Le mythe de l'ostéoporose - Nouvelle Page Santé

Le mythe de l’ostéoporose

Comment on nous fait peur avec une maladie fantôme

Passé un certain âge, si vous souffrez de douleurs au dos ou aux genoux vous n’y échapperez pas.

Votre médecin vous prescrira une visite chez un radiologue pour que celui-ci détermine l’état de vos os.

Vous ferez alors un petit passage sous une machine à rayons X pour effectuer une densitométrie osseuse.

Le densitomètre évaluera en quelques minutes votre densité osseuse au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et du fémur.

C’est rapide, sans douleur (c’est déjà ça), et vous aurez au passage gagné un traitement au long cours contre l’ostéoporose alors que vous allez bien.

Comment on fait peur aux gens avec leurs os

La porosité osseuse, dont on n’entendait à peine parler il y a trente ans, a soudainement fait l’objet de campagnes d’information relayées par les médias, les prospectus des salles d’attente des médecins et des pharmacies.

On y trouve ce genre de phrases :

Gare à la fracture du col du fémur ! Il faut agir et vite !

Le densitomètre le confirme : vos os sont devenus aussi fragiles que de la craie !

Cette maladie nécessite impérativement un traitement médicamenteux et une surveillance médicale pour le restant de vos jours.

Dis comme cela, c’est effectivement effrayant, on imagine la fracture dramatique, voire la chaise roulante.

Mais revenons à la raison.

Au cours de notre enfance et de notre adolescence notre masse osseuse (le poids de nos os donc) augmente progressivement. Nos os acquièrent alors leur densité maximale.

Vers l’âge de 20 ans pourtant, notre masse osseuse cesse d’augmenter et commence même à décroître plus ou moins rapidement en fonction de différents facteurs (hérédité, sédentarité, alimentation etc…).

Ce processus est tout à fait normal et ne fait pas de vous une personne malade.

Le fait de voir votre vue diminuer avec l’âge ne fait pas de vous un futur aveugle n’est-ce pas ?

A 30 ou à 50 ans, vos os ne sont pas les mêmes, et c’est normal !

Dans une interview de 20161, le Dr Poinsignon, rhumatologue et auteur d’un livre éclairant sur l’ostéoporose2, expliquait que le densitomètre mesure la quantité de calcium et de phosphore de l’os pour établir la densité osseuse. Il calcule ce qu’on appelle un T score.

Jusqu’ici, tout est normal.

Mais cela commence à devenir problématique à partir du moment où ces mesures sont comparées aux chiffres d’une base statistique incluse dans la machine.

Or, la référence de cette base statistique est la densité osseuse moyenne d’un jeune homme de 30 – 35 ans3.

Ainsi, quel que soit votre âge, votre densité sera évaluée face à celle d’un homme de 30 ans.

Votre écart (probable) à cette moyenne est-elle problématique ?

Il paraît en effet logique et normal qu’un individu de 50 ans ait moins de densité osseuse qu’un individu deux fois plus jeune.

Or, comme le précise le Dr Poinsignon, « si vous obtenez -2,5 comme écart type, vous êtes considéré comme malade. Ce chiffre a été décidé arbitrairement en 1992 par des experts “intéressés” de l’OMS ».

Mieux vaut des os élastiques que durs !

Le docteur Poinsignon ne nie pas l’existence de l’ostéoporose.

Il souhaite simplement faire entendre que le T score seul ne doit pas faire l’objet de conclusions hâtives.

Pour réellement souffrir d’ostéoporose (ou avoir un risque avéré de la développer) il faut combiner plusieurs facteurs :

1. Une densité osseuse basse
2. Une fragilité osseuse
3. Un certain nombre d’anomalies de la microarchitecture osseuse
4. Des risques liés à l’hérédité, au mode de vie, et aux maladies qui peuvent favoriser cette pathologie (les maladies inflammatoires chroniques en particulier)

La notion la plus fondamentale à prendre en considération n’est pas la densité osseuse mais l’élasticité des os.

L’image suivante devrait vous aider à comprendre : est-il plus facile de casser du bois vert et donc plutôt souple ou du bois sec ?

Essayez avec deux branches d’épaisseur égale et la conclusion s’imposera d’elle-même.

Pourtant, on a longtemps procédé à l’inverse de cette conclusion dans le monde médical.

Des générations de médecins ont ainsi prescrit du fluor afin de renforcer les os pendant plus de 20 ans.

Mais on s’est aperçu avec le temps que si le fluor augmentait effectivement la densité osseuse, il favorisait en réalité la fragilité de l’os en altérant sa souplesse4.

Cela provoquait une augmentation des fractures sur la partie longue du fémur, la diaphyse fémorale.

En 2001, le fluor thérapeutique a donc discrètement arrêté d’être prescrit.

Conclusion : la densitométrie n’est pas le reflet de la solidité osseuse et n’a aucune valeur prédictive.

Malgré cela, l’ostéoporose reste aujourd’hui surmédicamentée car elle est surdiagnostiquée.

Et le pire dans tout cela, toujours d’après le Dr Poinsignon, c’est que les médicaments  destinés à soigner un risque de fracture fantôme (les bisphosphonates) peuvent même déclencher des fractures5 !

Voici ce qu’il en dit : « Je conseille à mes patientes de relire attentivement la notice et souvent elles cessent d’elles-mêmes. Après 4 ou 5 ans de bisphosphonates, les femmes se font des fractures atypiques. Au lieu de se casser le col du fémur qu’elles ne se casseraient éventuellement pas… elles se cassent la diaphyse fémorale. C’est écrit sur la notice ! ».

Comment préserver votre capital osseux ?

Aujourd’hui, malgré un nombre croissant de personnes traitées contre l’ostéoporose (plus de 6 millions de français de plus de 50 ans), les hospitalisations liées aux fractures de fragilité osseuse ne cessent de progresser6.

Et pour cause, selon le Dr Poinsignon, les médicaments, les produits laitiers, ou les suppléments seraient inutiles pour réduire l’ostéoporose, voire même contre productif concernant les laitages.

Son explication ? L’ostéoporose est une maladie polyfactorielle.

« La sédentarité, le stress, le surmenage, le tabac, l’alcool, l’excès de sel, le manque de sommeil, les pathologies chroniques, les carences en vitamines D et C et en oligo-éléments contribuent  à l’apparition de l’ostéoporose. »

Il est fondamental de bien comprendre cela.

Préserver son capital osseux repose avant tout sur la prévention, sur une hygiène de vie globale, et elle est à mettre en place dès l’adolescence.

Voici ce que je vous conseille de faire :

  • Corrigez votre alimentation. Un excès d’aliments acidifiants est fréquent dans notre société. Nous mangeons trop de produits carnés, de laitages, de céréales raffinées. Tout cela concourt à fragiliser les os car pour lutter contre cette acidité excessive le corps puise dans ses réserves minérales. C’est ce qu’on appelle le système de tamponnage de l’acidité. Le phosphate de calcium du tissu osseux tend alors à se solubiliser pour passer dans le fluide sanguin.
  • Évitez à tout prix l’inactivité physique. Le meilleur moyen de préserver la solidité de ses os est de bouger ! Trouvez une activité sportive adaptée à votre âge et à vos capacités mais faites impérativement de l’exercice au minimum trois fois par semaine.

Ces deux points sont les plus importants.

Si vous les suivez, vous limiterez considérablement les risques d’ostéoporose.

  • Vous pouvez en complément veiller à avoir de bons apports en vitamine D, qui est essentielle à la santé des os. Elle permet en effet l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Elle intervient également au niveau de la fixation du calcium sur les os. Vous la trouverez en quantité dans le foie de veau, les poissons gras, les œufs. Pour ce qui est de la supplémentation, un apport de 3 000 UI par jour durant l’hiver est idéal.
  • Enfin, le monde végétal fait des merveilles en matière d’apports en minéraux. Prenez l’habitude de boire régulièrement des tisanes d’ortie, de prêle, et de vous faire de belles assiettes de légumes croquants. Tous les légumes verts s’ils ne sont pas trop cuits vous apporteront des minéraux en quantité.

Il a fallu du temps pour se débarrasser de certaines croyances thérapeutiques à risque.

Pour rappel, les saignées ont longtemps fait office de remède universel, la lobotomie était censée soigner les déficients mentaux, le mercure fut prescrit pendant cinq siècles pour traiter la syphilis…

A l’heure où je vous écris, toutes ces thérapies n’ont heureusement plus cours, mais d’autres croyances tout aussi dangereuses perdurent encore en 2022.

Celle qui concerne l’ostéoporose a la vie dure …

Et vous, avez-vous un “risque” d’ostéoporose ? prenez-vous en traitement préventif ? Que faites-vous pour préserver votre capital osseux ?

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

5 6 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

53 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MICHEL
MICHEL
5 mois il y a

J’ai de l’arthrose et de l’osthéporose et mal partout. Je ne sais plus quoi faire.Je prends des cchets le matin pour pouvoir passer la journée tranquille.Que faire ? Merci pour votre réponse.

Hegoburu
Hegoburu
4 mois il y a
Répondre à  MICHEL

J’ai la même problème ostéoporose et arthrose.. j’ai une ordonnance pour un traitement contre ostéoporose mais je n’est jamais pris . J’ai pas confiance à tout ses traitements . Je bouge et je marche bcp tt les jours ..je prends la vitamine D et complément alimentaire de la vitamine c et je mange bcp des fruits et légumes et je prends en cure de temps e temps du collagène et ça me soulage un peu tout ça . Bon courage

Michelle Leblond
Michelle Leblond
5 mois il y a

Bravo pour votre analyse et son développement. Grâce à vous et à vos explications pertinentes, un grand nombre de femmes vont pouvoir vieillir sereinement pourvu qu’elles comprennent bien l’importance des conseils qui jalonnent votre article. dès 1983 j’ai pratiqué la marche très matinale (8 km à 6h du matin avant d’aller travailler). Parallèlement j’ai appliqué les conseils de Louise L. Hay : « if it grows eat it, if it doesn’t grow, don’t eat it! ». J’ai donc éliminé de mon alimentation tout ce qui ne correspond pas à cette citation. J’ai 75 ans. Particulièrement en forme et je fais encore du… Lire la suite »

Philippe
Philippe
5 mois il y a

Merci pour toutes vos informations et tous vos conseils notamment en ce qui concerne les magouilles pour nous faire consommer toujours plus de cachetons à des prix toujours plus élevés.

JEANNINE ROUILLARD
JEANNINE ROUILLARD
5 mois il y a

bonjour je viens de recevoir une perfusion d acide zolédronique 5mg qui ma rendu malade 3 jours sans pouvoir bougé 3 semaines des fortes douleurs voilà depuis le 16 mars j ai du mal a me remettre Refuserai l année prochaine

Marie
Marie
5 mois il y a
Répondre à  JEANNINE ROUILLARD

Bonjour, j’ai eu ma première perfusion d’Aclasta (acide zolédronique 5 mg)aussi il y a 15 jours. Entre autres symptômes grippaux, j’ai cru que mes os allaient casser et mes douleurs de dos et de sciatiques continuent. Ma rhumato m’a changé le traitement car j’avais de gros effets secondaires avec le Prolia tous les 6 mois. Et il semblerait que si j’arrête l’Aclasta, je risque à nouveau des fractures. Je pense que si ma rhumato m’avait dit que ce genre de traitement était à vie, je ne l’aurais pas commencé. Moi aussi je pense refuser l’an prochain.

Bon courage à vous.

Tes
Tes
5 mois il y a

Merci pour vos conseils . Naturopathe de formation, je prends depuis quelques semaines mon cachet hebdomadaire contre l’ostéoporose, et ce à contrecœur mais diagnostiquée dans le rouge à 60 ans… je pense arrêter. Impression d’avoir mal aux dents et brûlures d’estomac le lendemain. Je fais désormais encore plus attention à mon alimentation et privilégie tisanes orties et sauge de mon jardin. + he de sauge… je bouge beaucoup; alors pas d’affolement … N’est-ce pas?

Danielle Dandrieux
Danielle Dandrieux
5 mois il y a

Je valide la peur que l’on nous transmet. Suite à mon hérédité, mon père a eu une ostéoporose très prononcé, sûrement dû à un traitement en revenant de la guerre d’Algérie, staphylocoque aux poumons, j’ai passé il y a 5 ans une densitrometrie, qui indiquait limite, j’avais 53 ans. Deux ans après j’ai eu un accident de ski, et j’ai été projetée par un choc très violent sur les pistes. Que néni, point de fratures. Je prends chaque année de octobre à avril de la vit D3. Cela a l’air de me convenir, ainsi j’ai une bonne alimentation avec notre… Lire la suite »

Isa
Isa
5 mois il y a
Répondre à  Danielle Dandrieux

Après avoir refusé des piqûres de bisphophonates prescrites par l’oncologue ,
mon médecin m’a prescrit du Lithotamme
tout va bien .

Patrick Binaux
Patrick Binaux
5 mois il y a

J’ai de l’arthrose lombaire et de l’hyperostose engainante ankylosante qui semble être une maladie rare et mal connue. Quel est le spécialiste des os, le rhumatologue qui sait la reconnaître ou l’endocrinologue qui ne la connaît pas ? Merci, bonne journée.

Yahel
Yahel
5 mois il y a

Bonjour, je ne souffre pas de problème osseux ou autre mais j’agis préventivement. Vous parlez de la nourriture. A ce que vous avez mentionné j’ajouterai aussi une quiétude mentale car le stress amène de l’acidité et, ayant un jardin, j’y laisse pousser (et même j’y introduis) des plantes sauvages comestibles. Elles sont beaucoup plus riches en vitamines, oligéléments, anti-oxydants et autres que les légumes, ont souvent un goût différent de ce qu’on connait et en plus, elles ne demandent aucun travail. Pas besoin de les planter, de les arroser, elles se défendent toutes seules contre les insectes… Je mange les… Lire la suite »

Dominique
Dominique
5 mois il y a

Bonjour, j’ai été diagnostiquée ostéoporose sévère je ne pensais pas ancienne marathonienne ça m’a fait un choc depuis j’ose plus monter sur un vélo j’ai refusé le traitement quand j’ai parcouru la notice je suis sous ferama suite cancer du sein et je prends du silicium par cure de trois semaines ils veulent me reprogrammer des examens pour novembre pour l’ostéoporose !!!!!! Bonne journée

GEORGES HOYOIS
GEORGES HOYOIS
5 mois il y a

Bonjour , ma femme n’a jamais bu plus d’une goutte de lait dans son café le matin et a horreur du fromage , de même que d’autres produits laitiers sous n’importe quelle forme . Je n’ai pas les mêmes réticences et je mange volontiers un peu de fromage blanc le matin , mais depuis 20 ans (nous avons 73 ans tous les deux ) nous mangeons des fruits et légumes tous les jours et restons modérément actifs . Résultat : peu d’arthrose et de rhumatisme et les quelques aléas que nous subissons n’ont rien à voir avec notre architecture osseuse… Lire la suite »

Vava
Vava
5 mois il y a

J’ai déjà un début d’ostéoporose diagnostiqué à 37 ans. Jai une maladie de l’intestin (RCH) assez sévère et je prends beaucoup de Cortisone… On m’a fait peur oui, on m’a prescrit du calcium que j’ai cité arrêté car mon ventre n’a pas supporté (sûrement l’additif) et on m’a dit qu’il fallait absolument que j’arrête la Cortisone. J’aimerais tellement pouvoir l’arrêter mais il n’y a que ça qui permet de calmer…

EVELYNE Auroux
EVELYNE Auroux
5 mois il y a

Bonjour. J’ai 59 ans et on m’a diagnostiqué de l’ostéopénie il y a 3 ans et demi. Mon médecin m’a prescrit de l’homéopathie 6 mois sur 12 ( Silicea 15 ch), de la vitamine D3 ( que je choisis moi-même sur internet dans un bon laboratoire) et de la marche à pied. Au moins ça, ça ne me fera pas de mal ! Aujourd’hui,tout est stabilisé et j’arrête le traitement homéopathique. Évidemment, cette vitamine (couplée avec de K2mk7) n’est pas remboursée et l’homéopathie non plus. J’ai néanmoins trouvé une mutuelle qui en rembourse un peu ( Just Mutuelle).

BORDES
3 mois il y a
Répondre à  EVELYNE Auroux

mon homéopathe m’a conseillé : un oeuf dans un jus de citron, deux fois par semaine. le calcium de l’oeuf se dissout dans le jus de citron à prendre le matin, à jeun. je mets un peu d’eau par dessus pour que cela soit moins acide. Remède de grand mère : je verrai le résultat à la prochaine densitométrie…

Devzux
Devzux
2 mois il y a
Répondre à  BORDES

Je connais j’ai fait ça à ma fille pendant 1mois qui avait fait une chute en faisant la.roue .à ce moment là elle avait 6ans son.bras à été plâtré .quand le chirurgien lui a enlevé le platre et quand il.a vu la radio .je l’entend encore dire pas possible que tout est ressoudé. J’y crois fort au méthode naturel

veronique Corbiere
veronique Corbiere
5 mois il y a

Effectivement diagnostiquée ostéoporose depuis mes 46 ans ; on m a prescrit du fosamax que j ai du arreter de prendre tellement ca me brulait l estomac .. mes soeurs en faisaient aussi ; je pense que c est familial car nous étions toutes 4, avec ma maman, menues donc j ai arreté de le prendre mais c est vrai que quand j etais a l hopital pour une fracture plateau tibial ( j ai été renversé par une voiture ) ; on m a parlé de fauteuil roulant J ai angoissé 3 fois plus ….. c est pas malin… Lire la suite »

Marie Francoise
Marie Francoise
5 mois il y a

Bon, je n’ai aucune douleur !
Depuis 6 ans tous les matins au reveil je mesure ma tension 12/6
Ensuite gym 20 mn un peu de tout pour souplesse chi Kong etc, puis exercice sur tapis roulant et enfin d’après midi marche dehors tout ça fait de 8 000 à 10000pas voire plus donc plus d’arterite ni d’hypertension ni quoi que ce soit d’ailleurs je prends quelques plantes qui remplacent les medicaments merci pour les conseils reçus de Laurent et des autres personnes

BETINE
BETINE
5 mois il y a

Quelqu’un qui a fait une intervention du cœur ( pontage) c’est possible de faire des cours éducation physiques , je suis de 66 ans, merci d’avance de me répondre.

Pierre Steinmetz
Pierre Steinmetz
5 mois il y a

Ma femme a une osteoporose sévère après une hyperparathyroïdie et l’ablationde 3 des 4 para thyroïdes. C’est bien gentil d’écrire ce que vous dites et je suis d’accord sur les effets des médicaments. Mais l’essai des moyens natrurels a été fait avec un naturopathe dans la plus pure tradiction de celle-ci. Très mauvais conseil innaplicable. Nous avons beaucoup recherché et il ressort qu’il n’existe aucune solution valable dans le naturel. L’activité, l’alimentaire, il en est tenu compte. Mais je ne vois rien qui soit proposé qui soit efficace pour favoriser la récréation osseuse (favoriser les ostéoblastes). Toutes les conférences, webinaires… Lire la suite »

Lucienne Toitot
Lucienne Toitot
5 mois il y a

Je fais dela gym, du fitness, et je prends de la d3 av k2, la k2 fixe le calcium.je prends collagen, et dsOmega

THOMASSIN
THOMASSIN
5 mois il y a

j’ai été victime de la médecine, je voyais un rhumatologue qui m’a « mise » sous traitements. Résultats: fracture du fémur lors de la pose d’une prothèse de hanche, et surtout fracture de 2 petits os du bassin en loupant une marche, j’ai tout arrêté et ne prend que vit D et zinc, je marche autant que me le permettent mes séquelles, avec 2 cannes . J’oubliais une fracture du plateau tibial opposé à 20 ans sur laquelle on m’a fait marcher, d’où opération et maintenant prothèse du genou. j’ai 88ans, bien sûr, mais surtout pas de traitement anti qui bloque toute… Lire la suite »

Danièle
Danièle
5 mois il y a

Âgée de 69 ans actuellement, j’ai été diagnostiqué vers l’âge de 50 ans , ma maman s’étant cassé les 2 cols du fémur. J’ai refusé catégoriquement tout traitement. Je prends de la vit D toute l’année et j’ai un taux qui rentre dans la normale. Tous les jours je mange des amandes mais je ne bois aucun produit laitier. Il m’est arrivé de tomber sans rien me casser et je ne fais plus d’ostéodensitométrie de contrôle.

Marie-Thé CHASSEFEYRE
Marie-Thé CHASSEFEYRE
5 mois il y a
Répondre à  Danièle

Je suis comme vous, j’ai 73 ans, ménopausée à 42 ans, fracture de vértèbre suite à une grave chute dans escalier en béton. Prescription de Vosavence, que j’ai arrêté en ayant lu les risques d’effets secondaires. Ostéodensito avec pour résultat risque élevé de fractures. Je continue de faire des randos de 20km, j’ai continué le ski alpin avec de belles chutes, je mange au maximun des légumes de mon jardin, des noix et amandes. Evidemment j’ai des douleurs, mais aucun médicament et je continue de sortir et de m’investir dans différentes asso. Je vais chez le docteur tous les 2… Lire la suite »

Béatrice BIQUEZ
Béatrice BIQUEZ
5 mois il y a

Bonjour, Et oui j’ai un traitement par injection quotidienne pendant 18 mois suite à des fractures de vertèbres spontanées ! Avec des taux normaux ce calcium, Vit B9, vitB12, vitD , fer, une alimentation riche en légumes, crus et cuits , pas de gluten, pas de produits laitiers depuis 3 ans ( intolérance ++++) , au grand désespoir de ma rhumatologue persuadée de me trouver plusieurs carences, j’ai découvert il y a deux mois que toutes mes vertèbres étaient touchées, comme transparentes..Ceci serait du à une ablation de l’utérus avec conservation des ovaires , qui aurait provoqué une ménopause « hormonale »… Lire la suite »

D’azevedo
D’azevedo
1 mois il y a
Répondre à  Béatrice BIQUEZ

Moi j.ai aussi des piqûres tout les jours pour 18 mois suites à un tassement de vertèbres pour une chute c’est du Movymia depuis 10 mois je pense l’arreter

Doan
Doan
5 mois il y a

est ce bon de prendre Cacit D3 ? Est ce que la vitamine D ne serait elle pas suffisante ?

Veriot Michele
Veriot Michele
5 mois il y a

J ai 68 ans, jefais de la marche nordique, de la randonnée, qi gong …
Et j ai de l osteoporose, de l arthrose, j ai des douleurs lombaires.
Je bouge un maximum.
Je prends du doliprane, de la vitamine D.
Magnésium., surtout pas d anti inflammatoires.

Sylvie NAIL
Sylvie NAIL
5 mois il y a

J ai souvent mal aux cervicales et au dos l’os du réveil mais ça passe ds la journée, je prends régulièrement de la vitamine D,de octobre à mars

Pascale Manesse
Pascale Manesse
5 mois il y a

Bonjour. A 64 ans, j’ai fait une mauvaise chute et ai souffert d’une triple fracture cheville et peroné. En raison d’ostéoporose,découverte à cette occasion, mes os sont devenus très friables et j’ai dû subir deux opérations très douloureuses. Pourtant j’ai une alimentation surtout végétarienne, équilibrée et bio je suis très active (marche, aquagym,…) mais en léger surpoids. Je prends Orocal 500 mg vitamine D3 depuis 10 mois mais me demande si c’est la solution ?
Merci pour vos messages très éclairants.
Cordialement.

Lenormand Liliane
Lenormand Liliane
5 mois il y a

Bonjour, je viens d’être diagnostiquée ‘coxarthrose bilatérale’

Charles
5 mois il y a

Bonjour j ai de l ostéoporose et refuse le traitement de mon médecin par contre je prend tous les jours de la vitamine D et je mélange le l ortie en poudre dans une boisson faisant du sport 5 fois par semaine aucun symptôme
merci de vos precieux conseils
p. Charles

Anne
Anne
5 mois il y a

oui,très intéressant votre point sur ce problème que nous avons tous et toutes à partir d’un certain âge je continue de vivre normalement en prenant très peu de médicaments …..pas d’inquietude cela mène à la maladie

Jacqueline
Jacqueline
5 mois il y a

j’ai passé une densitométrie et le résultat est que j’ai une ostéoporose assez prononcée et
j’ai donc un petit cachet à prendre 1 fois par semaine. Etant intolérante au lactose je prend un peu de vitamine D3 et du calcium tous les jours . Enfin j’essaie d’avoir une bonne alimentation. En plus j’ai le syndrome de Maigné C’est ce qui me fait le plus souffrir en ce moment. Bonne journée

B.M.Marie
B.M.Marie
5 mois il y a

Ce poste sur l’ostéoporose est très intéressant et dédramatise fortement ce que l’on peut entendre autour de soi. Cela permet de faire un tri indispensable sur les informations reçues de toute part.

Sandevoir
Sandevoir
5 mois il y a

Que proposez-vous comme alternative non chimique en cas d’ostéoporose précoce malgré :
– 2 ans d’ortie et prêle
– une alimentation équilibrée
– 10h de sport en moyenne par semaine depuis toujours
Mais :
– un taux un peu juste l’hiver en vitamine D
-un terrain familial ?
Je serai curieuse et fort intéressée par vos propositions autres que celles déjà mentionnées puisque je les applique déjà….
J’attends avec impatience votre réponse

Marie
Marie
5 mois il y a

J’ai de l’ostéoporose. Mon médecin m’a prescit les biphosphonates ! . J’ai vite cessé de prendre ces médicaments susceptibles de me faire courir le risque de fractures. je me suis tournée vers les plantes. Je consomme des gélules de prêle, de bambou, d’ortie, de lithothamne, de la vitamine D3.J’ai par deux fois chuté sans aucunr fracture !. Malheureusement, il y a un mois j’ai violemment glissé sur une plaque de boue et me suis fracturé le col de l’humérus gauche. Aux urgences on m’a dit qu’il n’y avait aucun déplacement osseux. J’ai donc le bras immobilisé. Je me suis rendue… Lire la suite »

Marie-Hélène
Marie-Hélène
5 mois il y a

Bonjour, Une première ostéodensitométrie (j’ai 54 ans) donne un score de -1,5 au niveau du col du fémur (poignet et lombaires, c’est – 0,4). Grosse angoisse à la lecture du résultat ! Mon médecin m’envoie pour avis chez un rhumato. Ma mère s’est fracturé le col du fémur à 82 ans (en surpoids, pas d’activité physique, personnalité anxieuse et plusieurs traitements anxiolytiques et antidépresseurs au cours de sa vie). Je suis sportive, poids normal, alimentation presque végétarienne, pas de laitages (poissons gras et oeufs plusieurs fis par semaine), pas d’alcool ni de cigarette, analyses sanguines (y compris taux de calcium)… Lire la suite »

Béatrice Eloy-Couvillers

Dernièrement, je suis allée faire une Mammographie , et le radiologue m’a conseillé et donné un rendez-vous pour réaliser une densitométrie. Avant de réaliser l’examen, la radiologue m’a demandé ma taille qui je croyais être de 1m57 mais je me suis rappelée que cette mesure avait été mise approximativement lors de la création de ma carte d’identité. À la fin de de l’examen, le médecin m’a dit que je ne mesurais plus qu’ 1m53, que j’avais perdu 4 centimètres donc à partir d’une perte de 3 centimètres, on commence à avoir de l’ostéoporose. Le résultat a été retransmis à mon… Lire la suite »

BUTERI Anne-Marie
BUTERI Anne-Marie
5 mois il y a

Bonjour et merci pour tous ces conseils.
J’ai de l’ostéoporose depuis que j’ai arrêté un traitement contre l’ostéoporose sur les conseils d’un médecin homéopathe. Mon ostéopénie s’est alors transformée en ostéopathie. J’ai repris le traitement que j’avais lorsque j’avais de l’ostéopénie : EVISTA.
Je vais de la gym tous les jours, 20 mn, et n’ai pas de symptôme de cette ostéoporose. Je ne le sais que parce que je fais régulièrement une ostéodensitométrie.
Qu’en pensez-vous ?

Suzanne Garant
Suzanne Garant
5 mois il y a

Merci…dans la jeune soixante dizaine, et à cause d’une mauvaise chute et cassure du pied à deux endroits, et en dépit de test de densité osseuse très positifs, on veut me faire prendre un traitement préventif soit injection à tous les six mois…..J’ai des frissons d’horreurs en lisant les potentiels effets secondaires…Merci de confirmer que mes approches naturelles seront efficaces !

Brigitte Thomas
Brigitte Thomas
5 mois il y a

ostéoporose diagnostiquée à 60 ans par mon gynéco. Heureusement tous les traitements qu’elle m’a proposé m’ont rendue malade(4 ordonnances sur 2 ans ).j’ai donc arrêté à chaque fois. Maintenant je prends de la vitamine D et je mange des légumes crus et cuits

Buthion
Buthion
5 mois il y a

Je n’ai pas consulté de médecin depuis plus d’une décennie. Je me soigne seule à l’aide des médecines parallèles. Ma thérapeute en medecine chinoise aimerait avoir ma santé lorsqu’elle aura mon âge : 75ans. Physiquement j’ai de la chance car, et ce n’est pas moi qui le dis, on me donne 60 ans. Les gens sont bluffés quand j’annonce mon âge. Merci pour votre article très intéressant.

Delahaye monique
Delahaye monique
5 mois il y a

Ancienne professeur d’ éducation physique je cintinue à marcher régulièrement essaie de manger le plus sainement possible fais de la sophrologie pour agir sur mes émotions pratique du qi-gong 1heure par semaine ,pratique la marche afgahne 1 fois par semaine jardine un peu (fleurs)voici mes recommandations il faut marcher régulièrement monique

Béatrice Couturier
Béatrice Couturier
5 mois il y a

Merci Laurent pour cet éclairage très intéressant ! En 2010, (à 64 ans) j’ai eu un accident de piéton, une moto m’a renversée sur un passage piéton, j’ai eu un enfoncement du plateau tibial qui m’a valu une opération, une greffe, une plaque de métal, 7 grosses vis et 5 mois en chaise roulante. Ils m’ont fait faire une ostéodensitométrie et m’ont dit que j’étais dans un état grave, limite fracturaire et ils ont voulu me donner des médicaments. Quand ils m’ont expliqué les précautions importantes à prendre pour ingérer ces substances, j’ai refusé, ce qui a été très mal… Lire la suite »

Lheureux
Lheureux
5 mois il y a

Patrick marne 51
je suis atteint d’ostéoporose depuis plusieurs années.
Au regard de mes différentes lectures j’ai déjà commencé par éliminer tout les laitages à base de lait de vache.
ensuite je prends des cure d’harpagophytum, de la vitamine D3 régulièrement ainsi qu’un complément alimentaire qui s’appelle Mineros de chez vital +. Je fais aussi des cures de prêle régulièrement. J’essaye de garder une activité physique.
pour le moment je refuse tout traitement

Heifa
Heifa
5 mois il y a

Bonjour, j’ai 65ans bientôt et j’ai de l’ostéoporose depuis 6ans, je prend de la vit D que mon médecin traitant m’a prescrit et je fait du sport et aussi j’ai des douleurs au niveau du genou par crises. Qu’en pensez vous ?merci pour votre réponse et vos conseils.

Antoine Stirn
Antoine Stirn
5 mois il y a

Bjr
J ai un T score qui m indiqué une ostéoporose sévère
Et je n en vois pas la cause ?
J’avais un AVC fin 2012 et traité par heparine
Est-ce que cette molécule peux être à
L origine de cette ostéoporose ?
Merci pour votre avis!

RINNA Laurette
RINNA Laurette
5 mois il y a

J ai pris du Fosavance 70mg/5600ui en comprimés.
Durant 5 mois. J’ai tout arrêté. Je suis une femme très sportive. Je fais de la marche 2 fois par semaine pas que sur du plat , aussi de la natation dans un club 1 fois par semaine et du yoga 1 fois par semaine aussi . Et je jardine
J ai tout arrêté. Je prendrais de la vitamine D en me nourrissant naturellement. J ai 70 ans. Bravo pour votre analyse car j ‘avais déjà tout stoppé .

Adriana Italienne
Adriana Italienne
5 mois il y a

Je reste au soleil longtemps, hiver et eté

Flückiger
Flückiger
5 mois il y a

Je prends des complement alimentaire silicium et magnesium. Un faible traitement en hormones

Sylvain.victor Nahum
Sylvain.victor Nahum
3 mois il y a

Exact ✌🏾Il se trouve que l’alimentation est le seul facteur positif pour garder un physique et une énergie plus que positive pour votre santé et physique. A 81 ans , je continue une activité identique que je faisais régulière, à savoir descendre 8 étages comme à 30 ans ! Et mon physique me donne 60 ans d’après mon entourage!

Partagez-nous

53
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close