Des solutions pour des dents solides - Nouvelle Page Santé

Pour des dents solides : fausses bonnes idées, vraies solutions

bicarbonate de soude sur une brosse à dents

Chers amis,

Manger des oignons crus, se frotter les dents avec la peau blanche des oranges ou encore consommer des ananas…

Les solutions farfelues pour des dents blanches et saines ne manquent pas !

Malheureusement, la plupart sont, au mieux sans effet, au pire dangereuses.

Je vous le disais dans un récent message : votre bouche est une zone fragile.  Muqueuse et émail doivent être traités avec le plus grand soin.

Citron, charbon, bicarbonate : attention aux ingrédients « naturels » pour blanchir les dents et assainir votre bouche !

La fine couche d’émail qui recouvre vos dents est composée de minéraux (phosphate de calcium, carbonate de calcium) qui protègent l’os de vos dents. Si vous attaquez l’émail, il devient poreux et menace l’intérieur de votre dent, pouvant entraîner, entre autres, des caries.

Le citron est connu pour ses vertus blanchissantes, et c’est vrai que contre une tache tenace (de thé, par exemple), il fait des merveilles. Le problème, c’est qu’il décape tellement vos dents, qu’à long terme … il les déminéralise !

Même souci avec le charbon, dernier né des produits naturels tendance pour une bonne hygiène buccale. Connu pour blanchir les dents et assainir la sphère buccale, ses micrograins agissent comme une petite lime pour effacer les tâches jaunes incrustées dans l’émail.

Le risque, là aussi, c’est qu’à long terme, l’émail s’abîme ! En témoigne une récente étude1 parue dans le British Dental Journal qui affirme que le charbon utilisé régulièrement fragilise l’émail des dents. Avec pour effet de favoriser l’apparition de caries…

Qu’en est-il du bicarbonate, lui aussi légèrement abrasif ? Des études ont montré  que son pouvoir assainissant sur la sphère buccodentaire était réel et qu’il contribuerait à lutter contre la plaque dentaire2 et les gingivites3.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, plutôt que de le saupoudrer directement sur votre brosse à dents (à réserver pour de rares occasions) versez-en une petite quantité dans votre dentifrice fait maison. Il sera alors dilué et parfaitement bon pour vos dents.

Quant au charbon, je vous recommande de l’utiliser une fois par semaine à 1 fois par mois, pas plus.

Même règle pour le citron : une fois par semaine maximum. Et pour limiter l’excès d’acide stagnant, pensez à boire un verre d’eau douce après votre jus de citron. Il permettra de bien rincer votre bouche.

Pour blanchir vos dents sans danger… mangez des pommes !

En revanche, certains aliments participent vraiment à avoir des dents plus blanches et saines. Ce sont ceux qui sont riches en fibres « solides ».

Comme ils sont durs, ils vous obligent à bien croquer et mâcher, avec un double effet bénéfique : produire un brossage mécanique de vos dents (comme avec votre brosse à dents) et déclencher la salivation en activant les muscles de la mâchoire.

Pensez donc à manger des amandes, des carottes (crues) ou encore des pommes (crues également).

Car la pomme contient aussi une autre substance bonne pour vos dents : l’acide malique. C’est un astringent naturel que l’on retrouve dans les produits de détartrage pour les cafetières et les bouilloires.

À l’état végétal, les fraises, l’ananas, le jus de raisin et la plupart des légumes verts en contiennent.

D’autres aliments moins agréables en bouche sont également bons pour vos dents et votre sourire. Ce sont ceux qui vous laissent une sensation râpeuse : les épinards, certains choux, la rhubarbe, l’oseille, les groseilles, les noix, le cacao.

Ils sont dotés d’une substance appelée acide oxalique qui capture le calcium de l’émail et forme une couche protectrice sur la dent. C’est pourquoi on retrouve cet acide, sous sa forme chimique, dans des produits antirouille et des agents de blanchiment.

Si la sensation râpeuse ne vous dérange pas (et que vous ne souffrez pas d’insuffisance rénale), pensez à en consommer !

Le sucre donne des caries… mais pas comme vous le pensez !

On vous le répète depuis que vous êtes petit : attention au sucre si vous voulez éviter les caries ! Car l’acidité du sucre attaque l’émail, qui devient poreuse et fait le nid des caries.

Mais au-delà de la quantité de sucres ingérés, c’est plutôt la fréquence de la prise de sucre qui pose problème. Chaque fois que vous mangez du sucre, votre émail se déminéralise et reste vulnérable pendant trente minutes environ.

Manger continuellement de petites quantités de sucre est donc bien pire pour les dents qu’une grande quantité en une seule prise.

Je vous parlais plus haut du bicarbonate : une solution contre le sucre consiste à boire un verre d’eau au bicarbonate avec laquelle vous réaliserez un bain de bouche rapide après le repas. Vous éliminerez alors une bonne partie de l’acidité causée par le sucre.

La technique made in USA quand on ne peut pas se brosser les dents

Popularisé lors du débarquement des soldats américains sur le sol normand en 1944, le chewing-gum a depuis fait une longue route ! Au point d’être aujourd’hui recommandé par l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire comme alternative « à chaque fois que vous ne pouvez pas vous laver les dents »4.

Ce n’est pas tant le chewing-gum en lui-même que le fait d’activer la salivation qui rend la gomme bénéfique pour votre santé bucco-dentaire.

L’aspect protecteur contre les caries des chewing-gums a déjà été largement démontré par la recherche, mais on a plus récemment découvert que cette habitude contribuait aussi à reminéraliser l’émail des dents et à diminuer la plaque dentaire5.

Mon conseil : mâchez-le pendant au moins 20 minutes quand vous ne pouvez pas vous laver les dents après un repas.

Bien sûr, le chewing-gum en question doit être sans sucre !

La glace ne fait PAS sauter l’émail de vos dents

Vous avez une sensation désagréable quand vous mangez trop chaud ou trop froid ? Vous souffrez sans doute, comme un tiers des Français6, d’une hypersensibilité dentaire.

Mais c’est bien à cause de cette sensibilité extrême que vous redoutez les fortes températures sur vos dents… et non l’inverse.

En cause : des dents qui se déchaussent (les gencives se découvrent autour de la couronne de la dent, laissant apparaître la partie non émaillée et moins résistante), l’émail poreuse, un brossage trop violent de vos dents ou… une alimentation trop acide.

Si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire : évitez de consommer du citron et autres fruits acides ainsi que du vinaigre et brossez-vous les dents avec une brosse à dents spéciale « dents sensibles », en brossant toujours depuis la gencive vers la dent.

À bientôt,

Laurent des Éditions Nouvelle Page

2.5 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Millet
Millet
26 jours il y a

Bonjour,
merci pour toutes ces infos.
Pour une fois, j’ai pu lire votre lettre sans qu’au bout vous souhaitiez me vendre quelque chose et c’est agréable. Ce que vous proposez à la vente, vous le mettez après et c’est très agréable, ainsi je lis vraiment une news letter avec des infos.

BESSON
BESSON
26 jours il y a

Merci pour cet article. Mais je vois que vous ne parlez pas de l' »oil pulling » que j’utilise presque tous les jours : une cuillérée d’huile de colza dans la bouche au lever à faire aller et venir entre les dents et les joues pendant un petit quart d’heure, avant de recracher dans les toilettes. Mes dents sont un peu jaunes mais plus solides : je peux croquer une pomme peu mûre ou mâcher du jambon un peu vieux et sec. J’ai 88 ans. Cordialement. Louis Besson

Valentin Frantzy
Valentin Frantzy
26 jours il y a

Puis-je me brosser les dents avec du gingembre bio broyé dans la bouche.Quels effets !?

roberge michèle
roberge michèle
26 jours il y a

Bonjour à vous et merci !
Deux trois détails :

  1. Le chewing-gum sans sucre mais avec aspartam et autres édulcorants, donc toxiques, pas la panacée ! Pour l’estomac non plus ! Mais, déjà, un bâtonnet ou même un cure-dent après les repas. Se laver les dents x fois par jour n’est pas forcément nécessaire mais si possible utiliser les brossettes, également pour masser les gencives, éviter qu’elles se rétractent !
  2. Autrefois, pour blanchir les dents, on utilisait de la poudre d’aubergine … que je trouvais dans les magasins bio.

Cordialement
Michèle, 75 ans … et toutes ses dents !

roberge michèle
roberge michèle
26 jours il y a

Un oubli … ne pas se laver les dents juste après un repas … attendre au moins 1 heure … si possible. Se rincer la bouche si besoin avec de l’eau tiède.
https://www.topsante.com/tous-les-avis-d-expert/faut-il-se-brosser-les-dents-juste-apres-le-repas-36445
Michèle encore !

destartine
destartine
26 jours il y a

J’utilise depuis des années le siwak, bâton végétal bien connu dans les pays d’Afrique et du proche-Orient. Plus de brosse, plus de dentifrice! Et un résultat impeccable, mes dents n’ont jamais été aussi lisses après le brossage. Mon dentiste n’en revient pas, il m’a dit que je mourrais avec toutes mes dents.

Anna Lischke
Anna Lischke
25 jours il y a

La santé buccale. Un vaste sujet.
Si je peux me permettre d’ajouter qqs infos supplémentaires, je dirais qu’il faudrait préférer des aliments alkalinisants et non acidifiants. Par exemple finir le repas avec du fromage au lieu du dessert. Et puis, on peut avoir une salive génétiquement plus acide que la moyenne. Très utile pour éviter l’haleine fétide et les dents déchaussés: détartrage minimum une fois par an et le jet d’eau plusieurs fois par semaine.

DJ COSMOS
DJ COSMOS
24 jours il y a

Bravo pour votre initiative et bonne continuation. Je ne macherai plus la pulpe de citron et je me rincerai après avoir bu le jus. Quand on lit ce qu’on lit, qu’on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend ce n’est pas un Beauvau de la police qu’il nous faut mais un vandome de la justice et on a raison de penser ce qu’on pense.

Theys G
Theys G
24 jours il y a

Bonjour, je suis d’accord avec vos remarques au sujet de la santé dentaire et des chewing-gums mais il faut dans ce cas faire attention aux articulations temporise -mandibulaires qui risquent d’être affectées par ce machonage. Il ne faut pas en faire une habitude !!!!
Genevieve

Bebronne Pascale
Bebronne Pascale
23 jours il y a

Bonjour,
Parlez-vous du bicarbonate de soude ?

Partagez-nous

Testez la taille de votre prostate

Hypertrophie de la prostate : informez-vous !

Close