Le café : ami ou ennemi ? - Nouvelle Page Santé

Le café : ami ou ennemi ?

Petit plaisir de fin de repas aux vertus digestives pour certains, addiction pour d’autres : le café fait couler beaucoup d’encre.

Mais que buvons-nous exactement avec un café ? Et que disent les études à son sujet ?

Les résultats sont loin d’être tout noir ou tout blanc !

Dans le café : de la caféine… mais pas que !

Le petit noir, c’est vrai, contient essentiellement de la caféine (je vous reparle un peu plus bas de ses effets).

Mais il procure également de la vitamine E, un puissant antioxydant qui protège nos cellules du stress oxydatif et maintient notre système immunitaire en bon état.

Il fournit aussi de la vitamine PP ou B3, également appelée niacine, qui :

–   participe à la production d’énergie pour nos cellules ;

–   permet de réparer l’ADN ;

–   intervient dans le fonctionnement du système nerveux ;

–   peut réduire le taux de mauvais cholestérol.

Le café contient également des minéraux comme du potassium, du sodium ou du magnésium.

Enfin, on y trouve aussi de l’acide phénolique aux propriétés antioxydantes (également présentes dans le thé vert).

Bref, le café est plutôt riche.

Le café dope les capacités intellectuelles : vrai ou faux ?

C’est une des vertus bien connues du café : il empêcherait de dormir.

C’est un fait, la caféine, consommée en excès (et chacun a une sensibilité propre à cette substance), provoque une excitation cérébrale, de l’anxiété et des insomnies.

Les troubles du sommeil qu’elle engendre seraient dus à une perturbation de fonctionnement de la mélatonine, hormone du sommeil.

En revanche, en consommant moins de 3 tasses par jour, le café améliorerait la concentration et la vigilance[1].

Café et migraines : solution ou problème ?

De manière étonnante, le café (associé parfois à l’ergot de seigle, un champignon parasite du seigle) a longtemps fait partie des traitements traditionnels contre la migraine.

Ce mal de tête particulièrement intense est en effet dû à une brusque vasodilatation au niveau du cerveau provoquant une inflammation locale. Or, le café a un effet vasoconstricteur, notamment en début de crise.

Il agit également sur la sérotonine, l’adrénaline et la dopamine qui sont également en cause dans les migraines.

Attention toutefois, dès qu’il est consommé en excès chez quelqu’un qui n’est pas habitué à en boire ou en cas de sevrage brutal, il reproduit les symptômes des migraines.

Café et perte de poids : mythe ou réalité ?

Le café est traditionnellement utilisé pour perdre du poids en raison de ses effets laxatifs et diurétiques. Ce sont des effets avérés.

Problème, le café limite l’absorption des nutriments dont le fer, et favorise les brûlures d’estomac et les spasmes intestinaux.

Attention toutefois, ça n’est pas la caféine qui est responsable de cela, mais la stimulation de l’acide chlorhydrique dans l’estomac, notamment lorsqu’on est à jeun.

Le café, ennemi du côlon

La consommation excessive de café irrite le côlon en augmentant le péristaltisme (mouvements de l’intestin) et en produisant de l’acidité dans l’estomac.

De plus, il augmente la nervosité qui contribuera à renforcer les signes d’un côlon irritable.

Vessie sensible : évitez le café !

Une étude américaine a montré que le café en excès serait une des causes de l’incontinence urinaire chez les femmes. Il donnerait des vessies instables propres à provoquer des fuites urinaires[2].

Café et bébé font mauvais ménage

La caféine absorbée par la maman est difficilement évacuée par le fœtus. Elle serait la cause de problèmes de développement du poids et du cerveau du bébé[3].

Trop de café, j’hallucine !

On l’a vu, trop de café rend nerveux. Mais en excès, la caféine et les différents terpènes contenus dans le café peuvent même provoquer des hallucinations, surtout nocturnes.

Le café : bon ou mauvais pour le foie ?

Les Canadiens sont parmi les plus gros consommateurs de café au monde avec 152 litres par personne et par an.

Misant sur ses effets antioxydants, une étude sur cette population a montré les bienfaits du café sur le foie[4].

Résultat : 2 à 3 tasses de café par jour peuvent avoir un effet bénéfique sur votre foie.

Plusieurs études ont également montré, au Canada comme au Royaume-Uni[5], que le café pouvait avoir un effet préventif sur le cancer du foie d’origine non alcoolique, la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD en anglais)[6].

Le café, bon pour la santé en général ?

Une étude anglaise qui a passé en revue plus de 200 études, et publiée dans la célèbre revue British Medical Journal (BMJ) montre que 3 à 4 tasses de café par jour peuvent réduire les risques de diabète, de maladies du foie, de démence, voire de certains cancers.

D’après cette étude, ceux qui boivent du café ont une plus longue espérance de vie que ceux qui n’en boivent pas[7].

Deux études américaine et européenne confirment ce résultat.

Le Dr Astrid Nehlig, chercheuse à l’Inserm et auteure du livre Café et santé – Tout sur les multiples vertus de ce breuvage, affirme que « globalement, les effets du café divergent selon les cancers. Dans certains cas, le café n’a aucun effet, mais dans d’autres, il est protecteur ».

Dans tous les cas, selon elle « il n’y a pas de cas où le café est un facteur aggravant le risque de développer un cancer »[8].

Le cœur aime le café

Une étude menée sur 185 000 personnes aux États-Unis et publiée dans la revue Annals of Internal Medecine montre qu’une consommation raisonnable de café donne un risque moindre de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus et la mort subite[9].

Avec le café, moins de diabète de type 2 

Une analyse publiée dans le journal Diabetes Care[10] portant sur plus d’un million de participants, montre que la consommation de 6 tasses de café par jour faisait baisser le risque de diabète de type 2.

Notons que cette amélioration se voit déjà… à partir de 2 tasses par jour !

Café et Alzheimer, une bonne association

Un article publié en 2010 à partir de 26 études montre que le café diminuerait les risques de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson[11].

L’effet serait ici bien dû à la caféine, et non aux vertus antioxydantes du café.

Alors café ou pas café ?

Toutes les études citées ici font ressortir plusieurs choses.

1 –Dans l’ensemble, une consommation de 2 à 3 tasses de café par jour est plutôt bénéfique. Au-delà, les bénéfices sont variables… et les problèmes commencent.

2 – Ce n’est pas tant la caféine que les antioxydants que contient le café qui seraient protecteurs.

3 – Il y a café et café : le café non filtré (café turc) contient des quantités importantes de cafestol et de kahweol, deux diterpènes. Ces substances font monter le taux de mauvais cholestérol. Toutefois, ces deux substances sont de puissants antioxydants protecteurs cellulaires qui réduiraient les risques du cancer du foie, de la prostate et du côlon[12]. Tout dépend donc de l’effet que l’on recherche…

4 – Chacun sa sensibilité au café : le café fait partie des aliments auxquels nous réagissons de manière très variable. Soyez à l’écoute de votre organisme, et en fonction de votre sensibilité, pensez à pondérer votre prise de café pour éviter les effets négatifs sur les systèmes nerveux (excitation cérébrale, palpitations) et digestifs (diarrhée motrice).

Quant à moi, je dois vous avouer que je préfère le thé vert. Il apporte lui aussi beaucoup d’antioxydants mais beaucoup moins de caféine, son effet néfaste sur le système cardiovasculaire est donc atténué.

En plus, il a l’avantage de contenir moins de tanins que le thé noir et donc de ne pas tâcher les dents !

À vous de choisir !

3.5 8 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michelyne bures
michelyne bures
1 année il y a

chacun sa sensibilité pour moi, le café jusqu’à mes 40 ans me donnait l’impression d’avoir pris un somnifère j’avais la même altération de la conscience, et de ce qui se passait autour de moi, donc à l’époque je n’en buvais pas

Willemin Eric
Willemin Eric
1 année il y a

Vous parlez de préférer le thé.
En dehors des dents, j’ai pu lire qu’au final la théine et la caféine étaient la même chose.
Qu’en est il exactement ??
Cordialement

ATOBLA koua
ATOBLA koua
1 année il y a

Effectivement le café est bon pour la santé mais il ne faut en abuser au risque de subir ses effets néfastes sur votre santé. Je recommande aussi le thé vert ou les tisanes naturelles pour prévenir certaines maladies

chevillard
chevillard
5 mois il y a
Répondre à  ATOBLA koua

bonjour, ce que l’on ne dit pas, avec le thé le problème,si l’on en boit en excès,il encrasse les reins donc peut provoquer des calculs par rapport au café qiu lui n’a pas cet inconvénient

florissimo omario
florissimo omario
1 année il y a

J’ai eu au début du covid 19 un infarctus du myocarde , est ce que j’ai le droit de boire bcp de tasse de café ?, Moi j’ai l’habitude de boire 1 tasse de café seulement le matin.merci

Dany
Dany
1 année il y a

Merci pour cet article très intéressant !

Hazard
Hazard
6 mois il y a

Est ce que le café sans caféine conserve les mêmes propriétés ? Merci de votre réponse

gosteli
gosteli
6 mois il y a

Bonjour,étant restaurateur indépendant,je bois entre 15-30 expresso par jour,(même juste avant d’aller me coucher,je n’ai aucuns problèmes pour dormir et ce depuis 30 ans que je suis a mon compte,voilà…belle journée…

DELANGE
DELANGE
6 mois il y a

Le café perturbe ma digestion (remontées acides) et je ne peux pas en prendre après un repas.Dommage car j’aime bien en prendre une tasse de temps en temps. Par contre, aucun problème avec le thé vert.

ALAIN DUMAS
ALAIN DUMAS
6 mois il y a

Personnellement j’alterne café et déca – le plaisir du café sans les palpitations en cas d’exces

Testut
6 mois il y a

Bonjour. Pour ma part, il m’a été conseillé le thé vert au jasmin, compte tenu de ma nervosité et anxiété. Thérapie chinoise.
Didier

Michel
Michel
6 mois il y a

Je bois 2 tasses de café expresso par jour. Il parait que le café est très acidifiant et que la caféine puise dans le calcium des os, ce qu favoriserait l’ostéoporose chez les seniors. Qui peut me répondre ? (le problème avec nos commentaires, c’est que les auteurs de l’article n’y répondent jamais !)

Annick Jahény
Annick Jahény
6 mois il y a
Répondre à  Michel

Je pense que le café « coulé » maison est préférable à l’expresso qui est en effet très acidifiant. Essayez un bon café moulu 100% arabica

Michelle
Michelle
6 mois il y a

Est-ce que j’ai bien compris? Vous préférez le thé vert qui a moins de conséquences néfastes sur le système cardio-vasculaire que le café alors que pour le café vous avez signalé une action plutôt bénéfique et pas du tout d’action négative? Il y a peut-être quelque chose qui m’échappe? Pour ma part, je suis plutôt café à 3 tasses par jour et avant 14/15H, ce qui me semble être la dose et l’heure à ne pas trop dépasser… Quand je bois du thé vert, ce n’est pas un produit de remplacement, c’est un autre plaisir et plutôt l’après-midi…

Renée
Renée
6 mois il y a

Je prends le café avec un peu de cannelle depuis mes voyages en Asie

Annick Jahény
Annick Jahény
6 mois il y a
Répondre à  Renée

A la vanille, c’est très bon aussi ! (Île de La Réunion)

Goulinanne@gmail.com
Goulinanne@gmail.com
6 mois il y a

Article clair, simple .merci

SCHOTT
SCHOTT
6 mois il y a

Que pênsez-vous du café au lait (sans lactose) ?

Png
Png
6 mois il y a

Je suis en excellente santé en buvant du café mais pas n’importe lequel et 3 tasses oar jpur: : pas de café filtre ni long »à l’américaine « mais espresso ou ristretto et surtout toujours 100% Arabica ! Robusta ou divers mélanges sont néfastes pour le coeur !!!!!!

Isabelle
Isabelle
6 mois il y a

Le café est très efficace lors de mes crises de migraine. Par contre, quand j’en bois, j’ai plus de mal à m’endormir plus facilement malgré ma dose pondérée de café (un bol le matin un jour sur deux)

Non'ga
Non'ga
6 mois il y a

Moi Jai decouvert par hasard que le cafe m’enlevait Les migraines.depuis je ne peux plus m’en passer. Par contre, je me peux pas dépasser Les 2 out 3tasses par hours.sinon, palpitations et excitation. Donc à chacun sa sensibilité.

PATRICK DENIAUX
PATRICK DENIAUX
6 mois il y a

Bonjour,
pour ma part je bois une cafetière de café par jour(voir dans la matinée)soit 1,5l.
je pense que pour moi c’est devenue une drogue.
pour le moment je ne trouve pas que j’ai des problèmes .cela fait plus de 30 ans que j’en bois ainsi.
alors on verra!……..
@+ patrick

Florence
Florence
6 mois il y a

Pouvez vous nous parler des cafés solubles? Gardent-ils leurs effets bénéfiques, ou les éventuels produits chimiques ajoutés pour les obtenir ont une toxicité propre?

I. Martin
I. Martin
6 mois il y a

Vous avez omis de mentionner le traitement aux lavements de café pour éradiquer le cancer du colon, si pratiqué à temps. Merci

Walthéry
Walthéry
6 mois il y a

Boire le café entraîne une formation de cellulite! alors que le café dans une crème pour le corps l’aide à se dissoudre! (la cellulite)

fraternel
fraternel
6 mois il y a

pour moi c’est café bio et equitable

Aude
Aude
6 mois il y a

Consommatrice moderee..2 a 3 tasses par jour

Claude Willemin
Claude Willemin
6 mois il y a

Vous ne parlez pas de l’effet du café sur l’ostéoporose. J’ai d’ailleurs bien du mal à trouver des articles scientifiques sur le sujet. Néanmoins il est souvent mentionné que « le café est responsable d’une aggravation de l’ostéoporose ». J’adore le café et en ai consommé jusqu’à 1,5l par jour durant des années, mais ai diminué pour cette raison. qu’en est-il vraiment? Le rhumatologue qui me suis n’a pas pu me répondre

cardo jean-louis
cardo jean-louis
6 mois il y a

Merci pour cet article!
Je ne bois que du café décaféiné à l’eau (8 tasses par jour). Je n’utilise pas le décaféiné au tétrachlorure de carbone. Alors ami ou ennemi?
Tous les articles sur les bienfaits ou les méfaits du café n’aborde pas un chapitre sur le décaféiné. Dommage!
Avez vous svp des réponses?
Merci!

Micheline
Micheline
6 mois il y a

j’aime l’odeur et le goût du café mais j’utilise du café lyophilisé pour le doser légèrement et qu’il garde du goût, car le café préparé en cafetière et léger a peu de goût, ou bien je n’ai pas encore trouvé celui qui me plairait préparé ainsi !

Véro la rémoise
Véro la rémoise
6 mois il y a

Merci Docteur Demonceaux pour cet article, clair et sans blabla !

Baltenweck
Baltenweck
6 mois il y a

Bonjour Et oui, comme tous ce que nous consommons, le café est bon sans excès… Par contre je voudrais apporter une précision concernant la façon de boire du café. Personnellement, je bois du café en grain avec une cafetière qui peut moudre le café avec une finesse désirée. Mon café est excellent. J’ai eu comme beaucoup de personnes une cafetière avec des capsules(Je ne dirais pas le nom pour la pub) qui, je pense ne sont pas bonnes pour la santé car là capsule est en aluminium et quand ça chauffe, ce n’est pas tres bon pour la santé. En… Lire la suite »

Michel
Michel
6 mois il y a

A quoi ça sert de commenter cet article, ou de poser des questions à son auteur : il n’y a JAMAIS de réponses de l’auteur !!!!!!!
Je repose tout de même ma question, mais c’est sans espoir : JAMAIS de réponses à aucune question posée !!!
____ Je bois 2 tasses de café expresso par jour. Il parait que le café est très acidifiant et que la caféine puise dans le calcium des os, ce qu favoriserait l’ostéoporose chez les seniors. Qui peut me répondre ?

HARLEQUIN
HARLEQUIN
6 mois il y a

De quel « café » parle-t-on ?
Car il y a plusieurs qualités (industrielles / artisanales / Bio / label rouge / etc.), ainsi que la façon de le récolter et de le traiter. Puis vient la torréfaction où l’on peut obtenir n’importe quoi en faisant n’importe quoi.
Tous les « cafés » ne ne se valent pas !

Annick Jahény
Annick Jahény
6 mois il y a

J’ai remarqué que le café pris à jeun m’était indigeste, je préfère donc le thé vert au petit déjeuner. En revanche, je ne peux me passer d’une ou même deux bonnes tasses de café après le repas de midi. J’en reste là et me porte très bien (j’ai 75 ans) !

Berlot
Berlot
6 mois il y a

Roger
Je prends pas plus d’une tasse de café par jour, ayant des acouphènes plus syndrome de menière si je prenais plus de café j’aurais une augmentation d’acouphenes par contre je prends plus de thé vert et une alimentation saine avec une activité régulière

Partagez-nous

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close