Ce que cachent vos dents - Nouvelle Page Santé

Ce que cachent vos dents

Femme qui se brosse les dents

Chers amis,

Voilà presque 4 ans que Madame B. souffre de brûlures d’estomac. Elle a essayé de nombreux traitements, mais aucun n’a réussi à en venir à bout. Elle ne comprend pas d’où peut venir le problème.

La seule chose qu’elle a notée, c’est qu’elle a parfois mal à une dent, une prémolaire, en bas à droite. Lors de ces épisodes douloureux, étrangement, son mal de ventre disparaît. Et inversement.

Elle finit par consulter un dentiste qui découvre que sa dent est dévitalisée. C’est un choc subi 4 ans auparavant qui a causé cette perte de vitalité. Mais surtout, la radio laisse apparaître un kyste au niveau de la racine de la dent.

Après un douloureux traitement de la racine pour assainir la zone… les brûlures d’estomac de Madame B. disparaissent enfin complètement.

On n’y pense pas mais…

Je parie que, comme moi, une brûlure d’estomac, un genou douloureux ou encore un eczéma récalcitrant ne vous font pas automatiquement penser à vos dents.

Et que sans doute, le soin que vous accordez à vos dents se limite (au mieux) au brossage quotidien et à la visite de contrôle chez le dentiste… quand le besoin s’en fait sentir.

Autrement dit : quand vous avez vraiment mal à une dent.

Ce qui se passe dans votre bouche à chaque instant

Pourtant, sans que nous n’ayons rien besoin de faire, les protéines de notre salive se mêlent à chaque instant aux bactéries de notre flore buccale. Elles créent ainsi une plaque dentaire qui adhère à nos dents.

Un brossage des dents soigneux, régulier et bien réalisé (je vous en parle plus bas) permet de la déloger.

Mais gare aux espaces que nous laissons tranquilles ! Car une fois accumulées dans un endroit où elles ne sont pas dérangées, ces bactéries vont se mettre à sécréter une matière blanche gluante. Au bout de quelques jours, cette colle va se solidifier pour devenir du tartre.

Problème : comme dans votre salle de bain, du tartre incrusté et solide devient difficile à enlever. Vous n’en viendrez pas à bout avec votre brosse à dent. Seul le dentiste le peut.

Mais il faudrait, pour cela, s’y rendre très régulièrement…

Le problème avec le tartre

En plus d’être inesthétique (au bout d’un moment il jaunit et devient visible), le tartre est un véritable danger pour votre bouche, et au-delà.

Une fois collé à vos dents, il va en effet s’étendre jusqu’à vos gencives et s’attaquer à l’os autour de vos racines. Causant au passage une inflammation de vos gencives qui deviennent rouges, gonflées et saignantes : c’est la gingivite.

Si le mal persiste, arrive alors la parodontite : vos gencives se rétractent, des abcès apparaissent parfois, vos dents se déchaussent, elles sont plus fragiles et peuvent finir par tomber.

Et comme si cela ne suffisait pas, cette infection chronique a des répercussions sur votre santé plus large.

Attention particulièrement si …

  • Vous êtes diabétique :

le diabète peut déclencher voire aggraver une parodontite. Une étude1 a montré qu’un traitement parodontal chez un diabétique pouvait diminuer de 21 % sa mortalité.

  • Vous avez une maladie cardio-vasculaire :

il existe un lien entre infarctus et bactéries buccales. Un traitement contre la parodontite diminuerait de 14 % le risque de mortalité par infarctus.

  • Vous avez mal au dos :

30 % des maux de dos auraient une origine dentaire, et jusqu’à 80 % si ces douleurs apparaissent la nuit ou le matin au réveil.

  • Vous souffrez de rhumatismes inflammatoires chroniques2.

Il existerait également un lien avec les :

  • les infections pulmonaires ;
  • certains cancers ;
  • la maladie d’Alzheimer3 ;
  • la maladie de Parkinson ;
  • les sclérose en plaques ;
  • l’infertilité masculine ;
  • les sinusites.

Comment est-ce possible ? Eh bien nos dents sont reliées au reste du corps par de tout petits vaisseaux à la circulation sanguine générale. C’est par ce canal que se propagent les infections.

Les problèmes de gencives, d’abcès ou de caries sont donc à la fois déclencheur, révélateur ou aggravateur d’autres maladies.

3 bonnes raisons, donc, de prendre soin de vos dents.

4 secrets quotidiens pour sauver vos dents … et votre santé

  1. On vous le répète depuis que vous êtes petit : brossez-vous les dents régulièrement ! Avec une brosse souple et suffisamment petite pour pouvoir aller jusqu’au fond de votre bouche. Et même si vous ne mangez pas, brossez-les tout de même ! On l’a vu, la plaque dentaire se crée, avec ou sans nourriture.
  1. Ne mangez pas de sucre tard le soir (même si vous vous brossez les dents après !) : le brossage n’enlèvera pas tout le sucre qui va donc acidifier votre salive, créant davantage de bactéries pathogènes.
  1. Optez pour la brosse à dents mécanique le soir : elle fait en 1 minutes ce que vos mains font en 3. Attention à ce que la tête de la brosse soit bien souple, celles fournies avec la machine sont souvent beaucoup trop dures.
  1. Réalisez de temps en temps un bain de bouche thérapeutique. On l’appelle le gandush en Inde. Il consiste à mettre dans votre bouche un peu d’huile que vous ferez circuler pendant plusieurs minutes. Il permet d’aider la salive à reminéraliser l’émail de vos dents qui sont ainsi mieux protégées contre la plaque dentaire.

Voici une recette plus complète de gandush que vous pouvez réaliser le soir, après vous être brossé les dents, pendant 3 semaines. Celui-ci a des vertus anti-inflammatoires.

Dans une cuillère à soupe d’huile de coco, versez :

  • une pincée de poudre de gencix ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de ravensare aromatique (ravensara aromatica) : à ne pas confondre avec le ravintsara ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble.

Gardez le tout en bouche pendant une dizaine de minutes en faisant tourner, puis recrachez dans un mouchoir (pas dans le lavabo, vous risquez de le boucher). Ne rincez pas.

À bientôt,

Laurent des Éditions Nouvelle Page

 

5 4 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Guitel
Guitel
27 jours il y a



Chris D
Chris D
27 jours il y a

Voilà un article court, plutôt technique et sans trop de blabla . Pas mal… à continuer.

Giocanti
Giocanti
27 jours il y a

Qu’est-ce que le gensix ? Cordialement

ECKERT
ECKERT
24 jours il y a
Reply to  Giocanti

En effet, où se procurer le GENSIX que je ne connais pas Merci pour votre réponse très appréciée à: microzimas@sfr.fr NOTA: Le bain de bouche limité à 1/semaine me semble limiter l’ agression des huiles essentielles AE

FRANQUI Ertilus
FRANQUI Ertilus
27 jours il y a

Bonjour comment je peux avoir cette recette.

Gisèle Lefebvre
Gisèle Lefebvre
27 jours il y a

L huile essentielle de ravinsara n est plus commercialisee depuis longtemps déjà.

Marie-Rose
Marie-Rose
27 jours il y a

Vous évoquez le pb du sucre le soir. Mais quand on prend des granules homépathiques au coucher, il y a du sucre, et souvent il est conseillé de les prendre après le brossage des dents pour une meilleure efficacité. Quel conseil donneriez-vous ?

MLal
MLal
26 jours il y a
Reply to  Marie-Rose

Au contraire, la prise homéopathique est à privilégier soit avant la prise alimentaire, soit à distance, mais avant le brossage des dents, d’autant plus si le dentifrice contient de la menthe.

ECKERT
ECKERT
24 jours il y a
Reply to  MLal

Exact, 15 minutes minimum avant toute autre mise en bouche ou 2 heures après mais alors Pb du sucre.

MLal
MLal
26 jours il y a

Bonjour, Je lis régulièrement vos lettres d’information, et y trouve souvent de bonnes pistes de réflexion. Cependant, côté huiles essentielles, les prérogatives proposées sont de temps en temps pas tout a fait justes, voire limites sécures. Quelles sont vos sources ? Sur quoi vous basez vous pour les promulguer ? A savoir, je me permets de vous alerter sur la solution proposée pour le bain de bouche ; il est fortement dosé et avec des huiles qui ne sont pas a mettre en contact avec les muqueuses de façon répétées. Alors pour une utilisation occasionnelle notamment sur un risque d’infection… Lire la suite »

Tiberti Rachel
Tiberti Rachel
15 jours il y a

Bonsoir,
A SAVOIR que les douleurs aux dents peuvent venir d’ailleurs, le mal de dents n’est pas dû aux dents !!! les dentistes que j’ai rencontrés ont été incapables de trouver le problème ils se focalisent tous sur les dents !!
Dans vos articles vous ne parlez jamais de ce sujet ??
la névralgie du nerf trijumeau (V3) qui occasionne de grosses douleurs aux dents. Un sujet important pour permettre aux patients de ne pas se faire arracher des dents alors que celles-ci ne sont pas concernées !!! Merci pour votre prochain article.

Partagez-nous

Testez la taille de votre prostate

Hypertrophie de la prostate : informez-vous !

Close