C'est l’automne, mangez des pommes ! - Nouvelle Page Santé

C’est l’automne, mangez des pommes !

Mais pas n’importe lesquelles !

Chers amis,

Vous connaissez l’adage : “ une pomme par jour éloigne le médecin…”

Si vous les aimez autant que moi, vous conviendrez que le must est de la cueillir directement sur l’arbre et de la croquer aussitôt.

Cela tombe bien, c’est la saison !

Profitez-en, car les pommes de nos supermarchés et épiceries sont plus proches de la pomme de Blanche-Neige que de celle qui éloigne le médecin…

La vérité sur les pommes de supermarché

Lorsque je fais des courses, je reviens généralement sans pommes. Pourtant, elles sont belles comme des princesses ces pommes bien rondes et colorées !

Tout a été fait pour donner envie.

C’est précisément là que se situe le piège.

Chaque famille en consomme une vingtaine de kilos par an mais le choix se limite en gros à quatre variétés :

  • Gala ;
  • Golden ;
  • Pink Lady ;
  • et Granny Smith.

Cela fait peu lorsqu’on sait qu’il en existe environ 7500 variétés1.

Vous connaissez la Bouquepreuve ? Cette pomme originaire de la vallée du Gapeau dans le Var, à la peau vert-jaune, possède une chair blanche et fine particulièrement croquante.

Et la Pompy originaire de Corrèze ?

Et la Reinette clochard ? Cette variété ancienne était très cultivée le long du littoral Atlantique. Elle a la chair très juteuse, fondante en bouche, un parfum délicat.

Sur ces milliers de variétés, seule une centaine pousse en France, et sur cette centaine, seule une trentaine est produite en grande quantité…

La reine de beauté des pommes… est bourrée de pesticide

La Pink Lady, est une marque déposée conçue par des ingénieurs pour être la plus « sexy » possible.
Quelques manipulations en labo et le tour est joué : on obtient une pomme à la couleur rouge attrayante, parfaitement ronde et capable d’absorber une grande quantité d’eau (ce qui explique que chaque fruit pèse au moins 200 grammes).

Non contents de nous vendre une pomme fabriquée de toute pièce, vous devrez payer des « droits de reproduction » à Pink Lady Europe si vous voulez en planter sur votre lopin de terre2 !

Le hic c’est que ces hybridations à tout va ont donné naissance à des fruits à la plastique parfaite mais bien plus sensibles que les pommes anciennes aux attaques d’insectes et de parasites.
Pour les protéger et ne pas se retrouver avec des pommes piquées ou de tailles différentes, les arboriculteurs sont obligés d’employer de nombreux traitements chimiques.

Et gare à celles qui, malgré tout ça, ne respectent pas les critères de beauté (forme, calibrage, couleur) : 154 000 tonnes de pommes, toutes variétés confondues, ne verront jamais les étals chaque année en France3.

Le plus triste c’est que ces pommes standardisées nous ont peu à peu fait oublier les anciennes variétés locales.

Trop petites, trop moches, trop cabossées…

Certes, mais bien plus goûteuses et riches en nutriments.

L’art de faire du mauvais avec du bon

Une étude4 (parmi d’autres) alerte sur le fait que les fruits et légumes que nous consommons aujourd’hui sont en train de perdre toute valeur nutritive.

L’auteur de cette étude, Jeffrey Christian, a comparé les valeurs en nutriments relevées en 1951 et 1972 à celles relevées en 1999.

Il observe des pertes significatives en calcium, magnésium, cuivre et sodium dans les légumes et en magnésium, fer, cuivre et potassium dans les fruits.

En cause : l’appauvrissement des sols et la sélection artificielle de variétés pour leur croissance rapide, leur longue conservation, leur résistance aux maladies ou leur esthétique…

Les pommes n’échappent pas à ce constat : aujourd’hui croquer dans une pomme revient peu ou proue à avaler de l’eau sucrée (j’exagère à peine).

C’est un triste constat lorsqu’on connaît les bienfaits des pommes sur la santé.

Les 4 effets majeurs des pommes sur la santé

Il est encore possible de profiter pleinement des bienfaits des pommes en vous fournissant sur les marchés ou directement chez les petits producteurs locaux.

Vous pouvez par exemple vous rendre en famille dans un verger près de chez vous pour une journée cueillette.

Les pommes sont reconnues pour :

  • Aider au bon fonctionnement intestinal. Leur richesse en fibres insolubles et solubles (en moyenne 2g/100g) régule le transit réduisant ainsi le risque de constipation.
  • Combattre le cholestérol, le diabète et le surpoids. Les pommes sont riches en pectine que l’on trouve essentiellement dans la peau et les pépins. Elle présente plusieurs avantages : c’est une substance coupe faim (une fois dans l’estomac elle se transforme en gel, et crée ainsi une sensation de satiété), certaines études lui confèrent des propriétés contre le cholestérol et l’accumulation de lipides et de glucose dans le sang, ainsi que des activités anticancéreuses5. Selon les conclusions de l’étude à laquelle je fais référence, la pectine permettrait également d’aider l’organisme à se débarrasser des métaux lourds et à mieux assimiler le fer. 
  • Leur teneur en quercétine, un puissant antioxydant qui stimule le système immunitaire. La quercétine posséderait également des propriétés anti-inflammatoires6 et anti-allergiques (pour en savoir plus sur ses propriétés anti-allergiques, vous pouvez voir mon message “bientôt tous allergiques”).
  • Lutter contre le vieillissement. La richesse des pommes en antioxydants comme les polyphénols permet de contrecarrer les effets néfastes des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire, y compris cutané.

Un ancien président nous conseillait vivement de manger des pommes, et il avait raison !

Voilà l’exemple type d’un aliment qui fait du bien à vos papilles et à votre santé.

Mangez donc des pommes, c’est la saison !

N’hésitez pas à partager vos secrets à base de pommes (recettes, soins, …)

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

5 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nat
Nat
22 jours il y a

J’ai découvert un jour chez un producteur de pommes anciennes LA pomme : acidulée, croquante comme je les aime : c’est la patte de loup

Wauthier
Wauthier
22 jours il y a

Vous n’avez pas mentionné la Chanteclerc qui pour moi est la meilleure.

Chantal
Chantal
22 jours il y a

Bonjour Juste ceci pour affirmer la vérité sur les traitements des pommes : un jour par hasard il y a environ une quinzaine d’années j’ai fait la connaissance d.un jeune homme qui travaillait dans une ferme où étaient cultivées des pommes . Nous avons parlé pommes bien sûr , en tant que normande c’était tout naturel . Qu’elle a été ma stupeur de m’entendre dire qu’une saison de pomme réclamait environ 40 traitements . J’ai cru défaillir d’horreur et jamais plus je n’ai consommé de pommes hormis celle de mon verger . Et paradoxalement ce sont des kg et des… Lire la suite »

BORRE MICHEL
BORRE MICHEL
22 jours il y a

bonjour je mange une pomme tous les soirs en dessert et je me suis perçu qu’il était plus facile de m’endormir le soir

Armand Lanlignel
Armand Lanlignel
22 jours il y a

Bonjour Laurent !

Merci pour cet article intéressant mais un peu décourageant! J’ai lu au début de cette année un article signalant que les pépins de pommes contiennent une petite quantité de cyanure (ou dérivé) que le foie peu neutraliser facilement si l’on en croque qu’une demi-douzaine mais qu’il serait dangereux d’en croquer plusieurs dizaines. Quel est votre avis à ce sujet ?

Claura
Claura
21 jours il y a

Bonjour Laurent,
Est ce que votre article s’applique à toutes sortes d’allergies, dont l’urticaire et l’eczéma ?
Merci de votre réponse.
Amicalement.

Koutsikidès
Koutsikidès
20 jours il y a

Où trouve-t-on l’aboutissement des renvois (1,2,3) ?

Partagez-nous

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close