Les cinq tibétains, c'est simple et efficace ! - Nouvelle Page Santé

Les cinq tibétains, c’est simple et efficace !

Tibet

Chers amis,

Les pratiques de santé les plus simples sont souvent les plus efficaces.

C’est pourquoi j’aime tant les simples, ces plantes curatives qui portent si bien leur nom.

Mais c’est d’un autre type de simple que j’aimerais vous parler aujourd’hui. Elle m’a été présentée pour la première fois par une amie flûtiste de haut vol.

Cette pratique, me disait-elle, lui procurait l’énergie et la stabilité nécessaire à ses journées souvent chargées et physiquement exigeantes.

Le secret de la jeunesse éternelle

Tout commence avec un étonnant petit livre intitulé Cinq Tibétains, le secret de la jeunesse et de la vitalité par Peter Kelder.

Initialement publié en 1939, il faut attendre 1985 pour y avoir accès en français..

Nous y découvrons qu’un certain Colonel Bradford, officier de l’armée britannique, aurait percé le secret des monastères himalayens au début du XXème siècle.

Constatant la forme et la santé incroyable des moines de l’Himalaya, il voulut connaître le secret de leur « jeunesse éternelle ».

Il y resta plus de deux ans pendant lesquels il s’initia auprès d’eux. Il découvrit ainsi une étonnante pratique, jusque-là secrète.

Elle consistait à pratiquer cinq exercices spécifiques quotidiennement.

C’est tout.

Le secret révélé

Ces cinq exercices visent à dynamiser l’ensemble de l’organisme, ils sont très puissants.

Mais je vous rassure tout de suite, leur pratique est suffisamment aisée pour que chacun puisse en bénéficier. Pas besoin de jouir de la souplesse du roseau et de la force du buffle.

Croyez-moi, le bien-être que vous en retirerez vous rendra cette pratique aussi essentielle que le fait de respirer.

Le chirurgien américain Bernie S. Siegel, qui a signé la préface du livre de Kelder, résume ainsi les effets de la pratique des “cinq tibétains” :

« Rappelez-vous toujours que vous êtes la source de la fontaine de jouvence. Vous êtes aux commandes, c’est vous qui détenez le pouvoir d’activer les mécanismes de la vie et de la mort dans votre corps. Je ne le dis pas pour vous culpabiliser, mais pour vous rendre conscient de votre pouvoir. »

Que pouvez-vous attendre des cinq tibétains ?

Tout d’abord une mobilisation douce de l’ensemble des muscles de votre corps, des tendons et des articulations.

Mais surtout, et c’est ce que met en avant Peter Kelder, la stimulation des chakras et des méridiens chers à la médecine orientale.

Vous n’êtes peut-être pas familier de ces termes. Peter Kelder explique que les chakras sont comme des portails d’énergie dans le corps. La médecine occidentale a, depuis, mis en lumière un lien entre ces portails et les principales glandes endocrines du corps humain.

Les méridiens, eux, sont des canaux aux travers desquels circule notre énergie. Sur le plan anatomique, ils sont reliés à nos principaux organes vitaux (poumons, foie, coeur, estomac, intestins, reins, vésicule biliaire, vessie, rate) et aux fameuses glandes du système endocrinien (épiphyse, hypophyse, hypothalamus, thyroïde, thymus, surrénales, ovaires, testicules, pancréas).

Lorsque la circulation de l’énergie dans les chakras et les méridiens se fait bien, la santé physique autant que mentale est favorisée1.

À l’inverse, une mauvaise circulation entraîne un dérèglement qui peut mener à des pathologies plus ou moins graves.

La pratique du yoga (à laquelle appartiennent les “cinq tibétains”) est maintenant bien documentée en matière de bénéfices sur la santé2.

Le (gros) avantage des cinq tibétains, selon moi, est qu’ils vous offrent un concentré de yoga efficace, simple et à la portée de tous.

Pratiquer les cinq tibétains

La pratique consiste à enchaîner une série de 5 exercices dans un ordre bien précis et de manière répétitive (entre 3 et 21 fois).

Commencez par trois répétitions et augmentez progressivement.

Il faudra quelques semaines pour en ressentir pleinement les effets, alors ne vous découragez surtout pas ! 

C’est la pratique quotidienne qui donne des résultats.

Quelques règles de pratiques :

  • Vous pouvez pratiquer vos cinq tibétains au choix le matin, en fin d’après-midi, ou les deux. En revanche, évitez de pratiquer le soir car une stimulation trop tardive de votre organisme pourrait vous empêcher de vous endormir.
  • Il est important de bien respecter l’ordre des différents exercices.
  • N’oubliez pas de porter une attention particulière à votre respiration. Inspirez par le nez et soufflez par la bouche lentement.
  • Concentrez-vous sur les sensations corporelles.
  • Chaque exercice doit être achevé par une série de trois inspirations / expirations lentes et profondes avant de passer au suivant.

Les voici expliqués en détail :

1. Premier tibétain: le derviche tourneur

5 tibétains - exercice 1 le derviche tourneur

Debout, bras écartés, paumes vers le bas, tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre. La tête reste bien alignée sur le mouvement du corps. Inspirez et expirez pendant chaque tour.

N’allez pas trop vite.

Le but est d’améliorer l’équilibre.

Au début, il est possible que vous ayez des sensations de vertiges rapidement, arrêtez alors le mouvement. La pratique aidant, il vous sera bientôt plus facile de faire davantage de rotations.

2. Second tibétain: le clic-clac

5 tibétains - exercice 2 le clic clac

Allongez-vous sur le sol, à plat sur le dos, les bras le long du corps, paumes à plat contre le sol. Inspirez par le nez en soulevant la tête, menton ramené vers la poitrine, et soulevez vos jambes à la verticale sans plier les genoux si possible.

Expirez en redescendant lentement vers le sol la tête et les jambes.

Vous allez renforcer les abdominaux et les muscles de la nuque, tonifier votre pancréas et votre thyroïde et stimuler le chakra du plexus solaire.

3. Troisième tibétain: l’arc

5 tibétains - exercice 3 l'arc

À genoux sur le sol, le corps droit, les mains le long des cuisses, le bout des orteils bien posés au sol, expirez en inclinant la tête en avant pour amener le menton vers la poitrine puis, en inspirant, ramenez la tête vers l’arrière et arquez tranquillement votre dos vers l’arrière, les mains sont placées sur le bas des reins. Ne forcez jamais !

Ce mouvement ouvre la région thoracique et étire la colonne vertébrale, les abdominaux et le cou.

Vous allez tonifier votre thymus, votre thyroïde et vos surrénales.

4. Quatrième tibétain: le pont

5 tibétains - exercice 4 le pont

Asseyez-vous sur votre tapis, jambes allongées devant vous, écartées à la même largeur que les épaules, le dos bien droit et les mains appuyées à plat sur le sol. Ramenez le menton vers la poitrine et, en inspirant, amenez votre tête en arrière le plus loin possible, toujours sans forcer, c’est inutile.

Sans déplacer ni vos mains ni vos pieds, pliez les genoux et soulevez votre corps à l’horizontale en prenant appui sur vos quatre membres, de façon à former une sorte de pont.

En expirant, revenez lentement à la position assise de départ.

Cet exercice renforce les muscles des épaules, de la nuque, des fessiers, des bras et des jambes.

C’est l’un des plus difficiles de la série, il est normal qu’il vous donne quelques difficultés au début. Les articulations qu’il met en mouvement sont souvent moins sollicitées et vous allez peut-être trouver que votre corps est un peu “rouillé”. Là encore, vous serez surpris de gagner rapidement en amplitude à force de pratique.

5. Cinquième tibétain: le chat

5 tibétains - exercice 5 le chat

Mettez-vous à plat ventre sur le sol, amenez vos mains au niveau des épaules et tendez vos bras, ne pliez pas vos jambes. Stabilisez-vous avec le bout des orteils en appui sur le sol.

Le ventre ne touche jamais le sol.

Pour ceux qui ont déjà une pratique de yoga, cette posture ressemble à la posture du “chien tête en haut”.

En inspirant, soulevez les hanches et les fesses aussi haut que possible en vous appuyant sur les mains et les orteils, de façon à former un triangle, rentrez le menton vers la poitrine.

Pour les pratiquants de yoga, cette posture ressemble à la posture du “chien tête en bas”.

En expirant, descendez le bassin, contractez les jambes, les fessiers et les abdominaux vers l’intérieur pour protéger le dos. Monter la tête vers le haut et la poitrine vers l’avant.

Cet exercice renforce toutes les parties du dos et des membres, il tonifie et accélère tous les centres d’énergie.

Lorsque vous avez terminé la série des cinq exercices, allongez-vous et prenez quelques minutes pour vous détendre en respirant profondément.

Vous trouverez quelques illustrations pour vous aider en cliquant sur ce lien : https://suryayoga.ch/media/5tibetains.pdf

Pour pratiquer sans risque je vous conseille de :

  • ne jamais forcer ;
  • limiter l’amplitude de chaque mouvement ;
  • stopper la pratique si vous ressentez une douleur.

Si vous souffrez de ces pathologies, les cinq tibétains ne sont pas pour vous :

  • ulcères,
  • douleurs lombaires ou de la nuque,
  • hypertension,
  • tensions ou raideurs excessives des épaules ou des jambes,
  • sclérose en plaques,
  • maladie de Parkinson,
  • hernie hiatale et discale,
  • arthrite avancée,
  • hypertrophie cardiaque, problème de valvule ou si vous avez subi une attaque cardiaque récente,
  • les femmes doivent savoir que, pendant leurs règles, l’exercice peut accentuer les douleurs et interrompre leur flux menstruel.

Si vous avez des craintes ou des doutes demandez à votre médecin traitant si cette pratique est sans danger pour vous.

Connaissiez-vous déjà ces cinq pratiques himalayennes ? Avez-vous une routine d’exercice physique que vous pratiquez régulièrement ?

Bonne découverte et bonne pratique à vous.

À bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

3.5 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
THIBAUT
THIBAUT
23 jours il y a

Je connais bien la méthode des 5 Tibétains et la pratique chaque matin pour rester en forme !

Didier Yvonne 87 ans
Didier Yvonne 87 ans
23 jours il y a
Reply to  THIBAUT

merci pour ces gestes formidables dommage je ne peux pas faire le n° 3 le pont pour les autres c’est bien

Thupten Gyatso
Thupten Gyatso
22 jours il y a

Bonjour,
si vous vous êtes intéressé par les compléments alimentaires de la plantes tibétaines pour faire face aux maladies chroniques avec dés séances d’acupuncture traditionnelle du Tibet.
Thupten Gyatso
consultation sur rendez-vous
tel: 06XXXXXXXX

Jean-Bernard
Jean-Bernard
20 jours il y a

Bonjour; je suis heureux de voir que l’on continue à diffuser ces pratiques très efficaces, je possède le livre de Peter Kelder. malheureusement je ne peux effectuer tous ces exercices, m’étant brisé une vertèbre et le bas du bassin lors du premier travail retrouvé après une EMI. Mais je suis toujours là, et pratique parfois en pleine nature, car j’habite un rez-de-chaussée, et je ne peux effectuer les exercices à même le sol ayant eu les 2 poumons décollés et perforés dans mon EMI. Mais cela fait un bien fous de pratiquer ces exercices, même dehors. Je suis également adepte… Lire la suite »

Perinet Anna
Perinet Anna
16 jours il y a

Merci pour ces conseils et renseignements ! La pratique des 5 tibétains est assurément très très intéressante, mais même sans aller jusqu’à 21 fois… il faut avoir du temps le matin ! J’essaierai quand même. Je pratique la routine de Dona Eden, qui me fait beaucoup de bien et qui ne prend pas beaucoup de temps

Souleymane COULIBALY
Souleymane COULIBALY
8 jours il y a

Bonjour Laurent et merci pour tous ceux que vous faites pour la santé du monde.
En effet je voudrai avoir les remèdes naturelles pour ma tante qui souffre de la tension.
Merci d’avance. Souleymane COULIBALY

Partagez-nous

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close