fois que le soleil est couché,
- J’arrête les activités physiques trop intenses (la marche rapide suffit),
- Je prends l’air chaque jour, mais je reste au chaud quand il n’est pas nécessaire que je sois dehors,
- Je me couvre suffisamment,
- Je sors rarement le soir,
- J’essaie de profiter chaque jour de la lumière directe du soleil pendant une demi-heure au moins,
- Et surtout : je dors beaucoup ! Je n’hésite pas à me coucher très tôt, (souvent 21h30) et je fais la sieste.
oui je suis comme vous je dors et fais attention à moi et mange pas trop du je dors je vais toucher les arbres ils me donnent de l’énergie je l ai toujours fait depuis 5 ans j habite vevex et derrière chez moi il
y a un parc magnifique voilà mon commentaire bonne journée froide à vous. christiane dumonthay
Bonjour, j’adorerais me mettre en mode « OFF » pour la période hivernale mais ce n’est pas du tout compatible avec une activité professionnelle. Lorsque l’on exerce une profession qui n’est pas en relation avec le rythme de la nature, on est constamment actif toute l’année aux mêmes heures sans distinction entre les saisons. Il est donc difficile de dîner au travail à 16h avant que le soleil ne se couche ou de dormir jusqu’au lever du soleil à 8h45 en plein hiver lorsque l’on doit se lever à 6h voire bien avant ! Cette vision idéaliste du rythme hivernal n’est réservée… Lire la suite »
Bonjour, pour ma part quand la période hivernale arrive j’essaye de réduire mon activité en générale. Je mange généralement aussi plus tôt mon repas du soir vers 18h30-19h quand je le peux et quand au sommeil je me lève un peu plus tard quand mon emploi du temps me le permet. Je le sens dans mon corps se besoin de ralentir… Mais pas toujours évident dans cette société à 100 à l’heure de trouver son équilibre (enfin pour ma part et pour le moment.)
Bien à vous.
Il a de quoi pour se chauffer l’hiver ´ mais comme il y a plus d’hiver n’y de vrai saisons ´ tout est déréglé ´ il reste pas grand chose à dire
bonjour, Pour ma part ? Je souffre de dépression chronique, je ne vais pas m’étaler plus là-dessus car ce n’est pas le but ici. Mais, de part ces dépressions chroniques, mes médecins ont découvert que, vers l’approche de l’hiver, je suis à coup sûr plus « vulnérable », plus vite … oui, moins bien dans ma peau quoi. Donc, depuis 2 ans, quand j’ai déménagé d’une dizaine de kilomètres (j’habite en Belgique, partie Flandre orientale) et vu mes soucis de santé en général, j’ai « opté » pour plus petit, un appartement 2 chambres est plus que suffisant. J’ai 2 terrasses, l’une plein sud,… Lire la suite »
Vous fonctionnez à l’envers. Nous ne sommes pas fait pour vivre à l’intérieur. Prenez exemple sur les peuples du nord : Esquimaux, Lapons et même simplement les Scandinaves. Manger plus gras pour augmenter la couche protectrice, avoir plus de réserves d’énergie pour compenser le froid, bouger pour générer de la chaleur, être à l’extérieur pour profiter le plus possible de la lumière du jour et des rayonnements électromagnétiques du soleil, dans la zone des ultraviolets pour la vitamine D et dans la zone de l’infrarouge pour la chaleur dans les muscles et les organes internes, se couvrir suffisamment mais pas… Lire la suite »
Je fais de même, comme dame Nature, je me met en mode Cocooning, j hiberne en somme…..comme le font les arbres.
Je réduis mes Activités et allège les repas du soir. Je fais une grande Pause hivernale, couche tôt, lève tôt est ma devise. Je suis au Top de ma forme. Très peu de tv, bcoup de lectures. Marché en forêt pour une meilleure respiration et m arrêter le mental..très important.
Voilà bon hiver a vous et surtout prenez soin de vous.
A bientôt
Et qu’en est il des arbres qui ne perdent pas leurs feuilles ? ils font quoi ??
Je fais de la méditation.
L hiver est la période active, la chaleur ne te fatigue pas c est le temps de travailler, de s habiller pour le climat et de bien se nourrir d aliments consistants.L été je travaille moins et je profite de la belle température en cultivant mon jardin.
j’appelle les jours à lumière faible la période hibernation car je dors beaucoup et ça me réussit pas mal.
Des conseils intelligents et si logiques. Merci beaucoup! Lucille B.