Vous êtes sans doute déjà rentrés de vacances… ou sur le point de l’être.
J’espère que vous avez pu profiter de ces moments de liberté en pleine conscience et que vous voilà de retour, remplis de vitalité et de projets !
Les randos au soleil, le sel de l’eau de mer, le vent…
S’il est une partie de notre corps pour laquelle les vacances ne sont pas forcément synonymes de bien-être, c’est bien notre peau !
On revient joliment hâlés certes, mais la peau tiraille, des boutons peuvent apparaître, des allergies se manifester. Et si le bronzage disparaît finalement assez vite, notre épiderme, lui, continue de souffrir.
Agressé tout l’été, il a maintenant besoin de se régénérer !
Pour cela, je ne peux que chaudement vous recommander l’huile d’argousier.
Un petit goût de passion
La baie d’argousier est un petit fruit orangé juteux et acidulé.
Sa saveur rappelle celle du fruit de la passion et de l’ananas.
Elle se consomme rarement telle quelle, mais plutôt dans une sauce, en jus, en smoothies, en sirop, en chutneys ou en confitures.
Si vous avez eu la chance d’en goûter, vous serez d’accord avec moi : c’est franchement délicieux !
On trouve des producteurs locaux, entre autres dans les Hautes Alpes et dans l’ensemble des Alpes du Sud, mais aussi dans la baie de Somme.
Dans la vallée de la Durance (Alpes-de-Haute-Provence), les productions à base d’argousier font partie des produits du terroir au même titre que la lavande.
Il faut patienter trois saisons pour que les arbustes donnent des fruits, mais ils seront productifs une bonne trentaine d’années une fois la production lancée.
Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées à des fins diverses, en cosmétique ou pour des compléments alimentaires.
Pour l’anecdote, le nom latin de l’argousier (hippophae rhamnoides) est tiré du grec « hippos », car on donnait dans l’antiquité des baies d’argousier aux chevaux pour améliorer l’aspect de leur pelage.
Une graine de championne !
La baie d’argousier est un concentré de nutriments et d’actifs divers[1],[2], elle contient :
- Une dizaine de vitamines, dont la vitamine C (360 mg pour 100 g, alors qu’une orange en contient 59 mg/100g), la vitamine B, la vitamine K, la vitamine E, mais aussi des acides aminés et de puissants antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes, tanins etc.).
- Des minéraux comme du cuivre, du manganèse, du zinc, du sélénium, du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, etc.
- Des oméga-7 (contenus dans la pulpe) et des oméga-3 et 6 (contenus dans la graine). C’est d’ailleurs l’un des rares fruits riches en huile (12% dans la pulpe).
À savoir : plus l’argousier pousse en altitude, dans des conditions climatiques difficiles, plus ses fruits seront riches en antioxydants.
En effet, certains composés sont synthétisés par la plante en réponse à un stress, et il a été montré que l’altitude est un facteur prépondérant de la concentration en actifs des fruits.
Privilégiez donc l’argousier qui a poussé en montagne ou dans un pays aux conditions climatiques rudes.
Un point rapide sur les oméga-7
On parle peu des oméga-7, ce sont pourtant de précieux alliés.
Ils se composent de différents types d’acides gras :
- L’acide palmitoléique (présent en quantité dans l’huile d’argousier)
- L’acide vaccénique (on le retrouve dans le lait maternel et en petites quantités au sein des produits laitiers)
- L’acide ruménique (présent dans la graisse des ruminants et les produits laitiers)
- L’acide paullinique (présent dans divers végétaux)
Les oméga-7 dans leur ensemble, et plus spécifiquement encore l’acide palmitoléique, sont des acides gras monoinsaturés qui font partie de la structure naturelle de la peau et des muqueuses du corps.
Ils sont indispensables à leur élasticité et à leur bonne hydratation, mais ils ont aussi un fort pouvoir anti-inflammatoire qui permet de soulager ou de prévenir certaines maladies de peau (les maladies en « ite » comme les dermatites) ou les démangeaisons.
Par ailleurs, la recherche a montré que les oméga-7 permettraient de réduire le taux de graisse circulant dans le sang, limiteraient l’accumulation de graisse dans les tissus, et aideraient à prévenir le diabète de type 2[3]. Ils sont encore plus efficaces avec des oméga-3[4].
La principale source alimentaire d’acide palmitoléique est bel et bien l’argousier, mais sachez qu’on en trouve aussi dans les noix de macadamia, dans la spiruline, l’huile d’avocat ou encore l’huile d’olive (en faibles quantités).
De multiples bienfaits pour la peau… mais pas que !
La synergie particulière des acides gras de l’argousier (dont les oméga-7) lui confère des propriétés régénératrices et réparatrices cutanées fort précieuses pour les peaux sèches, abîmées ou âgées.
Grâce à son action anti-inflammatoire, ce fruit protège des infections, prévient les allergies, soulage les problèmes de peaux comme les dermatites, et ralentit le vieillissement.
L’huile d’argousier prodigue aussi ses bienfaits protecteurs et hydratants des muqueuses.
Ainsi, si vous souffrez de sécheresse vaginale ou oculaire, vous pouvez faire une cure d’huile d’argousier en capsules.
On trouve ce complément très facilement sur internet, ici par exemple : https://www.terravita.fr/complements-alimentaires/complexe-secheresse-intime
Vous en trouvez aussi en parapharmacie ou magasin bio.
Sachez aussi que l’huile d’argousier est reconnue pour sa capacité à prévenir l’apparition d’ulcères en protégeant la paroi de l’estomac et présenterait une certaine efficacité dans la lutte contre le diabète de type 2[5].
Une autre découverte assez récente tend à prouver l’efficacité de l’huile d’argousier à protéger et régénérer le foie et à favoriser le maintien d’une flore intestinale saine[6].
Sous quelle forme profiter de l’argousier ?
Vous pouvez profiter des bienfaits de l’argousier en le consommant sous forme de :
- Jus
- Huile végétale : en capsules par voie interne, ou sous forme d’extrait huileux à incorporer dans vos préparations pour le soin de la peau. Du fait de sa très forte concentration en provitamine A, et de sa couleur orangée marquée, il convient d’utiliser des concentrations adaptées. Pour un soin protecteur ou un soin du corps localisé (pour des vergetures par exemple), optez pour une concentration en huile d’argousier de 10 % maximum dans votre préparation. Pour un soin de jour pour le visage, optez pour une concentration en huile d’argousier de 1 à 5 % dans votre préparation.
- Macérat (gemmothérapie). Pour cette forme, ce sont les feuilles qui sont utilisées et les bienfaits attendus concernent plutôt le stress. C’est un excellent moyen de rester zen aux changements de saisons et pour la rentrée ! Prendre 15 gouttes le matin au réveil dans un verre d’eau pendant 21 jours.
- Baies séchées ou fraîches pour la cuisine (sauces, confitures, sorbets, smoothies etc.)
Si vous avez la chance de trouver de l’argousier frais, n’oubliez pas que c’est un fruit fragile et qu’il ne se conserve pas très longtemps.
Les baies d’argousier peuvent également être congelées, ce qui permet d’en profiter toute l’année.
Connaissiez-vous tous les bienfaits de l’argousier ?
À très vite pour une nouvelle lettre.
il y a déjà longtemps que je connais et utilise l’argousier chaque jour .
J’ai de la graisse sur les chevilles depuis très longtemps. Je n’ai jamais trouvé de solution. Est-ce que l’huile d’argousier pourrait être efficace en massage ?