Autant de signaux que nous avons coutume d’ignorer… jusqu’au jour où une dent se met à bouger.
Et là, il est souvent trop tard.
Un mal tellement courant
Si nous sommes particulièrement attentifs à l’aspect de nos dents, nous faisons en général peu de cas de l’état de nos gencives.
C’est bien dommage, car les dents les plus resplendissantes ne resteront pas longtemps en place si la santé des gencives est négligée.
Les gingivites et les parodontites comptent parmi les maladies chroniques les plus répandues au monde.
On estime qu’environ 20% de la population mondiale souffre d’une maladie parodontale plus ou moins sévère[1].
C’est regrettable car la plupart de ces affections pourraient être évitées par quelques habitudes très simples.
Des petits riens aux grandes conséquences
Le problème avec les premiers symptômes, c’est qu’ils nous semblent sans importance.
Tout commence souvent avec une simple gingivite, c’est à dire une inflammation superficielle des gencives.
On saigne un peu au brossage, « rien de bien méchant », se dit-on.
Il s’agit en fait du premier chapitre d’une histoire qui peut très mal se terminer …
Chaque jour, une fine pellicule se dépose sur nos dents : la plaque dentaire, un mélange de bactéries, de protéines salivaires et de résidus alimentaires.
En 24 heures, cette plaque se transforme en véritable biofilm organisé, prêt à faire des dégâts.
Si la plaque n’est pas éliminée, les minéraux de la salive s’y déposent et la transforment en tartre.
D’autres facteurs comme le tabagisme, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un stress chronique, une mauvaise alimentation ou encore des dents mal positionnées peuvent favoriser une réaction inflammatoire importante : les gencives rougissent, gonflent, deviennent sensibles … et finissent par saigner.
Sachez que des gencives en bonne santé ne saignent jamais, même sous le coup d’un brossage énergique.
Le saignement est donc un signal d’alarme à prendre très au sérieux.
Au stade de la gingivite, le mal est réversible. Mais si vous laissez traîner, ça peut entraîner des complications.
Quand l’inflammation s’enracine : la parodontite peut apparaître, mais pas que…
Lorsque la gingivite s’installe, l’inflammation peut se propager et atteindre les tissus profonds : fibres d’attache, ligament parodontal et os alvéolaire.
Nous entrons dans l’univers de la parodontite, maladie autrement plus sérieuse.
Première conséquence : les gencives se rétractent, et à terme c’est le déchaussement des dents qui vient compléter le tableau.
Et mauvaise nouvelle : à cela vient s’ajouter un risque beaucoup plus élevé de développer d’autres maladies.
En effet, la prolifération des bactéries permet à des toxines de pénétrer le système sanguin et de s’attaquer à l’organisme dans son ensemble.
Les spécialistes évoquent notamment un risque accru pour :
- Les maladies cardiovasculaires[2] : les différentes bactéries qui circulent dans le sang augmentent les risques d’athérosclérose et de formation de caillots sanguins. La probabilité de faire un AVC ou un infarctus devient alors plus importante.
- Les maladies pulmonaires[3] : en atteignant les poumons via le système sanguin, les bactéries peuvent provoquer certaines infections sérieuses, comme la pneumonie. Les personnes âgées dont le système immunitaire est affaibli sont les plus vulnérables à ce genre de complications.
- L’arthrite[4]: l’inflammation systémique qui découle d’une parodontite est un facteur favorisant grandement le développement ou l’aggravation d’une arthrite rhumatoïde.
- Les maladies dégénératives[5]: la bactérie parodontale P. gingivalis est fréquemment retrouvée dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle serait un des facteurs déclencheur de la maladie mais aussi un multiplicateur du risque de mortalité.
- Le cancer[6] : l’incidence de cancer colorectal est 50 % plus élevée chez les individus ayant un historique de parodontite ! On sait également que des niveaux élevés de P. gingivalis ont été détectés dans les cancers de la bouche. Les cancers du pancréas et du poumon seraient également favorisés par cette bactérie aux effets délétères.
- Les complications de grossesse[7] : les bactéries qui sont à l’origine des maladies parodontales peuvent migrer jusqu’au placenta. On assiste alors à un risque accru d’accouchement prématuré et de fausse couche.
Certaines parodontites sont dites “agressives” et progressent rapidement, surtout chez les fumeurs ou les personnes génétiquement prédisposées[8]. D’autres évoluent discrètement pendant des années.
Une remarque qui vient de mon dentiste : « Les patients s’étonnent d’avoir perdu une dent d’un coup, alors que l’analyse montre que la maladie évoluait depuis plus de dix ans. »
Alors un seul mot d’ordre : soyez vigilants et prenez le taureau par les cornes dès les premiers symptômes.
Les solutions
La première chose à faire est d’adopter quelques gestes simples :
- Brossez-vous les dents après chaque repas avec une brosse à dents aux poils souples pour ne pas agresser les gencives. Brossez de la gencive vers les dents et non avec un mouvement horizontal.
- Après chaque brossage, si vous le pouvez, prenez le temps de passer une brossette interdentaire pour retirer les résidus alimentaires qui subsistent entre vos dents.
- Limitez le sucre.
- Consultez votre dentiste au moins une fois par an pour un détartrage et un examen bucco-dentaire complet.
Prendre soin de votre flore buccale est essentiel.
Tout comme la flore intestinale, la flore buccale est d’une incroyable complexité et elle demande tout autant d’attention.
Savez-vous qu’il existe des probiotiques spécifiques à la santé bucco-dentaire ?
Par exemple, on sait que la bactérie Lactobacillus reuteri Prodentis, qui a fait l’objet d’études, se révèle indispensable pour limiter la prolifération de ses consœurs pathogènes[9].
On peut facilement se procurer en pharmacie ou sur internet des gommes ou des pastilles à sucer qui contiennent cette bactérie bénéfique.
Le laboratoire Pileje propose aussi le même genre de produit avec Lactibiane Buccodental, qui contient une autre souche (Lactobacillus paracasei) bénéfique à la flore buccale.
Quant au laboratoire Noobiotik, il propose des gélules de probiotiques à prendre par voie orale. (https://www.noobiotik.com/products/flore-orale)
Vous pouvez également créer votre bain de bouche maison :
Réalisez une infusion de sauge, qui possède des propriétés anti-inflammatoires, à raison d’1 c.à.c. de plante sèche à laisser infuser 10 minutes, puis ajoutez :
- Une pincée de gros sel, anti-inflammatoire, antibactérien
- 1 c.à.c. de vinaigre de cidre, antibactérien
En cas de problème de bouche (gencives enflées, qui saignent, douloureuses, aphtes etc.), ce bain de bouche peut s’utiliser une fois par jour pendant une semaine ou deux, le temps que les symptômes disparaissent. Et pour assainir la bouche en dehors de tout problème, une fois par semaine suffit.
L’huile de coco est également à retenir car c’est un actif anti bactérien exceptionnel.
Personnellement, j’en ajoute toujours une petite noisette sur ma brosse à dent, avec le dentifrice, avant chaque brossage.
Il peut aussi être intéressant de pratiquer quotidiennement le massage gingival.
Massez avec vos doigts (propres) en partant de la gencive vers la dent et en insistant sur les parties sensibles.
Vous pouvez le faire avec de l’huile de coco, de l’aloé vera ou une pâte spécialement conçue à cet effet.
Côté compléments alimentaires, les plus profitables aux gencives sont la vitamine C, la vitamine B5, la vitamine D, et les oméga-3.
Saviez-vous qu’un simple saignement de gencive pouvait cacher une somme de problèmes bien plus graves ?
Quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos dents et de vos gencives ?

