Nous attendons toujours les vacances d’été avec impatience… mais rares sont celles qui se passent sans petits (ou gros) tracas !
J’ai sélectionné pour vous 10 médicaments homéopathiques à emporter avec vous, où que vous alliez, pour affronter ces problèmes en douceur.
La trousse homéopathique de l’été
Les tubes que je vous propose sont tous à prendre en 9 CH. C’est une dilution moyenne qui correspond bien à ces pathologies aiguës qui n’entrent pas dans le cadre des traitements de terrain.
Vous pouvez prendre 5 granules, 3 fois par jour, pour chaque médicament proposé.
Contre les coups de froid : Aconit
Faites attention aux coups de froid brutaux (climatisation, petit vent du soir). Si vous sentez le nez qui pique, quelques éternuements, un petit écoulement clair, n’attendez pas et prenez Aconit.
Ça gonfle : Apis mellifica
Une piqûre d’insecte, une entorse bénigne… Tous les œdèmes inflammatoires améliorés par une application froide vous orientent vers Apis mellifica.
Chaleur excessive : pensez à Belladonna
La journée a été chaude et vous rentrez le soir rouge comme une pivoine, prenez Belladonna. Tout coup ou bosse vous fera penser, bien sûr, à… Arnica.
Désordres intestinaux : Arsenicum album peut vous aider
Des glaces mal refroidies sur la plage, des tapas passés de date dans un restaurant et vous risquez une « tourista ». Cette diarrhée bénigne sera calmée par Arsenicum album. Pensez à boire beaucoup pendant cet épisode.
Vous pourriez également souffrir de crampes, alors prenez Cuprum metallicum et si une cystite se déclenche, pensez à Cantharis.
Le duo de choc pour calmer les émotions
Vous avez peur en voiture ? L’épidémie du Covid-19 vous a rendu très anxieux ? Gelsemium vous aidera à vous soulager.
Vous êtes très émotif, vous pleurez facilement ? C’est Ignatia qu’il vous faut.
Excès en tous genres : pensez à Nux vomica
Pour les excès alimentaires ou contre les lendemains difficiles, Nux vomica sera parfait.
Cette période estivale est particulièrement importante pour nous aider à récupérer du stress intense provoqué par la crise sanitaire que nous venons de traverser.
Profitez des beaux jours pour recharger vos stocks de vitamine D, pratiquez une activité physique douce comme de la marche ou du vélo, et surtout, profitez des bienfaits des fruits et légumes frais de l’été !
Si, en plus, vous arrivez à vous reposer et à prendre du temps pour méditer, vous devriez être en forme pour affronter la rentrée.
La liste de mon top 10 :
Aconit : le coup de froid, le rhume
Apis mellifica : tout œdème amélioré par une application froide
Arnica : tous les coups et bosses
Arsenicum album : la tourista, une diarrhée brutale
Belladonna : les coups de soleil et insolation
Cantharis : la cystite
Cuprum metallicum : les crampes
Gelsemium : les anxieux
Ignatia : les émotifs
Nux vomica : les lendemains difficiles
Si on veut vraiment connaître l’efficacité de l’homéopathie, il faut surtout connaître comment elle agit. Les recettes données ici sont destinées à des symptômes aigus d’apparition très récente. C’est une prescription de type allopathique avec des remèdes homéopathiques ! Par exemple quelqu’un qui a des crises d’angoisse, c’est peut-être aigu comme souffrance mais ce symptôme reflète un état de fond qui relève alors de l’énergie vitale du patient. Il s’agit alors de rechercher le remède global qui prend en compte différentes caractéristiques et modes de réaction de la personne tout entière. Le principe de l’homéopathie, trop mal compris en général,… Lire la suite »
Excellente initiative cet e-mail ! 👍 Et vive l’homéopathie !
Je vous remercie pour cette liste,pratique.
sans oublier Euphorbium pour les coups de soleil.