Nous allons nous en sortir ensemble - Episode 2 - Nouvelle Page Santé

Nous allons nous en sortir ensemble – Episode 2

Votre Feuille de route pour le confinement commence par un sourire

Première priorité, ne pas sombrer dans la névrose.

Elle est présente partout :

  • dans les nouvelles qu’on reçoit en permanence,
  • dans l’inquiétude perceptible chez nos proches, même ceux qui ne s’inquiètent pas d’habitude,
  • dans ces images de magasins dévalisés et de gens qui se battent pour du papier toilette ou un paquet de pâtes.

La névrose n’est pas absurde non plus, hélas :

  • la maladie est là
  • elle est dangereuse (surtout pour les personnes âgées ou en situation de faiblesse)
  • on ne sait pas combien de temps la situation de crise va durer.

Le rappeler, ce n’est pas rajouter de la névrose, c’est valider que notre inquiétude a du sens. L’accepter, c’est une première manière de la dominer.

Que pouvons nous faire pour nous donner du courage ?

Plein de choses, je vous assure.

#1 Ne pas rester solitaire – même si on est seul chez soi

L’être humain est fondamentalement social. Vous n’allez peut-être pas vous en rendre compte tout de suite, mais l’absence de contacts avec vos proches, avec des moins proches, voire des inconnus, va très vite vous manquer.

Vous manquer à un point pas possible.

En tant qu’êtres humains, nous n’existons qu’à travers le regard des autres, pas besoin d’avoir fait 10 ans de philosophie pour le savoir.

Il existe un outil très simple qui va vous permettre de conserver un lien social pendant cette période d’isolement : il s’appelle le TELEPHONE. Vous allez en user et en abuser.

Au début, vous n’allez probablement parler que de la crise du coronavirus avec votre interlocuteur. Est-ce que ça va vraiment nous aider ? Oui, car partager un souci, c’est déjà l’alléger. Mais vous verrez, vous allez rapidement parler d’autre chose, et alors ce sera comme si vous vous étiez échappé de votre maison ou de votre appartement.

Ce matin j’ai appelé ma soeur sur whatsapp, à dix heures du matin. Je ne l’appelle jamais pendant les heures de bureau (et pour être franc je ne l’appelle pas souvent d’habitude). Elle était encore en peignoir, cela m’a fait rire.

#2 Pas plus d’une heure d’info par jour !

Mon deuxième conseil est encore plus basique : ne passez pas votre journée à écouter les nouvelles.

  • Le décompte des malades, celui des morts.
  • La liste des choses qui ferment.
  • Celle des pays qui barricadent leurs frontières.

Comment voulez-vous garder le moral en écoutant cela en boucle ?

La solution : fixez-vous des horaires pour les informations. Allumez la radio quand vous prenez votre café du matin, si c’est votre habitude. Et puis éteignez-la trente minutes plus tard, AU MOINS jusqu’à midi. De toute façon il faut maintenant rester chez soi, quelles nouvelles incroyables allez-vous manquer ?

  • L’Euro 2020, les Jeux Olympiques sont finalement reportés ? La belle affaire.
  • Trump a dit une nouvelle bêtise ? Quelle surprise.
  • Nos politiciens ne savent pas jusqu’à quand cela va durer ? Quel scoop.

Surtout ne laissez pas la télévision allumée en permanence, les chaînes d’info vont vous achever très vite. Elles ont besoin de nouvelles sensationnelles tout le temps.

Mon conseil : tournez-vous vers la presse (en ligne par les temps qui courent), le rythme des journaux est plus lent, leurs informations sont en général plus fouillées, ils publient quelques articles par jour, pas cinquante.

Ralentissez le rythme de votre info, et prenez soin de vous déconnecter souvent.

#3 Rire, c’est le propre de l’Homme

Mais me direz-vous, comment rire dans la situation actuelle ?

Nous n’allons pas rire de la situation actuelle bien sûr, mais nous allons continuer à rire parce que c’est la meilleure des thérapies. Pour cela, vous allez vous tourner vers des valeurs sûres : les comiques que vous aimez, ceux qui vous font toujours rire, mais que vous n’auriez pas l’idée d’écouter en ce moment.

Vous trouverez sur Youtube les sketches de tous vos comiques favoris.

Raymond Devos en spectacle, gratuitement dans votre salon, Pierre Dac, Guy Bedos, Fernand Raynaud, Popeck !

Je vous recommande en particulier la chaîne INA Humour sur laquelle L’Institut National de l’Audiovisuel a compilé les plus grandes performances de nos comiques tricolores sur le petit écran depuis cinquante ans.

Pour ma génération, songez que tous les sketches des Inconnus ou presque sont en accès libre sur internet. Ah le sketch du bon chasseur et du mauvais chasseur, à voir et à revoir…

J’en rigole déjà rien que d’y penser.

Ces heures de poilade que vous avez devant vous, grâce à ces semaines de confinement !

Et n’oubliez pas la radio non plus. Rires & Chansons est la radio comique la plus connue, mais il y en a d’autres.

Attention toutefois, n’abusez pas non plus. Si vous visionnez toute la série des gendarmes de Saint-Tropez en une journée, vous risquez un gros coup de barre le lendemain.

#4 Donner du sens au temps qui passe

Reste le plus difficile peut-être, comment s’occuper pendant ces longues journées que nous allons passer cloîtrés à la maison ?

Il y aura un moment gymnastique, dont je vous parlerai demain. Il y aura un moment rire et des longs coups de téléphone, et on va passer plus de temps à cuisiner. Mais, le reste du temps ?

C’est le moment ou jamais de se (re)mettre à lire, mais pas pour parcourir rapidement le programme télé. Lire des vrais livres, des pavés, des trilogies ! Mais non bien sûr, le but n’est pas qu’ils soient longs. Le but est qu’ils vous plaisent.

Là aussi, commencez par des valeurs sûres : un livre que vous avez adoré dans votre jeunesse, c’est le moment ou jamais de le relire. Personnellement je vais relire Education Européenne de Romain Gary, qui m’avait bouleversé à 15 ans. Et puis rien que d’y penser, je pourrais aussi relire le Grand Meaulnes et l’Homme qui rit.

Pourquoi ne pas lire aussi de la poésie, ce qu’on ne fait jamais ? Là aussi, vous trouverez tout sur internet. La puissance de Victor Hugo, le lyrisme de Lamartine, la révolte de Rimbaud ! Je vais vous dire : 5 minutes d’Apollinaire, c’est aussi dépaysant qu’un sketche de Bourvil.

Mais il n’y a pas que lire pour s’occuper, et certains parmi nous n’aiment pas lire.

Faites le tour de votre logement : il y a forcément des choses à faire que vous repoussez depuis longtemps. Une réparation, une modification de déco, des meubles à changer de place, un vêtement à raccommoder. Tout le monde a des choses en retard chez lui/elle, ne prétendez pas le contraire !

Me concernant, je n’ai pas encore fait un tour complet, mais je sais déjà que je vais en profiter pour ranger et nettoyer les pots de confiture vides, nettoyer les velux (c’est pénible il faut monter l’échelle à l’étage), et trier mes factures.

Et je ne parle même pas du jardin. Si vous en avez un, en cette saison ce n’est pas l’occupation qui manque. Il faut juste s’y mettre.

#5 Réveillez la passion qui dort en vous

Enfin, c’est certainement l’occasion de faire des choses que nous aimons ou rêvons de faire, mais que nous ne faisons pas d’habitude.

Observez les oiseaux ? Il suffit de mettre quelques miettes de pain bien en vue quelque part, en général ils viennent.

Passer plus de temps à découvrir et comprendre la Nature qui a tant de bienfaits à nous apporter ? Si vous n’osez pas sortir de chez vous, les Rendez-Vous de Plantes & Bien-Être vous donneront un bon bol d’air.

Dessiner, peindre, faire de la calligraphie ? N’avez vous pas un rouleau de papier quelque part, des pinceaux rangés depuis trop longtemps ?

Chanter, toucher à ce piano ou à cette flûte qui vous nargue depuis des années ?

Commencer à apprendre une nouvelle langue, comme vous en rêvez depuis si longtemps ? Des applis gratuites vous permettent de commencer de zéro, comme Duolingo.

Ecrire une histoire, commencer un livre, racontez votre vie ? Si vous ne vous y mettez pas maintenant, ça ne sera fera jamais !

Démarrer un blog sur un sujet qui vous tient à coeur. J’en ai bien un, moi !

 

Si vous voulez des conseils sur comment structurer vos journées pour garder la forme, l’énergie et le mental, l’équipe de Plantes & Bien-Être vous propose 4 dossiers très complets à ce sujet.

Je vous laisse y réfléchir, et je vous dis à demain, pour un message sur les exercices physiques à faire chez pour garder la forme.

Tenez bon, nous sommes tous sur le même bateau et nous allons nous en sortir tous ensemble.

 

P.S. : Le geste simple que vous pourriez faire ce soir ?

Regardez les étoiles ou la lune avant de vous coucher, puisque la nuit devrait être claire. Elles sont très loin au dessus de tout ce qui nous arrive.

0 0 vote
Article Rating

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Santé Nature Innovation pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
35 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Metral
Metral
4 mois il y a

Merci de nous donner des conseils pour occuper ces journées et réapprendre le vivre
Demain j’attends avec impatience vos exercices

Giuliani
Giuliani
4 mois il y a
Reply to  Metral
Viviane
Viviane
4 mois il y a

Merci pour les bonnes idées et les adresses que j’ai noté, a demain

Juchnowski Anna
Juchnowski Anna
4 mois il y a

J’aime bien vos publications, mais il faut que je vous exprime ma déception sur l’un de vos conseils de cet articles: IL NE FAUT JAMAIS donner du pain aux oiseaux, JAMAIS! Il provoque chez eux des maladies graves, comme par ex « aile de anges » pour les cygnes et canards. La LPO n’arrête pas de rappeler ce fait, je suis déçue, que vous, qui êtes tellement au courant des soins naturelles pour les hommes, vous ignorez ceci pour les oiseaux…………

Vava
Vava
4 mois il y a

J’aimerais bien garder le moral mais cela est très compliqué ce soir. J’ai enfin pu poser ma question au numéro gratuit du gouvernement, à savoir que j’ai récupéré mon fils de 8 ans qui peut être porteur sain et que je suis une personne fragile et donc combien de temps un porteur sain peut-il transmettre le virus? 14 jours ou tout le temps vu qu’il ne développe pas de symptômes…? La réponse est : jusqu’à temps que son corps expulse le virus, ce qui peut prendre des mois… Donc non seulement mon fils est un danger potentiel pour moi mais… Lire la suite »

Riolet
4 mois il y a

Bonjour, surtout pas de pain aux oiseaux, ça gonfle leur estomac et ça les tuent, plutôt des graines ou un reste de pâte ou de riz, merci et j’apprécie vos articles

Vençoise
Vençoise
4 mois il y a

Vous avez une très bonne idée, de donner le mode d’emploi pour nous aider à passer ces moments difficiles. Merci et rendez-vous demain pour les exercices.

Vençoise
Vençoise
4 mois il y a

Trés bonne idée qui va nous aider à supporter ces prochains jours. Merci et à demain pour la partie exercices

Martine
Martine
4 mois il y a

Bonsoir, Merci Frédéric de vous préoccuper ainsi de nous au point de nous encourager à se réapproprier le verbe vivre afin de profiter de cet isolement pour revenir à de vraies valeurs. Ancienne éducatrice spécialisée, humaniste, écrivaine, passionnée de lecture, théâtre, nature, humour (le rire, l autodérision), maman et grand-maman, je suis malentendante de naissance. A présent isolée, confinée dans 75 m2, loin de mes enfants, le téléphone est une véritable torture sur la longueur pour moi. Je pense très fort à tous les handicapés sensoriels isolés mais aussi à tous les autres handicapés physiques, moteurs, psychologiques et je me… Lire la suite »

Baduel
Baduel
4 mois il y a
Reply to  Martine

Quel beau message – tout y est dit . Merci. Bon courage à vous.

Ibrahima
Ibrahima
4 mois il y a

Merci pour les conseils c’est très intéressant

Roger
Roger
4 mois il y a

Bonne initiative ce bulletin,

Briange
Briange
4 mois il y a

Merci pour votre message si positif. Cela fait tant de bien en ces temps si pénibles.

YAICH
YAICH
4 mois il y a

Si vous avez envie de bien rigoler cherchez sur YouTube un trio qui s’appelle OLÉ. Je suis seul et j’ai souvent besoin d’oublier ma tristesse. Sur YouTube c’est quand même plus marrant que les chaînes du PAF

Vittorio sforza
4 mois il y a

Merci infiniment pour tous vos bon conseils
Nous allons les appliquer à la lettre

Nadia Martin
4 mois il y a

Merci de remonter le moral aux personnes. C’est dans ces moments là que nous pensons ou repensons à faire des choses simples. À demain. Nadia

WIEGANDT
4 mois il y a

Wahoo cool super

Bravo pour tout ce que vous dites
J’aime les gens positifs
Me réjouis de vos exercices

Moi je suis architecte d’intérieur… je pourrais vous donner qq idées pour vos prochains
«  quoi faire « 

En tout cas Merci 🙏

sanchette
sanchette
4 mois il y a

Bravo pour cette mise au point pleine d’humanité et de bon sens ! C’est le « printemps des Poètes » , et ce monde des mots, des images, de l’harmonie apporte l’apaisement . Ne pas se centrer sur son petit nombril, et reprendre contact avec de vieux amis que le temps et la distance ont un peu évincés , cela aussi peut nous aider ! El la musique, donc!Salut et fraternité !

lenoble Françoise
lenoble Françoise
4 mois il y a

Merci beaucoup pour votre introduction de ce jour.. oui nous allons nous en sortir et redéfinir notre présent et futurs jours et mois à venir, grâce à vous et nous ensemble vers un meilleur Avenir
Merci

dubreuil
dubreuil
4 mois il y a

En cette période propice au changement , c’ est à chacun d’ entre nous de faire germer les « graines semées à l’ automne » en harmonie avec la saison du printemps pour renaître à la Vie ! Profitons de ce « confinement imposé » pour faire un nettoyage dans son ÊTRE intérieur! Car , j’ose espérer que derrière « cette traversée du désert » chacun de nous humain recevra dans son coeur, cette GRANDE LUMIERE d’AMOUR et DE PUISSANCE pour restaurer le PLAN sur le TERRE ! Depuis des siècles l’ homme a cru pouvoir maîtriser la NATURE ! FAUX! C’ est ELLE qui transforme… Lire la suite »

Elisabeth Rolland
4 mois il y a

Je vous lie tous les jours et un grand merci a vous Frédéric…je prend tous vos conseils a coeur…il est vrai que pour les oiseaux moi je leur donne des graine de tournesol et un mélange avec aussi des cacahuètes mais tous ça non salé évidemment !!

Ctenophore
Ctenophore
4 mois il y a

Désolée mais nous ne sommes pas tous en confinement. Je travaille. J’ai changé d’établissements, me retrouvant avec des résidents que je connais pas, mes horaires changent et je vais être d’astreinte téléphonique. Et il y a un secteur dont personne ne parle, nulle part. Le médico social. Il y a pourtant bien le terme « médical » mais nous ne sommes pas prioritaires pour masques, gel, surblouses… allez expliquer à des enfants, des adultes déficients pour qui les sorties, activités.. sont importantes. Expliquer toutes ces précautions qu’il faut prendre.. expliquer que, s’ils sont malades, ils devront rester dans leur chambre 24h/24h, y… Lire la suite »

Frédéric Forge
Frédéric Forge
4 mois il y a
Reply to  Ctenophore

Bonjour Ctenophore et merci pour votre message

Nous sommes bien conscients que des gens continuent à travailler et nous vous en sommes tous reconnaissants.
Nous sommes de tout coeur avec vous.

Très cordialement

Osmont
Osmont
4 mois il y a

Enfin du positif, merci. C’est le moment du grand nettoyage de printemps, de méditer, de profiter du silence et de se demander comment changer nos comportements, en mieux bien sûr.

DANIEL
DANIEL
4 mois il y a

Merci pour cet article optimiste en ces temps moroses. j’ai choisi de vivre « confiné » d’un point de vue social depuis 3 ou 4 ans et cela me va très bien. Je fais des choses avec mes mains, je médite, regarde des films et les analyse. Je prends du plaisir à faire la cuisine pour moi et mes proches, j’apprécie les plaisirs simples que l’on me donne chaque jour. Alors juste pour dire que si j’ai juste à rester chez moi sans avoir à aller bosser jusqu’à nouvel ordre, c’est que du bonheur :o)

Agnès Février
Agnès Février
4 mois il y a

Un grand merci pour votre générosité et le partage de vos connaissances dans un moment difficile que vie le monde actuellement.
Je suis française au Mexique où je vie une partie de l’année et l’autre en Californie. Ici les mesures arrivent très doucement à la mexicaine.
Merci encore pour apporter du confort et des directives en ce moment si nécessaire.
Continuez de prendre bien soin de vous et de votre famille et de vos animaux.
Merci 🙏

bessiere
4 mois il y a

moi ,je suis seule avec mon chat, et je déprime de jour en jour, pourtant je fais 45mn de vélo d’appart tous les jours des haltéres et du gainages , mais je pense sans arret à ce virus et la nuit je ne dors pas ,je pense sans cesse, alors si ça doit durer je ne sais plus ce que je vais faire .J’ai peur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JEAN CLAUDE SCHMITT
JEAN CLAUDE SCHMITT
4 mois il y a
Reply to  bessiere

essayez la passiflore l’aubépine le tilleul en tisane celà fonctionne prenez un bon bouquin si vous avez l’occasion comme les points presse et certaines libraires sont ouvertes achetez des bandes dessinées comme celles d’astérix enfin des bd rigolotes et surtout ne paniquez pas tenez vous au courant laissez tomber les statistiques des morts des réanimés personne ne donne de détails quant à l’age ou aux pathologies de ces gens. Essayez aussi la méditation faites des recherches sur internet ou des exerxcices respiratoires. Regardez en arrière les yeux fermés toutes les choses positives de votre vie. Voilà j’espère que ces quelques… Lire la suite »

Carlier
Carlier
4 mois il y a

Un grand merci pour nous encourager à rester positifs et à garder la forme avec tout ce que l’on peut faire de nos journées de confinement.
Je vais regarder les exercices et les pratiquer !
Lire le plus possible et regarder tous ces comiques qui donnent la joie au coeur.
Merci, merci, merci de nous suivre…

thudij
thudij
4 mois il y a

un grand merci pour vos lettres que je suis avec interet ; surtout n arretez pas , j ai une maman de 90 ans qui a voulu vendre sa maison ; elle a demenage le 12 mars et comme l achat de l appartement nesera signe que le 30 avril pour l instant elle est à l hotel mais ce matin elle na plus le moral ; pas facile ;;;

Dominique
4 mois il y a

Si cela peut vous aider. Pourquoi ne pas écrire un livre ? Cela peut paraitre bizarre. Mais c’est vraiment une belle occupation. Et tout à fait envisageable. Si cela vous dit. je ne vends rien juste quelques conseils. qui vous aideront aujourd’hui. Mais aussi demain, une fois » libéré ».

Monique
Monique
4 mois il y a

Merci pour cette belle page de conseils et de réconfort …

najia
najia
4 mois il y a

Merci! Très précieux.
C’est tellement évident qu’on se le rappelle même pas.

JEAN CLAUDE SCHMITT
JEAN CLAUDE SCHMITT
4 mois il y a

au petit dejeuner ecoutez France culture ou France musique pas de pub que de la musique meme si ce sont des rediffusions cela je le fait au petit déjeuner avec ma compagne de la musique classique qui détend et des infos sur des musiciens des groupes etc que du bonheur!et pour les infos 30 minutes le soir et ensuite STOP!
un film une série télé et n’écoutez pas les chaines d’infos en continue c’est anxiogène

jeannette vincent
4 mois il y a

Merci pour tout vos conseils on peut dialoguer à distance et on se sens moins seul ,je suis seule chez moi ,j’ai beaucoup à m’occuper, mais dialoguer fait du bien MERCI encore

Partagez-nous