Raisins secs : pire que les Dragibus ? – Nouvelle Page Santé

Raisins secs : pire que les Dragibus ?

Peut-être mangez-vous des fruits secs plutôt que des Dragibus, pour vous donner bonne conscience ? Si oui, regardez bien ceci.

Et cela :

 

Pour 100 g [1]

Frais Sec

Canneberges/cranberry

5 g de glucides

82,4 g de glucides [2]

Raisins

17 g de glucides

76,5 g de glucides

Abricots

11,2 g de glucides

63,4 g de glucides
Bananes

20 g de glucides

66 g de glucides

Figues

16,6 g de glucides

69,1 g de glucides

Dattes

37 g de glucides

73 g de glucides

Pommes

12 g de glucides

65 g de glucides

Ananas 12 g de glucides

63 g de glucides [3]

Pas besoin de prendre sa calculatrice pour constater que les fruits secs sont bourrés de sucre (glucides).

C’est d’autant plus trompeur que les fruits secs sont généralement vendus dans des mélanges de fruits à coque (amandes, noisettes, noix de Grenoble, noix de cajou) que je recommande pour leurs bonnes graisses.

Mais j’ai encore une autre tromperie à vous révéler. 

À votre avis, quel est le plus sucré : les pommes séchées ou une compote de pommes ?

Voici la réponse (pour 100 g) :

 

Pomme fraîche :
12 g de glucides

Pomme séchée :
65 g de glucides
Compote de pomme :

19,8 de glucides [4]

Abricot frais :

11,2 g de glucides

Abricots secs :
63,4 g de glucides

Abricots sucrés en conserve :
21 g de glucides

Canneberges fraîches :
5 g de glucides
Canneberges séchées :
82,4 g de glucides

Canneberges sucrées en conserve :
30 g de glucides

La compote serait 3 fois moins sucrée !!?! C’est insensé !

La vérité, c’est que beaucoup de fruits secs sont enrobés de sucre, de dextrose, de sirop de maïs — je ne sais pas pourquoi [5]. Vous avez sans doute remarqué les grains de sucre autour des canneberges séchées.

D’ailleurs, les fruits sont assez écoeurants, comme du lait concentré. C’est le signe qu’ils sont chargés en sucre.

Certes, les fruits secs sont des concentrés nutritifs. Ils  concentrent le sucre, les fibres, et les oligo-éléments du fruit frais. À l’exception de la vitamine C qui a tendance à disparaître au séchage [6].

En tout cas, leur richesse en oligo-éléments ne compense pas leur richesse en sucre. C’est pourquoi, les fruits secs sont surtout indiqués pour les sportifs qui ont besoin de sucre et de calories qui se transportent facilement.

Ceci nous amène au problème suivant des fruits secs. Parce qu’ils sont petits, légers, concentrés, il est plus facile d’en manger beaucoup. 

On a tendance à s’empiffrer et à manger bien plus que l’équivalent en fruits frais. En particulier, si vous accumulez les kilos en trop, je vous conseille de faire attention aux fruits secs.

À choisir, je vous conseille de manger un fruit frais.

Suis-je un rabat-joie ?

Certains d’entre vous vont me haïr parce que je casse le mythe des fruits secs bons pour la santé.

Ah non, Joachim, pitié ! Pas les fruits secs. Nous n’avons déjà plus le droit au jus d’oranges, au pain, au sucre, au lait… Vous voulez nous achever, c’est ça ?

Mais, il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour aborder le sujet des fruits secs.

Tout le monde voudrait grignoter sans en payer les conséquences…

Simplement, la vie n’est pas faite ainsi.

Au contraire, comme disent les Américains : “Life is a b…” que je traduirais par “La vie est rude”.

La vie ne nous offre aucun répit. Pas de jour de carence. “Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front […] Tu enfanteras dans la douleur.” 

Mais il y a de l’espoir au bout du tunnel. 

Honnêtement, vous aimez vraiment grignoter des fruits secs, vous ?

Entre nous, les fruits secs sont moyennement bons… 

Soyons honnêtes : comme la plupart des substituts, ils ne valent pas l’original.

À petites doses, ça va, mais sinon, personnellement, les fruits secs m’écoeurent. Le seul fruit sec qui trouve grâce à mes yeux est la noix de coco séchée. Fraîche, elle contient 10 g de glucides, et 16 g sèche [7]. C’est 60 % en plus, mais ça reste acceptable. 

Qui peut prétendre que les raisins secs rivalisent avec un caramel breton au beurre salé, un morceau de nougat, un Dragibus ou un carré de Lindor ?

Au championnat des plaisirs coupables, les fruits secs ne passeraient même pas les éliminatoires.

Comme disait ma voisine Constance en apprenant la nouvelle : “…de toute façon les fruits secs étaient un plaisir coupable qui ne me satisfaisait pas tout à fait…”

Constance a mille fois raison. 

Si vous voulez tricher, faites-vous un vrai plaisir coupable

Voici ma philosophie : quitte à céder au plaisir coupable, allons-y carrément. Faites-vous plaisir avec un Snickers glacé, un Coca bien frais, ou un paquet de chips, puis revenez à une alimentation saine. 

C’est une pratique courante chez les pros de la musculation qui suivent un régime strict (dinde, riz, brocoli, oeufs, thé vert) toute l’année. Ils appellent ça un “cheat meal” (repas triche). 

Le principe du “cheat meal”, c’est qu’une fois par semaine, ils s’autorisent un repas malbouffe pour évacuer la pression d’un régime strict. Ça les aide à tenir dans la durée. Et visiblement, ça marche. 

Là où la plupart des gens craquent après un mois, on constate que les pros de la musculation tiennent dans la durée. Leur objectif n’est pas le même que le vôtre (et le mien), mais leur technique du “cheat meal” mérite d’être reprise.

Bien à vous,

Joachim

0 0 voter
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Santé Nature Innovation pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
SEMUR Serge
SEMUR Serge
3 mois il y a

Bonjour !

Merci pour toutes les informations.
Toutefois, en ce qui concerne les fruits secs, je serai heureux de recevoir votre commentaire à propos des dattes séchées. Je vis au Tchad, sur le marché nous trouvons des dattes sèches en provenance de la grande oasis du Nord : Faya Largeau. Ces dattes sèches, revigorées à la vapeur, sont des fruits succulents. On peut aussi les grignotées sèches, mais il faut de bonnes dents.
Salutations cordiales,
Serge Semur sj

Laly Michel
Laly Michel
3 mois il y a

bonjour ,
OK pour les fruits secs industriels enrobés de sucre et autres « saloperies » certainement moins vrais pour les fruits secs achetés en épicerie ou supermarché BIO , une astuce pour réduire encore leur teneur en glucides : les laisser tremper toute une nuit dans de l’eau (et bien bien sûr ne pas boire le liquide ) merci de relativiser un peu les choses …

jacqueline
jacqueline
3 mois il y a
Reply to  Laly Michel

tout à fait d’accord avec Laly Michel, pour vous Joachim comparer des fruits secs sucrés sans doute, avec un coca ou une barre glacée est assez réducteur,il n’y a pas que le sucre, l’apport nutritif n’est pas le même !!

Jacqueline Schmit
Jacqueline Schmit
3 mois il y a

Je consomme une cuiller à café de myrtilles BIO par jour que je mets dans un yaourt qui est fait avec de la purée d’amandes (sans lait ).
Il parait que les myrtilles, c’est bon pour la vue et je n’en trouve pas de fraîches .
Je ne savais pas que les myrtilles BIO sèches étaient entourées de sucre .

MALLET Claude
MALLET Claude
3 mois il y a

Bonjour,
Vous parlez des fruits secs (industriels) et vous ignorez les fruits séchés chez soi au moyen d’un desidrateur. (aucun ajout de sucre)
Le comparatif aurait été intéressa.t et aurait peut-être incité certains à faire l’effort, d’autant plus, si comme moi on travaille ses propres fruits qui n’ont subi aucun traitement chimique.
Cordialement.

MARTINE MICHAUX
MARTINE MICHAUX
3 mois il y a

Bonjour,
il faudrait juste différencier les fruits secs (tels noix, noisettes, amandes, …etc )
Et les fruits séchés !…
Les fruits secs sont excellents pour la santé pour leurs bonnes graisses et autres vitamines qui y sont concentrées .
Merci, bonne journée .

OUTREQUIN
OUTREQUIN
3 mois il y a

Bonjour, toujours les mêmes erreurs de calcul , comme l’égrenage des morts du covid lorsque qu’on  » oublie » de le ramener aux nombres d’habitants d’un pays. Le fruit sec ne contient pas plus de sucre que le fruit frais, moins d’eau fait monter le pourcentage, c’est tout. Par contre le fruit sec est le foyer de transmutations naturelles à basse énergie dues à la haute qualité des enzymes . Ainsi l’abricot plus riche en fer qu’en cuivre, frais, devient plus riche en cuivre qu’en fer, sec etc etc . Vous noterez que le fer est plus utile l’été que le… Lire la suite »

Stéphanie
Stéphanie
3 mois il y a

Bonjour, Je ne sais pas où vous achetez vos fruits secs mais dans mon magasin bio, les canneberges séchées ne sont absolument pas enrobées de grains de sucre, pas plus que les autres fruits secs d’ailleurs … Ensuite, vous posez comme universel vos propres goûts ce que je trouve plutôt culotté. Vous tenez pour acquis que TOUT LE MONDE préfère les Dragibus ou autre cochonnerie Lindor au lieu de fruits secs. Et parce que votre voisine est du même avis que vous alors c’est valable pour tous ? Désolée de vous décevoir mais je fais partie de ceux qui préfèrent… Lire la suite »

Durand
Durand
3 mois il y a

Bonjour,
Cette analyse est vraiment du grand n’importe quoi. Quelle tristesse…. Faites des recherches plus approfondies sur les différents sucres (des fruits 100%). Avez-vous des conflits d’intérêt avec Snickers, coca cola….??????
Les dattes sèches sont excellentes pour la santé et regorgent de bénéfices !!!!

Ressot Danièle
Ressot Danièle
3 mois il y a

Comparer les teneurs en glucides des fruits secs et des bonbons haribo est une aberration, les glucides ne sont pas les mêmes !!! Vous laissez croire aux personnes non informées que finalement consommer des bonbons et des fruits secs cela revient au même, ce qui est faux. Vous prétendez que l’on consomme beaucoup de fruits secs car c’est petit, c’est également une erreur. Donc comparer la teneur en glucides de 100g de fruits frais et 100g de fruits secs ne sert à rien et revient à dire que les fruits secs sont plus riches en glucides, évidemment !!!! Il vaut… Lire la suite »

Dany
Dany
3 mois il y a

Un article sans réel intérêt dirais je. Moi je mange de tout au fil des jours qui passent. J’essaye vraiment de varier et de me faire plaisir et j’ai un faible pour les cacahuètes salées ou le mélange « noisettes, amandes et cachous torréfiés de chez Lidl ». Par contre, je ne vais jamais chez Mac Do ou autres, je ne bois pas de sodas, ne mange pas de bonbons et je me porte bien.

Daniel Arnoult
Daniel Arnoult
3 mois il y a

Bonjour, Il est évident que 100g de pomme séchée, contiennent plus de glucides que 100g de compote, qui est très humide (quasi liquide même). En effet, les chiffres annoncés, sont en pourcentage du poids du produit. Quand on sèche ce produit, on en retire l’eau : le poids du produit a donc beaucoup diminué. Il est alors mathématique que le pourcentage de chaque constituant augmente, puisque le poids (= la référence du pourcentage) a diminué du poids de l’eau évaporée. Pour être objectif, il faudrait parler en pourcentage par rapport à la matière sèche du produit. On verrait alors (j’espère)… Lire la suite »

Marc Boucher de Lignon
3 mois il y a

Comment pouvez-vous comparer deux type de sucres différents … on dirait de la propagande pour un fabricant de sucre chimique !

Partagez-nous