L’huile de coco fait de plus en plus parler d’elle dans un domaine assez inattendu : la santé bucco-dentaire.
Que peut-on vraiment en attendre ?
Son utilisation est-elle sans danger ?
Faisons le point.
De l’importance de la santé bucco-dentaire
Des dents et des gencives en mauvaise santé nécessitent impérativement de consulter.
La perspective d’une visite chez le dentiste n’est pas très réjouissante mais lorsqu’on connaît les conséquences sur la santé que peuvent entraîner une négligence, l’angoisse d’une visite chez le dentiste nous paraît soudain plus surmontable.
Car notre santé bucco-dentaire est étroitement liée à notre santé tout court.
En effet, la bouche est une porte d’entrée privilégiée des bactéries vers tout notre organisme.
Lorsqu’elles prolifèrent, ces dernières provoquent des caries et des inflammations de la gencive mais elles peuvent également pénétrer le flux sanguin et atteindre divers organes.
Ainsi, les maladies parodontales représentent un facteur de risque accru pour :
- Les maladies cardiovasculaires (athérosclérose, hypertension, infarctus…)1 ;
- Les maladies dégénératives comme Alzheimer (l’étude souligne que la présence d’une parodontite est associée à une multiplication par six du taux de déclin cognitif sur une période de suivi des participants de 6 mois)2 ;
- Différents types de cancers (bouche, pancréas, poumons, etc…)3 ;
- Les maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, la sinusite4 ;
- Les infections pulmonaires ;
- Les femmes enceintes (accouchement prématuré)5 ;
- Le diabète6.
T’as le look coco !
L’huile de coco est réputée pour assainir la bouche et donner un sourire éclatant en blanchissant les dents.
Je connaissais ces supposées vertus depuis longtemps mais je ne m’étais jamais vraiment penché sur la question.
Eh bien je dois dire que, dans l’ensemble, cela ne relève pas du fantasme.
L’huile de coco présente bel et bien de solides arguments pour en faire une alliée indispensable de la santé bucco-dentaire.
Elle est riche en nombreux principes actifs, notamment en acide laurique qui possède des propriétés antibactériennes.
L’huile de coco permettrait donc de diminuer l’accumulation de la plaque en réduisant la prolifération des mauvaises bactéries de la bouche7.
L’huile de coco réduirait également l’acidité de la bouche et aurait la capacité de capter les bactéries qui se trouvent entre les dents.
Autre avantage : elle est totalement naturelle et ne déstabilise pas la flore buccale comme pourrait le faire un bain de bouche traditionnel.
Concernant le blanchiment des dents, aucune étude ne prouve cet effet. Cependant, de nombreux adeptes de l’huile de coco en attestent.
Rien ne vous empêche de tester, d’autant que cela se révélera beaucoup moins agressif pour l’émail que les autres moyens naturels généralement plébiscités (charbon, citron, bicarbonate de soude ou blanchiment chez le dentiste…).
3 manières d’utiliser l’huile de coco pour vos dents
Tout d’abord choisissez une huile de coco vierge. Si son goût vous dérange, vous pouvez opter pour une huile désodorisée.
Elle peut être utilisée de différentes manières :
Le brossage de dent à l’huile de coco
C’est la manière la plus simple de se servir de la coco pour vos dents:
- Mettez un peu d’huile de coco, de préférence sous sa forme solide, sur votre brosse à dent.
- Effectuez ensuite un brossage doux en insistant sur les gencives et la langue.
- Puis, utilisez votre dentifrice habituel.
Réalisez un bain de bouche ayurvédique
La deuxième méthode, appelée oil pulling (tirage d’huile) ou encore gandush en sanskrit et qui est issue de la médecine ayurvédique, revient à faire un véritable bain de bouche :
- Prenez une cuillère à soupe d’huile végétale de coco (sous sa forme liquide cette fois) et faites circuler l’huile pendant 5 à 20 minutes pour qu’elle aille faire son travail dans tous les recoins de votre bouche.
- Recrachez ce mélange dans la poubelle (pas dans votre lavabo, car vous risquez de boucher vos canalisations quand l’huile va se solidifier)
Ce bain de bouche doit s’effectuer avant votre brossage habituel et les adeptes recommandent de le pratiquer quotidiennement.
Autre précaution importante:
L’huile de coco qui va se charger en bactéries ne doit absolument pas être avalée. Recrachez-la bien et brossez-vous les dents ensuite pour bien l’éliminer.
Une recette de dentifrice maison
Pour finir, voici une recette de dentifrice maison pour ceux qui souhaitent absolument éviter les dentifrices du commerce :
- Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec 3 cuillères à soupe d’huile de coco liquide et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Versez ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de girofle pour ses propriétés antiseptiques, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour la fraîcheur de l’haleine et 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation.
Rincez-vous correctement la bouche après utilisation.
Avant de vous quitter, je précise qu’un contrôle régulier ainsi qu’un détartrage annuel doivent être faits auprès d’un dentiste. L’huile de coco à elle seule ne remplace évidemment pas les mesures d’hygiène dentaire classiques comme l’utilisation du fil dentaire, le brossage et les soins dentaires lorsque c’est nécessaire.
Et vous, utilisez-vous l’huile de coco dans votre salle de bain ? Avec quels résultats ? Répondez-moi en commentaire de cette lettre.
A bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
Adepte depuis longtemps de l’utilisation de l’huile de coco dans un premier temps pour la cuisine et pour le brossage des dents mais aussi un massages des gencives en cas d’inflammation
Super l’huile de coco. Je m’en sers comme démaquillant, pour mes bains de bouche, et pour un gommage avec du bicarbonate. Merci pour vos conseils.
Merci pour toutes vos infos
Bonjour, je racle d’abord ma langue puis ensuite je fais le bain de bouche à l’huile de coco tous les matins mais plutôt que de recracher le tout dans la poubelle, je le fais dans le bac à compost (c’est plus écologique). Ensuite je me rince la bouche et suis prête à démarrer ma journée! (-:
Bonjour,
Vous ne vous lavez pas ensuite avec du dentifrice, rien d’autre?
Comment peut-on garder une huile ou tout autre liquide 20mn dans la bouche?
Moi j’utilise l’huile de sésame avec HE de Tea tree
Je fabrique un déodorant maison avec de l’huile de coco, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’une huile essentielle à choix. C’est mon meilleur déodorant!
Bonjour, Une amie naturopathe m’a prévenue le risque d’un bain de bouche à l’huile de coco ou de sésame, d’avoir des mauvaises bactéries ( par la salive ) qui viendraient modifier le microbiote Il faut choisir un autre produit naturel, il parait qu’il n y a pas que les huiles végétales pour ce bain de bouche.
Huile de coco plus huile de ricin pour cheveux.
Cherche bonne référence de
livre concernant recettes en
Hygiène. Merci
Bonjour
sur cet article vous parlez de conservation mais dans une video récente vous fabriquez un dentifrice avec juste argile et coco comment comprendre du coup?