Chère lectrice, cher lecteur,
Il y a quelques jours, au cours d’un dîner avec des amis, j’ai raconté l’expérience d’un journaliste américain du nom de James Hamblin qui a décidé de ne plus se laver.
Les réactions n’ont pas tardé !
Certains se sont montrés franchement dégoûtés, tandis que d’autres ont avoué sans complexe ne pas prendre de douche tous les jours.
J’ai constaté à quel point cette anecdote amusante au premier abord pouvait susciter un débat enflammé.
La question de la douche quotidienne, convention sociale pour les uns, geste d’hygiène incontournable pour les autres, n’a laissé personne indifférent.
Se doucher tous les jours est-il indispensable et bon pour notre santé ? Rien n’est moins sûr, voici pourquoi.
Les Français sentent-ils vraiment mauvais ?
La raison ? Une enquête parue dans les années 1950 dans le magazine Elle. Elle mettait en évidence les conditions déplorables d’hygiène en France.
C’est cet article qui serait à l’origine des clichés sur le manque de propreté des Français.
De cette réputation peu flatteuse serait né, aux États-Unis, le personnage de dessin animé malodorant « Pépé le putois ».
Il faut dire qu’à l’époque tout le monde n’avait pas accès à l’eau chaude et à une pièce dédiée à la toilette.
Une étude menée1 cette année montre que la norme a bien évolué, et pourtant, tout le monde ne se plie pas pour autant à la douche matinale quotidienne.
D’après cette étude, 76 % des Français font une toilette complète tous les jours, (81 % pour les femmes contre 71 % pour les hommes).
À titre de comparaison, en 1950, seule une femme sur deux se lavait quotidiennement.
L’absence de douche quotidienne dépend de nombreux facteurs comme l’âge, le fait de vivre en ville ou en zone rurale, ou la catégorie sociale.
Aujourd’hui, la France est dans la moyenne mondiale en termes de pratique d’hygiène.
Seuls les Australiens, les Colombiens, les Mexicains, les Brésiliens et les Indonésiens nous battent à plate couture avec une moyenne de 7 à 12 douches par semaine ! En revanche, nous nous situons devant les Anglais, les Allemands, les Russes et les Chinois.
Se laver… une histoire de mode
Les Romains étaient férus des bains publics. Se laver consistait alors à s’enduire d’huile, à transpirer dans les bains et à se racler la peau à l’aide d’un ustensile en métal pour retirer la crasse.
En Europe, plusieurs épidémies au Moyen-Âge ont instillé l’idée que l’eau était source de maladies.
C’est ainsi que la toilette sèche est entrée dans les mœurs à la Renaissance. On se frottait alors simplement le corps avec un linge propre et l’on se contentait de changer de chemise. Personne n’aurait songé à vous dire que vous étiez sale en faisant ainsi.
Au XIXème siècle, un lavement à l’éponge et à la bassine était de mise.
Mais aujourd’hui, nous trouvons les odeurs corporelles intolérables.
Si bien qu’en plus de beaucoup nous laver, nous masquons le moindre effluve naturel à grands renforts de savon, de parfums, et autres déodorants.
L’industrie cosmétique : la grande gagnante de notre société aseptisée
Seule gagnante de cette bataille contre les mauvaises odeurs : l’industrie cosmétique.
Elle empoche chaque année des centaines de millions sur notre dos.2 Car après nous être trempés, savonnés puis exfoliés, nous devons nous couvrir de crème hydratante pour adoucir notre peau sèche et éviter les démangeaisons qui vont avec.
Quelle ironie !
Le plus grand organe de votre corps est fragile
Cet organe (le plus grand que nous ayons) est constituée d’un film hydrolipidique protecteur qui joue un rôle barrière considérable contre les invasions bactériennes. Ce film a des propriétés très spécifiques, il est composé d’un pH acide, d’une flore bactérienne bien à lui, etc.
Or, les gels douche, les savons et l’eau souvent calcaire de nos habitations fragilisent ce film et le déséquilibrent.
Nos produits cosmétiques : des nids à cochonneries
Notamment :
-
l’eczéma ;
-
le psoriasis ;
-
les verrues ;
-
les dermites en tous genres ;
-
une moindre résistance aux agents infectieux et aux allergies.
Le Dr C. Brandon Mitchell, dermatologue à l’Université Georges Washington, le confirme : « Je pense que la plupart des gens se lavent trop… Votre corps est une mécanique bien huilée, une douche quotidienne n’est pas nécessaire, une ou deux par semaine suffisent amplement »3.
Même discours en France : « En dermatologie, nous recommandons de ne se laver qu’un jour sur deux lorsqu’on veut limiter les problèmes de peau, notamment chez les enfants », affirme Nina Ross, dermatologue à Paris.
J’entends d’ici certaines voix s’élever : « Bon, d’accord, mais je ne veux pas sentir mauvais ! »
Je vous rassure, il existe des solutions pour se laver moins… sans sentir mauvais.
Le phénomène Unwashed
Richard Nikoley compte parmi les pionniers de cette tendance.
En 2009, il relatait sur son blog son expérience4 similaire à celle de James Hamblin dont je vous parlais au début de ce message.
Tout comme ce dernier, il affirme qu’après une période désagréable où son corps a dégagé de fortes odeurs, une régulation naturelle s’est mise en place.
L’arrêt du shampoing s’est manifesté dans un premier temps par une phase où s’est cheveux ont été un peu gras, puis peu à peu ils sont redevenus soyeux et bien plus beaux qu’auparavant.
Idem pour sa peau.
Son témoignage n’est pas marginal et la toile regorge de personnes ayant obtenu le même résultat.
Nulle maladie ou exclusion sociale à l’horizon !
Comment se laver autrement ?
Si les unwashed zappent eau et savon pour un retour au naturel et contre les normes de la société de consommation, ils n’ont pas pour autant abandonné toute forme d’hygiène.
Voici quelques idées pour être parfaitement propre en préservant votre équilibre naturel.
- Le spray « Mother Dirt » développé par le chimiste David Whitlock (chercheur au MIT). L’efficacité de ce produit repose sur une bactérie naturelle, nommée Nitrosomonas Eutropha. Elle a le pouvoir de décomposer l’ammoniac, le composé chimique responsable de l’odeur de transpiration. David Whitlock assure que son spray lui permet de ne pas sentir mauvais, même sans prendre de douche.
- Le rhassoul ou ghassoul. En langue arabe, cela signifie « se laver ». Cette argile douce est utilisée depuis le XIIème siècle. Elle possède un exceptionnel pouvoir absorbant grâce à sa haute teneur en silice. Son application sur la peau permet d’en éliminer les impuretés et autres toxines. Le rhassoul est un parfait nettoyant et désincrustant naturel qui n’irrite pas l’épiderme, contrairement à de nombreux produits cosmétiques.
-
Faites des toilettes partielles (visage, pieds, aisselles, parties intimes) simplement à l’eau claire ou avec de l’aloe vera (en gel ou même en jus) le plus souvent possible afin de réduire la fréquence de vos douches.
Pour les cheveux : évitez le lavage trop fréquent qui a tendance à les faire graisser rapidement. Pas plus d’une à deux fois par semaine. En revanche, brossez-les souvent. N’utilisez un sèche-cheveux que s’il diffuse un air tiède, la chaleur les assèche et les rend plus fins et cassants. -
Pour les dents : la plupart des dentifrices contiennent des substances irritantes comme le sodium et l’ammonium lauryl sulfate (une cause fréquente d’aphtes à répétition), des perturbateurs endocriniens comme le triclosan, du dioxyde de titane (probable cancérigène) et bien sûr des parabènes…
Pour un bon dentifrice maison vous pouvez mélanger 3 cuillères à soupe d’huile de coco vierge, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café d’argile blanche, quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), de menthe douce ou de manuka. -
Pour les aisselles : la pierre d’alun est très efficace mais attention seule la pierre d’alun kalunite est garantie sans hydroxyde d’aluminium !
-
Lavez-vous les mains sans modération ! Ce dernier point est sans doute le plus important. En cette période de pandémie, mais aussi de manière générale, le lavage soigneux des mains reste la première, et la plus indispensable des mesures d’hygiène.
Prenez soin de vous et de votre peau. La nature fait bien les choses.
À bientôt,
Laurent Tessier
Bonjour, Merci pour cet article fort intéressant. Je voudrais vous faire part de ce que nous utilisons dans notre famille pour les aisselles. Nous utilisations tout simplement du bicarbonate de soude en poudre. C’est selon moi le meilleur déodorant qui existe et qui ne coûte presque rien, inutile de l’acheter en pharmacie car il y est très cher. Personnellement j’en trouve à 2€ pour 250 gr au supermarché. Il faut prendre le plus fin possible, d tel du talc. Vous l’appliquez soigneusement en frottant bien avec vos doigts et ensuite, vous faites tomber l’excédent avec vos doigts ou un linge… Lire la suite »
Bonjour,
Je me permets de vous répondre. Le bicarbonate n’est pas supporté par tout le monde et peut apporter des irritations. En ce qui me concerne, je fabrique mon déodorant.
En revanche, très intéressant l’utilisation du chlorure de magnésium pour le cuir chevelu. C’est plutôt en interne que je l’utilise en faisant des cures.
j’ajouterai qu’il a été avancé que se laver de trop, et abuser d’hygiène favorise des maladies comme la SEP (sclérose en plaques) qui est une maladie auto-immune, car l’immunité naturelle s’acquiert par contact et lutte des anticorps contre les germes pathogènes. Je suis paramédical. Merci pour vos articles.
les personnes que j’ai connues et connais avec cette maladis ,une même depuis l’âge de 20 ans n’étaient et ne sont pas particulierement propres et sincèrement pour avancer de telles théories il ne faut pas trop savoir ce que c’est la SEP.
oui, je me lave tous les jours, tous les soirs exactement. Quand je travaille dehors (débroussailler sur une terre boueuse vous salit) je n’ai pas envie de me coucher pleine de boue, ou verte quand j’ai coupé l’herbe haute. Je ne me lave pas le matin, je ne transpire pas naturellement au lit (je n’utilise pas de produits depuis des dizaines d’années). En prenant la douche avant me coucher j’enlève les saletés de ma peau – avec du savon naturel aux huiles essentielles, et je me détends en même temps quand à l’eau chaude, pour m’endormir facilement !! Quand je… Lire la suite »
L’eau courante n’est apparue en France que dans les années 60 et ce, très progressivement. A la question posée il est évident de dire oui. Nous sommes à l’excès dans bien des domaines de consommation. Dans les années 60 lorsque quelqu’un venait chercher ses enfants à l’école en 2CV c’était un nouveau riche. Aujourd’hui venir chercher ses enfants sans une Audi A4 ou une Porsche Cayenne c’est mal vu. Chercher l’erreur.
Je suis très étonné que vous ne parliez pas du véritable savon de Marseille qui est sans produits chimique et le + efficace contre le covid.
Depuis toute petite ma maman m’a appris la toilette partielle. J’ai maintenant 53 ans et je continue cette pratique. Je me brosse les cheveux vigoureusement (la tete en bas) 50 fois, matin et soir et parfois dans la journee si necessaire. Il m’arrive d’etre 2 semaines sans les laver (plutot en hiver, car en ete la sueur attire la poussiere, ce qui peut les rendre ternes). J’ai une chevelure abondante, des cheveux soyeux et brillants, et cela naturellement sans faire de couleurs ni de balayages artificiels. Je prends peut-etre une douche par semaine parfois moins, sauf en ete ou il… Lire la suite »
Bonjour,
À propos du lavage de mains préconisé dans votre article, voici une parole du Christ lui-même (Matthieu 15, 20. Bible en français courant): « Voilà ce qui rend l’homme impur ! Mais manger sans s’être lavé les mains selon la coutume, cela ne rend pas l’homme impur. »
Cordialement
DJ
Il y a un aspect qui n’est pas trop pris en compte : la pression sociale. J’avais déjà entendu parler des dangers de se laver tous les jours, mais ma femme qui est colombienne, ça l’a fait bondir. Il y a un tel préjugé sur la douche que c’est très compliqué d’avoir une écoute. C’est presque comme demander de remettre en question l’éducation reçue, changer de religion, et dans une culture comme celle de la France cela engage la personne sur une voie de marginalisation. Peu de gens auront ce courage.
Oui se laver tous les jours c’est indispensable, quand on travaille à l’hôpital, en agriculture, dans les écoles, c’est plutôt mal vu de pas se laver en ce moment. Et le savon de Marseille ? Quand on se lave c’est pour enlever aussi le stress ( eau + sel). Et les mamans qui ont plusieurs enfants je les vois mal laver leur bambins avec du bicarbonate de soude. A l’école, on apprend aux petits de se laver les mains avant d’aller aux toilettes, avant d’aller manger, et après . Le soir on peut seulement faire couler un jet d’eau froide… Lire la suite »
Bonjour, Effectivement nous nous lavons trop puisque je prenais deux douches par jour, même aussi rapide soient elles, je ne pouvais m’en empêcher et ma peau était très sèche. Alors je devais me badigeonnais de crème pour la peau pour y remédier. Je précise que je fabrique toutes mes cosmétiques (ainsi que mes produits ménagers) maison. Depuis peu de temps, j’opte différemment. Lorsque je fais des activités physiques, c’est indispensable, la douche. Les jours sans activité physique, c’est toilette entière de la tête aux pied avec de l’eau micellaire (que je transforme en « gel micellaire » car plus doux et surtout… Lire la suite »
Pour ma part, je nettoye mon visage à l’eau micellaire , elle nettoie en hydrate en douceur. Hors mis dans mes jeunes années, je n’utilise aucun savon pour le visage je fais un masque à l’huile de coco toutes les semaines. À 73 ans, pas de ride ou presque, on ne me donne pas mon âge Les dents pareil, huile de coco, bicarbonate 2 fois par semaine. Je n’ ai pas d’appareil dentaire. Mes dents sont saines. Des douches journalieres l’ete, sans produit agressif , l’hiver 1 douche par semaine et lavage quotidien avec savon d’Alep et gel d’ aloe… Lire la suite »
Bonjour,
C’est probablement vrai, mais j’adore me laver prendre une douche le matin au réveil c’est pour moi vital! évidemment privilégier les produits naturels, mais pour moi ne pas avoir de douche quotidienne est simplement impossible!!
Bonjour Mr Laurent. Je me nomme Léonel ASSOGBA et je suis étudiant en médecine en République du Bénin où le climat est chaud et humide.
Je voudrais savoir comment allons nous procéder? Puisqu’avec la forte transpiration quotidienne la sensation d’inconfort et l’énorme crasse salissant nos vêtements ne nous encouragent pas vraiment. Ya t-il d’autres procédés adaptés à notre environnement?
Merci beaucoup pour tout le travail que vous abattez
Bonjour, cela fait déjà très longtemps que me lave pas ou très peu et je n’ai pas pour autant d’odeur corporelle, ni de problèmes dermatologiques alors que je reçois et prodigue quotidiennement des soins énergétiques à mes patients ! Par contre en cas de coupure, boutons ou autre dermatose ou même problemes dentaires j’utilise avant tout l’urine . Les études montrent qu’elle nettoie parfaitement la peau, que c’est un excellent aseptisant et cicatrisant !
quelle horeur !espèrons qu’il n’y a pas une infection urinaire dans l’urine que vous utilisez parce que là vous allez vous infecter plus qu’autre chose..des villageois faisaient comme vous et ont fini à l’hopital avec lE,coli dans leur plaie!qt à lodeur corporelle ,ou de sa boche ,on les sent pas soi-même et les autres n’osent pas vous le dire ,j’avais un très bon kiné mais il me donnait la migrène avec son odeur corporelle ,j’ai fini par changer de kiné parce que j’avais fini par avoir envie de vomir juste en pensant à son odeur .
Bonjour,
Je pratique cela depuis des années.
la modération!
De plus, c’est bon pour notre planète!
l’eau est un bien tellement précieux.
Je suis stupéfait par le fait que l’on prenne sa douche le matin. Vous travaillez toute la journée en traversant de multiples zones, vous vivez en ville et prenez les transports en commun, tout au long de la journée vous allez vous recouvrir de toutes les saletés possible et vous allez vous coucher dedans. Quelle drôle d’hygiène!!!
C’est le soir qu’il faut se doucher.
on voit pourquoi il y a eu autant de morts covid en France , n’est ce pas ?
Excellent et très pertinent article! Merci Laurent!
Bonjour. Ne pas prendre de douche tous les jours pour moi (sauf le dimanche, c’est mon jour de repos); c’est impossible pour moi. Je suis boulanger et j’ai la farine qui colle sur la peau tous les jours. Après il faut bien choisir ses savons, dont le savon de Marseille
VOUS AVEZ RAISON MONSIEUR .dans les intreprises alimentaires qui produisent du fromage par exemple les employés se lavaient en arrivant à lusine et en partant pour pas sentir le lait ,et cela se passaient il y a plus de 60 ans à lusine où travaillait ma mère , elle a aujourd hui 86 ans et n’a jamais été malade.Lire de telle bêtises laisse perplexe.Bientôt vivre sale gardera en bonne santé alors qu’avant les gens mouraient par manque d’hygène , et des infections..
Je suggère à l’auteur de ne pas faire de lavements à l’éponge, comme il le relate dans l’article, mais bien un lavage ! Cela sera moins douloureux !
Et sans se laver et sentir la transpiration:intenable si de plus vous portez des vêtements synthétiques! Ou alors porter du lin du coton pur de la laine vierge… sinon cette odeur de transpiration est intenable si vous êtes seul ds votre bureau : facile de parler et d ecrire mais l odeur acide des gens a médicaments ?!? Cc est involontaire mais c est la réalité, ça! Changez de pyjama et vêtements ch jour alors peut être qu je dirais oui.. mais ça met tellement en forme une douche fraîche après brossage peau au gant de crin pour ôter les… Lire la suite »
Bonjour ,
mon professeur de médecine de physiopathologie le professeur Cier disait que chaque fois qu’on se lavait ,on était en danger de mort ,car on éliminait la protection sur la peau ,ce dont vous avez parlé .Il convient d’établir un juste mikieu
Ce que j’ai apris au long des années (86), pour un homme, c’est qu’une femme est attirée par l’apparence physique d’abords. Les mains en disent beaucoup. Puis l’odeur, et pas celle des sels de bains, mais celle d’un homme sain au naturel. L’eau pure suffit pour se soigner. La fause interprétation de lhygiène des français repose sur la consomation d’ail qui pour des puristes dégage une odeur dèsagréable. L’industrie cosmétyique veut faire croire le contraire. A qui le crime profite-t-il?
Il y a des pays chauds, Mexique ou Brésil, où on se douche parfois plus d’une fois par jour. Au Brésil, quand on est invité chez des amis, la première chose qu’on vous propose est de prendre une douche. En France, la douche quotidienne n’est pas « obligatoire », mais une toilette au minium des aisselles, aines, pieds, et dents, est absolument nécessaire. Et ne pas s’en faire pour les phéromones, l’odeur attirante perçue inconsciemment par les autres, elle reste là. Mais trop c’est trop. Et le voisinage des collègues qui ne font pas de toilette du matin pour gagner du temps,… Lire la suite »
Bonjour et merci pour votre article toujours riche de bons conseils, pour ma part j’utilise après ma toilette avec les gants pour les différentes parties du corps je mets sur mes bras de l’huile essentielle de menthe poivrée diluée avec de l’huile tout simplement pour ne pas irriter la peau, ainsi que de l’huile de coco sur le visage.. Pour le reste du corps de la crème nivea. Merci pour vos bons conseils 🙏
Bravo; c’est ce que je fais depuis longtemps… Ma facture d’eau mensuelle : 3 € 60 !
Bonjour ! Cela fait 6 ans que je prends une douche un jour sur deux et personne ne m’a dit que je sentais mauvais ! Par contre, je me lave les cheveux tous les 2 jours car ils sont gras : comme çà, je lave tout en même temps !!!
Pour moi ne pas se laver c’est horrible pour les autres ! surtout quand on se trouve dans les supermarchés en France , en soirée et on sent des odeurs de transpiration horribles qui nous donnent la nausée .mieux ne pas partir en vacances que faire des economies sur l hygène .Déjà donner des raisons en plus aux paresseux de ne pas se laver je trouve cela horrible.Mes grands parents villageois n’avaient pas d eau dans la maison,mais une puits dans la cour et même en hiver ils se lavaient matin et soir et nous lavaient ,jamais malades et morts… Lire la suite »
J’ai bientôt 90 ans .Je prend un bain ou une douche quotidienne le matin.Je n’ai et n’ai eu aucune de ces maladies de peau annoncées.Je me lave les cheveux tous les matins et malgré mon âge ,j’ai tous mes cheveux et ils se portent très bien,blancs mais soyeux .Je ne met aucune crème ni aucun produit sauf parfois de la laque sur les cheveux
Alors il faut cesser toutes ces bêtises que l’on peut lir sur la frequence des douches ou sur le lavage des cheveux, sur les produits à mettre etc
Bonjour, Merci pour ce mail. Depuis longtemps je me lave les mains avec du savon de Marseille. Le vrai Marseille. 72 %huile olive. Laurier. Il père 600 grammes. Utilisation pendant presque 6mois. Et oui, c’est le vrai, il ne fond pas comme ça et ne s’effrite pas. 5.50 €en boutique bio. Dans le commerce, les markets x,y ou z pratiquement 8 €pour 300 g de savon qui tombe en miettes à mesure de l’utilisation et qui naturellement ne résiste qu’un mois et demi. Mon savon de Marseille me permet de prendre la douche car c’est un excellent absorbeur d’odeurs. Je… Lire la suite »
Bonjour,
Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs corporelles, bien sur en sus de l’hygiène corporelle, sans exagération (je fais allusion aux douches quotidienne), arrêter tout simplement de manger du porc, il est la source inéluctable des mauvaises odeurs corporelles.
Cordiales salutations
J’ai travaillé vendredi dermatologie et depuis, je ne fais plus comme avant, 2 douches récurrentes par jour, et j’ai moins de soucis de peau, alors, prenez le pli. Seules, les zones intimes demandent un peu plus d’attention.
Ce n’est pas difficile et vous userez moins d’eau. 🌊🫧💧☔
Bonjour 👋 j’ai 71 ans et une fibromyalgie. J’ai une baignoire qui fait un mètre de hauteur et autant vous dire que je ne risque pas de l’enjamber. Je me laver tous les jours au lavabo de la tête aux pieds avec du savon au lait d’ânesse. Du vrai bio. Et je ne sens pas mauvais loin de là. J’ai profité du premier confinement pour ne pas me laver les cheveux. Au début c’était dur car ils étaient extrêmement gras. Maintenant ils sont magnifiques très longs et très souples. Je fais un shampoing sec bio environ toutes les trois semaines… Lire la suite »