Chers amis,
Savez-vous que le thé est aussi complexe que le vin ?
À tel point qu’il existe des sommeliers spécialisés dans le thé !
On parle alors de terroir, de grands crus, de robe, de tanins…
Côté santé, le thé est un incontournable.
Blanc, vert, noir, rouge : on s’y perd !
Il existe une grande variété de thés.
On choisit le sien en fonction de son goût, sans trop savoir ce qui le différencie des autres types de thé.
Or, il n’y a pas plusieurs arbres à thé. Toutes les variétés de thé sont produites par le même arbre : le Camellia Sinensis.
C’est l’oxydation de ses feuilles au contact de l’oxygène durant le processus de séchage, naturel ou non, qui va définir la couleur finale du thé et ses propriétés.
Le thé vert ne subit aucune oxydation, le thé Oolong, de couleur bleu vert, subit pour sa part une semi-oxydation (pouvant aller jusqu’à 70 %), et enfin le thé noir une oxydation complète.
Le Pu-erh, quant à lui, subit une oxydation à l’air libre pendant une longue période et présente la particularité d’être fermenté (il vieillit en fût de chêne comme le vin).
Le thé rouge, ou Rooibos, si je le cite ici, n’est cependant pas un thé : il provient d’un arbuste sud-africain, l’Aspalathus Linearis et ne contient pas de théine.
Le thé blanc quant à lui, est bien un thé, mais il n’est oxydé qu’à 12 %.
Un havre de douceur et de simplicité
Appelé yin zhen (« aiguilles d’argent ») en chinois, le thé blanc est prisé des amateurs pour sa douceur en bouche.
C’est le thé qui subit le moins de transformations après cueillette.
Ce sont les bourgeons, ou les très jeunes feuilles, qui sont récoltés une seule fois par an. Ils sont ensuite simplement séchés au soleil durant une courte période.
Le thé blanc ne subit ni torréfaction, ni roulage et encore moins de fermentation contrairement aux autres variétés.
Ce traitement très simple lui permet de garder tous ses nutriments et ses principes actifs.
Le thé blanc contient peu de théine, entre 15 mg et 20 mg par tasse, contre 30 mg pour le thé vert et 50 mg pour le thé noir.
Quoi qu’il en soit, la théine, si elle est un stimulant du système nerveux comme la caféine, n’est pas aussi puissante.
De plus, la théanine, l’un des acides aminés contenus dans le thé, a un effet relaxant qui contrebalance les effets excitants de la théine.
Une tasse de thé blanc ne risque donc pas de vous empêcher de dormir, bien au contraire !
Pour préparer au mieux le thé blanc, je vous conseille de le laisser infuser pendant une dizaine de minutes dans une eau à environ 75 °C : une température plus élevée entraînerait une altération de ses principes actifs, vitamines et minéraux.
Le thé blanc, ce n’est pas moins de 29 principes actifs !
Une analyse qualitative des principaux composants1 du thé blanc a mis en évidence 29 principes actifs excellents pour la santé.
Ses principaux atouts résident dans sa richesse en polyphénols, notamment les catéchines dont les propriétés antioxydantes sont plus puissantes que celles des vitamines A, C et E !
Il contient aussi des tanins, dont les propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et astringentes sont bien connues.
On y trouve également du fluor particulièrement assimilable2 (34 % dans une tasse de thé blanc) et de la théanine, dont je vous parlais plus haut, qui favorise la production du neurotransmetteur GABA dont les effets calmants pourront aider les plus anxieux.
Une étude3 démontre cependant que l’action antioxydante remarquable du thé blanc diminue en fonction de la durée de stockage : il est donc préférable de le consommer rapidement après l’avoir acheté.
Il se conserve six à huit mois maximum dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et des odeurs (éviter le frigo ou un placard qui contient des épices).
Le thé blanc, votre atout vitalité
Grâce à sa composition unique, le thé blanc prévient et soulage un grand nombre de problèmes de santé.
- Un allié de la santé bucco-dentaire4
Son fluor, ses polyphénols et ses tanins atténuent la formation de plaque dentaire en freinant le développement des bactéries. Le fluor contribue en particulier à prévenir les caries.
Je dis : « À quand un dentifrice au thé blanc ? »
- Un brûle graisse efficace
Une étude5 rapporte que le thé blanc détruit les cellules adipeuses et prévient leur réapparition.
- Un anticancéreux à explorer
Des recherches6 indiquent que le thé blanc pourrait provoquer l’apoptose (la destruction) des cellules cancéreuses du poumon.
Il pourrait même être envisagé comme base pour un traitement préventif de fond si des expérimentations supplémentaires sur d’autres formes de cancer le confirment.
En attendant, la piste vaut le coup d’être suivie.
- Un champion de la fertilité
Le prédiabète a été associé à des altérations de l’appareil reproducteur masculin, en particulier des testicules et de l’épididyme.
En faisant des recherches sur les problèmes de fertilité qu’il peut entraîner, des chercheurs se sont aperçus que le thé blanc permettait une amélioration de la qualité du sperme et restaurait les dommages dus à la maladie :
« Nos résultats suggèrent que la consommation de thé blanc peut être une stratégie rentable pour améliorer le dysfonctionnement reproducteur induit par le prédiabète. »
Il faut préciser que leur étude portait sur des rats et que les résultats chez l’homme sont encore à confirmer.
- Une mémoire à toute épreuve
Le thé blanc préserve votre jeunesse et votre santé cérébrale grâce à ses catéchines.
Les études7 suggèrent que cet antioxydant puissant permet une réduction du stress oxydatif intracellulaire et qu’il piège les radicaux libres.
Les radicaux libres sont produits en permanence par l’organisme.
Ce sont des substances réactives et toxiques pour nos cellules.
Le stress oxydatif provient d’un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants (vitamines A, C, E, certaines enzymes comme la superoxyde dismutase, les catéchines du thé, etc.).
Une présence trop importante de radicaux libres pourrait favoriser le vieillissement et toutes les pathologies associées (maladies dégénératives, démence, Parkinson, Alzheimer…).
- Un allié contre le diabète et le cholestérol
Cette étude8 effectuée sur des rats diabétiques (et donc à confirmer sur l’Homme) montre que les concentrations de glucose sanguin ont été significativement diminuées et la capacité de tolérance au glucose améliorée dans le groupe traité avec un extrait de thé blanc.
De plus, le cholestérol total et le cholestérol LDL (dit « mauvais cholestérol ») ont été significativement diminués.
Une peau de pêche ou de thé blanc ?
Une autre utilisation du thé blanc est généralement méconnue.
Pourtant, elle ferait des miracles selon les utilisateurs de plus en plus nombreux !
C’est de l’huile de thé blanc dont je vais vous parler pour finir.
Tous les types de peau y trouveront leur compte.
Ce secret de beauté allie qualités protectrices, régulatrices et désincrustantes.
Autre avantage : l’huile de thé blanc est non-comédogène (elle ne bouche pas les pores de la peau).
Quel que soit votre problème elle pourrait être LA solution.
Une peau abîmée par le soleil, sèche, irritée, grasse, à tendance acnéique ou encore eczémateuse sera régénérée en un temps record !
Vous pouvez l’appliquer sans problème sur le contour des yeux.
L’huile de thé blanc est en réalité un « tout-en-un » bien pratique qui évite l’achat de nombreuses crèmes pas toujours très naturelles.
Alors ? Êtes-vous tentés par une cure de thé blanc ?
Que ce soit pour son goût délicat ou pour ses nombreuses propriétés, vous ne tirerez que des bénéfices d’une bonne tasse de thé blanc !
Portez-vous bien,
Laurent des Éditions Nouvelle Page
Mr Laurent : Êtes-vous sûr que le fluor est bon pour la santé ?
Bonjour,
Où pouvons-nous commander l’huile de thé blanc pour les peaux eczémateuses, svp.
Merci beaucoup