L’un de mes petits plaisirs lorsque le froid revient est de me régaler avec une bonne soupe.
C’est à la fois réconfortant et excellent pour la santé.
Et ce qui est vraiment formidable c’est qu’on peut mettre à peu près tout ce qu’on aime dedans.
Quel plaisir !
Mais attention, je vous parle d’une vraie soupe maison, et non d’une vulgaire soupe industrielle.
Celle-là me laisse un arrière-goût amer
Une soupe sur deux consommée en France est industrielle.
Si vous avez vu le reportage La soupe, quel potage ! sur France TV1, vous savez que pour vendre le litre de soupe moins de 2 euros en grande distribution, il faut que le coût de fabrication ne dépasse pas les 30 centimes pour le producteur.
À ce prix-là, peut-on alors s’attendre à avoir dans notre bol un produit de qualité ?
Qu’elle soit en sachet ou en brique, le doute est franchement permis.
On comprend qu’avec un coût de production si bas les légumes ne sont pas mis à l’honneur pour donner à ces semblants de soupe la saveur « maison » que nous aimons tant.
Dans les usines, on n’a pas le temps de faire mijoter… Pour le goût, on compte sur des arômes et d’autres additifs.
Ainsi, on trouvera couramment de l’amidon de maïs modifié pour épaissir, du sirop de glucose et du sucre pour masquer l’acidité de certains légumes, sans oublier des huiles végétales hydrogénées, peu coûteuses… mais fort nocives pour votre système cardiovasculaire.
Dans une portion de soupe déshydratée à la tomate on trouve par exemple l’équivalent de deux morceaux de sucre !
Quant aux ingrédients attendus, c’est souvent à la pomme de terre qu’est donnée la part belle au détriment des poireaux, courgettes, navets, lentilles et autres légumes, bien plus chers.
Et je ne vous parle pas de la quantité d’eau et de sel contenus dans ces produits.
Dernier point : sachez que ces soupes sont stérilisées à 130°, ce qui a pour conséquence de détruire la plupart des vitamines qu’elles contiennent.
Pour toutes ces raisons, si vous n’avez vraiment pas le temps de faire votre soupe vous-même, l’option la moins désastreuse reste de choisir une soupe vendue au rayon frais de votre supermarché et dont la composition est souvent de meilleure qualité.
Et ne vous laissez pas berner par la mention : « sans conservateurs ni colorants » puisque toutes les soupes industrielles y sont contraintes du fait de la réglementation en vigueur.
Conclusion : méfiez-vous du packaging et faites plutôt attention à l’étiquette au dos du produit pour vous faire une idée de ce qu’il contient exactement.
Par ici la bonne soupe !
Si l’on s’y prend correctement, une bonne soupe maison est non seulement délicieuse mais aussi riche en vitamines et minéraux.
Il vous faudra principalement trois ingrédients : des légumes frais de saison (bio de préférence), des épices, et des herbes.
Faites mijoter vos soupes dans des matériaux sains : un bon faitout en inox ou en céramique reste l’idéal.
Évitez à tout prix les casseroles qui contiennent de l’aluminium ou du téflon.
Ces matériaux nocifs peuvent être diffusés dans votre soupe avec la chaleur et l’acidité.
Les faitouts pour des cuissons basse température demandent un peu d’investissement mais ils sont parfaits pour conserver les vitamines et les minéraux.
Pour ce qui est du mixage des légumes, j’utilise un mixeur plongeant. C’est rapide et efficace.
Ne mettez pas trop d’eau au départ, n’oubliez pas que les légumes sont naturellement très riches en eau.
Ayez la main légère sur le sel, quitte à rectifier l’assaisonnement si besoin en fin de cuisson et coupez vos légumes en petits morceaux pour une cuisson plus courte et à plus basse température (pas de forte ébullition, un léger frémissement suffit).
La consistance dépendra de vos envies.
Les bouillons sont les plus liquides car ils sont composés des eaux de cuisson des légumes et des viandes bouillis.
Les potages liés (crèmes, veloutés, soupes) ont une consistance plus épaisse grâce à la concentration en légumes ou grâce à l’ajout de céréales, de pain, de roux, de crème, de pommes de terre, ou encore de jaune d’œuf. Là encore, c’est à vous de voir en fonction de vos préférences.
Le seul conseil où je serai intransigeant est le suivant : n’ajoutez vos épices et vos herbes aromatiques qu’à la fin, pour qu’elles gardent toutes leurs saveurs.
Quand soupe rime avec santé
Consommer de la soupe régulièrement est un geste santé que nous pouvons tous faire.
Rien de plus facile et de plus naturel.
Un simple bol de soupe apporte une variété de bienfaits à l’organisme, à commencer par :
Nous ne mangeons en général pas assez de fibres.
Même si celles contenues dans les légumes de nos potages sont broyées, elles constituent un apport intéressant qui vient s’ajouter à celles consommées au quotidien (céréales complètes, fruits et légumes, oléagineux).
De plus, les fibres contenues dans les soupes ne sont pas agressives pour les intestins fragiles.
Commencer un repas par une bonne soupe facilitera votre transit et, si vous avez des problèmes de poids, cela vous apportera une sensation de satiété bien utile dans le cadre d’un régime.
Si tel est votre objectif, vous pouvez même envisager de faire de votre soupe le repas principal du soir.
Pour cela, pensez à y incorporer en quantité raisonnable de féculents (pommes de terre, haricots blancs, lentilles). Elle sera plus rassasiante qu’une soupe uniquement constituée de légumes.
Vous pouvez aussi y faire tremper un peu de pain complet ou semi-complet.
Les soupes sont également une excellente alternative au grignotage. Essayez-les en-cas, à quatre heures, en lieu et place d’une collation sucrée.
Les soupes de légumes verts font travailler les reins.Si vous faites de la rétention d’eau ou si vous avez entamé une cure de détox, la soupe est votre alliée.
Misez alors sur les légumes particulièrement drainants comme l’asperge, le poireau, le céleri, le fenouil ou le chou.
Les légumes sont parmi les aliments les plus riches en antioxydants.
Avec un bol de soupe quotidien vous allez faire le plein tout en vous régalant.
Les différents caroténoïdes qu’ils contiennent comme la lutéine, la zéaxanthine, le lycopène, le β-carotène protègent nos cellules et nos principales fonctions.
Au premier plan desquelles nos fonctions cognitives2.
Pour cela, privilégiez les légumes très colorés comme le poivron, la tomate, la betterave, la carotte, le potiron, la patate douce, etc.
Là encore, les études scientifiques ont été très claires à ce sujet. La soupe est un véritable aliment santé !
Les études sont formelles
Vous cherchez une façon gourmande de neutraliser le stress oxydatif et l’inflammation ?
Une étude s’est particulièrement intéressée aux effets du gaspacho sur la santé.
Celui-ci était composé de 80 % de légumes bruts dont la tomate, le concombre, le poivron vert, l’oignon et l’ail (le reste étant de l’huile d’olive, du sel et du vinaigre de vin).
Les chercheurs ont évalué ses effets sur les biomarqueurs du stress oxydatif et de l’inflammation dans une population humaine en bonne santé3.
Il s’agissait d’en boire 500 ml par jour. Les premiers bénéfices se sont fait sentir entre le septième et le quatorzième jour.
Un résultat plutôt spectaculaire, non ?
Une autre étude a observé, au bout de deux semaines seulement, une diminution des taux de lipides (cholestérol total et LDL) chez des sujets consommant quotidiennement 250 g de soupe4.
Si ce n’était pas validé par la science, on n’y croirait pas…
Allez, je termine avec une dernière soupe un peu plus particulière… mais qui a montré des effets sur la santé franchement étonnants !
Il s’agit d’une soupe asiatique composée de racines et de feuilles de radis, de carottes, de racines de bardane et de champignons shiitakés.
Ce breuvage utilisé en médecine traditionnelle a attiré l’attention des chercheurs pour sa capacité à améliorer la réponse immunitaire des patients atteints de cancer, de maladies liées au mode de vie et de maladies auto-immunes. Rien que ça !
Et aussi surprenant que cela puisse paraître, là encore, la soupe a relevé le défi haut la main.
Les résultats ont montré que cette soupe miraculeuse avait bel et bien des activités anti-inflammatoires, anticancéreuses et immunomodulatrices5 !
Alors, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bien profiter d’un bon bol de soupe chaude tout au long de l’automne et de l’hiver (et le reste de l’année si le cœur vous en dit, bien sûr).
Êtes-vous amateurs de soupe ? Quelle est celle que vous préférez ?
Bonjour, hier j ai réalisé une soupe avec , 1 oignon jaune, 2 gousses d ail, 30 g d huile d olive, 200 g d ORTIES,
3 pommes de terre, 1 blanc de poireaux, 1 tranche de butternut, 600g d eau, du basilic , un cube, sel, poivre, une bonne cuillère de crème fraîche epaisse…cuisson en plusieurs étapes et mixage.
Un délice de soupe remineralisante !!
Bonjour, quelle est la recette de la merveilleuse soupe anti-inflammatoire mentionnée à la fin ? La recette mais aussi l’étude scientifique ou un article en parlant ? Merci 🙏
J’ai toujours fait ma soupe avec les légumes de mon jardin.
Bonjour, Merci pour cet article sur les soupes qui corrobore mes pensées, quoiqu’en disent certains de mon entourage !. J’ai pris l’habitude, depuis des années de manger une soupe chaque soir, toute l’année, même en été, où je varie soupe chaudes, et soupes froides, selon mes envies et les invités (peu de gens apprécient une soupe chaude en été). Elle est généralement faite maison, selon les légumes présents dans la cuisine, avec épices et herbes aromatiques bien sûr. Ou, flemme oblige, achetée en bouteille chez un revendeur de producteurs locaux (j’ai la chance d’habiter dans une campagne gourmande – le… Lire la suite »
Soupe « rouge »
Betterave, oignons rouges, chou rouge, patate douce…pas trop de sel
Une bonne soupe de carottes , oignons dans un peu d’huile d’olive,tomates et deux petit pomme de terre et 5 minutes avant de mixer j’ajoute un peu de coriandre et au moment de servir un peu de gruyère
Soupe tous les soirs de septembre à fin mai ma préférée (potiron) où trouver les racines de bardane?
Soupe : 3 carottes, 5 pommes de terre, un poireau, un navet ou, et céleri, cuire pour que tous les légumes se broient facilement, environ 35 minutes …!
Mixer, ajouter de l’eau chaude si le mixe est trop épais, saler légèrement.
Servir et déguster,
Recette de ma toute jeunesse..😊
Bonne dégustation !
Merci pour ces bonnes sousoupes. MAIS si vous nous donniez la recette de cette soupe chinoise …. Merci
J’adore toutes les soupes surtout les vertes merci pour des recettes de soupes originales
Moi, c’est la soupe aux orties que je préfère : je fais revenir oignon et ail dans de l’huile d’olive, ensuite j’ajoute les orties que je fais fondre un moment et ensuite j’ajoute du bouillon de légumes et des pommes de terre. Et cuisson 12 mn en cocotte-minute. Rien de compliqué donc.
ma soupe préférée est un mélange de choux, de carottes et de courgettes !
la soupe a l’oignon
Potimarron, céleri, lentilles corail, ail, persil, thym, laurier, gingembre, curcuma, sel, poivre
Pour une raison que j’ignore, je ne digère plus la soupe. Pourtant, je l’adorais. J’ai l’impression qu’elle m’empoisonne.
céleri-courgettes
j’aime la soupe à l’oseille de Belleville+ oignon + pommes de terre et aussi celle au cèleri-rave pommes de terre …..
bien sur j’ai été très intéressée par votre article
bien que convaincue depuis longtemps que les soupes avec des légumes du jardin soient une des bases fondamentale de l’alimentation quotidienne…
Je viens de déguster une soupe toute simple butternut ail gingembre frais safran poivre en grains et un peu de piment rouge…. avec de la crème de la ferme. Un délice !
Mon velouté préféré, celui de potimarron, j’en consomme régulièrement l’hiver
Article intéressant, je savais déjà que les soupes industrielles sont à éviter, je prépare mes veloutés moi même pendant toute la période hivernale, de temps en temps, j’achète un velouté surgelé, dans une enseigne de qualité, sinon préparation de légumes surgelés de qualité poêlés, si manque de temps. Merci pour cet article, qui donne vraiment envie de préparer ses veloutés maison, CM
Bon potage aux carottes
5 carottes
1 patate douce
2 pommes pelées
2 gousses d’ail
1 oignon jaune
1 c.à thé curi
1 c à thé curcuma
1 c à thé basilic
1 c à table bouillon de légumes (produits naturels)
4 ou 5 tasses d’eau
Laisser mijoter 45 minutes
Passer au mixeur
Ajouter l louche de crème ( facultatif)
Bonjour,
Je fais plusieurs soupes maison mais mes trois préférés sont: soupe (crème) aux poireaux et céleri rave, la seconde: crème douce aux oignons verts (avec option champignons au beurre) et la troisième : c’est une soupe indienne Dhal !
Mes deux filles, maintenant adultes, aiment bien les deux premières. Ma petite fille (3 ans) aime bien celle aux oignons verts ! J’ai été un peu surpris …
Voila.
Richard (de Mont-St-Hilaire, Québec)
Très intéressant, au sujet de la soupe, je fait la soupe maison, j’en prends tout les soirs. C’est je me régale , merci