Les invités doivent tout d’abord retirer leurs chaussures, avant de pénétrer dans la salle aux dimensions modestes, et à la décoration simple et épurée.
On ressent déjà cette atmosphère solennelle, empreinte de magie et de respect.
Tous sont accueillis et salués avec grâce par leur hôte, avant d’être invités à se purifier en se lavant les mains et en se rinçant la bouche par-dessus un bassin de pierre, conformément au rituel.
Seulement alors, ils sont autorisés à entrer dans la salle où les attend un tatami.
Un à un, ils prennent place en silence, à genoux, en position dite “seiza”,
La cérémonie est sur le point de commencer…
Une si belle tradition
A l’heure où les symboles sont galvaudés, où la tradition est moquée, où le geste et la parole perdent peu à peu de leur sens et de leur élégance, j’aime me plonger au cœur de cérémonies ancestrales dès que j’en ai l’occasion.
Elles sont porteuses de valeurs qui me nourrissent profondément, quelle que soit la culture dont elles sont issues.
J’ai eu la chance de participer à la cérémonie du thé à plusieurs reprises et je ne m’en lasse jamais.
Difficile de retranscrire en quelques mots l’ambiance singulière qui y règne, les odeurs, la sérénité, la communion entre tous les participants et le Maître de thé…
Celui-ci commence la cérémonie en nettoyant les ustensiles méticuleusement et dans un ordre bien précis.
Le thé est préparé dans une bouilloire, sur un feu de charbon, selon un rituel tout aussi codifié.
L’invité d’honneur doit soulever son bol en signe de respect pour l’hôte, boire une première gorgée de thé, puis complimenter le Maître sur le goût du breuvage et sur l’esthétique du bol.
Le bol est ensuite passé à l’invité suivant, qui répète ces mêmes gestes, jusqu’à ce que tous les invités présents aient goûté le thé.
Une cérémonie complète et formelle peut durer plusieurs heures !
Au Japon, le personnage le plus emblématique de l’histoire de la cérémonie du thé est Sen no Rikyu, qui estimait que chaque rencontre devait être chérie.
C’est lui qui a instauré les quatre principes fondamentaux de la cérémonie, à savoir l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes qualités que les adeptes de la cérémonie du thé s’efforcent d’intégrer dans leur vie quotidienne.
Magnifique, non ?
Une variété qui peut finir par créer de la confusion
Savez-vous que le thé est aussi complexe que le vin ?
À tel point qu’il existe des sommeliers spécialisés dans le thé ?
On fait référence à des terroirs, on parle de grands crus, de robes, de tanins…
Pourtant, même s’il existe une grande variété de thés, toutes sont produites par un seul et même arbre : le Camellia Sinensis.
C’est l’oxydation de ses feuilles au contact de l’oxygène, durant le processus de séchage (naturel ou non), qui va définir la couleur finale du thé et ses propriétés.
Ainsi, le thé vert ne subit aucune oxydation quand le thé noir subit une oxydation complète, par exemple.
Choisir son thé pour ses qualités gustatives ne se discute pas, mais du point de vue de la santé, savez-vous ce qui les différencie ?
Le thé vert, la star des thés
Le thé vert est sans doute le plus vanté pour ses bienfaits sur l’organisme.
Il apporte de grandes quantités d’antioxydants, accompagne la perte de poids, prévient certains cancers, préserve les fonctions cognitives, apaise l’anxiété et le stress, réduit la glycémie… et j’en passe.
Je ne vais pas m’attarder sur ses qualités, car je l’ai déjà fait à de nombreuses reprises (voir notamment ICI)
Des dizaines d’études scientifiques ont confirmé tous ses bienfaits[1] depuis bien longtemps.
Pour faire simple, le thé vert tire ses principales propriétés des polyphénols qu’il contient.
Ces molécules actives aux pouvoirs extraordinaires sont davantage préservées dans le thé vert, car les feuilles de ce dernier ne sont pas oxydées, contrairement à d’autres formes de thé.
Autrement dit, ce qu’il faut retenir, c’est que plus le thé est oxydé et plus il a tendance à perdre son potentiel antioxydant[2].
Voilà pourquoi le thé vert mérite amplement les lauriers qui lui sont tressés en matière de santé.
Je vais pourtant apporter un petit bémol à mon discours.
En effet, il est important de faire attention au thé vert, si :
- Vous avez tendance à faire des calculs rénaux.
Le thé vert est riche en oxalates de calcium, des cristaux qui interviennent dans près de 80 % de la composition des calculs rénaux.
Il est donc recommandé de ne pas dépasser deux tasses de thé vert par jour, si vous êtes sujet aux calculs.
- Vous êtes carencé en fer ou végétarien.
Les tanins du thé vert inhibent l’absorption du fer, et plus particulièrement, le fer d’origine végétale.
Les végétariens sont donc les premiers concernés et doivent être vigilants sur ce point.
Cependant, cet effet est de courte durée, il n’est donc pas nécessaire de se priver de thé vert pour autant, mais de simplement faire attention à le consommer à distance des repas (au moins une demi-heure avant).
- Vous attendez un bébé.
En raison de la caféine présente dans le thé, il est conseillé de modérer sa consommation de thé lors de la grossesse ou de l’allaitement, surtout si vous buvez déjà du café.
Durant cette période, 300 mg de caféine par jour est le maximum recommandé.
Pour vous donner un repère : une tasse de 250 ml de café contient en moyenne 180 mg de caféine, un expresso de 50 ml contient 90 mg de caféine, et une tasse de 250 ml de thé vert en contient 30 mg. Faites le calcul !
- Vous avez les intestins et l’estomac fragiles.
Lorsque votre thé est infusé trop longtemps ou consommé à jeun, vous courrez le risque d’avoir des problèmes d’estomac.
En effet, les tanins favorisent la production d’acide dans l’estomac, ce qui peut créer des problèmes digestifs, tels que des nausées ou des reflux gastriques.
Ainsi, si vous avez le syndrome du côlon irritable, il est préférable de réduire fortement votre consommation de thé vert.
- Si vous prenez certains médicaments.
Le thé vert interagit avec plusieurs médicaments.
N’en abusez pas et demandez conseil à votre médecin, si vous êtes sous antidépresseurs ou si vous suivez un traitement pour le cœur, la tension, la coagulation sanguine ou l’asthme.
Enfin, le thé vert est déconseillé en cas de chimio ou de radiothérapie, car il peut augmenter la toxicité de certains traitements anti-cancer.
Deux à trois tasses de thé vert quotidiennes constituent un bon équilibre entre plaisir et bienfaits.
Confucius aurait dit : « Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. »
Voilà une sage pensée à appliquer dans bien des domaines !
Mon favori reste de loin le thé vert matcha
Le thé vert sencha, le thé noir et le thé blanc se consomment tous sous forme d’infusion.
On laisse simplement tremper les feuilles dans de l’eau chaude, avant de boire le breuvage
Le matcha, lui, est élaboré à partir des feuilles de Camellia sinensis, qui sont ensuite moulues en une fine poudre.
Pour protéger les feuilles de thé matcha des rayons du soleil, et ainsi préserver toutes leurs molécules actives, celles-ci sont couvertes pendant une vingtaine de jours avant d’être cueillies.
On procède ensuite au séchage, puis les feuilles entières séchées sont réduites en une poudre très fine entre deux meules de pierre.
Cette poudre de thé est finalement vigoureusement mélangée à de l’eau, dans un bol en bois (le chawan) avec un petit fouet en bambou (le chasen), lors de la préparation du thé matcha.
Donc, boire du thé matcha revient en réalité à ingérer les feuilles de thé vert dans leur intégralité et non plus seulement ce qui veut bien se diffuser dans l’eau d’une infusion.
Cette différence est fondamentale, car elle démultiplie les bienfaits santé du thé matcha par rapport à n’importe quel autre thé vert.
De ce fait, le matcha concentre davantage d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.
A titre d’exemple, sa teneur en polyphénols atteint, à poids égal, 137 fois celle d’une infusion de thé vert ! [3]
C’est grâce à cette concentration exceptionnelle en antioxydants que le thé matcha :
- favorise la perte de poids[4];
- améliore les fonctions cognitives[5] ;
- préserve du diabète[6] ;
- aiderait à prévenir le cancer[7];
- améliorerait la santé cardio-vasculaire[8].
Attention cependant, le matcha reste un thé vert, ce qui veut dire que les réserves que j’ai émises précédemment le concernent également.
Si vous êtes intéressé, choisissez un matcha « premium » ou « classique » : il est de bonne qualité et peut se boire ou être utilisé en cuisine, tout en ayant un prix raisonnable. Il conviendra à tous.
Enfin, si vous voulez du haut de gamme, préférez le matcha de qualité « cérémonie » : issu des jeunes pousses de la première récolte, c’est celui qui possède le plus d’antioxydants et qui est, comme son nom l’indique, utilisé lors de la cérémonie du thé au Japon.
Le thé noir, le « laissé pour compte »
Comme le thé noir contient moins d’antioxydants, on a tendance à oublier ses bienfaits pour la santé, alors qu’il n’en est pas dépourvu, loin de là !
Il se distingue notamment par sa composition riche en théaflavines, un type de polyphénols qu’aucun autre thé ne possède !
Ces dernières ont intéressé les chercheurs et leurs découvertes se sont révélées fructueuses, concluant que le thé noir aiderait à réduire le cholestérol sanguin[9].
Les flavonoïdes qu’il contient (les mêmes antioxydants que l’on trouve dans le vin rouge, le chocolat noir et les noix) réduiraient le risque de maladie cardiaque de 8 %[10].
Une autre étude de grande ampleur[11] ,portée sur près 500 000 Britanniques, âgés de 40 à 69 ans, suivis durant 11 ans, a montré qu’au moins deux tasses par jour de thé noir permettait de réduire le risque de mortalité, toutes causes confondues. .
Ainsi, même si ma préférence va au thé matcha, comme vous pouvez le constater, tous les thés sont excellents pour la santé.
Il ne sert à rien d’en abuser, mais deux tasses par jour ne peuvent être que bénéfiques, quelque soit vos goûts en la matière : noir, vert en feuilles ou vert matcha.
Et vous, quel est votre thé préféré ?
N’hésitez pas à échanger avec moi en commentaires.
Bonjour j’aime particulièrement le thé chai à la vanille c’est un délice avec du lait d’amande ou de soja
Pourquoi ne parlez vous pas du thé prolongé qui à te grandes qualités et on peut en trouver des excellents!!
Une erreur thé oolong
Merci Monsieur pour toutes ces précisions concernant les différentes sortes de thés .
Je vais en tenir compte à présent …
Personnellement depuis des années je suis fidèles au Thé Russe Earl Grey qui a très bon goût !
Très bonne journée à vous
J.L.
Article très intéressant, j’aurais aimé que vous compariez aussi le thé japonais au thé chinois qui a une réputation médicale incomparable, selon les médecins chinois
Intéressant. Moi l’je prend du Puhr bio. Et j alterne avec un mélangé sénsha mâcha bio japonais Ça me va 😃🤙
Merci pour cet article intéressant. Lorsque vous dites « deux tasses », de quelle quantité sagit-il ?
Bonjour. J’aime bien boire du thé, mais je ne sais pas quand, boire du thé vert ou du thé noir ? Est-ce que ces thés pourraient m’empêcher de dormir ? J’aimerais savoir.
Merci
Bonjour Marie Christine. Merci de suivre mes lettres. SI vous avez des difficultés à dormir il vaut mieux éviter de boire du thé le soir. Jusqu’à 18h mais pas plus tard. Bien à vous. Laurent
Et le thé blanc????
Merci pour cet article intéressant. je reprendrais du thé noir… J’ai découvert il y a quelques années le Macha à NY où ma fille habite. La vogue c’est le « macha laté » et spécialement au « lait » d’amande. C’est délicieux, mais au travail je le prend nature, certes c’est moins onctueux et plus herbeux, je le prépare en versant l’eau comme on sert le thé marocain (a une hauteur modérée…) et cela évite le délicat mélange à la main. Un de mes thés préférés c’est le vert agrémenté de quelques morceaux (tige et fleurs) de lavande, de romarin, cannelle et soupçon de… Lire la suite »
Bonjour que pensez vous du thé blanc? J’adore le thé blanc saveur toscane un peu dur à trouver en ce moment autrement je bois beaucoup de thé vert avec un zeste de citron
Je suis curieuse du savoir pour les thés
Bonjour à toute l’équipe de Nouvelle Page Santé, Merci beaucoup pour vos explications très claires au sujet des différents thés. J’ai toujours apprécié le thé noir ; cependant, ayant entendu des commentaires élogieux au sujet du thé vert ( beaucoup d’antioxydants non détruits par oxydation), j’ai finalement opté pour lui ; cependant, je n’apprécie pas du tout son goût, même en me fournissant, par correspondance, auprès d’un distributeur qui vend toutes les variétés de thés, en bio. Grâce à votre article qui réhabilite le thé noir, je vais revenir, toujours en bio, vers lui car j’aime sa saveur délicate (… Lire la suite »
Pour moi je privilégié le thé vert japonais et j ai un faible pour le sencha ariake
J’ai entendu dire qu’il est conseillé de ne consommer le thé vert que quand les températures sont clémentes, car il est yin. A l’opposé, le thé noir est yang et fortifie en hiver. Quand au thé blanc et au Pu ehr, ils sont neutres et peuvent donc être consommés en tout temps.
Bonjour! ma préférence va au matcha. Je pratique la « Voie du thé »depuis deux décennies. Petite remarque sur votre texte: le chawan est un bol en céramique(et non en bois) pour une bonne conduction de la chaleur. En bois il serait laqué et trop fragile pour supporter le frottage du chasen. Vous ne mentionnez pas un détail important pour les non initiés qui désireraient se lancer: juste avant de boire la première gorgée de matcha, on se sucre la bouche avec une petite pâtisserie spécifique,( très modérément sucrée) afin de révéler les saveurs malgré la légère amertume. Il est important de… Lire la suite »