S’il y a bien une maladie que j’ai toujours détestée, c’est l’angine.
On a du mal à déglutir, la gorge brûle affreusement en permanence.
J’en ai tellement eu durant mon enfance, que notre médecin de famille de l’époque a fini par me faire subir une amygdalectomie, en espérant régler tous mes problèmes.
Evidemment, cette démarche ne s’est pas révélée très concluante. Mais aujourd’hui, j’ai ma propre parade : le chlorure de magnésium !
Je l’ai testé il y a quelques années alors que je souffrais d’une angine carabinée.
Quelques jours de cure plus tard, mon angine avait considérablement diminué, et je me sentais de nouveau en pleine forme !
Le traitement des angines est loin d’être tout ce que le chlorure de magnésium peut faire pour vous.
C’est une véritable mine d’or pour votre santé…
Un peu d’histoire
Le chlorure de magnésium, parfois nommé « magnésie », est un composé chimique naturellement présent dans l’environnement, en particulier dans l’eau de mer.
Ses effets salutaires sur le système immunitaire ont été découverts vers la fin du XIXe siècle, par un chirurgien et médecin français, le Professeur Delbet.
Au cours de ses recherches sur l’antisepsie (c’est-à-dire les méthodes permettant de prévenir ou de combattre une infection en détruisant les microbes), il s’est aperçu que le chlorure de magnésium augmentait l’activité des cellules immunitaires responsables de la phagocytose des agents pathogènes de plus de 129 %.
Cette substance naturelle avait donc un potentiel supérieur aux antiseptiques employés à l’époque dans le traitement des plaies : beaucoup trop forts, ces derniers pouvaient même augmenter le risque d’infection en détruisant les cellules !
Le Professeur Delbet s’est donc mis à utiliser le chlorure de magnésium dans ses traitements : il lavait les plaies de ses patients avec, en imprégnait les pansements ou encore l’employait en perfusion.
Il a ainsi contribué à populariser son utilisation dans le monde médical, notamment sous forme d’injection.
Bien que plus tard, cette méthode de soin a finalement été abandonnée, l’usage du chlorure de magnésium a toutefois perduré sous la forme de complément alimentaire.
Je vous parle régulièrement de l’importance du magnésium pour être en bonne santé.
70% de la population européenne serait aujourd’hui carencée en magnésium, il est donc presque indispensable de se supplémenter.
Le chlorure de magnésium, une excellente option
Et c’est là que le chlorure de magnésium intervient !
Il existe dans le commerce différentes formes de sels de magnésium, dont la teneur en magnésium élémentaire et son assimilation par l’organisme varient considérablement.
Le chlorure de magnésium a le gros avantage d’être bien absorbé dans le tube digestif.
Cela serait dû à la partie “chlorure” du composé, qui contribuerait à la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac, améliorant ainsi l’assimilation du magnésium.
En plus, cette forme offre un excellent rapport qualité-prix. On en trouve notamment en magasin bio sous l’appellation de Sel de Nigari.
Quand et comment bien l’utiliser ?
Une cure de chlorure de magnésium peut vous être utile en cas de fatigue, d’irritabilité et de stress chronique, qui sont les premiers symptômes de la carence en magnésium, avec les spasmes musculaires (crampes) et les paupières qui “tressautent”.
De même, si vous avez un système immunitaire affaibli (affections virales fréquentes), le chlorure de magnésium est tout indiqué en complément de l’échinacée.
Je vous préviens quand même, le goût est assez désagréable mais l’efficacité est là !
Pour une cure générale, diluez 20 g de chlorure de magnésium dans une bouteille d’1 L d’eau de source, à boire sur la journée, et ce, pendant 21 jours.
Faites ensuite une pause d’une semaine avant d’envisager de réitérer l’opération.
Pour une affection spécifique, telle que l’angine dont je vous parlais au début, j’ajoute à cette cure des gargarismes de chlorure de magnésium, que je réalise 3 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
Le chlorure de magnésium est généralement bien toléré mais il peut avoir un effet laxatif chez certaines personnes.
Par ailleurs, les personnes souffrant d’insuffisance rénale ne doivent pas faire usage du chlorure de magnésium.
Pour une affection spécifique, telle que l’angine dont je vous parlais au début, j’ajoute à cette cure des gargarismes de chlorure de magnésium, que je réalise 3 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
Et vous, connaissez-vous ce vieux remède ? Dans quels cas et comment l’utilisez-vous ? Vos témoignages sont les bienvenus.
Bonjour, j’utilise DELBIASE en comprimé (la formule du Dr Delbet mais elle a été modifiée…) qu’en pensez-vous ? cela semble me convenir, cordialement,
Je l’ai beaucoup utilisé avant qu’ils nenlevent la moitié des différents magnesium
Le Delbiase n est plas fabriqué! Par quoi le remplacez vous?
Bonsoir
Désolée si la question est un peu limite sur l aspect médical
Est-ce que une grenouillette sur amygdales est concernée par cette proposition ?
Cdt Nathalie Bret
» Pour une cure générale, diluez 20 g de chlorure de magnésium dans une bouteille d’1 L d’eau de source, à boire sur la journée, et ce, pendant 21 jours. »
Je prend assez régulièrement du chlorure de magnésium pour vous dire que boire la quantité que vous préconisez videra très vite la totalité des intestins de la personne qui suis votre prescription. Il est meilleur que les dragées fuc.. pour déconstiper.
Toutt à fait d’accord
Vous avez libellé vos indications concernant la cure de chlorure de magnésium de telle manière qu’il y a un grave risque d’erreur. Merci de bien préciser qu’il faut en prendre seulement une cuillerée à soupe par jour et non le litre entier par jour…. !! Cela paraît évident, mais il serait plus prudent de le signaler clairement.
Saut je peux utiliser le magnésium car j.ai la toux
en uwage externe, le chlorure de magnesium est tres bien. par contre en usage interne, le goût est horrible! personnellement je ne peux pas boire cela
Depuis mon jeune âge je m’y suis habituée ça ne me gêne plus
Merci Laurent pour ce rappel très important sur le chlorure de magnésium que nous utilisons depuis des années et chez moi nous sommes en parfaite santé grâce à ça. Je souhaite ici faire une remarque : Attention aux chlorure fabriqués par des algues qui viennent du Japon. Elles sont contaminées par plusieurs sortes de choses
Belle journée à tous 🙏🏻❤️🙏🏻
Merci cher Monsieur du partage très utile de cette information sur le chlorure de magnésium.
Monsieur, dans l’énoncé de la « cure générale » de chlorure de magnésium,, vous préconisez l’ingestion de 20g dans un litre d’eau de source, à boire sur la journée et ce pendant 21 jours. Ceci correspondrait, d’après mes calculs, à la prise de 420g au total dans 21 litres d’eau !!! Personnellement, j’ai toujours entendu parler d’une cure de 20g dans un litre d’eau REPARTI sur 21 jours, soit 50 MILILITRES par jours de ce mélange. Je compte sur vous pour rectifier au plus vite ce que je pense être une grossière erreur de votre part et qui pourrait avoir de graves… Lire la suite »
Un peu de jus de citron améliore considérablement le goût du chlorure de magnésium !
Que pensez vous du chlorumagene ?
Le chlorure de magnésium s’est avéré un remède très efficace pour mon fils de 6 mois soufrant de poussées d’eczéma aiguës et une alternative saine à la cortisone qui ne soignait pas. Il a presque 12 ans et en prend dès qu’il a une poussée d’eczéma (les poussées étant désormais plus rares).
Sportif en cyclisme, tir à l’arc et Basket, j’utilise très régulièremnt du Nigari pour éviter les crampes et les courbatures et améliorer mon sommeil : aprés des grosses séances de sport, j’ai souvent du mal à m’endormir. Avec le Nigari, j’ai une bien meilleure récupération.
J’utilise le chlorure de magnésium depuis mon enfance car mon père le faisait. Mais un demi verr le matin à jeun me suffit car sinon je ne peux plus m’éloigner des wc
Bonjour
Je prends du sulfate de Magnésium ( sel d’Epsom ( moins agressif que le chlorure. Excellent pour toute sorte de maux . Ne me quitte pas depuis des années. 1 verre à jeun le mâtin avant chaque changement de saison.
Cordialement
Chris
Je peux témoigner que mon mari a une chimiothérapie qui le constipe affreusement….
Les médecins lui ont prescrit des médicaments bien sûr mais pas efficaces… il était obligé de faire des lavements régulièrement….. le Nigeria lui a sauvé la vie, il va à la selle tous les jours…
Il prend 5 grammes tous les soirs et c’est parfait…
Le correcteur a écrit Nigeria….. c’est le NIGARI….