Ananas : le fruit des rois - Nouvelle Page Santé

Ananas : le fruit des rois

Quelle classe ! N’est-ce pas ?

Classe et sympathique. Oui, l’ananas est un fruit qui me donne le sourire dès que je l’aperçois. J’ai à chaque fois une petite décharge de dopamine (l’hormone du bonheur).

Et je ne dois pas être le seul, car l’ananas est considéré depuis longtemps comme un symbole d’hospitalité et de bienvenue (l’équivalent d’un sourire en somme).

Pas étonnant, dès lors, que l’ananas soit revenu à la mode ces dernières années [1]. Il fait fureur dans les magasins de vêtements et de déco. 

 

Au défilé Gucci…

 

Au défilé Charlotte Olympia…

C’est surprenant quand on se souvient que l’ananas à manger était devenu ringard. La faute aux boîtes de conserve d’ananas baignant dans de l’eau sucrée — écoeurant.

L’ananas a donc repris la couronne du fruit le plus cool, la star de la soirée. 

Or, ce retour en grâce me paraît justifié compte-tenu de son passé.

Son passé ?

Oui. Beaucoup l’ont oublié, mais l’ananas a eu une première carrière glorieuse, dès le 17ème siècle…

Quand l’ananas coûtait 7064 euros pièce !

Oubliez le caviar et le champagne, le vrai symbole de rareté, de prestige et de pouvoir était… l’ananas !

Sans blague, l’ananas était extrêmement rare, et cher. 

7064 euros pièce !

Si bien que vous pouviez louer un ananas (oui, louer !) le temps d’une soirée [2]. Pas pour le manger, mais pour impressionner vos convives. Puis le lendemain, vous l’auriez rendu au marchand qui l’aurait vendu plus tard un acheteur suffisamment fortuné.

Incroyable, n’est-ce pas ?

L’ananas fut ramené par Christophe Colomb. Mais à l’arrivée, il était pourri. Ça n’a pas empêché les monarques européens de commencer à se fasciner pour ce fruit à l’allure si noble et réjouissante. 

Charles II d’Angleterre, Louis XV de France et Catherine II de Russie, tous étaient fascinés par l’ananas.

Le jardinier John Rose présente à Charles II le premier ananas cultivé en Angleterre (tableau de Hendrick Danckerts, 1675).

Jusqu’à récemment, l’import d’ananas depuis l’Amérique du Sud était inenvisageable à cause de la longueur du transport. 

La production se faisait dans quelques serres en Angleterre, en Hollande, ou en France. 

Louis XV lui-même tenta de faire cultiver de l’ananas à Choisy-le-Roi [3], mais dû renoncer un temps pour des questions de coût !

Les rendements étant faibles et la demande élevée, vous comprenez pourquoi l’ananas coûtait si cher.

Pour se consoler, on utilisait le motif de l’ananas dans l’architecture ou dans les arts décoratifs.

Dunmore, en Écosse [4]

Lors d’une visite au château de Windsor, j’ai découvert que le service en porcelaine le plus précieux de la Reine d’Angleterre était celui-ci :

Remarquez la finesse du bateau peint sur le pied [5].

La suite, vous l’imaginez. Dès que les ingénieurs agronomes de la société américaine Dole sont parvenus à produire de l’ananas à grande échelle, ils se sont frotté les mains.

Ils ont noyé le marché de conserves d’ananas, jusqu’à ce que nous n’en puissions plus.

Quelques générations plus tard, plus personne ne sourcille quand on lui sert de l’ananas. Et c’est dommage car un bon ananas frais est succulent.

Certes, l’allure de l’ananas continue de nous faire quelque chose, mais plus personne ne se souvient que l’ananas a été incontestablement… le fruit des rois.

D’accord, mais l’ananas est-il le roi des fruits ? 

L’ananas est un remède traditionnel utilisé depuis des siècles [6].

C’est surprenant pour un fruit aussi sucré. En effet, les fruits sont souvent trop sucrés pour être vraiment bons pour la santé [7]

Mais, visiblement, l’ananas reste très intéressant pour la santé. 

D’abord, il faut noter que son index glycémique est modéré : 59 (il s’agit de la vitesse avec laquelle il fait grimper votre glycémie — taux de sucre dans le sang).

Ensuite, l’ananas contient beaucoup de vitamines, minéraux et oligo-éléments. 

Il est particulièrement riche en vitamine C et en manganèse [8]

La vitamine C participe notamment au système immunitaire. Mais, elle facilite aussi l’absorption du fer dans l’alimentation (intéressant si vous avez tendance à l’anémie) [9].

Le manganèse aide à la croissance et maintient un métabolisme normal [10].

L’ananas contient également les nutriments suivants : bêta-carotène, vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, vitamine E, potassium, magnésium, sélénium, cuivre, phosphore, calcium, fer, iode, zinc, et sodium [11].

Sans oublier des polyphénols de type lignages [12], qui ont un effet antioxydant [13]. Le manganèse agit également comme antioxydant. Les composés de l’ananas combattent le stress oxydatif qui provoque un vieillissement prématuré de l’organisme, et l’arrivée de maladies de civilisation (Alzheimer, cancers, diabète) [14].

La particularité des antioxydants de l’ananas est qu’ils sont liés entre eux [15], donc plus difficiles à séparer. Ceci retarde leur action, et offre un effet prolongé dans l’organisme [16].

Néanmoins, la substance active qui a fait la réputation de l’ananas, c’est une enzyme appelée bromélaïne [17]

Bromélaïne : l’arme secrète de l’ananas

Il s’agit d’une enzyme digestive qui décompose les protéines [18]. Elle permet à l’organisme de mieux absorber les aliments.

La bromélaïne peut améliorer significativement votre digestion si votre pancréas est défaillant (insuffisance pancréatique) [19][20].

Au sujet de la bromélaïne, on a aussi découvert qu’elle avait un effet anti-cancer [21] (résultats observés en éprouvettes [22]).

En plus de réduire le stress oxydatif, il semble que l’ananas réduise l’inflammation [23] et renforce les défenses immunitaires — notamment en encourageant la production de globules blancs.

Ces informations proviennent d’études menées sur des enfants [24][25]. L’ananas leur a permis de mieux combattre les infections virales et bactériennes typiques en hiver [26]

Qui dit “anti-inflammatoire”, dit efficace sur la polyarthrite rhumatoïde. Et en effet, la bromélaïne a montré qu’elle soulageait la douleur inflammatoire des articulations [27]. Une étude a montré que la bromélaïne est aussi efficace contre la douleur que le diclofénac  [28] (anti-inflammatoire non-stéroïdien commercialisé sous le nom Voltarene).

Grâce à son action anti-inflammatoire, l’ananas est également efficace pour accélérer le rétablissement après une chirurgie [29] ou un exercice physique intense [30][31]. Il réduit les courbatures, et autres inflammations des tissus.

Alors, l’ananas est-il le roi des fruits ?

La concurrence est rude : il existe des tas de superfruits comme la grenade ou le noni. 

Mais l’ananas est le seul qui puisse se vanter de lutter contre le cancer, l’arthrite, les infections, les douleurs post-opératoires… … en plus d’être délicieux, juteux… et d’avoir superbe allure.

Qu’attendre de plus ?

Pour moi, l’ananas mérite bien d’être sacré “roi des fruits” !

5 3 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ROLLIN
ROLLIN
2 années il y a

Bonjour , je suis une vieille dame qui vit seule donc j’aime l’ananas mais je n’en achète jamais car je ne saurais pas le préparer aussi votre article si bien documenté et si joliment illustré m’a évidemment intéressée mais j’aurais aimé que vous ajoutiez une ou deux lignes sur l’ananas en conserve qui serait beaucoup plus facile pour moi à consommer mais que je n’ose pas acheter car il contient trop de sucre .. Mais si on jette le jus et que l’on passe les tranches deux secondes sous l’eau chaude devient-il consommable ? Si vous me répondez, je vous… Lire la suite »

Danielle Alexa
Danielle Alexa
2 mois il y a
Répondre à  ROLLIN

Passer les tranches sous l’ eau froide est mieux car l’ eau chaude détruit les vitamines.

Dany
Dany
2 années il y a

Bien d’accord avec vous sauf que l’ananas est compliqué à produire pour une consommation de masse ! Donc, une trop forte demande de ce produit engendrera forcément des déséquilibres écologiques ce qui est d’ailleurs déjà le cas.

Palisse
Palisse
2 mois il y a

Merci pour toutes ces informations concernant l’ananas. Nous le consommons en jus, acheté en supermarché

verrier
verrier
2 mois il y a

mes petits enfant aiment l’ananas, je fais une salade fruits : ananas, framboises et myrtilles C’est un régal..

S.B
S.B
2 mois il y a

Dieudonné a eu d’énormes problèmes à cause de ce fruit tropical….!!

MARTINE HOSATTE
MARTINE HOSATTE
2 mois il y a
Répondre à  S.B

Ah bon… Lesquels ?

LEBRESNE Jakline
LEBRESNE Jakline
2 mois il y a

Merci pour ce bien sympathique et documenté article sur ce beau fruit que je vais regarder avec plus de considération. Enfin de beaux articles où on n’essaie pas de vouloir vous vendre quelque chose ou de vous abonner à une quelconque revue !…

Helen
Helen
2 mois il y a

Merci pour ce précis des atouts de l’ananas. Très intéressant. J’adore ce fruit, mais je suis préoccupée par l’impact environnemental du fait qu’il est produit loin et nécessite un transport fort émetteur de CO2 et polluant. Dommage mais c’est une réalité incontournable.

Annie
Annie
2 mois il y a

J’aime beaucoup les ananas, mais quelle quantité faudrait manger pour obtenir tous ces bienfaits ? ????

MARTINE HOSATTE
MARTINE HOSATTE
2 mois il y a

Oui, C un fruit délicieux plein de vertus. Est il vrai qu’il ne faut jamais en manger au réveil ?

boyer
boyer
2 mois il y a

Merci pour votre article mais combien d ananas faut-il pour bénéficier des bienfaits de la brolelaïne. On dit que seule la partie dure du milieu en est pourvue.
Pouvez vous nous apporter un éclairage supplémentaire ?
Cordialement

Claudine
Claudine
2 mois il y a

Bonjour, est-ce que l’ananas surgelé conserve toutes ses qualités ?

seph
2 mois il y a

merci
quand nos sœurs de la Cote d’Ivoire viennent avec des ananas de leur concession , quelle joie surtout qu’elles nous ont appris à les couper en tranches et non en rondelles . En plus nous faisons un jus fermenté avec la peau, hum!!!

Eliza
Eliza
2 mois il y a
Répondre à  seph

Bonsoir…..comment vous le faite fermenter ? Comme la limonade….le pétillant…merci

Freddie
Freddie
2 mois il y a

Ici, aux Antilles, le noni est le roi des traitements contre le cancer. Par contre, je ne sais pas comment il se mange, il sent le camembert pourri…..

Dernière modification le 2 mois il y a par Freddie
Caroline
Caroline
2 mois il y a

Bonjour
Je viens de lire votre article interessant et qui ouvrent de belles pistes pour la santé et de bonnes idées pour le dessert ou en accompagnement salé /sucré. Dommage que nous n’ayons quasi pas d’ananas de nos chères Antilles.
Belle journée

Christine
Christine
2 mois il y a

Je connais la Bromelaine depuis de longues années, au travers de ma découverte du jus de Tahitian Noni. Voici un extrait du livre du scientifique Dr Heinicke Livre : L'histoire de la Xeronine du Noni par Ralph M. Heinicke, Ph.D. La connexion Bromelain-Noni La bromélaïne commerciale que j'ai fabriquée à partir des plantes d'ananas dans les années 1950 et le jus de noni d'aujourd'hui ont de nombreuses caractéristiques en commun. Ils proviennent tous les deux de plantes; ils ont tous deux la capacité de produire une réaction inhabituelle de coagulation du lait ; ils contiennent tous deux plusieurs produits chimiques uniques qui… Lire la suite »

Édouard
Édouard
2 mois il y a

Bonjour
J’habite la Martinique aux Antilles l’ananas est présent mais bourré de produits chimiques. J’essaie d’avoir du bio compliqué car il faut au moins un an pour pouvoir le consommer j’en ai planté dans mon jardin
Ma fille a des aphtes quant elle en consomme pas avec le bio

Loremai
Loremai
2 mois il y a

Oui… l’ananas fait partie de mon jus du soir (avec légumes) depuis 7 ans et je suis accro! Ce qui fait que la perspective d’en manquer me rend un poil ronchonne! il est assez facile de planter le « toupet » et d’en faire une plante d’ornement. Un article de journal rappelant que dans la région bordelaise il fut une époque où le fruit se cultivait sous serre, a suscité un vif intérêt de ma part! Ces cultures ont cessé suite aux hivers ultra rigoureux de la fin du petit age glaciaire (fin XIXème). Cela se faisait sous serre et nécessitait quantité… Lire la suite »

Clément
Clément
2 mois il y a

: le roi des fruits c’es le Durian 

Danielle Alexa
Danielle Alexa
2 mois il y a

Entièrement d’ accord, l’ ananas c’ est de la dopamine.
Je ressens de la joie après en avoir mangé.
Merci pour cet article.

Christine
Christine
2 mois il y a

Délicieux et salvateur en effet, mais le bilan carbone pèse lourd! Que faire…?

Brigitte
Brigitte
2 mois il y a

Je suis complètement d accord. C est un fruit aussi beau que bon. Mais il faut faire attention car certains pays producteurs comme le Costa Rica l arrosent de
produits chimiques pour qu il soit toujours très sucré. Il faut donc regarder la provenance.(j avais vu il y a quelques années un reportage)
J adore ce fruit aussi beau que bon, j en mange au moins une fois par semaine!
Je préfère l acheté déjà épluché car le seul problème c est que c est assez fastidieux de l éplucher

Jacques Marsan
Jacques Marsan
2 mois il y a

Nous aimons ce fruit, une tranche avent le repas du midi et celui du soir. Mous ne savions pas que l’ananas était si riche de vitamines et autres. Merci, Jacques du Québec/Canada

Jeny
Jeny
2 mois il y a

Merci pour votre article!
j’adore l’ananas. Chaque semaine il y en a un qui mûri pour remplacer celui en cours. Les fibres, le goût et le jus m’emporte dans les pays chaud. Hummm…

Anne
2 mois il y a

J’adore ce fruit, mais il doit être bourré de pesticides et j’en mange moins à cause de ça.

SYLVIE
2 mois il y a

il semblerait que le plus efficace de l’ananas serait surtout dans la tige plus que dans le fruit qu’en est il vraiment?

Manou
Manou
2 mois il y a

Je vie en Guinée où on plante toutes les variétés d’Ananas et pendant toute l’année. j’adore ce « Roi des fruits » très délicieux et succulent.
Manou
Guinéen de Conakry
Merci et respect

Spayen
Spayen
2 mois il y a

Quid des produits chimiques qui le concerne et semblent cancérigènes? Et des effets néfastes de sa culture? J’ai arrêté d’en manger à cause de ça..

KLEIN Josette
2 mois il y a

Vous n’appréciez pas la contradiction….les bromélaïnes ne luttent pas contre le cancer,par contre elles lutttent contre les oedëmes

Eliza
Eliza
2 mois il y a

Bonsoir !!! De l’ananas….j’en ai toujours, frais ou surgelé, quand on me demande pourquoi, je réponds que c’est mon bonbon….j’en mange actuellement au petit déjeuner mélangé à d’autres fruits de saison….il y a qqs temps c’etait le soir avec. Des myrtilles !!
Et je mange le cœur !!! Bonne dégustation

nary
nary
2 mois il y a

il est important de signaler que l’ananas ne se mange jamais le ventre vide. On le consomme donc après le repas sinon, on pourrait avoir une sensation de brulure dans l’estomac

Veriot Michele
2 mois il y a

Bonjour, je mange de l ananas sèche bio, à t il les mêmes propriétés ?

Paulette
1 mois il y a

Bonsoir, je suis une fan de l’ananas tous les matins au petit déjeuner je mange
1 tranche

Victorien
Victorien
1 mois il y a

Je viens de vous lire et votre demonstration sur l’ananas est des plus convainquante.
Je vous promet que desormais je serai un fan d’ananas.
Vous avez gagne un adepte de plus pour votre cause.
Merci et felicitations.

Suivez-nous sur Facebook

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close